Places aux finales

Le tournoi tire à sa fin, mais il reste encore 10 excellents matchs de flag-football ce samedi à Brossard. Justement, je vous invite tous à vous présenter à assister à chacun des différents duels. Les jours de finales sont toujours spéciaux, alors que les gradins sont généralement pleins. De plus, il y a toujours une ambiance fébrile qui règne au niveau du terrain. Ne soyez pas trop nerveux et profitez du moment présent. Évidemment, une victoire va assurément embellir davantage cette journée-là.

Ceci dit, les demi-finales étaient aussi très intéressantes. En tier 2, pas moins de 7 matchs se sont terminés avec un écart d’une possession ou moins. La ligne était très mince entre la victoire et la défaite dans plusieurs duels. Je m’attends à 5 finales aussi serrées ce samedi. En tier 1, ce fut un peu moins serré, mais tout aussi excitant. Le seul ombrage des demi-finales, c’est les 3 duels qui n’ont pas eu lieu en raison d’abandons.

Dans mon article cette semaine, je vais analyser les 10 finales de samedi. Le format sera passablement identique à celui de la semaine dernière, toutefois je vais revenir légèrement sur les demi-finales.

Kevin Wyeth Bowl

FPF All-Stars vs Dk

Dernier affrontement : 42-24

La dernière fois qu’ils se sont affrontés, FPF All-Stars n’a pas eu trop de misère pour l’emporter. Kevin Wyeth  a marché sur des roses lors de ce match en marquant à chacune de ses possessions.  Le premier tour fut bien différent pour les deux équipes. Les gars de Dk ont remporté un duel difficile contre Fine Wine. Rochdi Benabdelkader a connu sa meilleure performance de la saison contre l’excellente défensive de Fine Wine. Serge Pilon Jr, n’est pas en reste avec ses 4 touchés et son interception. Du côté de Fpf All-Stars, ils ont profité d’une autre semaine de congé, alors que les gars de Urgence Medic ont levé le drapeau blanc.  Voici les éléments clés de cet affrontement :

FPF All-Stars

Dk

·         Leur début de match

·         La défensive doit arrêter l’adversaire 1 ou 2 fois maximum

·         Surveiller Serge Pilon Jr

·         Être les agresseurs

·         Réussir à intercepter Wyeth

·         Marquer avec constance  

Avec leur victoire par forfait, les gars de Fpf All-Stars n’ont pas joué pendant 3 semaines consécutives. Je crois sincèrement que cela aura un rôle en début de match. Je vois DK prendre les devants rapidement. Toutefois, je crois quand même que les FPF All-Stars sont trop forts, alors ils vont trouver le moyen de s’ajuster avant la fin de la demie. De plus, je veux voir Kevin Wyeth remporter le Kevin Wyeth «bowl».

Prédiction : 44-38

Carmine Pollice Bowl  

Top Gun Vs les Braves

 

Aucun affrontement cette saison

Les gars de Top Gun m’ont surpris en défaisant Freshii Superfood. Il faut dire que ces derniers étaient privés de leur QB, mais même à ça les Top Gun ont joué leur meilleure partie depuis quelques semaines. Ce qui est inquiétant, c’est que Paul Lapierre n’a visiblement pas joué tout le match au poste de quart. C’est Rob Robinson qui a brillamment pris la relève. De l’autre côté, les Braves ont battu sans équivoque Dad Bods. Je sais que les Braves représentent une bonne équipe, mais ils ont fait qu’une bouchée des malheureux Dad Bods. Le seul point négatif c’est que Jonathan Maheux a donné beaucoup trop de cadeaux à ses adversaires. Voici les éléments clés de cet affrontement :

Top Gun

Les Braves

·         Surveiller étroitement Georges Gariépy

·         Profiter du momentum de leur victoire

·         Leur situation au poste de QB

·         Jonathan Maheux devra être moins généreux

·         Marquer plus de 30 points

·         Marquer rapidement contre une équipe avec une confiance fragile

Encore une fois, les gars de Top Gun m’ont surpris en trouvant le moyen de se rendre en finale. Ils étaient sur une longue séquence de défaites qu’ils ont vues se terminer en demi-finale. Toutefois, je crois que cette équipe manque un peu d’attaque et de défensive pour réaliser avec les Braves. Ces derniers sont les réels favoris lors de ce match. Je les vois être consacré champion du Carmine Police bowl dans un match pas nécessairement serré.

