Retour sur la semaine numéro Neuf: Le roi est mort, vive le roi !
Il ne reste plus qu’une partie à votre calendrier. J’espère que vous avez apprécié votre saison? Une seule équipe est mathématiquement éliminée. Voir mon analyse plus bas pour la course aux séries éliminatoires. Ce que j’aime dans cette division, la parité entre les équipes. Il y a une douzaine d’équipes et plus qui peuvent aspirer au titre de champion. Vous me donnez de gros maux de tête pour mon power rankings, mais c’est un agréable problème ! Après la domination de Greendale Human Beings lors des 5 premiers matches de la saison, TBA a pris le contrôle lors des trois derniers. Maintenant « The Game of Thrones » revient à Moss City. Pour combien de temps ?
La course aux séries éliminatoires
Ici je ne vais pas m’arrêter sur la probabilité réel, mais mathématique de votre place en série. Vous allez comprendre la nuance lorsque je vais définir les scénarios de chaque formation pour atteindre une place en séries éliminatoires. Je vais commencer par nommer les équipes assurées d’y accéder dans chaque association. Ensuite les équipes qui ont encore une chance de se qualifier.
PS, je n’ai pas pris en compte les parties nulles.
Conférence A
Équipes qualifiées
Los Avocados, Homosapiens, West Delisle Squad, Greendale Human Beings, YAMAJO, Dirty Mike n the Boys, Just For The Reps, Farmers, Little Giants, SPARTANS, Sons Of Mitches.
Équipes qui luttent pour une place
Par conséquent, il y a une place de disponible entre Le Choix du Président, Striking Samurais, Here For The Beer et Raccoons.
Scénarios pour se qualifier
Le Choix du Président :
- Une victoire contre Fourth & Twenty
- Une défaite de Striking Samurais, Here For The Beer et Raccoons
- En cas de double égalité, ils ont l’avantage sur ces 3 équipes
- En cas de triple égalité, ils doivent accorder 2 point de moins que Striking Samurais, 106 points de moins que Here For The Beer (!) et 81 points de moins que Raccoons (!)
Striking Samurais :
- Ils n’ont pas le bris d’égalité avec Le Choix du Président, donc leur seule façon de participer aux séries est de battre Little Giants et espérer une victoire de Here For The Beer ou Raccoons et avoir un grand total de point accordé plus petit que Le Choix du Président (il y a présentement un écart d’un point accordé entre les deux équipes)
Here For The Beer :
- En cas de double égalité avec Le Choix du Président, il faut que ces derniers accordent 106 poins de plus qu’eux. Évidemment, ils doivent battre Hot Boys Hotline.
- En cas de triple égalité, il faut espérer un autre miracle !
- Ils sont encore en vie mathématiquement, mais impossible en réalité
Raccoons :
- Meme chose que Here For The Beer. Ils sont encore en vie mathématiquement, mais impossible en réalité
Conférence B
Équipes qualifiées
Hot Boys Hotline, Moss City, The Pension Plan, TBA, Pardon My Swag, Prime Time, Super Troopers, Smokin Axolotls, The Expendables, FACE Jazz, One Speed: Power.
Note: One Speed: Power sont qualifiés étant donné leur victoire face à DGC et leur fiche intra-division, donc ils ont le bris d’égalité contre toutes les équipes en lice.
Équipe éliminée
Montreal Raiders
Équipes qui luttent pour une place
Par conséquent, il y a une place de disponible entre DGC, Fourth & Twenty et Friday Night Tykes.
Scénarios pour se qualifier
DGC :
- Une victoire contre West Delisle Squad
- Une défaite de Fourth & Twenty et Friday Night Tykes
- En cas de double égalité, ils ont l’avantage sur Fourth & Twenty, mais pas Friday Night Tykes
- En cas de triple égalité, ils sont éliminés par Friday Night Tykes.
Fourth & Twenty :
- Ils n’ont pas le bris d’égalité avec DGC, donc leur seule façon de participer aux séries est de battre Le Choix du Président et une défaite de DGC et de Friday Night Tikes.
Friday Night Tikes :
- En cas de triple égalité, ils ont le bris d’égalité sur DGC et Fourth & Twenty (Ils auront une meilleure fiche intra-division), donc ils doivent battre Moss City, jumulé à une défaite de DGC et Fourth & Twenty.
