Que le tournoi commence !
Bonjour à tous,
J’écrirai à nouveau des articles sur la ligue à l’occasion du nouveau bébé de la ligue, soit la fpf Cup. Pour ceux qui ont l’habitude de jouer dans les divisions plus basses (4 et moins) vous me connaissez surement comme le quart-arrière des Diablos et receveur des Ghosts. Puisqu’il n’y a pas de divisions cet automne, ce sera pour moi l’occasion de couvrir l’ensemble de la ligue. Je trouve ça intéressant puisque je vais apprendre à connaitre un plus grand éventail de joueurs.
Cet automne, il n’y aura que 3 personnes qui couveront le tournoi puisqu’il n’y a que 40 équipes. Ce sera Simon Dagenais (en anglais), Paolo Della Rocca (en anglais) et moi en français bien sûr. Dans mon cas, mes articles seront surement bien différents que pour une saison normale. La singularité de ce tournoi ne nous permet pas la même approche. Bon pour ceux qui ont moins bien suivi les informations données sur les réseaux sociaux, je vais vous faire un petit résumé du déroulement du tournoi.
Dans un premier temps, il y a 40 équipes inscrites au tournoi qui vont se battre pour 10 différents «Bowl». Les 40 équipes ont été séparées en deux «tiers» selon les cotes totales des équipes :
Pour arriver au total de points indiqués à côté de chaque équipe, vous devez additionner les 6 meilleures cotes offensives de votre équipe avec les 6 meilleures cotes défensives de votre équipe. Le total obtenu est augmenté de 10 points pour faciliter le remplacement de joueurs en cours de saison. Il faut aussi noter qu’il y a une cote maximale pour un QB en tier 2, soit 72. C’est pour cette raison que Smokin’ Axolots est en tier 1 en raison de Jason Rosie et sa cote de 73.3 comme QB. Il n’y a pas de cote maximale pour tier 1. Finalement, les équipes composées majoritairement de nouveaux joueurs ont reçu la cote arbitraire de 700.
Sinon, tel que mentionné plus haut, il n’y aura pas juste 2 gagnants, mais 10 au total, soit 5 par «tier». En fait, la saison sera divisée en 3 sections : Ronde préliminaire, ronde des qualifications et ronde éliminatoire. Pour composer les groupes de la ronde préliminaire, ils se sont encore une fois inspirés du classement avec les cotes des équipes. Ils ont placé la 1ere avec la 6ième , la 11ième et la 16ième. Ensuite, ils ont utilisé le même procédé ; la 2ième avec la 7ième, la 12ième et la 17ième. Au final, cela a donné 5 groupes de 4 équipes composées d’une excellente équipe, d’une bonne équipe, une équipe moyenne et une équipe plus faible. Voici les tableaux qui résument le déroulement du tournoi :
Durant la ronde préliminaire, chaque équipe va jouer 3 parties, soit les autres adversaires de leur groupe. Il y aura plusieurs duels qui seront inégaux et c’est pour ça que la ligue introduit le «spread». Le «spread» que je vais traduire par «handicape», est la différence des cotes des deux équipes divisées par 10. Alors, par exemple, les Braves ont une cote d’équipe supérieure de 250 à Smokin’ Axolotls, donc 250/10=25.
L’handicap permettra aux équipes négligées d’aller chercher un point supplémentaire au classement pour la prochaine ronde (ronde de qualification). En fait, dans le cas de notre exemple, les braves devront gagner par plus de 25 points et Smoking axolotls devra au pire perdre par moins de 25 points.
Après les 3 premiers matchs, les équipes seront reclassées en division plus égale, selon les résultats de la ronde préliminaire. Donc, les équipes avec une fiche de 3-0 vont s’affronter entre eux tandis que les équipes avec 0-3 feront de même dans une autre division. Nous aurons droit à des divisions bien plus équilibrées avec plus de duels serrés. Alors, les parties 4 à 8 de la saison seront jouées contre les autres équipes de votre division. Le classement final de cette division permettra de faire les duels éliminatoires pour le dernier tour. Toutes les équipes auront la chance de participer à un match éliminatoire (le 9ième de la saison) et en cas de victoire ils auront la chance de se battre pour l’un des prestigieux «Bowl».