 

Prédiction : 38-26 pour les Braves

 

Patrick Chenard Bowl

#NR vs Dans and Tams

 

Dernier affrontement : 47-38

Lance Daniel a trouvé un truc original pour trouver des partisans pour #NR. Il faut dire que de mettre en jeu des «cup cake», séduit toujours tout le monde. Ceci dit, ces deux équipes se sont affrontées récemment. Corey Pecker et ses joueurs ont remporté un duel offensif pour permettre à son équipe de finir au premier rang. Ils ont réussi le tout en l’absence de l’excellent Jordan Moses. Sinon au premier tour, les deux équipes ont remporté leur duel sans trop de difficulté, même s’ils étaient techniquement négligés. Voici les éléments clés de cet affrontement :

#NR

Dans and Tams

·         Continuer d’avoir une attaque explosive

·         Jordan Moses devra surement couvrir Joey Taylor

·         Corey Pecker

·         Ralentir le jeu grâce à des séquences offensives de plus de 10 jeux.

·         L’absence possible de certains joueurs

·         Ne pas embarquer dans un «shutout offensif»

 

Je ne serais pas surpris que Dans and Tams l’emportent, car ils ont vraiment beaucoup de talent dans leur équipe. Toutefois, ils ont aussi connu un tournoi en dent de scie. C’est tout le contraire pour #NR, alors qu’ils ont été beaucoup plus réguliers lors du tournoi. Depuis quelques semaines, #NR semble tout simplement intouchable.

 

Prédiction : 42-27 pour #NR

 

Kishon Thompson Bowl

Diablos vs Lightweight

 

Dernier affrontement : 24-19 pour les Diablos

Leur premier duel de la saison était défensif. Lightweigth avait la chance de l’emporter dans les derniers jeux, mais la défensive des Diablos avait tenu le fort. Au premier tour des séries, les Diablos ont profité d’un laissé passé en raison de l’abandon de Bearskins, tandis que Ligthweight a facilement battu The Commission. Puisque Simon et moi prenons part à ce match, je vais me limiter à ses quelques lignes.

 

Toutefois, avant de conclure, je mentionne que ce sera Lightweight qui agiront comme favoris lors de ce match. Ils ont nettement plus de talent et leurs joueurs sont plus habitués de jouer à ce niveau. Même s’ils ont eu un tournoi difficile, ils n’auront aucune excuse en cas de défaite. Alors, ce sera duel entre le talent de Ligthweight et la détermination des Diablos. J’ai confiance en mon équipe, toutefois nous allons devoir jouer à notre meilleur pour l’emporter.

 

Rochdi Benabdelkader Bowl

Keyport Lock vs Smokin Axolotls

 

Dernier affrontement : 25-13 pour Keyport Lock

Je l’avais mentionné dans mon précédent article que nous allions peut-être assister à une équipe sans victoire qui va gagner sa demi-finale. Ce fut le cas pour Smokin Axolotls contre Top Secret. Ils ont complètement menotté l’attaque adverse pour remporter le match. Pendant ce temps, Keyport Lock à facilement battu A-Squad. Les  Keyport Lock sont nettement les favoris dans cette finale. Ils sont aussi menaçants à l’attaque qu’en défensive. Voici les éléments clés de cet affrontement :

Keyport Lock

Smokin Axolotls

·          Ne pas permettre à leurs adversaires d’y croire.

·         Être les agresseurs dans ce match

·         Le travail de Jad Aridi

·         Le retour de Jason Rossie au poste de Qb

·         Le duo Power-Rossie en défensive

·         Y croire jusqu’à la fin

Je ne crois pas beaucoup aux chances de Smokin Axolotls, mais eux ils doivent y croire. Ils n’ont rien à perdre dans leur rôle de négligé. Ils deviendront de plus en plus dangereux s’ils restent dans le coup. Toutefois, Keyport Lock ont tout pour empêcher que cela arrive. Je m’attends à ce que les gars de  Keyport Lock prennent les devants rapidement.

