Place aux séries

La saison régulière est maintenant dans les livres, mesdames et messieurs! J’aimerais d’abord remercier No name, Still Teamless, Cougars, TCO, TOPSZN, Playground, ZOO, The Fellowship of the Ring, Vnation, Renegades, All Black, Local 89ers, Smash Bros, Les Affreux, War Pigs and last but not least, BROMIGOS, pour avoir pris part à la saison d’hiver 2016 en division 4. Si le succès n’a pas été au rendez-vous, j’espère que l’expérience aura été utile pour progresser et revenir plus fort. Pour les autres, l’aventure continue, ou les matchs sont sans lendemain. Sans plus attendre voici ce que nous avons au menu pour ce premier week-end de séries éliminatoire.

D4A

Conférence A

David Hurley, Pet Detective (1) VS. D’s Nuts! (8)

Dernier affrontement : Semaine #4 : DHPD 33 – 20 D’s Nuts!

La victoire par défaut de D’s Nuts! aura servi à offrir une place en série, mais la route risque d’être courte face à la meilleur équipe de la conférence A. Dure de voir comment ces derniers pourrait surprendre David Hurley, Pet Detective, qui les surpassent dans à peu près toute les catégories. David Daoust aurait besoin de lancer au maximum une interception et avoir du succès au sol, mais je ne vois pas ceci arriver.

DHPD n’a pas à changer son plan de match habituel, et même si je n’aime pas dire que ce sera un « walk in the park », ceux-ci peuvent mettre le match hors de porter à la demi. Contrairement au dernier affrontement, il ne devrait pas y avoir un jonglage de quart, qui avait surement ralenti le rythme. L’occasion parfaite pour Gordon Hogan de débuter les séries avec un bang.

Gagnant : David Hurley, Pet Detective

 

Les Maloudes (2) VS. 69ers (7)

Dernier affrontement : Aucun

Si Les Maloudes aurait aimé finir la saison de façon convaincante en faisant tomber David Hurley, Pet Detective, ceux-ci voudront saisir l’occasion de partir à neuf et reprendre le collet dès ce match. Ça commence par Anthony Beauchamp-Frezza, qui doit être patient et éviter de s’éliminer la moitié du terrain en roulant constamment d’un côté. Ça va aussi avec un retour de Marc-André Paradis pour venir renforcer une défense qui a accordé 46 points à DHPD.

Les 69ers peuvent toujours aller voir sur la page de Facebook et regarder le match des Maloude contre Jagerbomb, question de se préparer à contenir de la vitesse et surtout la tromper. Les passes de Shea Harbour devront etre « sharp ». La pression exercé par Dylan Drake devra être « on point », car Beauchamp-Frezza se fie beaucoup à sa vitesse pour ouvrir le jeu. Les 69ers doivent scorer rapidement et jouer dans la tête de l’adversaire pour pouvoir l’emporter.

Gagnant : Les Maloudes

 

Broccasion (3) VS. Recipe 4 Disaster (6)

Dernier affrontement : Semaine #6 : Broccasion 26 – 23 Recipe 4 Disaster

Dans cette rencontre, Recipe 4 Disaster avait su avoir le contrôle du match pour la majeure partie, avant de voir le match leur glisser entre les doigts. R4D avait été généreux avec sa défense au sol, laissant Kristian Cerantola accumuler 53 verges et un touché de cette façon, chose qui devra être corrigé, le reste ayant été bien exécuté. Adam Rockman devrait être meilleur qui l’avait été la dernière fois, pour un R4D qui a connu une fin de saison positive.

Broccasion n’a pas fini la saison sur un high, s’inclinant dans ses deux derniers matches, notamment contre TCO (!), et n’a plus le momentum qui lui a fait gagner des matchs serré ou de challenger les meilleures équipes. Cerantola avait connu du succès au sol contre R4D et devra tenter d’y recourir, puisque le jeu aérien n’a pas été une force cette saison. Il doit aussi espérer que Kyle Lebofsky et la défense lui redonne le ballon, pour ensuite le contrôler.

