Ne perdez pas espoir

J’ai commencé à écrire ces lignes en regardant le grand prix d’Azerbaijan ce matin (la dernière partie que j’écris est toujours l’introduction) et j’ai été impressionné par le travail de Lance Stroll et de Valteri Bottas. Le premier est un jeune pilote en apprentissage dans un circuit qui ne laisse aucune chance. Étrangement, il y a aussi plusieurs nouveaux joueurs cette saison dans la division D. Je pense notamment à E.T.C qui est composé uniquement de nouveaux joueurs. Je crois que le résultat de Stroll peut vous inspirer et vous encourager à ne pas lâcher, même si Peeze et moi n’avons pas été tendre à votre égard.

Le résultat du deuxième est aussi très inspirant. Un vétéran qui connait des ennuis en début de cours, se retrouvant même à la 17e position à un moment donné, réussi à remonter jusqu’à la deuxième position. Plusieurs équipes remplies de talent et d’expérience n’ont pas le début de saison escompté, toutefois s’apitoyer sur votre sort n’est pas la solution à envisager. Si vous aviez tout le talent nécessaire en début de saison, et bien vous l’avez encore. Il vous suffit de reprendre confiance et de rattraper votre retard sur les autres équipes. Je ne crois pas que les futurs champions des deux divisions sont parmi les exclus présentement, toutefois une fois en série tout peut se passer (comme Marc Bergevin le dit si souvent).

Cette semaine, il n’y a pas d’analyse statistique, car je prépare quelque chose qui me prend plus de temps que prévu que je vais surement présenter dans mon prochain article. Sinon, j’ai ajouté une nouvelle section, soit la route vers les séries. Je me suis inspiré des ajouts sur le site fait cette semaine, pour vous donner les possibles duels de premier tour.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerais mentionner que mon homologue de la division E, Marc-André Désaulnier a une confiance absolue en son équipe (Red Sharks) dans son duel contre Trinity. Il m’a même mentionné qu’il connait par cœur l’excellent quart de Trinity Jean-Felix Marquis. Ayant senti la bonne occasion, j’ai proposé un petit pari amical avec M.Désaulnier sur le résultat de cette partie.

Go Trinity Go !

En route vers les séries

Dans cette nouvelle section, je vais suivre la course aux séries dans les deux divisions. Le site internet de ligue va me faciliter la tâche avec l’ajout sur le site. Il faut saluer les nombreux ajouts au site que la ligue a fait cette saison. Dans cette section, je vais relever les duels possibles pour le premier tour des séries. Je vais aussi porter une attention aux équipes qui sont présentement exclues des séries en identifiant leurs futurs adversaires.

Division D1 Conférence A

  1. Get off my D Vs 8. Fun Boys : (Duel à la semaine 9)
  2. Diablos Vs 7. I.C.U : Aucun affrontement cette saison
  3. Supply and Command Vs 6. Badgers : Duel cette semaine
  4. Frosty Bronsons Vs 5. Les verges aériennes : 27-25 pour les verges aériennes (semaine 1)

Exclus (en gras se sont les victoires potentielles) :

  1. Dreamville : Get off my D, les affreux, Les verges aériennes et I.C.U
  2. Green Lanterne Corps : I.C.U, Badgers, Diablos et Fun boys.

 

Division D1 conférence B

1.KGP RA vs 8. Backyards Bruisers : 20-19 pour KGP RA (victoire sur un pick 1) lors de la semaine 4

  1. Kiwi Island Vs 7. Go Ghetters : 38-30 pour Kiwi lors de la semaine 5

3.TOPSZN vs 6. Globo gym cobra Purple : Duel semaine 9

  1. Straight Outta Breath vs 5. Les affreux : 41-15 pour SOB à la semaine 4

Exclus (en gras se sont les victoires potentielles) :

9.Bruh-Mitsvah : Zoo, Les verges aériennes, Les affreux et Go Ghetters

  1. Zoo : Bruh-Mitsvah, Supply and Command, Backayrds Bruisers et GGPC

 

Division D2 conférence A

  1. Trinity vs 8.Red Sharks : Duel cette semaine
  2. Warriors vs 7.Still Preaching : 33-25 pour Warriors à la semaine 4
  3. All Hooks Vs 6.Vikings : Duel à la semaine 10

4.Lobster Dinner vs 5. Buffalo Wild Wing : 31-12 Buffalo Wild Wing à la semaine 4

Exclus (en gras se sont les victoires potentielles) :