Règles spécifiques au tournoi
Vous avez peut-être vu l’article en anglais déjà, mais voici une traduction des règles spécifiques au tournoi :
- Cote maximale pour un QB en tier 2 : 72
- Durant la ronde préliminaire, toutes les parties seront jouées jusqu’à la fin, même s’il y a un écart de plus de 18 points. Alors, les arbitres ne mettront pas fin au match, car une équipe pourrait quand même couvrir le «spread» sans gagner.
- Pour participer à la ronde éliminatoire, vous devez jouer un minimum de 4 parties lors des 2 premières rondes (préliminaire et qualification)
Analyse pré-saison :
Mon analyse pré-saison sera bien différente de ce que j’ai fait pour la division D cet été. Habituellement, j’aime bien faire une présentation de toutes les équipes en les classant provisoirement, mais je ne pense pas que cette formule soit intéressante cette fois-ci. À la place, je vais plutôt vous donner mes impressions sur le format du tournoi ainsi que quelques équipes à surveiller. Je vais commencer par analyser les deux tiers séparément.
Tier 1 : À prime à bord, je peux vous dire que ce sera un Colisée rempli de gladiateurs qui vont combattre. Comme dans tous bons films de gladiateurs, il aura de fabuleux combats, mais aussi le massacre de personnages figurants. Il ne faut pas se leurrer, car il y aura plusieurs matchs à sens unique lors de la ronde éliminatoire. Le tier 1 est composé d’équipe de division 1 à division 4 environ, donc il y a une bonne différence entre les ressources des équipes.
Toutefois, je trouve tout de même ces parties intéressantes, car pour plusieurs c’est l’occasion de se mesurer aux meilleurs et apprendre de ces derniers. Chaque équipe du bas du tier 1 sera assurément gonflée à bloc afin de se mesurer aux meilleurs. De plus, le spread vient ajouter un nouvel enjeu au match. Le pointage est maintenant rendu important. J’ai hâte de voir comment les équipes vont travailler avec le «spread». Un spread de 1 ou 2 points ne changera pas grand-chose au match, mais un spread de plus de 15 points oui. Les équipes qui sont négligées par beaucoup de points auront peut – être envie de raccourcir le match, surtout en fin de partie. Au contraire, les équipes favorites seront surement obligées de se donner à fond jusqu’à la fin, car battre une équipe par plus de 20 points ce n’est pas rien.
Il y aura forcément des surprises que ce soit tout simplement en raison du spread, mais en général je crois que les équipes favorites par un grand écart devraient gagner et couvrir le «spread». Je m’attends même à des pointages record lors de certains duels. Alors, les surprises seront encore plus incroyables. Dans mes futurs articles, je vais porter une attention particulière aux surprises.
Sinon, je m’attends à des parties beaucoup plus serrées lors de la ronde des qualifications. Les équipes vont jouer contre des équipes de leur calibre. En fait, je ne serais pas surpris que les divisions de la ronde de qualification correspondent exactement aux classements par les cotes. Je crois qu’il va avoir quelques surprises, mais dans l’ensemble le tableau ne changera pas beaucoup.
Tier 2 : Je considère ce tier comme une boîte à surprises. Il y a pas moins de 8 équipes composées majoritairement de nouveaux joueurs. Peut-être pas toutes ces équipes, mais certainement au moins l’une d’elles sera surprenante. Alors, je crois qu’il aura des équipes dans le haut du classement qui vont malheureusement perdre dès la ronde éliminatoire. De plus, l’écart des cotes dans ce tier, n’est pas aussi grand que dans le tier 1. Alors, dès la ronde préliminaire il y aura beaucoup de duels serrés et des résultats surprenants.
