Categories: General

Mixte: Top 5 joueurs

Cette saison d’automne nous a donné plusieurs performances exceptionnelles jusqu’ici, tant au niveau collectif qu’au niveau individuel. À chaque saison, je m’amuse à faire un classement des 5 meilleurs joueurs de chaque division et c’est ce que je ferai cette semaine pour chacune des divisions mixtes. Pour le mixte, le classement sera séparé en deux top 5 : joueurs masculins et joueuses féminines. Pour être admissible à être sur cette liste, un joueur doit avoir joué au moins la moitié des matchs de son équipe.

Mixte D1

Top 5 masculin

1 – Guillaume Dagenais (Chiefs)

Avec 26 réceptions pour 353 verges et 10 touchés en plus d’être le meneur de la division pour les interceptions avec 8, il n’y a aucune question que Dagger mérite la première position de cette liste. C’est la cible numéro 1 de tous les quarts qui jouent pour les Chiefs alors qu’il est excellent pour créer de la séparation dans ses tracés, et son jeu défensif fait de lui un joueur que les quarts adverses doivent toujours repérer sur le terrain avant de lancer le ballon.

2 – Gabriel Harvey (Butterfingers)

Il a connu une baisse de production cette saison avec les Butterfingers, mais c’est en partie parce qu’il attire tellement d’attention des défensives adverses, qui mettent toujours leur meilleur joueur sur lui. C’est également le meneur de la défensive de son équipe alors qu’il est très bon pour savoir comment enlever les premières lectures aux quarts adverses, faisant de lui un joueur redoutable des deux côtés du ballon.

3 – Chris Rivest (Bandits)

Il mène la division 1 pour les passes de touché (28) et les verges par la passe (1074) dans une offensive qui en a beaucoup arraché la saison dernière avec un alignement très similaire. Son expérience dans d’autres ligue a fait en sorte qu’il peut facilement disséquer les défensives en division 1, permettant à cinq joueurs différents de son équipe d’avoir au moins 10 réceptions après six semaines. Il est également capable d’utiliser ses jambes pour faire déplacer la défensive ou pour acheter du temps, ce qui fait de lui le quart le plus dangereux de cette division selon moi.

4 – Davy Dionne-Gokool (Titans)

Malgré la saison plus difficile que connait son équipe, Davy excelle des deux côtés du ballon avec 222 verges et 5 touchés à l’offensive et 4 interceptions en défensive, le plaçant au deuxième rang de la division à ce chapitre. C’est un très bon athlète qui est extrêmement difficile à suivre lorsqu’il part dans les zones profondes, ce qui donne une option très explosive à Ced Désy lorsqu’il cherche un gros jeu.

5 – Michael Cloutier (Butterfingers)

Ce n’est pas facile d’arriver dans une nouvelle équipe et d’immédiatement devoir prendre le relais pour un quart-arrière blessé, mais il a réussi à faire en sorte que l’offensive des Butterfingers ne souffre pas de cette perte en début de saison. C’est un excellent athlète qui est un quart-arrière très difficile à contenir dans la pochette, ce qui crée des ennuis à n’importe quelle équipe qui l’affronte. Avec 24 passes de touché et seulement 24 interceptions lancées, je peux facilement dire qu’il est un quart-arrière très capable de jouer en division 1.

Top 5 féminin

1 – Lauriane Beauchamp (Butterfingers)

Elle est clairement la meilleure joueuse féminine de la ligue au complet et son jeu le démontre. Elle est la receveuse favorite de Mike Cloutier alors qu’elle a accumulé 20 réceptions pour 161 verges et 7 touchés en seulement cinq matchs joués. En défensive, elle est capable de limiter n’importe quelle joueuse qui est devant elle alors qu’elle est sans aucun doute la meilleure joueuse en couverture dans cette division, faisant d’elle une joueuse pratiquement inarrêtable des deux côtés du ballon.

2 – India Gauthier (Chiefs)

Si ce n’était pas de Beauchamp, ses statistiques de cette saison lui donneraient le premier rang sans hésitation. C’est une excellente athlète qui est très difficile à surveiller, ce qui est démontré par ses 26 réceptions pour 370 verges et 10 touchés jusqu’ici. Elle vient compléter un duo avec Guillaume Dagenais qui donne aux Chiefs le duo de receveurs le plus dangereux de la division selon moi alors qu’elle est très rapide, a d’excellentes mains et est capable de contrôler son corps de manière impressionnante pour faire des attrapés difficiles sur les lignes de côté.

