Objectif: Séries !!!

Déjà la dernière semaine de la saison. On dirait que c’était la semaine dernière que je réalisais mon analyse de pré-saison. Depuis cet article beaucoup de choses se sont produites : des blessures, des surprises, des déceptions, des changements de Qb et des parties serrées. Je peux dire que les deux divisions D ont été très intéressantes surtout en raison de leur grande parité, sur 40 équipes, il ne reste qu’une équipe invaincue (Kiwi Island). 

Bon ce n’est quand même pas encore le temps des bilans puisque le sort de plusieurs équipes ne sont pas encore scellés. Il y a des équipes qui peuvent terminer au premier rang de leur division comme ils pourraient aussi bien être exclus des séries.  J’aime cette parité puisque cela va éventuellement nous offrir d’excellents duels en séries.

Dans mon article de cette semaine, je vais faire un gros «breakdown» des scénarios possibles. Je n’ai traité que les possibilités plausibles. Évidemment, puisqu’il y a plusieurs équipes avec des nulles, cela vient un peu complexifier les scénarios. J’ai gardé les choses simples, j’ai exclu les résultats nuls de l’équation. Toutefois, dépendamment des résultats une nulle pourrait être suffisante pour entrer en séries.  Je n’ai pas non plus pris en considération les points accordés comme critère lorsque l’écart est déjà de 40 points en plus. Je sais que certains gardent espoir avec ce genre de scénario, mais il est difficile de croire que vous allez blanchir vos adverses pendants que les autres équipes se font marquer plus 60 points contre eux. Sinon pour ceux qui ont besoin seulement d’une victoire, donc,  assurez-vous de gagner et de ne pas laisser votre sort dans les mains des autres équipes. Voici les scénarios possibles :  

Division D1 Conférence A

Équipes qualifiées : Get off my D et Fun Boys

2- Diablos 4-4-1  (9 points)

Ils sont sur une série de 3 défaites de suite et les blessures ne viennent pas les aider. À commencer par moi qui a subi une entorse au genou, suivi de Samuel D’Amour qui s’est blessé à la hanche. Ils doivent connaître un bon dernier match s’ils veulent  garder leur position privilégiée et rentrer avec confiance en séries.

Qualifié : 1) Avec une victoire

2) Une défaite de soit Frosty Bronsons, soit Les Verges Aériennes, Green Lanterne Corps, I.C.U et supply and command.

Chance de qualification : Très bonne

4-Frosty Bronsons 4-5 (8 points)

Victoire défaite , victoire défaite …. Victoire défaite … voici un résumé de la saison de Frosty Bronsons. J’aime quand même bien  leur fin de saison, mais je ne pense pas qu’il puisse battre Get off my D. Toutefois, puisqu’ils ont une position favorable, ils devraient aisément se qualifier.

Qualifié : 1) Avec une victoire

 2) une de défaite de soit Badgers, soit SNC  ou soit Green Lanterne Corps.

3) Sinon si I.C.U et Les Verges Aériennes perdent en même temps.

Chance : Très bonne

5- Les Verges Aérienne 4-5 (8 points)

Dommage pour eux, car ils avaient la chance de se qualifier et de s’emparer du premier rang de leur division lors de leur dernier match. C’est avec un effectif réduit qu’ils n’ont pas réussis à assurer leur qualification. Comble du malheur, ils affrontent KGP Ra cette semaine …

Qualifié : 1) Avec une victoire

2) Défaite de soit Badgers, soit Green Lanterne Corps, soit Frosty Bronsons ou soit SNC

Chance : bonne

6- Badgers 4-5 (8 points)

Avec des victoires aux semaines 6 et 7 je pensais que leur qualification était seulement une question de temps, mais suite à leurs deux dernières défaites ce n’est plus aussi sûr.  Ils peuvent quand même viser le premier rang de leur division avec une victoire contre les Diablos.

Qualifié : 1) Avec une victoire

2) Une défaite de SNC

3) Une défaite de Green Lanterne Corps combiné à une défaite de soit I.C.U, soit Les verges Aériennes ou soit Frosty Bronsons.

