Retour sur la semaine numéro deux: mise en garde !
Cette semaine, j’ai assisté à 3 parties pour votre bon plaisir. Je vais vous les présenter un peu plus loin dans cet article. Je vais innover au cours de ce dernier avec une section spéciale, joueur de la semaine. Je n’ai toujours pas reçu de bière ! Si vous voulez que votre équipe soit couverte, vous savez quoi faire ! Je vais également vous présenter la dernière équipe de la division qui a répondu présent pour mon entrevu, The Pension Plan.
Dans un registre plus sérieux, il y a deux points qui ont retenu mon attention lors de la semaine numéro deux et que je veux aborder avec vous: les contacts avec le quart arrière et les prises de bec avec les arbitres.
La position de rusher au flag-football est sans aucun doute la plus importe en défensive. Un bon rusher va être capable de neutraliser les tentatives de courses du quart-arrière et il va réduire le temps pour effectuer un bon lancer de ce dernier. Cependant, un point que je veux clarifier, le rusher doit toujours arriver en contrôle et ne doit jamais sauter et viser le bras du quart-arrière. Le risque de blessure est trop grand et c’est pourquoi, l’arbitre d’office va toujours appeler ce genre de pénalités. Gianmarco Zinno de l’équipe Friday Night Tykes a offert toute une performance dans son duel face au quart-arrière Vince Menniti, le quart-arrière de Fourth & Twenty. Zinno s’est défoncé sur chaque jeu et lorsqu’il arrivait près du quart-arrière, il visait les flags et non le bras du qb. Bravo Zinno ! Tous les rushers doivent en prendre acte et s’inspirer de ce dernier.
Au flag-football, comme dans tous les sports, les décisions des arbitres font parties intégrantes de l’issu d’une partie. Dans la ligue FPF, on est très chanceux de pouvoir compter sur la crème de la profession. Souvent, ils ont à juger de lancer ou non le mouchoir en une fraction de seconde. Vous savez quoi, 99% du temps ils vont rendre un verdict qui était le bon. Dans le feu de l’action, il est facile de perdre son calme et de critiquer les arbitres ou même les engueuler. Ce genre de comportement ne sera pas toléré par nos hommes zébrés et il vous infligera une lourde pénalité. Par ce geste égoïste, vous mettez votre équipe dans l’embarras et les chances de victoire peuvent être grandement réduites. Mettez une petite musique dans votre tête, ne dites pas un mot et retournez dans votre caucus !
The Pension Plan
Capitaine : Vince Pisano
La plupart des membres The Pension Plan sont des amis d’enfance et de vrais maniaques de football : ils en mangent, ils en boivent et ils en dorment! Ils ont joué au touch football tous les dimanches pendant de nombreuses années avant de rejoindre la ligue FPF. Pour cette édition, Vince Pisano a formé une équipe pour la première fois et il a des attentes élevées pour son équipe. Leur nom d’équipe, The Pension Plan, est pour rappeler à leurs adversaires que l’âge moyen de cette équipe est de 35 ans, incluant 4 joueurs de 44 ans! Le grand-père de Pisano avait un dicton pour bien résumer la situation : le vieux poulet fait un meilleur bouillon! Pour la présente saison, ils attendent avec impatience le défi à venir. Pisano en est à sa cinquième saison en FPF et il a joué autant receveur que quart-arrière. Également, il a joué au Football Junior de 1990-1994 pour les Cougars de St-Léonard. Aussi, il a été entraîneur pour l’équipe Bantam et Midget de St-Léonard pendant 20 ans. Mario Rinaldi, Robert Trombino, Anthony Siggia et Junior Spera ont tous aussi joué au football organisé, soit au niveau Junior ainsi qu’Universitaire. Ces mordus de football sont en désaccords sur leur équipes préférées. Trombino et Marceli apportent beaucoup de frustration à l’équipe sur le terrain comme partisans des Dolphins! Joe Marzilano doit être le seul fan des Titans à Montréal ! Merci beaucoup Vince pour avoir partagé votre histoire avec nous. J’ai eu la chance de discuter avec ce dernier et ce sont des joueurs très sympathiques à côtoyer. Bonne chance pour votre saison.
Résumé des parties
Raccoons (0-2) 12 – 32 West Delisle Squad (2-0)
On peut résumer cette partie en deux temps : une première demie très serrée avec de beaux jeux de chaque équipe et une deuxième phase tout à l’avantage de West Delisle Squad.