9.Black Knight : All Hooks, Still Preaching, Red Sharks et Lobster Dinner

  1. E.T.C: Buffalo Wild Wing, Red Sharks, Warriors et Trinity

 

Division D2 conférence B

  1. Les Montagnards vs 8. Longhorns : 33-26 pour les montagnards à la semaine 1
  2. Ravens vs 7. Smoking in that Lalla : Duel à la semaine 9

3.BFPM8 vs 6.War Pigs: Aucun duel cette saison

4.Roadrunners vs 5.Norfolk in Chance : 42-13 pour Roadrunner à la semaine 5

Exclus (en gras se sont les victoires potentielles) :

  1. Goofy Goobers : Longhorns, Vikings, War Pigs et Pandas
  2. Pandas: BFPM8, All Hooks, longhorns et Goofy Goobers

 

La chasse aux records

Il y a moins en moins de chasseurs en liste. Alex David et Charles Tremblay continuent à garder le rythme. Il faut aussi dire qu’il y a aussi plusieurs joueurs qui sont très près de se retrouver dans le tableau ci-dessous. Ne lâchez pas, surtout que les parties importantes s’en viennent et que vos équipes respectives auront besoin de vos performances extraordinaires pour l’emporter.

Catégories

Records

Détenteur

Équipe

Années

À la poursuite (un rythme supérieur au record)

Nbr de complétions (qb)

185

Hai Minh Luong

Ball Busters

2014

Alex David (D2)

Plaqués

48

Mike Zenone

Limetime

2013

Charles Tremblay (D2).

 

Les méritas de la semaine

D1

  • Joueur offensif de la semaine : Jeff Rosenblatt (Get off my D)

19/26 pour 232 verges et 5 touchés

  • Joueur défensif de la semaine : Mathew Canuel (TOPSZN)

2 plaqués, 2 interceptions et une passe rabattu

  • Joueur complet : Kyle Smith (Fun Boys)

5 attrapés pour 73 verges et 1 touché. 2 plaqués et 2 interceptions

  • Coup de cœur : Hai Ming Luong qui a joué de façon inspirée pour permettre à son équipe de gagner pour la première fois de la saison.

D2

  • Joueur offensif de la semaine : Evan Ely Nolet (BFPM8)

21/25 pour 265 verges et 6 TD

  • Joueur défensif de la semaine : Émile Grenier (Trinity)

8 plaqués et une interception  

  • Joueur complet : Akeem Hoyte-Charles ( Norfolk in Chance)

5 réceptions pour 57 verges et 3 touchés. 2 plaqués et 2 interceptions.

  • Coup de cœur : Corey Walwaski qui a connu sa meilleure performance de la saison. Il a aussi permis d’arracher un point à BFPM8

Retour sur les parties de la semaine dernière

Fun Boys 31 – Backyards Bruisers 26

Je trouve le résultat très décevant pour les Bruisers, alors que ceux-ci avaient surpris Straigth Outta Breath la semaine dernière, en plus d’offrir une bonne opposition à KGP RA, la semaine précédente. Il est vrai qu’il affrontait une bonne équipe, toutefois ils devront tout recommencer la semaine prochaine. Sinon la partie fût très serrée, alors que le pointage est resté à une possession tout au long de la partie.

Du côté gagnant, c’est la combinaison Scott Mironowicz et Kyle Smith qui s’est encore illustrée pour leur équipe. Mironowicz fut relativement imprécis, alors qu’il n’a pas réussi à compléter au moins la moitié de ses passes. Il n’a pas lancé autant d’interception que son homologue chez les Bruisers, mais il a quand même redonné le ballon à quelques reprises à l’autre équipe suite à des séquences peu inspirées. Toutefois, il a quand même réussi à produire au bon moment, alors que Smith et Brandon Parm ont marqué 3 des 5 touchés de leur équipe. Smith a aussi excellé en défensive, alors qu’il s’est amusé à voler le ballon adverse à deux reprises.

Du côté des perdants, Christopher Pendenza doit mieux jouer s’ils veulent espérer gagner plus régulièrement. Il a tenté de forcer le jeu trop souvent et cela s’est traduit en 3 interceptions. Dans la défaite, il faut quand même souligner le travail de Ricks Humes et Derrick Fontana qui ont encore été les cibles favorites de leur quart-arrière. À eux deux, ils ont cumulé 116 verges en 10 attrapés et 3 touchés. Leur défensive à forcer Mironowicz à être imprécis, toutefois ils ont manqué leur chance de mettre la main sur les ballons de ce dernier. Le résultat c’est que Fun boys en a fait un peu plus pour l’emporter.

