Recap des finales et Équipes All stars – Saison Automne 2024
Nous avons eu droit à 7 finales enlevantes dimanche dernier au centre multisports à Joliette. Voici un bref récapitulatif de ces match, pour ceux qui aurait manqué le show, qui a été diffusé en direct sur notre page facebook grâce à l’excellent travail de l’équipe de CRV média. Brillant travail à la description également des commentateurs et analystes Francis Maheu et Ariane Neveu qui ont sû nous garder sur le bout de notre chaise durant 8h de temps !
Masculin D1 : Paix Pardon Partage ne partage pas le trophée !
Un match électrisant entre deux équipes qui regorge de talent. Les 2 équipes ont pratiquement marqués à chacune de leur possession offensive pour que finalement tout se décide sur les 2 dernières séquences du match. Avec 5 jeux restants au match, Alex Bigo a rejoint nul autre que Seb Dugal pour créer l’égalité 33-33, avant de brillament convertir pour 1 point grâce à un catch de Phil Bellehumeur pour porter la marque à 34-33. Les Jokers ne disposait donc que de 4 jeux pour remonter le terrain et marquer un touché, mais en seulement 3 jeux, ils ont remonté jusqu’à la porte des buts, de sorte que tout se jouait donc sur le dernier jeu du match. Michael Cloutier a pris la bonne décision de viser son meilleur receveur Gab Harvey sur un tracé quick out à la première ligne des buts. 3P a opté pour une couverture homme à homme et malgré que c’était l’excellent Sébastien Dugal en couverture sur Harvey, ce dernier a réussi à créer une belle séparation, mais la passe était légèrement un peu loin… Harvey ploonnnge, saisit le ballon pendant un court instant, mais ne peut contrôlé le ballon lorsqu’il tombe au sol. Cependant… coup de théâtre, une pénalité est appelé pour hors-jeu sur le rusher, ce qui donne une chance supplémentaire aux Jokers. Mais… 2e coup de théâtre, 3P décide de challenger la décision de l’arbitre en utilisant le nouveau processus de challenge vidéo instauré cette saison pour les finales. La décision est finalement renversée, aucun hors jeu n’a été decelé sur les reprises au super ralenti, et 3P remporte leur premier championnat à FFJ !
Marque Finale : 3P 34 – Jokers 33
MVP Finale : Alex Bigo 21 en 33, 200vgs, 5 Td, 0 int
Masculin D2 : Les Grizzlies surprennent les Tomahawks en fin de match
La finale de D1 et la finale de D2 se ressemblent étrangement. Les 2 équipes se sont échangés plusieurs touchés grâce au bon travail des 2 quart-arrière Serge Lambert et Richard Latendresse, de sorte que tout s’est joué sur les 2 dernière séquences également. Avec un recul de 33-31, les Grizzlies ont marqué un touché avec 5 jeux à faire au match pour porter la marque à 37-33, laissant 4 jeux aux Tomahawks pour revenir marqué un touché. Les Tomahawks se sont approché jusqu’à la ligne de 3 et disposait d’un dernier jeu. Serge Lambert a opté pour un tracé quick-slant à Gabriel Dupont mais la défensive des Grizzlies ont joué très physique et ont rabattu ce ballon.
Marque finale : Grizzlies 37 – Tomahawks 31
MVP : Richard Latendresse 22 en 25, 209 vgs, 6 TDs,0 Int
Féminin : Des vidanges pas vraiment vidanges
La logique aura été respectée en féminin alors les Vidanges Coquines qui ont bulldozé tout le monde sur le passage cette saison ont facilement remporté leur finale par la marque de 46-6. Mention honorable aux Farm Girls qui se sont bien battues, mais au final, Geneviève Fortier était tout simplement inarrêtable cette saison. Superbe match de Cathy Bernard également avec 101 vgs de gain et 3 TDs. Les Vidanges Coquines remportent donc leur premier championnat de la saison et seront de retour cette hiver pour défendre leur titre dans une division féminine, qui espérons le, saura leur amener un peu plus d’opposition cette fois-ci.
