Semaine 8 : La course aux séries
Et oui, nous sommes déjà rendu à la semaine 8. L’avantage de tenir un événement BBQ FFJ durant un samedi est que celà crée une journée mémorable pour tous. Nous étions près de 200 personnes au terrain incluant familles, enfants et amis. Le soleil était au rendez-vous, et les hot-dogs aussi ! Le désavantage de tenir cette journée, c’est que chaque équipe joue 2 matchs durant ce samedi pour un total de 4 matchs se joue entre les 2 mardis, donc la saison s’écoule un peu plus rapidement. Si un joueur est blessé durant ce 7 jours-là, il manque 4 matchs, même chose si le journaliste est absent durant deux semaines, il manque 4 semaines d’activités. Mais heureusement pour vous, je suis de retour pour faire une analyse de la course aux séries qui se dessine dans chaque division. Je serai aussi porteur de bonnes nouvelles un peu plus loin dans cet article, donc lisez bien jusqu’au bout.
Masculin
Commençons d’abord par les choses qui ne changent jamais. Les jokers sont toujours invaincus, 8 victoires contre 0 défaites, Kristopher Verreault est trop fort pour la ligue, même sur une jambe, il mène au chapitre des touchés par la passe et des touchés au sol, bla bla bla…. Les Jokers sont donc assuré de terminer au premier rang de la saison régulière et rappelons qu’avec la nouvelle structure des séries, l’équipe championne de la saison régulière dans le masculin obtenait un laisser-passer direct pour la finale. Mission accompli pour les Jokers qui seront présent en final pour une 3e saison consécutive et tenteront donc de compléter le Three-peat.
Passons maintenant à la classe moyenne, là ou le restant du peuple bataille pour les positions subséquentes au classement et la chance d’affronter les puissants Jokers en finale. Il y a présentement 3 équipes à 5-3 au 2e rang, soit Locomotiv, 3P et Free Agents. L’équipe qui terminera au 2e rang obtiendra immédiatement un laisser-passer en demi-finale, alors que 3 et 4 devront s’affronter en quart de finale. L’avantage du 2e rang est donc marqué. Locomotiv est possiblement l’équipe qui possède le calendrier le plus facile pour terminer la saison et ils contrôlent leur destiné puisqu’ils ont le tie-breaker sur 3P et Free agents, ayant battu les 2 équipes durant la saison. Reste donc à voir qui de Tomahawks, 3P ou Free agents sera relégué aux séries de la division 2. Tomahawks affrontera les 2 équipes dans les 2 derniers matchs donc ils ont toujours une chance, surtout que 3P et free agents doivent affronter les Jokers encore une fois.
De leurs côtés, les Ribs, Les Ninjas et les Originals seront vraisemblablement des séries de la D2, avec l’équipe qui ne se qualifiera pas pour la D1 parmi celles qu’on vient juste d’énoncer. Les Ribs viennent de connaître 2 matchs très difficile contre Jokers et 3P mais leur restant de calendrier sera un peu plus facile. Comme nous l’avons vu ces dernières saisons, cette équipe expérimentée a tendance a prendre son rythme lorsqu’on se rapproche des séries et il seront définitivement à surveiller en séries.
Mixte D1
Commençons d’abord par les choses qui ne changent jamais. Les Butterfingers sont toujours invaincus, 8 victoires contre 0 défaites, Kristopher Verreault est trop fort pour la ligue, même sur une jambe, il mène au chapitre des touchés par la passe et des touchés au sol, bla bla bla…. Du déjà vu on dirait hein ? Il n’y pas de surprise ici, je l’avais prédit en début de saison, avec cette fusion entre les gars des touristes et les filles des Gros Gars, le défi serait de taille. Pour ceux qui l’ont un peu sur le coeur et qui clâment que les Butterfingers sont trop fort pour la ligue ou qu’ils devraient jouer dans la NFL, n’oubliez pas de lire jusqu’au bout, je vous ai dit que j’ai des bonnes nouvelles n’est-ce pas ? Néanmoins il faut remettre à César ce qui appartient à César, Butterfingers jouent bien et ils ont maintenant confirmé leur titre de champion de la saisons régulière, ce qui leur donne leur laisser passer direct en finale.
Pour ce qui est du restant de la classe ouvrière, Titans, Avengers et Chiefs se dispute une chaude lutte pour l’obtention de la deuxième place. Tout comme dans la Division 1 masculine, l’enjeu de la 2e position est grand puisqu’il confère un laisser-passer en demi-finale. Les Titans semblent en contrôle de la situation avec 3 points d’avance sur les Avengers au 3e rang. Une seule victoire des Titans ou une seule défaite des Avengers serait donc suffisante pour assurer la 2e place aux Titans et considérant que les Avengers doivent affronter Butterfingers une dernière fois, j’aurais tendance à concéder la 2e position aux Titans.
