Semaine numéro un: pas facile le retour des fêtes !

Bonne année amateurs de football ! Je suis très content d’être de retour pour une deuxième année à titre de chroniqueur francophone en cette saison hivernale de 2018. Tel que stipulé par mon collègue et ami François martin, nous allons couvrir les divisions 4 à 6 et mettre l’accent sur les équipes et joueurs francophones. Personnellement je joue en division 6 et 4A, en plus d’être marqueur pour les parties du samedi soir au dôme de Loyola et de regarder des parties au cours de la semaine. Vous aurez amplement l’occasion de me croiser, me dire un petit bonjour et me parler de votre équipe, je ne mords pas ! Sans plus tarder, voici le survol de quelques équipes pour les divisions 5A, 5B, 6 et 6D. Bonne lecture et allez lire l’article de François martin et de tous les autres collaborateurs.

 

Division 6

 

Pension plan

J’ai connu cette équipe de vétérans lors de la dernière saison printanière et je peux vous dire qu’ils seront à prendre au sérieux ! Ils ont tous les ingrédients nécessaires pour aspirer au grand honneur avec un bon mélange de talent et d’expérience. Anthony Siggia est le « money player » de cette équipe. Il sera assurément en nomination pour le joueur de l’année dans la division. Vince Pisano est le quart-arrière et le capitaine de cette équipe. Il a une très bonne connaissance des stratégies et commet peu de revirements. Junior Spera, le snaper, a des mains en or et est extrêmement agile et utile lors des essais importants. En défensive, Armando Gonzalez Bermudas est un rusher très explosif. Steven Di Pietro est une machine à effectuer les plaqués. Giovanni Giammarella, Joe Marziliano et Robert Trombino sont excellent pour provoquer des revirements. Cette équipe est très bien balancée et n’a pas pour ainsi dire de grande faiblesse, si ce n’est que quelques fois ils se laissent emporter par leur émotion. S’ils évitent les pièges, ils remporteront une très grande majorité de victoires.

Prédiction : 7 victoires et 3 défaites.

One Speed : Power

Cette équipe rusée est composée de plusieurs joueurs ayant joués dans des divisions plus haute et sont les maîtres des stratégies défensives. Croyez-moi sur parole, je les ai affrontés en match présaison et ils m’ont donné beaucoup de difficultés avec différentes formations pour mélanger le quart-arrière. Paolo Della Rocca est toujours parmi les meneurs pour les verges par la passe. Cependant il commet beaucoup d’interceptions, s’il peut diminuer de moitié ce nombre, il sera finaliste au titre de QB de l’année. Étienne Vaillancourt avec sa vitesse amène une autre dimension à l’attaque qui peut déjà compter sur le formidable Williams Power, lui aussi assurément dans la course au titre de joueur de l’année. Jean-Sébastien Roussy est un snaper très polyvalent et est un receveur fiable. En défensive, Antonio D’Aversa, Daniel Bornstein, Daniel Attard et Joseph James sont des joueurs contre lesquelles il est difficile de jouer. Ils seront dans la course au titre et je leur prédis une très belle saison.  

Prédiction : 8 victoires et 2 défaites.

Farmers

Ils en seront à leur 4e saison en FPF et ils ont toujours eu une progression d’une saison à une autre. Ils ont eu 3 victoires à l’hiver 2017, puis 6 victoires au printemps 2017 et finalement ils ont remporté le Patrick Jerome Bowl lors de la FPF Cup cet automne. Le quart-arrière Benoît Robidoux est très méthodique et ne force pas des jeux impossibles à réaliser. Il est un des bon qb de la division. Il peut compter sur Simon Viens, un joueur très sous-estimé, il a connu une saison de 19 touchés et 531 verges lors de la saison printemps 2017. Il est une vrai machine à touchés ! Maxime Potvin est celui qui amène fougue et énergie dans la l’équipe. En défensive vous n’aimerez pas l’affronter, il est très robuste et se positionne toujours très bien. Nicolas Lefebvre est le nouveau venu et il a connu une saison de 5 interceptions avec le Choix du Président lors de la saison printemps 2017. Une belle acquisition. Avec le momemtum de leur Bowl cet automne, ils seront à prendre au sérieux.

Prédiction : 6 victoires et 4 défaites.

Bruins

Ils sont présents à tous les hivers depuis maintenant 3 saisons. Une équipe avec une bonne chimie et aucune faiblesse. Cependant il leur manquait un joueur d’impact pour dominer et ils ont ajouté à leur formation Gabriel Wiseman, wow ! Ce dernier est tout un joueur et amène une petite étincelle de plus et tout son bagage d’expérience. Antoine Huynh est le meneur en attaque et il faut le surveiller de près. On peut s’attendre à une saison de 500 verges et une dizaine de touchés. Nelson Pereira est le meneur en défensive et peut jouer à toutes les positions. Chris Pitts, Jerry Waskiw, Liam Pereira et Victor Terceira complètent la formation et se donnent cœur et âme !

