QB Flex Cap Rule
The new QB Flex Cap rule was first tested in the Winter 2022 season, and was permanently instituted following that season.
The rule allows a passer with a QB rating above the QB Cap in a respective division to throw nonetheless. The trade-off is that the player’s TEAM CAP will be penalized by 1 point for every 0.2 violation of the QB Cap.
For example: a QB with a rating 2.2 above the cap would penalize their team’s cap by 11 points (2.2 x 5) . If this is a D2 team, their team cap would drop from 515 to 504.
Our rationale is that in certain divisions, the QB Cap has caused a more common hinderance for teams who cannot play due to their QB being above the cap. This has found to be the first division with a QB cap in a specific division (example: if Division 1 has no QB cap, the flex cap would apply to Division 2). To counter the benefit the team gains from having a stronger QB throw, their team cap is penalized. Our goal was to find a penalty that was strong enough to balance their advantage gained, yet not too strong where the team would feel that even with the stronger QB, they would not be able to compete.
The QB Flex is administered manually by our staff- our website framework will not automatically tabulate this as it does the rest of the cap administration.
La nouvelle règle QB Flex Cap a été testée pour la première fois lors de la saison d’hiver 2022 et a été instituée de manière permanente après cette saison.
La règle permet à un(e) passeur(se) avec une note QB supérieure au plafond QB dans une division respective de lancer néanmoins. Le compromis est que le TEAM CAP du/de la joueur/se sera pénalisé(e) de 1 point pour chaque 0,2 violation du QB Cap.
Par exemple : un QB avec une cote de 2,2 au-dessus du plafond QB pénaliserait le plafond de son équipe de 11 points (2,2 x 5) . S’il s’agit d’une équipe de D2, le plafond de leur équipe passerait de 515 à 504.
Notre justification est qu’en certaines divisions spécifiques, le plafond QB a causé un obstacle plus courant pour les équipes qui ne peuvent pas jouer en raison de leur QB étant au-dessus du plafond. (exemple : si la Division 1 n’a pas de plafond QB, le plafond flexible s’appliquerait à la Division 2) Pour contrer l’avantage que l’équipe tire avec QB plus fort, son plafond d’équipe est pénalisée. Notre objectif était de trouver une pénalité suffisamment forte pour équilibrer leur avantage acquis, mais pas trop forte où l’équipe aurait le sentiment que même avec le QB le plus fort, elle ne serait pas en mesure de rivaliser.
Le QB Flex est administré manuellement par notre personnel. Notre cadre de site Web ne le compilera pas automatiquement comme il le fait pour le reste de l’administration des plafonds.