Résumé des parties
Super Troopers (5-4) 40 – 6 The Pension Plan (5-4)
La différence fondamentale dans cette partie a été l’exécution dans les moments clés. Kenny Boutilier et sa bande ont effectué les gros jeux. Vince Pisano et ses joueurs ont manqué d’opportunisme. Pour vous donner un exemple,alors que le pointage était de 18-6 pour les Super Troopers, Pisano a lancé un très beau coner à Anthony Siggia, mais la passe fut échappée. Un touché aurait relancé l’équipe. Sur un très long 4e essai dans le territoire des Troopers, Mario Rinaldi est demeuré à court d’une verge du premier essai. TPP n’ont pas connu un mauvais match, Pisano a fait avancer les chaîneurs, Siggia, Giovanni Giammarella et Junior Spera ont eu de bonnes statistiques à l’attaque, mais le gros attrapé, le touché important, la grosse interception ne sont jamais venus. En défensive, notons la belle performance de Steven Di Pietro avec quatre plaqués. TPP affrontent Sons Of Mitches pour leur dernier affrontement de la saison régulière. Finissez en force pour vous donner un élan pour les séries éliminatoires!
Super Troopers ont eu un match à la hauteur de leur talent. Méthodique, l’exécution était à point. Gabriel Wiseman, n’en déplaise à Zach Zwirn (!), a bien distribué le ballon. Il a lancé un très long et beau hook and up à Zackary Alberts-Gill pour le touché. Ce dernier s’est très bien ajusté au ballon. Wow ! Parlant de Zwirn, il a continué sa saison de rêve avec de gros attrapés. Il va être en nomination pour le receveur de l’année. Jeffrey Boutilier offre une prestation extraordinaire comme inside sur la défensive. Ses couvertures sont à point et il ne manque jamais un plaqué, bravo ! Le capitaine Boutilier a inspiré ses troupes avec sa meilleure performance de la saison. Il a réussi 7 plaqués et une interception retournée pour le touché! Sur ce jeu il a plongé et attrapé le ballon in extrémis, wow ! Avec une victoire contre FACE Jazz, Super Troopers s’assurerait de la 3e place de l’Association B.
Joueur du match Super Troopers : Jeffrey Boutilier
Joueur du match The Pension Plan : Giovanni Giammarella
Le Choix du Président (3-6) 12 – 31 Farmers (5-4)
Dommage pour Le Choix du Président, lors de la première moitié de la partie, ils contrôlaient la partie. Gabriel Béland-Lapointe était précis avec ses lancés et ses lectures étaient à point. Nicolas Lefebvre a effectué deux longs attrapés, dont un sur un magnifique coner de Béland-Lapointe. Jeremy Lavallée et Herve Kameni ont chacun inscrit un superbe touché. En défensive, Lefebvre a intercepté Benoit Robidoux et Jean-François Perreault plaquait tout ce que bougeait autour de lui. Puis bang ! En deuxième demi, Le Choix du Président ont frappé un mur. Béland-Lapointe motivait ses troupes comme il le pouvait, mais rien ne fonctionnait pour eux. La bonne nouvelle, après avoir tenu tête à Super Troopers lors de la semaine numéro 6, ils ont démontré qu’il pouvait rivaliser contre les meilleures équipes, dont les Farmers.
Il ne fallait pas réveiller l’ours qui dormait. Lors de la deuxième demie, Benoît Robidoux s’est mis en marche et a inscrit 4 touchés! Ce dernier connaît une très bonne saison et il peut amener cette équipe loin en séries éliminatoires. Simon Viens est le secret le mieux gardé de la Division E. Il a inscrit deux touchés et attrapés 5 passes pour 76 verges. Il figure parmi les meilleurs receveurs cette saison. Corey Greenaway et Maxime Potvin complètent ce trio infernal et ils ont capté un TD chacun. En défensive, David St-Louis et Derrick Lavoie ont connu un très bon match.