Gagnant : Recipe 4 Disaster

 

Jagerbomb (4) VS. Eskimo Brothers (5)

Dernier affrontement : Semaine #10 : Jagerbomb 25 – 13 Eskimo Brothers

Si le dernier affrontement est assez récent, le visage de Jagerbomb risque d’être différent. Jagerbomb l’avait emporté sur Eskimo Brothers malgré l’absence de ses deux meilleurs receveurs, Cédric Nuckle et Jean-Félix Daloze. Ceux-ci auront donc l’avantage de la surprise, augmentant une force de frappe qui avait déjà été suffisante pour battre EB.

Maintenant, Zach Stachowski n’avait pas connu son meilleur match, et Shawn Steen, fraichement nommé Two-Way Player of the Year, non plus. Eskimo Brothers n’avait pas réussi à déranger Simon Duchesne, qui avait couru pour 37 verges et 1 TD, chose qui devra être corrigé si EB veut l’emporter.

Ultimement, l’ajout de Nuckle et Daloze donne un sérieux avantage à Jagerbomb, qui possède par de fait même une meilleure profondeur.

Gagnant : Jagerbomb

 

Conférence B

Backyard Bullies (1) VS. BearSkins (8)

Dernier affrontement : Semaine #9 : Backyard Bullies 32 – 12 BearSkins

Après n’avoir gagné qu’un seul match à leurs cinq premières parties, les BearSkins ont retrouvé un rythme en remportant trois de leurs cinq derniers, dont une grosse victoire contre Broccasion. Les BearSkins ont toujours un « it » factor qui amène les équipes à rester alerte, et Jacob Peterson n’y est pas étranger. Malgré cet apport de Peterson des deux côté du ballon, le reste ne suit pas vraiment. Après Peterson, le second receveur possède 4 TD, et Neil Etinson n’a pas éclaté la division. Une attaque diversifié et prête donnerais une chance à BearSkins.

Les Bullies ont été inarrêtable depuis la semaine #2, possédant probablement l’équipe la plus équilibré entre attaque et défense de la division. Le triomphe contre Coyotes est venu certifier cette idée, les placant comme équipe favorite pour représenter la conférence B. Les Bullies devront neutraliser Peterson rapidement, puis Humes n’aura qu’à distribuer le ballon comme il le fait déjà assez bien.

Gagnant : Backyard Bullies

 

Bruthers (2) VS. Team Ethnik (7)

Dernier affrontement : Semaine #4 : Bruthers 24 – 20 Team Ethnik

La semaine #4 est assez loin derrière. C’était la deuxième semaine de Joey Taylor au poste de quart pour Team Ethnik, et celui-ci avait été assez calme, tout comme Angelo Garofalo. Ce que j’ai retenu de Team Ethnik cette saison, c’est qu’ils ont beau être underdogs, ne pas être les plus rapides ou les meilleurs athlètes, ça ne les empêche de travailler fort, de grinder et d’être très discipliné dans leur jeu, bénéficiant d’une chimie qui s’est établi sur plusieurs années. Je n’ai pas pris pour TE, mais je crois sincèrement en leurs chance de causer une surprise.

Ayant fini la saison en force en marquant 40 et 44 points à leur deux derniers matchs, Bruthers devrait arriver en confiance. Bobby Mikelberg joue très bien dernièrement, et pousse l’équipe qui profite de l’inertie causé par Mikelberg. Parmi eux, Morgan Tajfel et Eric Rapps en ont particulièrement profité et seront les WR que Team Ethnik devra surveiller.

Gagnant : Bruthers

 

Coyotes (3) VS. Frosty Bronsons (6)

Dernier affrontement : Semaine #9 : Coyotes 44 – 25 Frosty Bronsons

Un des affrontements où je crois que le résultat devrait être pratiquement le même. Frosty Bronsons n’avait pas été capable de ralentir le QB of the Year Josh Feder, et je ne vois pas comment ça serait différent Samedi. Les Bronsons doivent juger rapidement Feder en début de marche et au possible éliminer son frère comme cible, et je crois que Danny D’Amour devrait avoir cette tâche. James Nowakowski n’avait couru que deux fois dans leur dernière rencontre, il en faudrait plus.