Joueur du match : Kyle Smith

 

ICU 31 – Supply and Command 30

Cette partie fut un autre excellent duel de la dernière semaine. C’est ICU qui a donné les premiers coups avec un touché de Dominic Benevento. Sami Beg a rapidement donné la réplique pour SNC juste avant de réduire au silence l’attaque de ICU sur la séquence suivante. SNC a repris le ballon pour aller marquer un touché signé Lucas Blanchard sur un tracé court vers l’intérieur. Toutefois, ICU avait une solide combinaison à offrir. Ils ont rapidement créé l’égalité avec un touché à Eddy Lee. Ensuite, ils ont pris les devants sur une interception convertie pour un touché par Émile Amyot. Par la suite, aucune des deux équipes n’a réussi à inscrire d’autre point avant que le demi se termine par la marque de 19-18.

La deuxième demie a commencé avec le seul jeu long accordé par la défensive de ICU. C’est le dynamique Will power qui a capté cette passe pour un touché. Ensuite, les deux équipes vont s’échanger des touchés avant que ICU prenne les devants avec quelques jeux à faire au match. Cela grâce à un magnifique touché de Eddy Lee. Avec 4 jeux à faire, SNC a repris le ballon, mais Justin Blanchard a lancé à nouveau une interception (sa troisième du match) pour clore le débat. C’est une grosse victoire pour ICU qui remonte progressivement au classement. C’est l’une des équipes de l’heure dans la D1. Pour SNC, cette défaite n’est pas dramatique, car ils ont une fin de calendrier pas trop difficile. Ils pourraient aisément solidifier leur troisième place de la conférence. Résultat final : 31-30 pour ICU

Joueur du match : Eddy Lee

 

 

Smoking on that Lalla 26 – Longhorns 30

J’ai pu assister à un bon duel de deux équipes qui semble être du même calibre. Avery Lalla brillait par son absence, donc c’est Matthew Bondoux qui était aux commandes de Smoking on that Lalla. C’est ce genre de partie où le tempo varie subitement. Les défensives se sont illustrées en début de partie. Smoking ont commencé avec le ballon et ils ont tenté d’attaquer les zones profondes, mais sans succès. Le résultat c’est qu’ils ont donné rapidement le ballon à Brad Evan. Toutefois, il a gâché le travail de sa défensive en lançant une mauvaise interception à Brent Callender. Mathew Bondouz va lui aussi répliquer avec un mauvais ballon intercepté par Longhorns. Suite à cette interception-là, les choses ont déboulé rapidement pour les offensives. Au total, les deux équipes se sont échangées 5 touchés dans les derniers instants de la deuxième demie. Le tout à commencer par un long touché de Vinci Mancini sur un magnifique tracé au coin. Deux jeux plus tard, Brent Callender, sur un tracé aux poteaux a créé l’égalité. Il va aussi donner les devants 3 jeux plus tard suite à une interception de sa défensive. Les Longhorns vont répliquer pour porter la marque de 12-12 à la demie.

La deuxième demie fut moins offensive, quoique Brad Evans a limité les erreurs pour mener son équipe à la victoire. Il faut noter qu’il s’est plaqué seulement à deux reprises derrière la ligne ce qui représente une baisse considérable des dernières semaines. Il n’a pas lancé de mauvaises interceptions non plus et a réussi à rejoindre la zone des buts à trois reprises. Il a aussi très bien distribué le ballon avec 7 receveurs qui ont obtenu au moins une réception. Du côté des perdants, ils n’ont pas mal joué, mais ils n’ont pas eu assez de réponses à la défense des Longhorns. C’est dommage pour eux, car cette défaite pourrait venir les hanter vers la fin de la saison.

Joueur du match : Brent Callender (dans la défaite)

 

Black Knight 18 – Roadrunners 36

Mathew Yanakoulias et sa bande sont sortis très fort pour prendre les devants et ne jamais regarder vers l’arrière. En fait, les deux équipes se sont échangées des touchés rapides. Toutefois, suite au deuxième touché des Roadrunners, les Blacknights n’étaient déjà plus dans le coup. Les touchés de Justin Lerner et de Nick Rompotinos ont lancé leur équipe en avant. Ces deux joueurs sont les outils favoris de leur quart-arrière. Plus précisément, Justin Lerner connait une autre belle saison et il pourrait mériter un quatrième honneur individuel. Sinon Rompotinos peut faire mal à n’importe quelle défensive avec sa vitesse incroyable. Peu de joueurs ont réussi à le suivre dans ce match.