Joueur du match Le Choix du Président : Nicolas Lefebvre
Joueur du match Farmers : Benoit Robidoux
Greendale Human Beings (7-2) 31 – 27 Spartans (4-5)
Un vrai match des séries éliminatoires! Des jeux spectaculaires, de l’intensité et de l’émotion. Danny Aylward avec une interception en fin de match et le touché de la victoire sur une magistrale course, a démontré pourquoi il a été mon joueur le plus utile lors de mon bilan de mi-saison. Greg Kritselas et Brandon Aylward ont été dominant à l’attaque. Ce dernier semble partager le même cerveau que son frère. Daron Migdesyan et John Tomaras ont exécuté les gros jeux en défensive.
James D’Andrea a connu le meilleur match de sa saison avec 4 touchés et des gains de 171 verges. Il a été un vrai leader et il a tout fait pour mener son équipe à la victoire. Charles-David Martel et Dale Messi se servent à la perfection de leur physique imposant, deux tours jumelles! Le premier a réussi 4 attrapés pour des gains de 41 verges et un touché. Le second a attrapé deux beaux ballons et a été une terreur en défensive comme inside avec 3 plaqués et une passe rabattue. Samuel Bessette a eu de belles confrontations face Brandon Aylward. Sumi Shan et Martel ont très bien contenu le quart-arrière de GHB. Alexandre Jubinville a inscrit un gros touché en fin de match pour donner les devants aux Spartans sur un beau 360 degré.
La fin de la partie fut spectaculaire. Les Spartans menaient par 2 points et 5 jeux à faire au match. Suite à une superbe course de Daniel Hernandez pour le premier essai, D’Andrea demande à Alexandre Samson d’écouler le temps avec une course au sol. Ce dernier a toute une crampe au cerveau et lance un vieux canard boiteux dans les mains du plus vieux des frères Aylward. Ce fut la consternation dans le camp des Spartans. GHB ont en profiter pour inscrire le touché de la victoire. Les Spartans méritaient un meilleur sort, mais ils peuvent sortir la tête haute.
Joueur du match Greendale Human Beings : Greg Kritselas
Joueur du match Spartans : James D’Andrea
Joueur de la semaine
Vous connaissez la chanson, vous devez gagner pour être en nomination ! Voici les méritants de la semaine numéro 9 :
Joueur(s) de la semaine en offensive : Victor Rifiorati (Moss City), Dylan Drake (Little Giants), Vadim Chernyak (Hot Boys Hotline)
Joueur(s) de la semaine en défensive : Kenny Boutilier (Super Troopers), G.M. Kolethras (Homosapiens), Damien Jean-Jacques (The Expendables)
Héros obscure : Cory Wener (DGC)
Top 8 – 9e semaine
Cette semaine je reviens avec un top 8 plus conventionnel. Place maintenant à la dissension après la semaine numéro neuf. Il y a une douzaine d’équipes qui mériteraient une place, mais que voulez-vous, j’en prends seulement 8 !
- Moss City : Après une victoire éclatante contre TBA, rien ne peut les arrêter!
- Homosapiens : Ils vont toujours fournir une vive compétition. Cette semaine, un affrontement fort attendu contre TBA.
- Yamajo : Sans doute l’équipe avec les joueurs les plus athlétiques !
- Greendale Human Beings : Ils ont été chanceux de sortir avec la victoire contre Spartans, mais ils demeurent une équipe de premier plan.
- TBA : Ils sont jeunes et talentueux, mais ils vont peut-être manquer d’expériences pour se rendre jusqu’au bout!
- Prime Time : La meilleure attaque de la division E !
- Super Troopers : Ils jouent enfin à la hauteur de leur talent !
- Smokin Axolotls: Avec une victoire contre The Expendables, ils finiraient le calendrier avec 6 victoires, ce qui serait remarquable contenu de leur calendrier le plus difficile de la division E.
Prédictions hebdomadaires
Cette semaine j’ai fait le décompte pour mon duel contre Brent Bodkin et il ne mène plus que par une victoire (24-16 à 23-17). Bonne chance Brent et ce fut un honneur de t’affronter en duel pour un bon pichet de bière!
Mes 5 prédictions
The Pension Plan Sons Of Mitches
Prime Time Pardon My Swag
Raccoons Greendale Human Beings
Moss City Friday Night Tykes
Homosapiens TBA