Prédiction : 7 victoires et 3 défaites.

2 Flags, 1 cup

Cette nouvelle équipe compte dans ses rangs, Zack Jauniaux, un des meilleurs joueurs de la division 2 ! Petit conseil au quart-arrière, évitez comme la peste de lancer dans sa direction. Ce dernier sera entouré de 2 joueurs d’expériences, Alex Deslauriers et Nicolas Jauniaux. Jauniaux est un très bon joueur autant en défensive qu’en offensive. Deslauriers est une menace constante en défensive et est très polyvalent ! Le reste de la formation est formé de nouveaux joueurs. Habituellement, une nouvelle équipe prend du temps à trouver son rythme en FPF, terrain plus petit, mais avec la qualité de ce trio de joueurs, je suis persuadé qu’ils seront une équipe dominante.

Prédiction : 8 victoires et 2 défaites.

 

Division 6D

 

Raw Sauce

Raw sauce est une jeune équipe, la moyenne d’âge est d’environ 22 ans avec peu d’expérience football (4 joueurs ont joué au football dont un au niveau universitaire). Ils sont une équipe très unie avec beaucoup de vouloir. La plupart d’entre eux se connaissent depuis le secondaire. Leurs anticipations pour la saison seraient de faire les séries puisque c’est la première fois qu’ils jouent ensemble au flag football. William plante, le capitaine et quart-arrière, pense qu’ils peuvent être « underdog » puisque qu’ils ont quelques joueurs qui seront capable de faire des jeux clé. Petite mise en garde à leur adversaire, évitez de lancer le ballon en direction de Plante. On a fait une partie hors-concours et il m’a intercepté 4 ou 5 fois ! Vous pourrez pas me dire que je ne vous ai pas averti !

Prédiction : 6 victoires et 4 défaites.

Sunday Touch Boys

Cette équipe à tout pour dominer et je crois qu’ils vont le faire. Anciennement connu sous le nom de The Expendables, ils ont débuté en 4B lors de la saison hiver 2017 avec des succès mitigés. Ils se sont grandement repris au printemps de cette même année avec une fiche fort respectable de 5 victoires et 5 défaites. Maintenant qu’ils ont pris de l’expérience ensemble et en FPF, ils risquent de faire beaucoup de dommages. Le quart-arrière David Roaldi sera un des 3 meilleurs QB de la division. Il a une très belle touche de balle et est très mobile. Il pourra compter sur des receveurs de grande qualité en Damien Jean-Jacques, Jason Hervieux, Remy Montalto, Donald Mathurin, Enzo Belini. Leur défensive rapide et étanche sera l’une des meilleurs de la division. On risque fort probablement les retrouver au sommet à la fin de la saison.

Prédiction : 9 victoires et 1 défaite.

À Déterminer

Au printemps 2017, sous le pseudonyme Le Choix du Président, cette équipe a connu des hauts et des bas, mais ont terminé la saison avec une fiche fort respectable de 4-6. J’ai assisté à une de leur partie et je peux vous assurer qu’ils ont beaucoup de détermination et de potentiel pour remporter une majorité de victoires. Le quart-arrière Gabriel Béland-Lapointe a une très belle touche de balle. Je me souviens d’une remarque qu’il a fait à propos de son jeu, lorsqu’il garde le jeu simple et ne tente pas de trop en faire, il a beaucoup de succès. Ce conseil devrait être entendu par tous les joueurs. En attaque, Béland-Lapointe peut compter sur son receveur numéro un, Gabriel Allard. Ce dernier a obtenu 8 touchées au printemps dernier. Herve Kameni a beaucoup de vitesse et avec plus de régularité dans son jeu, il pourrait connaître une bonne saison. Philippe Tremblay a de bonnes mains et est une cible de prédilection pour son quart-arrière. À Déterminer vont continuer leur progression cette saison.

Prédiction : 6 victoires et 4 défaites.

Krakens

Voilà une équipe intrigante en ce début de saison. Deux anciens joueurs des Maloudes, une puissance pendant plusieurs saisons dans la division 4, ont formé une toute nouvelle équipe avec de nouveaux joueurs en FPF. En effet, Anthony Beauchamp-Frezza, un excellent quart-arrière, tentera cette fois-ci de faire sa marque comme receveur. L’autre ancien Maloudes, Érick Lauzière, apportera sa contribution en défensive. Une nouvelle équipe est toujours difficile à évaluer. Il faut habituellement une moitié de saison pour créer une bonne chimie entre les joueurs. Cependant nos deux anciens Maloudes apporteront leur expérience et on peut s’attendre à une bonne deuxième moitié de saison.