Sinon, la première séquence du match était encourageante, alors que Joe Marceli semblait montrer un peu de précision. Toutefois, le reste du match fut plus difficile, alors qu’il a été victime de trois larcins. C’est une dure saison d’apprentissage pour lui, alors qu’il en est à sa première saison comme quart-arrière. Il faut dire qu’il ne peut pas compter sur d’excellentes cibles. Pour bien performer en division D2, il vous faut au moins 1 ou 2 joueurs de concessions qui peuvent se démarquer et réaliser les gros jeux aux bons moments. Ils mettent trop de pression sur le jeu de Anthony Siggia. Il faut dire que ce dernier connaît quand même une bonne saison.

La deuxième fut sans histoire, alors que les Roadrunners ont fermé le jeu. Ils ont forcé Joe Marceli à faire des erreurs et de l’autre côté Mathew Yanakoulias a distribué le ballon en s’assurant que tout le monde y touche avant le sifflet final. J’ai assisté à un duel inégal, puisque les deux équipes ne sont pas rendues au même endroit.

En devoir

Dreamville  vs Get Off My D (Lundi 26 juin à 19h00 au Stade de soccer de Montréal)

Dreamville (2-4) : Ce n’est pas une mauvaise équipe, car elle compte sur plusieurs bons joueurs. Elle compte surtout sur l’un des meilleurs joueurs de la division, soit Andrew Langburt qui connait une très belle saison jusqu’à présent. Il pourrait faire mieux à l’attaque, mais à chaque partie il a une couverture serrée sur lui. De plus, Elie Saleh n’offre pas d’assez bonne performance comme quart-arrière, alors les ballons se font plus rares pour Andrew. J’ai vu deux parties de Dreamville et c’est une équipe qui a beaucoup de misère à attaquer les zones profondes. Elie Saleh n’a pas la puissance et n’a pas l’anticipation nécéssaire pour compléter des longs jeux. Sinon défensivement, cette équipe fait un travail plus qu’honnête. Elle est capable de réaliser les gros jeux aux bons moments. Toutefois, elle peut finir par céder si elle doit constamment se défendre. C’est une partie très difficile pour eux, mais Dreamville doit commencer à surprendre des équipes si elle veut se qualifier pour les séries.

Get Off my D (5-1) : Si vous avez lu tous mes articles, vous savez que je tiens en haute estime cette équipe. Ce qui m’impressionne le plus de cette équipe cette saison, c’est leur succès sans avoir besoin du Jad Aridi «show». L’année dernière, le succès de cette équipe passaient uniquement par ce joueur, mais cette année c’est complètement différent, surtout avec l’émergence de Ryan Tereskewitz. Ce dernier a déjà accumulé 366 verges en 25 réceptions et 7 touchés. Il s’est établi comme la cible favorite de Jeff Rosenblatt cette saison. Tel qu’annoncé en début de saison Rosenblatt se retrouve parmi les meilleurs de sa position à la mi-saison. Du côté défensif, c’est une équipe qui touche à beaucoup de balles. Elles ont déjà intercepté 9 fois le ballon en plus de le rabattre 21 autres fois. Il ne doit pas sous-estimer leur adversaire, mais je ne vois pas comment cette équipe peut perdre contre Dreamville.

 

Dreamville

Get Off My D

Raisons

Attaque

 

X

C’est l’affrontement d’une bonne attaque contre une attaque qui éprouve plusieurs difficultés.

Défense

 

X

C’est un peu plus serrer défensivement. Je choisis Get Off my D, car elle semble être en mesure de réaliser les gros jeux aux bons moments

X-Factor

 

X

En général, Get off my D est une meilleure équipe que Dreamville.

 

Prédiction : 33-19 pour Get off my D

 

Vikings Vs Lobster Dinner (Dimanche 20h à Lachine)

Vikings (2-2-2): J’ai été sévère avec eux en début de saison, mais là cette équipe commence à se replacer. Ils ont peut-être seulement obtenu un point à leurs deux dernières parties, mais elle affrontait deux très bonnes équipes. Je pense que Lobster Dinner est un adversaire plus favorable. Le quart-arrière de Vikings, Julien Schink, connait une bonne saison et ses chiffres pourraient même être meilleurs s’il n’y avait pas autant de passes échappées par ses joueurs. Il peut quand même compter sur un duo de qualité avec Phillipe Korbaty et Sylvain Paquette. Ces deux joueurs ont cumulé 250 verges et au moins 4 touchés chacun. En défensive, ils ont l’un des meilleurs joueurs pour mettre de la pression sur les Qbs adverses. Jean-Phillipe Lemelin est déjà rendu à 13 sacks. Avoir un rusher aussi agressif force les quarts adverses à lancer rapidement. La tertiaire en profite avec 21 ballons rabattus et 9 interceptions.  J’ai hâte de voir cette défensive contre l’attaque de Lobster qui a tendance à forcer le jeu.