Keep doing your thing, Coyotes. Feder, Feder, Smuda et Co. vont vouloir amener ce match en festival offensif et forcer Nowakowski à jouer du football de rattrapage, lui faisant oublier la course et le laisser commettre des erreurs.

Gagnant : Coyotes

Warhawks (4) VS. 5-Star (5)

Dernier affrontement : Aucun

L’issue du match dépendra beaucoup de quel Jordan Moses se pointe à la rencontre : celui qui lance 179 verges et 8 TD ou celui qui lance 22 verges et 3 interceptions? Ce dernier a un potentiel explosif et la défense de Warhawks pourrait lui permettre de toucher à ce potentiel, mais sa demeure un facteur X qui n’incite pas à parier pour eux.

À l’opposé, l’attaque des Warhawks a été l’une des plus constantes et efficace, reprenant ce qui avait fait le succès de l’équipe au printemps dernier. L’équipe est bâtie pour jouer un style de jeu rapide et agressif, qui convient bien aux séries. Si Laurent Ladouceur et Raphael Ducas-Lapalme sont à surveiller, Kory Dugas Beaulieu pourrait surprendre comme option viable pour Fred Mallette.

Gagnant : Warhawks

 

D4B

Conférence A

Mud Dogs (1) VS. Mean Machine (8)

Dernier affrontement : Semaine #10 : Mud Dogs 40 – Mean Machine 33

Suivant un certain trend, le dernier affrontement entre ces deux équipes est encore frais à la mémoire, et c’était révélé plus serré que prévu. Ça ne peut toutefois pas donner un portrait exact puisque Daniel Goloff, le QB de Mean Machine, avait raté ce match, remplacé par Eli Saleh. Les Mud Dogs seront évidemment les favoris de cette rencontre, ayant terminé au premier rang de la conférence A grâce à une montée en puissance culminé par une victoire contre The U, chose que personne n’aurait prédit en début de saison. Les Mud Dogs jouent de façon très discipliné et efficace, possédant de bons athlètes qui limite les erreurs. Le quart Jeremie Mongeon-Duby n’est pas du genre à mettre des 200 verges au tableau mais demeure constant et sait se servir de ses jambes.

Si Mean Machine veulent espérer l’emporter, ceux-ci devront en quelques sorte répliquer le style de Mud Dogs et leur servir leur propre médecine. Goloff possède un style similaire à Mongeon-Duby, mais produit plus de revirement, chose qui pourrait être la clé dans un match qui s’annonce serré. L’équipe doit également être meilleure au niveau des plaqués et doit voir Derek Ziegler et Jake Titleman en forme.

Gagnant : Mud Dogs

 

Longhorns (2) VS. Hooligans (7)

Dernier affrontement : Semaine #11 : Longhorns 19 – 26 Hooligans

Les Longhorns n’auront pas eu longtemps à attendre pour avoir un match revanche contre Hooligans. Dans cette rencontre, Hooligans a su causer une surprise contre les favoris Longhorns, limitant les gains de Jon Moodie à 159 verges et trois touchés, lui qui a une moyenne de plus de 200 verges par match et cinq TD par match. Stephan Osman a été assez discret au sol, lui laissant donc un as dans sa manche. Si Osman peut être aussi efficace que la semaine dernière et exploité la défense 4-1 des Longhorns tout en contrôlant le rythme avec ses jambes, Hooligans nous offrira un upset.

J’ignore si les Longhorns ont levé le pied vu que c’était le dernier match de la saison, mais il est rare de voir Jon Moodie sous la barre des 200 verges. L’absence de Rob Allen est également étrange, chose qui sera assurément corrigé pour cette rencontre. Les Longhorns pourrait aussi considérer séparer Allen et Brian Martin, question de spread le terrain. Isoler Allen serait une autre option, forcer la défense adverse à soit être 3 contre deux d’un côté et respecter Allen ou le voir à 1 contre 1.