Sur leur première séquence à l’attaque, Raccoons a semblé un peu chancelant à démarrer la partie. Après une belle course du quart-arrière Gabriel Martineau bon pour un premier essai, West Delisle Squad a écopé de deux pénalités consécutives pour rudesse contre le quart-arrière. Cependant, ils n’ont pu profiter de cette belle position sur le terrain. Sur le 3e essai, Olivier Maggi a effectué une mauvaise remise au quart-arrière et Martineau a lancé une mauvaise passe sur le 4e essai. Turnover.
West Delisle Squad, commence la rencontre en force. Sur leur toute première série offensive, on a eu droit à un jeu truqué qui nous rappel les Patriots de la Nouvelle-Angleterre contre les Ravens de Baltimore au premier tour des séries éliminatoires en 2015. Cette fois-ci, Alexandre Delisle, après avoir reçu le ballon du quart-arrière désigné sur le jeu, a lancé une bombe de 40 verges au receveur étoile de l’équipe, Michael Khazaka ! Wow ! 7-0 WDS après le converti réussi.
Sur la deuxième série à l’attaque des Raccoons, WDS écope d’une 3e pénalité pour rudesse contre le quart-arrière. Premier essai automatique et on avance les chaîneurs. Cette fois-ci, Martineau a saisi l’occasion et a lancé un beau tracé en chaise à son receveur Alexandre Sinigagliese. 7-6 WDS.
Sur la séquence suivante de WDS, Delisle et Mathieu Khazaka ont pris les choses en main. Après deux premiers essais de suite sur un hook de Khazaka et une course de Delisle, premier essai et les buts à la ligne de 3 verges. Les deux complices ont complété le touché avec un magnifique roll out du quart-arrière. 13-6 WDS.
À leur retour à l’attaque, les Raccoons n’ont pas dit leur dernier mot. Sur un 4e essai dans leur territoire, Martineau a démontré son sang froid avec une course bon pour le premier jeu. Il est venu compléter la série avec un Roll out de 9 verges à son receveur Maxime Lachance. TD Raccoons! 13-12 WDS. Fin de la première demie.
Début de la deuxième demie, première série à l’attaque pour WDS. Sur le 2e essai, Delisle a lancé un long post à son receveur Joseph Haddad. Premier essai et les buts à la ligne de 7 verges. Khazaka a inscrit son deuxième touché de la partie sur un jump ball. Belle touche du quart-arrière sur le jeu. 19-12 WDS.
Les Raccoons ont repris le ballon, mais Haddad a refait des siennes avec une spectaculaire interception. WDS n’ont pu inscrire le touché suite à ce revirement.
De retour avec le ballon, Martineau s’est encore fait intercepter, cette fois-ci par le Wlliam Sénéchal. WDS a repris possession du ballon. Khazaka a inscrit son 3e touché à la suite de ce revirement sur un slant. 26-12 WDS.
Avec 4 jeux à faire à la rencontre, Sénéchal a marqué son premier touché de la saison. Marque finale, 32-12 West Delisle Squad !
Joueur du match Raccoons : Alexandre Sinigagliese
Joueur du match West Delisle Squad : Michael Khazaka
Prime Time (0-1-1) 20 – 33 TBA (2-0)
Cette rencontre très serrée nous a donné du jeu enlevant toute la soirée. J’ai eu l’honneur d’analyser la rencontre avec le père d’Éric Vosko. Un partisan très agréable à côtoyer. Résumé de la partie.
Prime Time, tout en confiance et gonflé à bloc après leur partie nulle face au puissant Homosapiens, débute la rencontre en lion. Meïssa N’Garane attrape un slant de Stephen Harripersaud pour le premier essai. Ensuite, Josh Levine vole le spectacle. Il effectue deux hooks consécutifs pour donner un autre premier jeu à son équipe. Levine ne s’arrête pas là. Il fait un beau tracé en ligne droite pour un touché. 6-0 Prime Time.
TBA ne tarde pas à donner la réplique. Le très athlétique Clay Sequira réalise une course de 9 verges. Deux jeux plus tard, il gagne le premier jeu de nouveau avec ses jambes. Après une pénalité pour interférence sur le rusher, Sequira gagne presque le premier jeu sur une passe à contre-courant. 4e essai. Un hook de Pat Bourque égalise la marque. 6-6.