4) Une défaite de I.C.U combiné à une défaite de soit Green Lanterne Corps, soit Les verges Aériennes ou soit Frosty Bronsons.

Chance : Moyenne

7-Green Lanterne Corps 4-5 (8 points)

D’où sortent-ils ? Ils viennent de signer 4 victoires de suite pour se donner une réelle chance de faire les séries. Ils devront une nouvelle fois se surpasser pour battre Fun Boys cette semaine. Avec une défaite, leurs chances vont grandement diminuer.

Qualifié : 1) Avec une victoire

2) Une défaite de SNC ou de I.C.U

3) Une défaite de Badgers combiné à des victoires de Frosty Bronsons, Les verges Aériennes

Chance : faible

8- I.C.U 4-5 (8 points)

Leur défaite contre Green Lanterne Corps à la semaine 7 leur a fait très mal. Toutefois, ils ont battu Les Vergers, Frosty Bronsons, Badgers et SNC. Malheurement, leur fiche de division et le nombre de points accordés ne sont pas en leur faveur (Bris d’égalité #2 et #3). Ils ont toutefois un adversaire adéquat pour assurer leur qualification.

Qualifié : 1) Avec une victoire contre Dreamville

Chance : Moyenne

9- SNC 3-5-1 (7 points)

Quelle fin de saison misérable pour une équipe remplie de talent. Leurs 4 défaites de suite les placent en dehors des séries pour l’instant. Ils affrontent en plus Straight Outta Breath lors de leur dernier match. Je crois bien que Peeze aura tout son temps pour bien couvrir les autres équipes en série.

Qualifié : 1) Avec une victoire combinée à une défaite de soit Frosty Bronsons, Les Verges Aériennes, Badgers, Green Lanterne Corps ou I.C.U.

2) Une victoire combinée à une défaite des Diablos (les points contre seront déterminants dans ce scénario).

Chance : Très faible

10-Dreamville 3-6 (6 Points)

Grosse victoire contre les Verges Aériennes pour garder leur espoir de faire les séries. En fait, ils ont  presque leur destiné entre leurs mains, car avec une victoire contre I.C.U ils seront en séries si SNC perdent. J’espère que Daniel Sananes a une autre bonne performance dans le bras et que Andrew Langburt soit encore une fois magique.

Qualifié  1) Avec une victoire et une défaite de SNC          

2) Avec une victoire combinée à une défaite de Green Lanterne Coprs (mais il faut que Green Lanterne accorde 11 points (ou plus) que Dreamville va accorder)

 

Conférence B

Les 7 premières équipes sont qualifiées ( Kiwi Island, KGP Ra, TOPSZN, SOB, Les Affreux, Go Ghetters, GGPC)

Backyard Bruiser est pratiquement qualifié. Il faudrait qu’ils perdent en accordant 33 points de plus que Zoo va faire dans leur match, combiné à une victoire de Zoo et Bruh-Mitsvah. Un scénario pratiquement impossible.

Équipe éliminée : Bruh-Mitsvah

 

Division D2 Conférence A

Équipes qualifiées : Trinity, Warriors, Still Preaching, Lobster Dinners, Buffalo Wild Wing, Vikings et All Hooks.

8-E.T.C  2-6-1 (5points)

Au bilan de mi-saison, je ne croyais pas vraiment en leurs chances de faire les séries en raison d’un calendrier difficile pour terminer la saison. Leurs victoires contre Buffalo Wild Wing et les Red Sharks leur donnent un net avantage pour se qualifier. Toutefois, ils ont tout un test pour finir la saison, alors qu’ils affrontent Trinity.

Qualifié : 1) Avec une victoire

2) Une défaite de Red Sharks

9- Red Sharks 2-7 (4 points)

Ils ont joué un match éliminatoire la semaine dernière contre les Blacks Knight, mais malheureusement je ne pense pas qu’ils vont en jouer un autre. Ils doivent espérer une défaite de E.T.C et de battre les Warriors.