Gagnant : Longhorns

A-Squad (3) VS. Golden Flashes (6)

Dernier affrontement : Aucun

D’habitude je ne mentionne pas ma propre équipe, mais vu le nombre d’équipe restante, mes options sont réduites. Anyway. J’avais prédit qu’A-Squad terminerait la saison sur une victoire, mais ceux-ci se sont étonnamment inclinés contre Show Me Your TDs, pavant le chemin vers cette affrontement entre deux équipes qui ne se sont pas affronté en saison régulière, mais qui se connaissent bien du a des connexions entre des joueurs des deux équipes et des partie hors-concours. A-Squad était dans le siège du conducteur à 6-1 lorsqu’ils ont eu le malheur d’affronter Crimson Tide. Cette défaite a montré les points faibles d’A-Squad : la tendance à vouloir souvent courir de Yacoub Télémaque et sa dépendance de Junior Luke.

Pour Golden Flashes, l’adaptation à cinq nouveaux joueurs réguliers aura été plus longue et difficile que prévu, mais la colle commence à finalement sécher. Même si ce n’est pas encore parfait, Le talon d’Achille de l’équipe a fait de gros progrès dans la deuxième moitié de saison et l’attaque compte sur un solide trio en Patrice Lindor, Jonathan Chevalier et Wade Jr. Shallcross (ainsi que votre humble serviteur).

Gagnant : –

Show Me Your TDs (4) VS. Sandlot Saints (5)

Dernier affrontement : Aucun

Le chemin de ces deux équipes ne se sont pas croisé cette saison, alors que les deux équipes ont montré des styles très opposé. Pour Show Me Your TDs, l’attaque fut définitivement la marque de commerce de l’équipe avec des têtes d’affiche comme Mike Addona, Alex David et le Two-Way Player of the year, Anthony Addona. Cette attaque à terminé au  troisième rang pour les points marqués et sera un problème pour Sandlot Saints.

C’est le contraire pour Sandlot Saints, qui a remporté six rencontres en grande partie à sa défense qui en a fait des matchs à faible pointage. Les Saints ont aussi reçu l’un des calendriers les plus faciles de la division, avec Renegades, Local 89ers, BROMIGOS, War Pigs ou Vnation. L’équipe produit très peu de revirement et son attaque aura été anémique plus d’une fois, Tim Kreamer étant incapable de franchir une nouvelle étape comme quart, à sa deuxième saison chez Sandlot Saints. La défense risque de plier devant la force de frappe continue de SMYTDs.

 

Gagnant : Show Me Your TDs

 

Conférence B

Keyport Lock (1) VS. Balls Deep (8)

Dernier affrontement : Semaine #9 : Keyport Lock 42 – 12 Balls Deep

Le dernier match a été assez « one-sided » espérons que celui-ci présentera une partie plus serré. Cela ne dépend vraiment que de Balls Deep, qui ont obtenu le dernier ticket des séries dans la conférence B. Si ce match devait avoir une cote de pari, Keyport Lock serait favori par au moins 15 points, et je parierais pour cette marge. Le fait est que Keyport Lock a joué du gros football toute la saison, finissant à 9-1 et avec un quart qui joue à son meilleur. La recette devrait être assez simple : Jérémy Cola et Yohni Lehrer se faufilent à gauche à droite, Lehrer attrape une bombe ou deux, la routine bref.

Dure de voir Balls Deep causer une surprise dans cette rencontre, eux qui n’ont jamais trouvé de constance à leur jeu. Matthew Lamorte a connu une saison en dessous de la moyenne, limitant au moins les revirements. Il devra utiliser ses jambes et garder le ballon le plus longtemps possible. Sa aiderait aussi si des joueurs comme Corey Williams se décidait à avoir un impact ; Williams a huit interceptions cette saison, bon pour le troisième rang de la division. Le seul problème? Ces huit interceptions ont eu lieu en trois rencontres, les autres match furent trop silenceux.