Sur le premier jeu de la nouvelle série offense de Prime Time, Brenden Sabloff opère un très long jeu sur une belle passe et course. Premier essai et les buts Prime Time. Sur le deuxième essai, N’Garane échappe le ballon alors qu’il est fin seul dans la zone des buts. Après une passe incomplète sur le jeu suivant, Harripersaud rejoint Michael Iannella avec une magnifique touche de balle. 12-6 Prime Time.
Avec 5 jeux avant la fin de la mi-temps. TBA ne peuvent pas créer l’égalité. 12-6 Prime Time après une demie.
Après l’entracte, TBA a le ballon. Sur le premier jeu, Sequira démontre toute la force de son bras avec une passe de bord en bord du terrain à Eric Vosko ! Wow quelle passe ! 12-12.
Sur la séquence suivante, Sabloff donne le premier jeu à Prime Time sur une passe de 10 verges de Harripersaud. Sur le lancer subséquent, Jer Friedman intercepte le quart-arrière de Prime Time. Turnover !
TBA reprend le ballon et traverse aisément le terrain. Sur un 2e essai et les buts, Sequira se donne des allures de Michael Vick. Il évite l’immense pression du rusher et lance une passe de touché à Zachary Gottlieb. 19-12 TBA
Prime Time a de nouveau le ballon. Sur le 2e essai, Levine effectue un hook et après quelques plaqués manqués, il se retrouve dans le red zone. Premier essai et la zone des buts à la ligne de 3 verges. Levine complète le touché sur un slant. 19-18 TBA.
TBA est en attaque. Vincent Blondin, le rusher de Prime Time, effectue tout un jeu. Il plaque le quart-arrière de TBA dans la zone des buts. Safety ! 20-19 Prime Time !
Prime Time a le contrôle de la rencontre, mais Josh Levine écope d’une pénalité d’inconduite qui coupe les jambes de son équipe. Punt!
TBA n’en demande pas tant et profite de cette belle position sur le terrain. Sur le 2e essai et la zone des buts, Vosko complète sa soirée de rêve avec son deuxième touché de la rencontre. 26-20 TBA.
Prime Time a la chance de créer l’égalité avec 5 jeux à effectuer dans la partie. Sequira en décide autrement et intercepte Harripersaud pour clore le match. 32-20 TBA.
Joueur du match Prime Time : Michael Iannella
Joueur du match TBA : Eric Vosko
Friday Night Tykes (1-1) 26 – 20 Fourth & Twenty (0-2)
Une autre partie enlevante où le dénouement a eu lieu dans les derniers instants de la rencontre. Je dois souligner l’excellence des deux quart-arrières en présence, Tim Horner et Vince Menniti.
En début de partie, FNT intercepte le quart-arrière, mais l’arbitre annule le jeu à la suite d’une pénalité pour rudesse contre le quart-arrière. Fourth & Twenty profite de cette occasion pour prendre les devants sur le touché d’Erik Ciaccia.
FNT marque deux touchés consécutifs, Horner distribue bien le ballon a tous ses joueurs. 14-6 FNT.
De retour avec le ballon, Menniti lance une longue passe à Ciaccia. Premier essai et les buts. Ciaccia termine lui-même le boulot avec son deuxième touché sur un slant. 14-12 FNT.
Sur le dernier jeu de la première demie, Horner lance un long post dans la zone des buts à Mike Paolucci, mais ce dernier échappe le ballon. Belle occasion ratée. Fin de la première demi, 14-12 FNT.
Friday Night Tykes commence la deuxième demie avec le ballon. Après un premier jeu sur un hook de Tony Paolucci, Horner bifurque, évite le rusher et lance une bombe à contre-courant à son receveur Paolucci. Premier essai et les buts à la ligne de 4 verges. Wow ! Le quart-arrière de FNT effectue un autre beau roll out et lance une passe de touché à Justin Peress. 20-12 FNT.
Sur la séquence suivante, lors du premier essai de la série offensive, Ciaccia gagne le premier jeu sur un slant de 16 verges. Ciaccia remet cela au jeu suivant avec une remarquable bombe pour un touché ! Magnifique ! Après le converti de deux points réussi, la marque est égale 20-20.
Horner ne veut pas se faire voler la vedette. Sur un roll out et sur le mauvais pied, il lance une autre bombe à Peress pour un touché. Quel jeu ! 26-20FNT.