Qualifié : 1) Avec une victoire combinée à une défaite de E.T.C

 

Équipe éliminée : Les Blacks Knights

 

Division D2 Conférence B

Équipes qualifiées : Les Ravens, Les Montagnards, BFPM8, Les Roadrunners, Norfolk in Chance et Goofy Goobers.

7-Pandas 3-6 (6 points)               

J’avais tellement d’espoir pour cette équipe en début de saison. Elle avait très bien fait en division 5A l’hiver dernier, alors tout était permis pour eux. Malheureusement, ils n’ont pas répondu aux attentes avec une séquence de 6 défaites consécutives. Toutefois, cette équipe a réussi à aller chercher 2 victoires importantes contre All Hooks et surtout Longhorns en fin de saison. Ils ont leur destiné entre leurs mains.

Qualifié : 1) Avec une victoire

2) Avec une défaite de soit War Pigs, soit Smoking on that Lalla.

Chance : Très bonne

8- War Pigs 2-6-1 (5 Points)

Ils sont présentement la dernière équipe qualifiée, mais ce n’est pas réellement le cas. Si rien ne change au classement après la semaine 10, ils seront exclus en raison de leur défaite contre Smoking on that Lalla. En fait, ils n’ont plus leur destiné entre les mains et doivent espérer que les autres perdent.

Qualifié : 1) Avec une victoire combinée à une défaite de soit Pandas, soit Smoking on that Lalla.

Chance : Moyenne

9- Smoking on that Lalla 2-6-1 (5 points)

Sur le site, ils sont placés 9ième,mais ils ont battu War Pig lors de la semaine #3, alors en cas d’égalité entre les deux uniquement c’est Smoking on that Lalla qui va passer. Ils n’ont pas une bonne fiche, mais dans 3 de leurs 4 dernières défaites ils étaient a une possession d’écart. Malheureusement pour eux, la 4ième est une défaite par forfait lors de la semaine 7. Cette défaite va peut-être venir les hanter.

Qualifié : 1) Avec une victoire

2) Si War Pigs perd et Longhorns perd aussi.

Chance : Moyenne

10- Longhorns 2-7 (4 points)

Voici une autre équipe qui a grandement déçu cette année. C’est la qu’on voit l’importance de Jon Moodies à la barre de cette équipe. Sans lui c’est une équipe très ordinaire. Ils ne contrôlent plus rien et doivent prier pour des défaites des autres. C’est dommage pour eux, car cette équipe est composée de vétérans qui auraient pu surprendre en séries.

Qualifié : 1) Avec une victoire combinée à des défaites (ou nulles) de War Pigs et Smoking on that Lalla

Chance : Faible

 

Après avoir détaillé tous les scénarios, je ne crois pas qu’il y aura beaucoup de changement dans les équipes qualifiées. Je pense que les classements vont encore bouger, mais que ceux qui y sont déjà vont se qualifier sans problème.

 

Voici mon tableau pour les bris d’égalité (que vous pouvez aussi retrouver sur le site) :

Égalité entre 2 équipes

Égalité entre 3 équipes

Nombre de victoires

Nombre de victoires

Le résultat du match entre les 2 (si applicable)

Fiche de division (% au besoin)

Fiche de division (% au besoin)

Points contre

Points contre

Différentiel de points

Différentiel de points

Force du calendrier (fiche cumulée des opposants)

Force du calendrier (fiche cumulée des opposants)

Pile ou face

Pile ou face

 

 

En route vers les séries

Division D1 Conférence A

  1. Get off my D Vs 8. ICU: 34-27 pour Get off my D (semaine 3)
  2. Diablos Vs 7. Green Lanterne Corps : 20-19 Green Lanterne Corps (semaine 9)
  3. Fun Boys Vs 6.Badgers: Aucune affrontement cette saison
  4. 4.Frosty Bronsons Vs 5. Les Verges Aériennes: 27-25 pour LVA (Semaine 1)

Exclus (en gras se sont les victoires potentielles) :

  1. Supply and Command : Straight Outta Breath
  2. Dreamville : I.C.U

 