En fait, je crois qu’il n’y aura pas beaucoup de différence entre le niveau de 2 champions de l’un des 5 «bowl» de ce tier. C’est un peu normal, car les équipes présentes sont des équipes de division 5 et 6, alors l’écart entre la meilleur et la plus faible est plus restreint. Je m’attends même à des équipes qui vont peut-être «monter» de division, après la ronde de qualification, pour ensuite aller battre les équipes d’une division supérieure durant la ronde éliminatoire.
Les duels à surveiller cette semaine
Cette semaine je vais analyser uniquement 2 parties, mais dès la semaine prochaine je vais couvrir environ 6 parties par article. Je veux me donner la chance à moi aussi de voir comment se déroule le début du tournoi avant de me lancer dans 1001 analyses.
Tier 1 :
- The Commission contre 16. Top secret (handicap de 0,5)
C’est l’un des duels qui sera très serré au premier tour puisque ce sont deux équipes de niveaux similaires. The Commission vient tout juste de gagner le championnat de la division C cet été et compte bien répéter leur exploit lors de ce tournoi. Toutefois, cette équipe a subi plusieurs changements. La moitié des joueurs de cette équipe ne sont pas de retour cette saison. Ils ont perdu de gros morceaux tels que Jordan Allard et Mathew Petrone. Ils les ont remplacés par Hinsley Adam et Jonathan Goyette qui sera probablement le quart-arrière. Il ne faut pas oublier Dominic Benevento qui verra surement son rôle augmenté cette saison.
Malheureusement pour eux, je ne pense pas que cette équipe se soit améliorée en vue du tournoi. En plus, la chimie ne sera peut-être pas au rendez-vous avec un nouveau quart. Je pense que cette équipe va avoir besoin de quelques matchs avant de retrouver les succès. Ils peuvent compter sur un bon vétéran en Brent Bodkin et sur Zackary Albert-Gill qui est lui aussi un excellent coéquipier. Ces deux derniers auront la lourde de tâche de souder une chimie d’équipe.
Du côté de Top Secret, ils ont la chance d’amorcer la saison contre un adversaire à leur porter. J’ai hâte de voir cette équipe à l’œuvre, car j’ai quelques points d’interrogation à leur égard. En soi, ce n’est pas une mauvaise équipe puisqu’elle est composée uniquement de bons joueurs. Le gros problème, c’est que cette équipe ne compte pas sur 1 ou 2 joueurs étoiles. Éventuellement, les joueurs de Top Secret auront tous de la misère à suivre les Ténors du haut du classement. De plus, il y a aussi un peu d’incertitude au poste de quart. Ça devrait être Nirosh Surresh qui amorce la saison, mais la dernière fois qu’il a vraiment jouée QB remonte à 2015. Sinon Nicolas Saro ne représente pas une option viable, alors que ce dernier avait eu des résultats mitigés avec Preacher l’hiver dernier.
SI on revient à leur adversaire de cette semaine, The Commission représente une équipe battable pour eux. Évidemment ils devront être à leur meilleur, mais ils ont les ressources pour couvrir les joueurs adverses. S’ils veulent l’emporter, ils devront garder la partie à bas pointage, car The Commission a plus de ressources offensives. Une victoire pour eux voudrait dire qu’ils joueront dans une division plus haute au prochain tour, toutefois cela pourrait être difficile pour eux de suivre la parade rendue là. Mais bon, je prédis mon premier «upset» de la saison lors de cette partie.
Prédiction : Victoire 20-18 pour Top Secret
27.All Hooks vs 37.Bruins
Voici deux équipes qui n’ont pas subi beaucoup de changement depuis leur dernière saison. All Hooks ont eu une fin de saison très décevante en division D2 cet été. Le quart de cette équipe, Charles-Olivier Lavigne, est sans aucun doute le meilleur joueur de cette équipe. Pour gagner contre cette équipe, vous devez miser sur un rusher capable de contenir M.Lavigne. Il peut aussi bien vous battre avec ses jambes qu’avec son bras. Il étire souvent le jeu afin de permettre à ses receveurs de trouver les entre-zones. Il peut compter sur les mains de Thomas Coutu, Charles Fontaine et Félix-Antoine. Ces derniers trouvent toujours le moyen de se libérer et de prendre une position avantageuse contre les défensives adverses.