 

Prédiction : 32-18 pour Keyport Lock

 

Paul Lapierre Bowl

X-Men Vs Greendale Human Being

 

Dernier affrontement: 31-19 pour X-Men

Bien que X-men ont gagné le premier duel entre les deux équipes, je ne pense pas que ce soit significatif. La raison est fort simple puisque Danny Aylward était absent lors de ce match. En plus d’être l’un des meilleurs qb du tier 2, il est aussi l’un des meilleurs joueurs défensifs. Je crois que son impact aurait pu permettre à son équipe de l’emporter. Ceci dit, les deux équipes ont remporté leur match de premier tour de justesse. Les X-Men en ont fait juste assez pour battre Voodoo. Lors de ce match, ils ont bien amorcé le match, toutefois il y a eu un relâchement en deuxième demie qui a permis à Voodoo de revenir dans le match. Pendant ce temps, Greendale a gagné un duel épique contre All Hooks. Justement Danny Aylward fut la vedette offensive du match avec 5 passes de touchés et un touché au sol. Voici les éléments clés de cet affrontement :

X-Men

Greendale Human Being

·         David Miron (rusher) doit être le meilleur joueur défensif de son équipe

·          Surveiller étroitement Brandon Aylward

·         Swaminadhan doit être meilleur que Aylward

·         Garder une attaque dynamique tout au long du match

·         Leur expérience récente en match de championnat

·         Le duo Joltopuf et Aylwayd comme receveur

 

X-Men doivent gérer la pression de ne pas avoir perdu cette année. Cela amène soit de la confiance soit de la pression supplémentaire. Ils ont assurément les effectifs pour remporter ce match. D’un autre côté, Greendale joue du gros football depuis quelques matchs. Les meilleurs joueurs de cette équipe jouent à leur meilleur aussi. Ils possèdent aussi la meilleure attaque des deux équipes. Pour cette dernière raison, je vais prendre pour Greendale, toutefois je serais loin d’être surpris du résultat contraire.

 

Prédiction : 38-32 Pour Greendale Human Being

 

Adriano Tassone Bowl

Lockdown vs Mean Machine

 

Aucun affrontement cette saison

Shawn Fontaine s’est illustré dans la victoire de Lockdown contre les Warriors. Il a capté pas moins de 3 passes de touchées sur 7 réceptions. Il faut aussi noter le retour de Maxime Châteauneuf dans la formation. Du côté de Mean Machine, ils ont pris leur revanche contre No Name par la marque de 24-20. Ce ne fut pas la partie la plus explosive, mais les gars de Mean Machine ont mis leurs bottes de travail et ils ont fait le nécessaire pour l’emporter. Puisque ces deux équipes n’ont pas joué un contre l’autre cette saison, je trouve difficile de les comparer pour cette finale. De plus, leurs performances furent bien différentes pour un même adversaire. Voici les éléments clés de cet affrontement :

Lockdown

Mean Machine

·         Le travail de Maxime Châteauneuf

·         Bien couvrir le jeu au sol de Daniel Goloff

·         Avoir une attaque productive

·         Garder le match à bas pointage

·         Le travail de Benji Ziegler des deux côtés du ballon

·         Avoir une défensive avec beaucoup de mouvement

C’est une autre finale qui me cause beaucoup de problèmes pour ma prédiction. Personnellement, je crois que les deux équipes sont pas mal du même niveau. Dans un 4 de 7, ces deux équipes iraient assurément jusqu’à la limite de 7 matchs. Je fondais beaucoup d’espoir dans le jeu de Mean Machine plutôt cette saison, mais je trouve qu’ils ont mal fini la saison. Les gars de Lockdown ont aussi connu une fin de saison difficile, mais on voyait une progression de leur part lors des 2-3 derniers matchs. Je vais y aller avec Lockdown en raison du retour de Maxime Châteauneuf. Avec ce dernier dans leur rang, Lockdown a une fiche de 4-1.

 

Prédiction : 33-32 Lockdown

 

Tony Tabet Bowl  

Prime Time vs Los Banditos

 

Dernier affrontement : 21-14 pour Prime Time

J’ai assisté à leur match cette année et je peux dire que les deux équipes ont mal joué. J’ai assisté à quelques matchs des deux équipes et sans aucun doute leur premier duel était leur pire performance de la saison. Je ne me baserais pas trop sur cette partie, car je m’attends à un bien meilleur match des deux équipes. En demi-finale, les gars de Prime Time ont démontré beaucoup de caractère en comblant le déficit contre THB. Ils n’étaient pas les favoris, mais ils ont trouvé le moyen de remporter ce match.  Pendant ce temps, Los Banditos à remporter un duel très excitant contre Hold My Beer. Il faut dire que Francis Desrochers a fait sa loi grâce à ses jambes. Voici les éléments clés de cet affrontement :

Prime Time

Los Banditos

·         Harripersaud devra mieux protéger le ballon que lors de leur dernier affrontement

·         Ils doivent trouver un moyen de neutraliser le jeu au sol de Desrochers

·         Josh Levine doit aussi mieux jouer cette fois-ci.