Division D1 conférence B

  1. Kiwi Island vs 8. Backyards Bruisers : 48-14 pour Kiwi Island (semaine 2)
  2. KGP Ra Vs 7. Go Ghetters : 51-18 pour KPG RA (semaine 1)
  3. 3.Straiht Outta Breath vs 6. Globo gym cobra Purple : 24-20 pour SOB (semaine 2)
  4. TOPSZN vs 5. Les affreux : Aucun duel entre les deux équipes cette saison

 

Exclus (en gras se sont les victoires potentielles) :

  1. Zoo : GGPC
  2. 10.Bruh-Mitsvah : Go Ghetters

 

Division D2 conférence A

  1. Warriors vs 8. E.T.C : 19-18 Warriors (semaine 9)
  2. Trinity vs 7.Buffalo Wild Wing : 26-8 pour Trinity (semaine 6)
  3. All Hooks Vs 6.Lobster Dinner: Aucune duel cette saison
  4. 4.Vikings vs 5. Still Preaching : 25-25 (semaine 5)

Exclus (en gras se sont les victoires potentielles) :

  1. Red Sharks: Warriors
  2. 10.Black Knight : Lobster Dinner 

 

Division D2 conférence B

  1. Ravens vs 8. Smoking on that Lalla: 19-12 pour Ravens (semaine 9)
  2. Les Montagnards vs 7.Pandas: 21-0 Les Montagnards (semaine 6)
  3. Roadrunners vs 6.Goofy Goobers: 34-26 pour Goofy Goobers (semaine 3)
  4. Norfolk in Chance vs 5.BFPM8 : 44-29 pour BFPM8 (semaine 1)

Exclus (en gras se sont les victoires potentielles) :

  1. War Pigs: Les Montagnards
  2. Longhorns: Norfolk in Chance

 

Retour sur les parties de la semaine dernière

Dreamville 27 – Les Verges Aériennes 18

Dreamville sont pratiquement éliminé, mais s’ils voulaient garder un mince espoir, ils devaient battre Les Verges Aériennes. Le match  a commencé un peu bizarrement, alors que les deux équipes semblaient manquer de joueurs. Finalement la partie a commencé à 6 contre 5, alors que l’un des joueurs des Verges Aérienne est seulement arrivé à la mi-temps en raison d’une panne.

Avec un joueur de plus sur le terrain, Daniel Sananes a facilement trouvé les joueurs libres sur le terrain.  Il a profité de cette occasion pour lancer son équipe en avant par une possession avant la fin de la demie. Il a été plus brillant que lors de ses deux derniers départs en réussissant à compléter les deux tiers de ses passes. Ce qui est aussi impressionnant, c’est la distribution plus uniforme des ballons. On a trop souvent assisté au spectacle de Andrew Langburt cette saison, mais cette fois-ci c’est en comité que l’attaque de Dreamville a produit. Cette diversité a permis à cette équipe de marquer 4 touchés pour uniquement la troisième fois de la saison.

En deuxième demie, les deux équipes pouvaient compter sur le bon nombre de joueurs sur le terrain. La stratégie de Dreamville était bien simple: s’accrocher à leur avance. Chris Rivest a bien tenté de remonter au pointage en rejoignant deux de ses cibles dans la zone de buts. Toutefois, malheureusement pour eux ils n’ont pas réussi à arrêter l’attaque adverse.  En fait, ils n’ont pas réussi à s’adapter. Finalement, c’est les Verges Aériennes qui ont marqué les derniers points, mais en échouant le converti et avec un écart de 9 points, les arbitres ont sifflé la fin du match.

 

Roadrunners 33 – Big fun party mix 8  27

Le pointage de cette partie semble indiquer que la partie était très serrée, toutefois ce n’était pas vraiment le cas. Oui c’était serrer, car c’est deux bonnes équipes, mais dans l’ensemble Roadrunners a nettement mieux joué. C’est surtout en deuxième demie que le roadrunner s’est bien joué du coyote au nom de Big Fun Party Mix 8.

