SCOLAIRE – HONNEURS & SÉRIES

La fin de saison est arrivée aussi vite que celle de l’hiver et son manteau blanc en fin de semaine dernière. Ce qui rime avec l’arrivée du printemps et, pour nous, à FFJ, le moment de penser à la prochaine saison de compétitions. On vient justement d’afficher sur nos médias sociaux les informations pour celle-ci.
#ÉTÉ2025
Plusieurs changements mineurs pour ce qui est du Mixte Scolaire qui sera dorénavant nommé Mixte Junior. Il sera idéalement divisé en deux sections, U16 et U18.
Les joueurs individuels et les équipes peuvent s’inscrire via le lien suivant :
(Il est également disponible sur notre bio Instagram)
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdI_O1tE_Dd__ayGHALtPgG_P0Z4U4wTETuS_Ygwrs3aU-Qgg/viewform
Revenons à nos moutons!
Fin de saison = honneurs individuels (joueurs/ses par excellence et équipes d’étoiles)
Classement final = prêt pour les éliminatoires ?!
JOUEURS/SES PAR EXCELLENCE
#POTY
Pour les catégories MIXTES, nous avons les trophées suivants :
*Ceux-ci seront ajoutés sur le profil du joueur honoré sur notre site web*
- TOP QB
- TOP WR
- TOP DEF
- 2-WAY
- FEM OFF
- FEM DEF
TOP QB – JAMES ST-ONGE – COUGARS
Le meilleur quart-arrière de cette première saison consacrée aux jeunes est nul autre que James St-Onge ! Le FLYIN’ FRO a dominé la division avec ses jambes au compte de 760 verges et 7 TDs (moyenne par course de 12,7). On l’a vu encore une fois, ce dimanche, zigzaguer les défensives adverses avec son afro au vent. Pour ensuite leur lancer des bombes par-dessus la tête et directement dans le “bucket” !
Il finit ainsi avec 1434 verges par la passe et 36 touchés.
Ménard et Fabie l’auront talonné tout au long de l’année, mais il finit premier ici en grande partie grâce à ce qu’on vient de mentionner, mais également parce qu’il a su bien protéger le ballon et finir avec seulement 3 interceptions.
TOP WR – KILIAN COUTURE – DYNAAMO
Kilian Couture a été super constant toute la saison, menant les receveurs du circuit scolaire de A à Z. Alliant des mains sûres, de la vitesse et des tracés précis, il a été capable de gagner à chaque niveau. On doit toutefois souligner que c’est dans les zones profondes qu’il a fait sa marque et ses plus gros jeux. Il est encore éligible pour le niveau junior l’an prochain, donc il pourra défendre son titre!
Il finit la saison, comme Ja’Marr Chase, avec la triple couronne !
59 attrapés pour 823 verges et 25 touchés, premier dans chacune de ces catégories… et avec une bonne avance sur son plus proche poursuivant.
TOP DEF – EBEN KAKOU – BLACK BULLS
Le titre de meilleur joueur défensif était le plus serré, mais c’est Eben Kakou des Black Bulls qui l’a finalement emporté sur Émy Hénault.
*SPOILER ALERT* Elle a gagné quelque chose d’autre 😉
Le 14 des BB termine sa saison avec 21 plaqués, 6 passes rabattues, 5 interceptions et 3 sacs du quart. Il aura donc été un “difference maker” à tous les niveaux de la défensive… rare sont ceux capables de couvrir autant de gazon ! S’il peut améliorer sa coordination sur les longues passes, on parlera de lui comme une machine à revirements dans les années à venir…
2-WAY – JACOB BEAUSÉJOUR – AAMPIRE
Par définition, le titre 2-WAY se veut être remis au joueur s’étant le plus démarqué des deux côtés du ballon. Sachant que peu de joueurs se voient confier la possibilité de jouer en attaque ET en défense, ce trophée est des plus prestigieux à recevoir à FFJ !
Le gagnant est Jacob Beauséjour d’AAMpire qui aura été la bougie d’allumage des champions de la saison régulière. Terminant avec des statistiques qui témoignent de sa polyvalence :
- Passe = 868 verges – 27 TDs
- Réception = 232 – 4
- Course = 429 – 3
- Défense = 23 tkls – 7 PBUs – 5 ints – 1 TD
FEM OFF – FABIE BERGERON – BLACK BULLS
Nous avons une gagnante en Fabie Bergeron qui aurait très bien pu finir avec le titre de TOP QB. Elle se sera vite démarquée des autres filles en offensive de par sa position. Elle est en effet la seule à avoir évoluée QB toute la saison… et l’aura fait avec brio !
Elle complète, en 8 matchs, avec 1399 verges aériennes et 35 touchés, tout juste en dessous de James qui en a joué 10. Elle est toujours éligible au format junior et voudra, très certainement, prendre sa revanche. L’utilisation de ses jambes pour acheter du temps et gagner des premiers jeux serait un volet intéressant à rajouter dans son arsenal de quart-arrière.
FEM DEF – ÉMY HÉNAULT – UNDERDOGS
Salut Émy !
On vous l’avait dit plus haut, elle remporte un honneur individuel pleinement mérité.
La “Middle” des Underdogs a littéralement été au milieu de chaque gros jeu défensif de son équipe. Elle conclue avec 33 plaqués, 3 passes rabattues, 5 interceptions et 1 “pick6”.
Elle constitue un énorme problème pour tous les quarts qui aiment viser leur snap dans les zones courtes et n’hésite pas à s’imposer physiquement face aux gars non plus. On l’a déjà vu commencer à jouer au niveau collégial cet hiver et on vous conseille de garder un œil sur parcours prometteur !
ÉQUIPES D’ÉTOILES
#ALLSTARS
Tout comme sur le terrain, une équipe doit avoir 3 gars et 3 filles.
On vous fait attendre… les récipiendaires seront nommés après les finales seulement !
Prédictions pour les séries éliminatoires :
Dimanche 6 avril
1/4
17h30 – DynAAMo vs Glads
18h30 – Underdogs vs Cougars
1/2
20h30 – AAMpire vs Cougars
21h30 – Black Bulls vs DynAAMo
Samedi 12 avril
Finale
18h20 Black Bulls vs Cougars
Croyez-vous au miracle?
À une équipe cendrillon ?
3 “upsets” et un championnat pour les Cougs… c’est notre dernière prédiction “hot take” de la saison !
Bon succès aux équipes 🙂