·         Pour gagner la finale, Desrochers devra montrer sa capacité à lancer le ballon

·         Offrir la même défensive que la dernière fois.

·         Être opportuniste dans la zone payante.

 

Plusieurs gars de Prime Time ont connu leur pire match contre Los Banditos. Par exemple, Josh Levine n’a pas inscrit de majeurs pour la seule fois de la saison. Je suis certain qu’il va se reprendre cette fois-ci.  Toutefois, je pourrais aussi dire la même chose des gars de Los Banditos. Je me souviens que leur inefficacité dans la zone payante leur avait été fatale. Je vais quand même prendre pour Prime Time, toutefois je m’attends à ce que les deux équipes soient encore dans le coup jusqu’à la fin du match.

 

Prédiction : 26-25 Prime Time

 

Akked Moore Bowl

Sons of Mitches vs Dawson Caf’S Finest

 

Aucun affrontement cette saison entre les deux équipes

Sons of Mitches ont profité d’un sauf-conduit pour se rendre en finale, tandis que les gars de Dawson ont joué leur meilleur match de la saison afin de défaire Sunday Touch Boys.  Ils  sont sur une lancée irrésistible de 5 victoires. Ils viennent de battre coup sur coup deux bonnes équipes. Leur niveau de confiance est à son maximum. Tandis que ce n’est pas forcément le cas de Sons of Mitches puisqu’ils étaient sur une séquence de deux défaites avant leur victoire par forfait la semaine dernière. Voici les éléments clés de cet affrontement :

Sons of Mitches

Dawson Caf’s Finest

·         Jarred Stewart doit jouer à l’attaque

·         Qui sera le Qb partant ?

·         Éviter de tirer de l’arrière par plus d’une possession

 

·         Mettre beaucoup de pression sur le qb adverse

·         Profiter de leur confiance pour bien amorcer le match

·         Matt Sellas dois continuer son bon travail depuis qu’il a été muté au poste de quart

 

C’est une surprise de voir ces deux équipes en finales. Toutefois, l’aplomb des gars de Dawson depuis quelques semaines est vraiment impressionnant. Ils ont pris du temps avant d’éclore, mais ils sont maintenant de sérieux prétendants à un «bowl». Je ne peux pas dire la même chose de Sons of Mitches. Ils ont le potentiel de l’emporter, toutefois il y a un peu trop de questions qui planent au dessus de leur tête.

 

Prédiction : 31-22 Dawson Caf’s Finest    

 

Patrick Jerome Bowl

Farmers vs Ducks

Dernier affrontement : 40-12 pour Farmers

C’était la finale que je voulais voir pour le Patrick Jerome Bowl. Toutefois, les deux équipes n’ont pas eu leur billet pour la finale aussi facile que prévu. Les Blacksox et les Bruins auront été des adversaires plus coriaces que prévu. En ce qui concerne le dernier duel entre les deux équipes, on peut relativiser le tout en raison de l’absence du quart partant des Ducks. De plus, c’était leur meilleur receveur, Yoni Loeub qui avait pris la relève comme quart-arrière. Je pense que l’affrontement de ce samedi sera fort différent. Voici les éléments clés de cet affrontement :

Farmers

Ducks

·         Ne pas sous-estimer leurs adversaires

·         Utiliser au maximum Corey Greenaway

·         Bien surveiller Yoni Loeub

·         Avoir une couverture serrée contre Greenaway

·         Garder le match à bas pointage

·         Trouver le moyen de marquer au moins 5 touchés

Les Ducks sont une bien meilleure équipe qu’ils l’ont démontré lors de leur premier affrontement.  Toutefois, elle reste une équipe qui mise presque exclusivement sur sa défensive. Lors de cette finale, ils vont peut-être manquer un peu d’attaque pour pouvoir l’emporter. Tandis que Farmers est une équipe nettement plus complète. Pour cette raison je favorise les Farmers.

Prédiction : 34- 20 Farmers

 

Merci d’avoir lu mes articles semaine après semaine. C’est motivant lorsque je reçois du «feedback» positif sur mes articles. Je vous en remercie et j’espère avoir l’occasion d’écrire à nouveau cet hiver.

Bonne finale a tous !