Mixte D2
Parlons maintenant des choses sérieuses. Une division à 12 équipes ! Il y a présentement 4 points qui sépare la position 1 et la position 6 au classement. Celà veut donc dire qu’il y a plusieurs prétendant au titre de champion de la saison régulière. Shawny BBQ trônent au sommet présentement la division avec 1 point d’avance sur Pink Panthers seulement. Red Flags et Cuisses de V’lours sont deux belles surprises cette saison qui se classent au 3e et 4e rang à seulement 2 points du premier rang. Rappelons qu’en division 2, seules les 10 première équipes sur 12 participent aux séries et les 6 premières passent automatiquement en quart de finale, alors que 7 à 10 doivent jouer en huitième de finale. Présentement seulement 2 points séparent la 7e position de la 11e et une équipe parmi elles ne pourront donc pas se classer pour le séries. Présentement les Rookies sont au 11e rang à seulement un seul maigre points des Bombers. Il y a tellement de scénarios possible étant donnée la grand parité dans cette division que nous devrons attendre à la semaine prochaine pour avoir une idée plus claire des scénarios possibles.
Matchs à surveiller cette semaine
Masculin
Free agents (5-3) vs Tomahawks (4-4) : Les deux équipes bataillent présentement pour une place dans les séries de division 1 et l’équipe qui remportera ce duel se donnera une très bonne chance d’obtenir cette place.
Mixte D1
Titans (5-2-1) vs Chiefs (3-4-1) : Une victoire de Titans dans ce match viendrait assuré leur assurer la 2e position et un laisser passer direct pour la demi-finale.
Mixte D2
Cuisse de V’lours (5-3) vs Red flag (5-3) : Le gagnant de ce match se démarquera du peloton pour faire partie d’un top 3 bien défini avec une chance toujours vivante de rafler le premier rang au classement de la dernière semaine, alors que le perdant retombera en milieu de peloton à 5-4 avec une multitude d’autres équipes qui seront à 2 points d’écarts et la possibilité de terminer la saison en dehors du top 6 et ainsi jouer les huitième de finale.
Shawny BBQ (6-2) vs Chipeurs (4-4) : Avec une victoire, Shawny BBQ se donnerait une très bonne bonne option sur le premier rang alors que les Chipeurs tomberaient en position moins confortable à 4-5 avec plusieurs autres équipes, ils pourrait même glisser jusqu’au 8e ou 9e rang. Cependant, si les Chipeurs l’emportent, ils ne seraient qu’à deux points du premier rang et de Shawy BBQ. C’est dire à quel point le classement est serré en division 2.
Insupportables (3-5) vs Bombers (2-5-1) : 1 seul petit point sépare les 2 équipes au classement. Les Insupportables sont 9e et les Bombers 10e. Les 2 équipes sont sur la corde raide et voudront absolument remporter leur match pour consolider leur place en série. Le perdant de ce match fera possiblement face à une situation de ‘win or go home’ en semaine 10 pour pouvoir rentrer en séries.
Les échos de vestiaires
Je vous disais tantôt que je serais porteur de bonnes nouvelles et bien les voici. Flag football Joliette a décidé d’investir dans son site web pour la prochaine saison. Plusieurs améliorations notables sont en cours et permettront entre autre une navigation plus facile sur le site, des statistiques plus avancées et plus précise, une façon plus simple de rentrer des nouveaux joueurs dans votre alignement avec le marqueur avant un match, etc. Cependant, l’amélioration la plus importante sera assurément le système de cote de joueurs qui sera en fonction et qui permettra à la ligue d’imposer un cap maximal de cote par division. Toutes les cotes des joueurs seront disponibles sur le site et les capitaines d’équipes devront s’assurer de respecter un cap qui sera différent en fonction de chacune des divisions. Cela empêchera donc les créations d’équipe trop fortes pour une division donnée. Les cotes s’ajusteront d’elles-même entre chaque saison en fonction des statistiques des joueurs, ce qui permettra d’assurer un meilleur équilibre entre les équipes à travers les divisions.
Notez aussi qu’avec la demande grandissante pour cette hiver, nous nous retrouverons vraisemblablement avec beaucoup plus d’équipes qu’à l’habitude. Les matchs inter division ne devraient donc plus être nécessaires et une division 3 en mixte sera même probablement de mise. Rappelez-vous que nos plages horaires sont limitées, donc ne tardez pas à nous signifier votre intérêts pour inscrire ou ré-inscrire votre équipe à la saison d’hiver. Vous ne voudrez pas manquer ça !
À demain !