Prédiction : 5 victoires et 5 défaites.

Vultures

Vultures est une combinaison d’anciens joueurs de E.T.C. et TOPSZN, deux équipes de division D au printemps dernier. Pour avoir affronter E.T.C., je peux vous assurer que cette équipe ne manquera pas de talent et de vitesse. Vultures sera l’une des équipes les plus vite de la division. Leur fougue et leur jeunesse font leur charme et leur point fort. Cependant, leur fougue les pousse quelques fois à joueur davantage pour le spectacle que pour la victoire. S’il garde les deux pieds sur terre, ils seront assurément parmi les favoris de la division.  

Prédiction : 8 victoires et 2 défaites.

 

Division 5A

 

Buffalo Wild Wings

BWW Raw est peut-être la défensive la plus vite et robuste que je n’ai jamais affronté. Cet aspect du jeu est vraiment leur force et je m’attends qu’il perce le haut du pavé dans les statistiques défensives dans la division. Guillaume fontaine est le joueur à surveiller de ce côté du ballon. Il a eu une saison de 5 interceptions avec BWW le printemps dernier. Pour l’épauler, il peut compter sur les excellents Amos Jr. Louis, Olivier Pagé et Philippe Chiochio.   Marc-Alexandre Piette est le chef d’orchestre d’une attaque très méthodique. Vincent Guillette est sa cible de prédilection et il a obtenu des gains de 440 verges et 7 touchés au printemps 2017. Guillaume Vézina a très bien fait comme 2e receveur, mais Piette devra trouver un moyen de faire produire davantage les autres receveurs de l’équipe et éviter les interceptions coûteuses. Avec une défensive dominante je leur prédis une très belle saison.

Prédiction : 6 victoires et 4 défaites.

Greendale Human Beings

GHB fait le saut dans la division 5A après un championnat en division 6 et avoir été une équipe dominante en division E le printemps dernier. Ils sont électrisant en attaque et vont dominer cet aspect du jeu. Les frères Aylward sont les leaders de cette formation, leur cerveau ne font qu’un en attaque. Danny a été le meilleur quart-arrière en division E et Brandon finaliste du joueur par excellence dans cette même division. Dans les moments clés ces deux joueurs réussissent toujours un gros jeu. Cependant, les autres membres de l’équipes ne sont pas piqués des verres non plus avec les Adam Gould-Daves, Alex Joltopuf, Greg Kritselas et Satchel Carriero.  GHB est prêt pour ce nouveau défi et je suis persuadé qu’ils vont le réussir haut la main.

 Prédiction : 7 victoires et 3 défaites.

Los Avocados

Voilà une autre équipe qui fait le saut dans la division 5A après avoir été une équipe dominante en division E le printemps dernier. Los Avocados a dans leur rang deux joueurs d’exception de chaque côté du ballon. Mathieu Guindon est le capitaine défensif de cette équipe et peut tout faire sur un terrain. Il sera dans la course pour le joueur défensif de l’année. En attaque, Thomas Zorko (receveur par excellence en division E) est le receveur préféré du quart-arrière Joshua Vazquez et est un receveur tout étoile. Je l’ai déjà vu attraper un ballon dans une triple couverture ! Vazquez après un début de saison ordinaire le printemps dernier, s’est repris en deuxième moitié et il était parmi les meneurs dans les statistiques offensives. Los Avocados a ajouté un autre joueur de premier plan et ancien joueur de division 2, Sean-Philippe Viens. Cette équipe va aller aussi loin que Vazquez voudra les y amener.

 Prédiction : 6 victoires et 4 défaites.

Ghost

Gabriel Wiseman ne sera pas content, car il aime généralement passer sous le radar, mais il a construit une équipe ultra compétitive. Lorsque vous pouvez compter sur des joueurs tel que Alexis Gaumont, Jeremy Carrier, Michael Homenok, William Plante, Zach Zwirn  et Jean-Sébastien Roussy, on doit vous prendre au sérieux. Gaumont et Zwirn (joueur par excellenec en division E) seront les joueurs à surveiller en attaque. Cependant, il ne faut pas sous-estimer les mains de Carrier, les tracés de Plante et la vitesse de Homenok. En défensive leur tertiaire est l’une des meilleurs de la division et leurs joueurs intérieurs sont très rapides et robustes. Wiseman a tous les atouts pour mener les siens à un premier championnat hors Bowl.