Il faut dire que la partie a quand même mal commencé pour Mathew Yanakoulias et sa bande. Une première séquence peu convaincante avec quelques passes douteuses. Le résultat c’est que les roadrunner doivent dégager et quelques jeux plus tard Rico Tulino donne les devants pour BFPM8 sur un magnifique tracé extérieur. Sur la séquence suivante, Yanakoulias a repris ses bonnes habitudes et il a rejoint Justin Lerner complètement seul dans la zone des buts sur un jeu de 40 verges. C’est à partir de ce moment-là que Roadrunners a repris le contrôle du match.  Ils ont arrêté aisément Big Fun en 4 essais sur la séquence suivante pour ensuite inscrire un autre touché. Big fun égalise à nouveau le pointage avec un magnifique touché de Darcy Cloherty qui a déjoué plusieurs membres de la défensive des Roadrunners. Malheureusement pour eux, Roadrunner va rapidement répliquer par l’entremise de Steven Kritselas. Ils vont ensuite fermer la porte pour rentrer à la mi-temps avec une avance de 6 points.

Pour commencer la deuxième demie, Big Fun va encore se faire bloquer le passage et doivent une nouvelle dégager. Les Roadrunners n’en demandaient pas autant et ils en ont profité pour prendre 2 possessions d’écarts sur la séquence suivante. À partir de là, les équipes vont s’échanger des touchés. Big Fun vont marquer un dernier touché avec quelques jeux à faire, mais sans importance puisqu’ils avaient un retard de 2 possessions.

Joueur du match : Justin Lerner

 

Prédictions hebdomadaires

1-9 Peeze ??? Tu peux jouer a pile ou face la semaine prochaine, car tu aurais de meilleures chances. Je n’ai pas été hyper brillant non plus, mais avec un avance de 8 bonnes prédictions je pense que l’affaire est ketchup. Mon objectif pour la dernière semaine est de rester au dessus de 60% de bonnes prédictions.

Moi :    D1 -> 6-4           D2 -> 4-6           pour un total de 108-72 (60%) après 9 semaines

Peeze : D1 -> 1-9          D2 -> 4-6            pour un total de 100-80 (56%) après 9 semaines

 

**Les choix de Peeze viendront sous peu **

Division D1

Équipe à domicile

Équipe visiteuse

Mes choix

Choix de Peeze

Bruh-Mitsvah

Go Ghetters

Go Ghetters

 

Badgers

Diablos

—————————–

 

Fun Boys

Green Lanterne Corps

Fun Boys

 

Zoo

GGPC

GGPC

 

Supply and Command

Straight Outta Breath

Straigth Outta Breath

—————————-

Get off my D

Frosty Bronsons

Frosty Bronsons

 

I.C.U

Dreamville

I.C.U

 

Kiwi Island

Les Affreux

Les Affreux

 

KGP RA

Les Verges Aériennes

KGP RA

 

TOPSZN

Backyard Bruisers

Backyard Bruisers

 

 

Division D2

Équipe à domicile

Équipe visiteuse

Mes choix

Choix de Peeze

Les Montagnards

War Pigs

Les Montagnards

 

Lobster Dinner

Black Knight

Lobster Dinner

 

Longhorns

Norfolk in Chance

Norfolk in Chance

 

Smoking on that Lalla

Roadrunners

Smoking on that Lalla

 

BFPM8

Ravens

Ravens

 

Vikings

All Hooks

All Hooks

 

Goofy Goobers

Pandas

Goofy Goobers

 

ETC

Trinity

Trinity

 

Red Sharks

Warriors

Warriors

 

Still Preaching

Buffalo Wild Wing

Still Preaching

 

 

C’est tout pour cette semaine. N’oubliez pas d’aller lire le fabuleux texte de Peeze. Il y a aussi les podcasts qui sont les jeudis soirs à 19h30 avec Moe Khan et Alexander Holowach. Si vous avez des questions, des commentaires ou des remarques, vous pouvez m’écrire à [email protected] ou tout simplement m’écrire sur Facebook. 

Merci de prendre le temps de me lire.