Lobster Dinner (4-2) : Je ne sais pas comment évaluer cette équipe, car j’ai assisté à deux de leur partie et ils ont perdu les deux. Toutefois, ils ont gagné toutes les autres parties, incluant une grosse victoire contre les Ravens. Peut-être que je leur porte malheur. Jonathan Brown excelle aux commandes de cette équipe. Leur attaque était très ordinaire lorsqu’il a été absent contre Buffalo Wild Wing. Il distribue bien le ballon à l’ensemble de ses receveurs. Cette attaque n’est pas explosive, mais elle est capable de marquer son lot de points. Leur défensive ressemble à celle des Vikings, soit un rusher de qualité et une tertiaire qui rabat beaucoup de ballon. La seule différence, c’est qu’ils ont réalisé moins d’interceptions. Ce sera assurément un match serré entre les deux équipes.

 

Vikings

Lobster

Raisons

Attaque

 

X

Losbter sont capable de marquer plus de points que Viking et de façon plus régulière.

Défense

X

 

Je choisis la défensive de Vikings car elle réalise plus d’interception, mais surtout elle a réussi à contenir l’attaque des Warriors il y a deux semaines.

X-Factor

 

X

C’est le genre de partie qui pourrait se solder par un verdict nul. Je prends Lobster en raison de leur grosse victoire contre les Ravens.

 

Prédiction : 26-25  pour Lobster

 

Prédictions hebdomadaires

Peeze et moi avons connu une excellente performance la semaine dernière et les semaines se suivent, mais ne se ressemble pas. Ce fut un peu plus difficile cette semaine, surtout en D2 où il y a eu 2 résultats nuls. C’est bon signe que nous éprouvions des difficultés de temps en temps, car cela prouve la parité de la division D. Voici nos résultats :

-Moi :    D1 ->7-3           D2 -> 4-6           pour un total de 73-47 (61%) après 6 semaines

Peeze : D1 -> 6-4          D2 -> 5-5            pour un total de 69-51 (58%) après 6 semaines

Division D1

Équipe à domicile

Équipe visiteuse

Mes choix

Choix de Peeze

KGP RA

Straight Outta Breath

KGP RA

KGP RA

Les Affreux

Go Ghetters

Go Ghetters

Go Ghetters

Backyards Bruisers

GGPC

GGPC

GGPC

TOPSZN

Frosty Bronsons

TOPSZN

TOPSZN

Dreamville

Get off my D

Get off my D

Get off my D

Green Lanterne Corps

I.C.U

I.C.U

I.C.U

Supply and Command

Badgers

SNC

——————————-

Diablos

Kiwi Island

——————————-

Kiwi Island by 50

Les Verges aériennes

Fun Boys

Les Verges Aériennes

Fun Boys

Bruh-Mitsvah

Zoo

Bruh-Mitsvah

Bruh-Mitsvah

 

Division D2

Équipe à domicile

Équipe visiteuse

Mes choix

Choix de Peeze

Red Sharks

Tinity

Trinity

Trinity

Roadrunners

Ravens

Roadrunners

Ravens

Viking

Lobster Dinner

Lobster Dinner

Lobster Dinner

Pandas

Big Fun Party Mix 8

BFPM8

BFPM8

Goofy Goobers

Longhorns

Longhorns

Goofy Goobers

Les Montagnards

Norfolk in Chance

Les Montagnards

Les Montagnards

All Hooks

Black Knight

All Hooks

All Hooks

Smoking on that Lalla

Still Preaching

Still Preaching

Still Preaching

Warriors

Wars Pigs

Warriors

Warriors

Buffalo Wild Wing

E.T.C

Buffala Wild Wing

Buffala Wild Wing

 

C’est tout pour cette semaine. N’oubliez pas d’aller lire le fabuleux texte de Peeze. Il y a aussi les podcasts qui sont les jeudis soirs à 19h30 avec Moe Khan et Alexander Holowach. Si vous avez des questions, des commentaires ou des remarques, vous pouvez m’écrire à [email protected] ou tout simplement m’écrire sur Facebook. 

Merci de prendre le temps de me lire.