Fourth & Twenty reprend le ballon et gagne le premier essai à deux occasions. La défensive de FNT se met alors en évidence. Sur un 4e essai, Gianmarco Zinno met énormément de pression sur le quart-arrière et force ce dernier à effectuer une mauvaise passe. Turnover on down.
Mark Haggarty redonne espoir à Fourth & Twenty avec une interception. Mais avec 3 jeux à faire à la rencontre, Peress intercepte Menniti pour clore le débat ! 26-20 Friday Night Tykes.
Joueur du match Friday Night Tykes : Justin Peress
Joueur du match Fourth & Twenty : Erik Ciaccia
Joueur de la semaine
Dans cette nouvelle section, je vais innover un peu. En fait, je vais m’inspirer de Deion « Prime Time » Sanders. À toutes les semaines, il fait un top 5 des meilleures performances de la semaine dans la NFL, mais pour être éligible, l’équipe du joueur doit avoir gagné la partie. Je suis un peu cruel, mais j’aime cela !
Désolé Zach Zwirn, Rory Semerjian et Kevin Marcil. Vos équipes respectives ont perdu, donc vous n’êtes pas en nomination malgré de très belles performances.
Joueur de la semaine en offensive : Thomas Zorko
Joueur de la semaine en défensive : Jarred Stewart
Héros obscur : Gianmarco Zinno
Top 8 – 2e semaine
Place maintenant à la dissension avec mon top 8 après la semaine numéro deux. Bienvenue à TBA dans ce groupe sélecte. Cependant, ne vous vous assoyez pas sur vos lauriers, une exclusion est si vite arrivée et la compétition derrière est féroce. Dirty Mike N the Boys, Los Avocados, Hot Boys Hotline, West Delisle Squad et Little Giants vous soufflent dans le cou.
- Greendale Human Beings : Quel festival offensif contre Super Troopers ! Les coéquipiers de Danny Aylward ont connu un fort match. Notons les belles performances offensives de Brandon Aylward, John Tomaras, Daron Migdesyan et Greg Kritselas.
- Homosapiens : La semaine passée, je leur ai lancé un défi. Ils ont répliqué comme de sérieux prétendant au titre avec une victoire sans appel face à Smokin Axolotls. François Deslauriers a très bien distribué le ballon. Tristan Hetu-Frankel, Shaden Hetu-Frankel, Jonathan Brown et G.M. Kolethras ont répondu présent. Kevin Foster s’est démarqué en défensive.
- Spartans : Voici les commentaires de James D’Andrea suite à leur belle victoire face à One Speed: Power: « Je me suis senti bien d’être de retour sur le terrain à nouveau. Nous avons vraiment eu un effort d’équipe la nuit dernière. Nous avons tous joué dur et avons gardé les erreurs à un minimum. »
- Smokin Axolotls : Une défaite face à Homosapiens les fait reculer un peu au classement. Je ne suis pas inquiet pour eux, ils vont rebondir. Notons l’incroyable performance de Rory Semerjian, 7 réceptions pour 140 verges et deux touchés ! Wow !
- Pardon my Swag : Montée en puissance pour l’équipe de Brad Evans. Ce dernier a connu un très bon match avec 7 réceptions. Brandon Keiller et Myles Keiller ont encore connu une soirée sans bavure.
- One Speed : Power : Paolo Della Rocca a eu l’air d’un vrai quart-arrière dans la défaite. William Power, Lucas Blanchard et Jean-Sébastien Roussy en offensive ont eu des mains solides. De l’autre côté du ballon, Antonio D’Aversa s’est démarqué avec 5 plaqués.
- TBA : Cette équipe est bourrée de talent. Ils peuvent causer beaucoup de dommages d’ici la fin de la saison.
- Striking Samurais : Ils ont connu une soirée difficile. J’ai fondé beaucoup d’espoir en vous. Vous n’aurez pas une deuxième chance.
Prédictions hebdomadaires
J’ai obtenu un score de 3 victoires et 2 défaites pour la semaine numéro deux. J’ai eu une victoire de plus que Brent Bodkin, mais il domine toujours le classement général avec une fiche 11-7-1 comparativement à 9-10-1 pour votre humble serviteur. Brent, je remonte tranquillement !
Mes 5 prédictions
West Delisle Squad |
vs |
Striking Samurais |
SPARTANS |
vs |
Super Troopers |
YAMAJO |
vs |
Just For The Reps |
TBA |
vs |
Farmers |
Dirty Mike n the Boys |
vs |
Prime Time |