Prédiction : 8 victoires et 2 défaites.

WEASELS & FALCONS

W & F seront intriguant à surveiller. Jonathan Lemieux est l’un des bons quarts-arrières de la division. Il aura à sa disposition les mains solides d’Alexandre Guertin et une terreur dans la zone des buts. Jean-Daniel Joly, s’il peut rester en santé (on t’apprécie JD !), est l’un des très bons joueurs des deux côtés du ballon de la division. Alexandre Girard est un autre joueur très sous-estimé qui peut tout faire sur le terrain. Chris Canelho est une arme redoutable en attaque. Maxime Lemieux et Simon Richard sont de très bons joueurs défensifs. Je leur prédis une majorité de victoires et ils seront très compétitifs en séries éliminatoires.

Prédiction : 8 victoires et 2 défaites.

 

Division 5B

 

Falcons

Falcons est un beau mélange d’expérience et de jeunesse. Pat Lefebvre, capitaine de l’équipe, sera dans la course au meilleur quart-arrière de la division. Sa lecture du jeu est phénoménale. Raphaël Ducas-Lapalme est un joueur dominant autant en défensive qu’en attaque. Il est rapide, robuste et peut facilement dominer dans cette division. Marc-André Blais en sera à une première année en FPF et sera un demi de coin très efficace. Yannick Chenier est vite comme le vent et il est l’un des meilleurs joueurs intérieurs de la division. Stéphane Turmel a des mains en or au poste de centre et sera l’une des cibles préférées de Lefebvre. Bruce Levesque, Dominic Couture et François Brochu sont des joueurs très fiables en défensive. Ils ont tous les ingrédients pour bien performer, mais leur seul bémol est peut-être le manque de mordant de leur attaque.

Prédiction : 6 victoires et 4 défaites.

Moss City

Champion en titre en division E, Moss City est peut-être l’équipe la plus talentueuse de la division. Seul bémol, ils ont perdu les services de leur quart-arrière vedette Andrew Farrier. Je ne sais pas qui prendra la relève, mais il aura de grands souliers à chausser. Cette équipe regorge de talent avec les Benjamin De Tilly, Benoit Vanier, Bruno Provencher, Victor Rifiorati, etc. S’ils ont réussi à dénicher un bon quart-arrière leur fougue et leur jeunesse les mèneront au sommet du classement général. Étant donné le mystère entourant la position la plus importante au football, je vais me garder une petite gêne tant qu’à leur fiche.

Prédiction : 7 victoires et 3 défaites.

Green Lantern Corps

Ils ont été à un jeu de remporter le championnat de D1 le printemps dernier. GLC part favori en ce début de saison. Lorsque ton équipe a le meilleur quart-arrière de la division, tu te dois de les mettre en haut du classement. En effet, Hai Minh Luong est méthodique, précis et a une vision hors norme. Il a à sa disposition les excellents receveurs, Fadel Assane, Jerson Previllon, Max Kevin Jocelyn et Petru Andreescu. Leur défensive est aussi digne de mention. Ne soyez pas surpris de les voir en final en avril prochain !

Prédiction : 9 victoires et 1 défaite.

Spartans

Voilà l’équipe la plus divertissante de tout FPF avec leur cri d’équipe légendaire. Nos guerriers favoris seront encore une fois au plus fort de la course. L’équipe de James D’Andrea sera-t-il capable de briser la guigne des séries éliminatoires ? Le talent ne fait pas doute. Alexis Bessette peut marquer un touché d’une seule passe. Les deux tours jumelles, Charles-David Martel et Dale Messi sont très efficaces en défensive. Andrew Grant est le spécialiste des longs jeux et Daniel Hernandez est très explosifs. D’Andrea est un très bon quart-arrière lorsqu’il demeure dans ses limites. Les Spartans vont à tout le moins vous divertir toute la saison !  

Prédiction : 7 victoires et 3 défaite.

Affreux

Les Affreux est l’équipe avec le plus de saisons derrière la cravate de la division en FPF. Cette expérience sera un atout majeur pour la saison en cours. Mathieu Domon est un quart-arrière très talentueux et il a le potentiel pour mener son équipe loin en séries éliminatoires. Mathieu Dubois, Antoine Del Bello, Daniel Feltham, Daniel Bellefeuille et Martin Jackson forment un groupe de receveur de grande qualité. Leur défensive aguerrie est le point fort de cette formation. Il va falloir compter sur les Affreux comme de sérieux prétendant cette saison. 

Prédiction : 7 victoires et 3 défaite.