Dans l’ensemble, c’est une bonne équipe et je m’attends qu’elle soit en mesure de connaître du succès rapidement. Toutefois, elle va surement manquer un peu de profondeur pour se battre avec le sommet du tier 2. Je les vois compétitionner dans la deuxième tranche d’équipes. Ceci dit, ils ont les ressources pour remporter un «Bowl» cette saison, toutefois ils devront être plus constants que l’été dernier.
Les Bruins, eux ne l’ont pas eux facile à leurs deux premières saisons d’existence. Cette équipe a signé seulement 3 victoires en 20 parties, et ce en jouant dans les plus basses divisions. Ce ne sera pas plus facile cet automne, surtout qu’ils n’ont pas fait d’acquisition importante (un peu normal quand tu t’appelles les «Bruins»). Ils ont quand même apporté deux nouveaux joueurs dans leur équipe, mais je ne pense pas que ce soit suffisant. Je pense qu’ils vont avoir de la misère et surtout lors de la ronde préliminaire.
Sinon, contre All Hooks ils devront trouver le moyen de ralentir le qb adverse. Antoine Huynh semble être en mesure d’appliquer une bonne pression sur les quarts adverses. S’Il réussit à contenir Charles-Olivier Lavigne, alors ils auront une petite chance de l’emporter. La défensive des Bruins ne m’inquiète pas, mais leur attaque oui. Nelson Pereira n’a pas encore démontré qu’il est capable d’être un vrai QB dans cette ligue. J’espère pour eux qu’ils ont trouvé des solutions depuis l’hiver dernier, car la défense de All Hooks sera impitoyable avec eux. Il n’y aura pas de surprise cette fois-ci.
Prédiction : 30-6 All Hooks
Prédictions hebdomadaires
Chaque semaine je vais vous offrir mes prédictions sur les parties de la semaine. Je vais aussi prédire si l’équipe qui gagne couvre aussi le «spread» ou handicap.
Tier 1
Équipes à domicile |
Équipes visiteuses |
Gagnants |
Avec le «spread» |
KGP RA (+24.5) |
Fpf All-Stars (-24.5) |
Fpf All Stars |
Oui |
The Commission (-0.5) |
Top Secret (+0.5) |
Top Secret |
Oui |
#NR (-11.5) |
Keyport Lock (+11.5) |
#NR |
Non |
Bearskins (-12.5) |
Friend in Low Places (+12.5) |
Bearskins |
Non |
Tier 2
Équipes à domicile |
Équipes visiteuses |
Gagnants |
Avec le «spread» |
Sons of Mitches (-6.5) |
Blacksox (+6.5) |
Sons of Mitches |
Oui |
All Hooks (-10.5) |
Bruins (+10.5) |
All Hooks |
Oui |
Los Banditos (+12.5) |
Mean Machine (-12.5) |
Mean Machine |
Non |
Sunday Touch Boys (+13.5) |
Voodoo (-13.5) |
Voodoo |
Non |
Hold my Beer (-4.5) |
Lockdown (+4.5) |
Lockdown |
Oui |
X-Men (+13.5) |
Farmers (-13.5) |
X-Men |
Non |
Prime time (-6.5) |
Ducks (+6.5) |
Prime Time |
Oui |
North Shore Finners (+13.5) |
No Name (-13.5) |
No Name |
Oui |
C’est tout pour cette semaine. Si vous avez des questions, des commentaires ou des remarques, vous pouvez m’écrire à [email protected] ou tout simplement m’écrire sur Facebook.
Merci de prendre le temps de me lire.