Gagnant : Keyport Lock

 

Crimson Tide (2) VS. Red Sharks (7)

Dernier affrontement : Semaine #11 : Crimson Tide 44 – 27 Red Sharks

Un autre affrontement frais à la mémoire, ces deux équipes n’auront certes pas eu le temps de s’oublier. Les Red Sharks avait bien commencé ce match, contrôllant le ballon et répliquant aux frappes de Crimson Tide. CT a toutefois ouvert la machine en deuxième demi, débordant les Sharks de tout côté, dans une autre grande performance de Chris Pinsonneault. Peu de chose à dire pour Crimson Tide, qui roule à un rythme d’enfer, jouant de l’excellent football, surtout offensivement. Le seul point a corriger pour cette rencontre dépend de Lorentz Menuau, qui devra empêcher Luis Bégin de courir autant qu’il veut, comme dans la dernière rencontre.

Pour Red Sharks, c’est vraiment de reproduire ce qu’ils faisaient lors de leur première demi contre CT, c’est-à-dire de répliquer coup pour coup et Controller le ballon, question de laisser Pinsonneault sur le banc (de façon figuré, Pinsonneault joue défense aussi). L’habilité de Bégin à courir avait beaucoup aidé en ce sens, mais ultimement sa se passe par la voie des airs. Zach Swirn et Alexis Gaumont doivent se démarquer pour faciliter la vie à Bégin, qui aura une grosse tâche à accomplir pour l’emporter.

Gagnant : Crimson Tide

 

The U (3) VS. J’s (6)

Dernier Affrontement : Semaine #10 : The U 18 – 27 J’s

Les J’s ont su prendre le dessus sur The U lors de leur dernier affrontement, profitant des hésitations et erreurs de ces dernier pour aller chercher un gain important. Dans cette rencontre, Hai Minh Luong a été efficace, alimentant le receveur de l’année ; Maurice Dyksmans, pour 81 verges et deux TD. Jean-Marie Khvan a aussi pris sa part avec 70 verges et 2 touchés, offrant une variété d’option à Luong, alors qu’Adrien Dusautois avait été peu utilisé. Les J’s devront reproduire ces performances pour espérer l’emporter.

Chez The U, la saison n’a peut-être pas été parfaitement au « hype » qui entourait l’équipe, et ceux-ci ont connu leur lot de soucis. Toutefois, The U ne se fera pas surprendre deux fois par la même équipe. On peut s’attendre à ce que Shaq Lattimore surveille Dyksman pour forcer Luong a aller vers sa deuxième ou troisième lecture. Si Dustin White peut limiter les revirements, The U devrait voir le second tour.

Gagnant : The U

 

Friends With Benedicts (4) VS. Suicide Squad (5)

Dernier affrontement : Semaine #6 : Friends With Benedicts 26 – 19 Suicide Squad

La semaine #6 était celle de la mi-saison, et bien des choses ont changé depuis. Si on regarde ce précédent affrontement, remporté par FWB, on peut voir que ces derniers auront l’apparence la plus changé, alors que Justin Blanchard et Rodney Pointejour était absent notamment, forcant Simon Dagenais a joué en défense! Si l’absence d’un véritable rusher avait contribué aux succès de Kevin Lubin au sol, FWB devra arriver prêt à contenir cette menace puisque Pointejour n’est pas admissible aux séries. L’ajout de Blanchard représente une menace des deux côté du ballon qui jouera en faveur de FWB.

Chez Suicide Squad, Lubin aura encore l’option d’utiliser ses jambes face à l’absence d’un rusher, mais il devrait s’en servir pour gagner du temps et étirer la défense adverse. Lubin doit tenter d’atteindre les zone profondes, alors qu’il en avait été incapable la dernière fois (le receveur avec le plus de verges chez Suicide Squad avait été Mendy Cardichon avec 36). Défensivement, les Petru Andrescu et Fadel Assane doit forcer Dagenais à prendre des risques et être prêt, l’absence de revirement ayant grandement nuis à leur cause la dernière fois.

 

Gagnant : Friends With Benedicts