Marque finale : Vidanges coquines 46 – Farm Girls 6
MVP : Geneviève Fortier 28-37, 247 Vgs, 7 TDs, 0 Int
Mixte D1 : Une finale qui glisse entre les doigts des Butterfingers
Une auuuuutre finale qui s’est joué sur le tout dernier jeu du match. Les Bandits ont marqué sur leur dernière possession offensive du match alors que Chris Rivest a repérer Sarah Maude Mathieu pour un touché de 2 verges qui plaçait les Bandits en avant 25-20 avec quelques jeux à faire au match. Cependant, Butterginers ont réussi à orchestrer une belle séquence offensive qui leur a permis de se poster à la ligne de 2 des Bandits avec 1 seul jeu restant au match. Michael Cloutier a opté pour le jump ball à Antoine Casimir, mais Alex Noel était bien positionné pour rabattre ce ballon et ainsi sécuriser le championnat pour les Bandits.
Marque finale : Bandits 25 – Butterfingers 20
MVP : Chris Rivest 16 en 25, 134 Vgs, 4 TDs, 0 Int
Mixte D2 : Les vieilles épices dominent les jeunes étincelles
On doit dire d’entrée de jeu que le quart partant des Sparks, Xavier Ducharme, n’était pas en mesure de participer à cette finale, donc même si Anto Savignac est un quart-arrière tout à fait en mesure d’assurer, les Sparks partaient ce match un peu défavorisé. Au finale, l’expérience des Old Spice leur aura permis de triompher alors que Serge Lambert a complété 5 passes de touchés dont 2 à Judith Lafrenière et 2 à Joséphine Tsasa. Judith a aussi réalisé une interception importante en dans ce match, ce qui a lui a valu le titre de MVP de la finale.
Marque Finale : Old Spice 32 – Sparks 18
MVP : Judith Lafrenière 2 rec, 25 vgs, 2 TD, 1 Int def
Mixte D3 : Les Cuisses de V’lours savourent leur premier championnat
Un match chaudement disputé entre les expérimentée Cuisses de V’lours et les jeunes Gélinottes. Avec la marque de 19-12 en faveur des Cuisses, les Gélinotte avaient le ballon et une chance d’aller créer l’égalité en fin de match, mais l’impressionnante Anne-Marie Lewis qui avait jusque là un excellent match offensif avec 2 touchés marqués, a réalisé une superbe interception dans les dernière minutes. Cela a permis à son Francis Jetté de repérer Guillaume Archambault pour le touché d’assurance et ainsi sécuriser le trophée de la division 3.
Marque finale : Cuisses de V’lours 26 – Gélinottes 12
MVP : Anne-Marie Lewis 3 rec, 34 vgs, 2 TDs, 7 plaqués, 1 Int def
Mixte D4 : STAT repousse les Mammouths sur le dernier converti du match
Et oui, une autre finale qui s’est soldé sur le dernier jeu du match. Un match enlevant dans lequel les 2 quarts arrière ont été pratiquement parfait, ne lançant aucune interception. Vincent Bellehumeur a dirigé 4 passes de touchés, donc 2 à David Boisjoly, en plus d’ajouter un touché par la course. Rebecca Malo (20 en 29 199vgs 5 TD 0 int) a dirigé sont attaque de main de maître et a même réussi à marquer un important touché en fin de match pour porter la marque 32-31 STAT. Cependant, les Mammouth n’ont pas été en mesure de compléter le converti de 1 point et STAT remporte leur premier championnat.
Marque finale : STAT 32 – Mammouth 31
MVP : Vincent Bellehumeur 14 en 26, 167vgs, 4 Tds, 1 TD au sol
All stars – Automne 2024
C’est maintenant le temps de vous dévoiler les équipes toute étoile de la saison Automne 2024. Les équipes étoilent sont composées de 2 QB et 4 receveurs en offensive et 5 joueurs défensif + 1 rusheur en défensive. En mixte, nous ajoutons un MVP féminin de chaque côté du ballon également. Noter qu’un joueur ne peut être élu all stars que dans une seule catégorie par saison.
Félicitations à tous les récipiendaires et nous espérons que vous avez autant appréciez que nous cette saison Automne 2024. Merci à CRV média pour son excellent contenu, merci à Kris Verreault pour ses articles hebdomadaires toujours aussi intéressants, merci à Math Leduc pour ses photos de grande qualité, merci à nos arbitres et nos marqueurs qui nous permettent d’avoir des matchs chaque semaine, merci à Club Santé Atmosphère d’avoir récompenser tous nos MVP des finales, mais surtout, un énorme merci à toutes les équipes impliquées dans cette superbe saison d’automne 2024, car c’est vous, les joueurs, qui créer cette superbe communauté FFJ et qui contribuer à faire de cette ligue une des meilleures ligue amateure au Québec, tous sports confondus ! On se revoit dans 2 moins de mois, pour une saison d’hiver record !!