3 – Elfée Tessier (Green Machine)

Même avec une longue absence de la ligue, Elfée n’a pas perdu les habiletés qu’elle avait. Elle connait une saison exceptionnelle avec Green Machine, offrant une cible sûre qui peut aller chercher des verges après l’attrapé à tous les quarts qui passent par cette équipe. Elle mène la division au chapitre des verges avec 410, total qu’elle a récolté sur 29 réceptions tout en marquant 5 touchés. Son jeu défensif est tout aussi impressionnant alors qu’elle mène les filles de la division avec 3 interceptions en plus d’avoir accumulé 4 sacs du quart, faisant d’elle l’une des joueuses les plus complètes de la division.

4 – Marion Drainville (Bandits)

Elle a toujours été une joueuse exceptionnelle en défensive, qui est toujours bien positionnée et qui manque rarement un plaqué, mais l’arrivée de Chris Rivest avec les Bandits lui a donné un gros avantage à l’offensive. La confiance qu’elle a développé avec son quart-arrière lui a permis d’amasser 30 réceptions pour 380 verges et 8 touchés cette saison, la plaçant dans le top 3 pour chacune de ces statistiques en division 1. Elle est très rapide et a de bonnes mains, faisant d’elle l’une des meilleures joueuses féminines de la division.

5 – Mathilde Dufresne (Butterfingers)

Le fait d’avoir une joueuse universitaire au cinquième rang ne fait que démontrer la qualité des joueuses présentes en division 1 cette saison. Elle est probablement la joueuse avec les meilleures mains de toute la division, ce qui est un atout extrêmement important pour une joueuse de centre comme elle. Avec 17 réceptions pour 193 verges et 1 touché cette saison, elle ne connait pas la meilleure saison au niveau statistique, mais il faut attribuer une grande partie de cela au fait que les Butterfingers ont plusieurs bons receveurs qui se partagent les passes de Mike Cloutier.

Mixte D2

Top 5 masculin

1 – William Lachapelle (Les Sparks)

Lorsque les habiletés athlétiques et la production vont ensemble, ça nous donne un joueur #1 assez facile à trouver. Will est un excellent athlète qui est capable de dominer physiquement même en division 1, et il joue ainsi jusqu’à maintenant. Avec 29 réceptions pour 368 verges et 6 touchés ainsi que 6 interceptions en défensive (dont 4 qu’il a ramené pour des touchés), il fait la différence dans chaque match qu’il joue pour Les Sparks, équipe qu’il a définitivement aidé à atteindre la fiche de 5-1 après six semaines.

2 – Patrick Duplessis (Old spice)

Normalement, il aurait été un peu plus bas sur la liste, mais ses statistiques cette saison sont difficiles à ignorer alors qu’il domine les receveurs en division 2 avec 25 réceptions pour 448 verges et 12 touchés en seulement six matchs. Duplessis est un joueur très physique qui utilise très bien son corps lorsque le ballon est dans les airs, faisant de lui une cible très facile pour son quart-arrière Serge Lambert. Il est également excellent en défensive, alors qu’il est toujours bien positionné pour enlever des lignes de passe faciles aux quarts adverses.

3 – Francis Henrichon (Les Butineurs)

Le joueur de division 1 est définitivement l’un des meilleurs joueurs de cette division des deux côtés du ballon, et la seule raison qu’il n’est pas plus haut sur cette liste est parce qu’il ne produit pas autant offensivement au poste de quart. Son développement à ce poste a été notable si on le compare à sa dernière saison avec Les Butineurs alors qu’il a presque égalé sa marque de touchés, a seulement pris deux sacs du quart et a coupé ses interceptions de moitié. Sa progression au poste de quart, jumelé avec le fait qu’il est l’un des meilleurs joueurs défensifs de la division avec 7 interceptions, lui mérite le troisième rang ici.

4 – Serge Lambert (Old spice)

Son expérience dans les plus hautes divisions à FFJ fait en sorte qu’il est le meilleur quart-arrière de la division 2 selon moi, et il le démontre avec son jeu depuis le début de la saison. Il mène la division avec 28 passes de touché en plus de bien protéger le ballon avec seulement 5 interceptions lancées en six matchs. Il mène l’offensive la plus productive de la division après six matchs, marquant en moyenne 33 points par match, ce qui lui mérite ce quatrième rang.

5 – Xavier Ducharme (Les Sparks)

La division 2 a plusieurs joueurs de qualité cette saison, ce qui fait en sorte que Ducharme se retrouve plus bas que j’aurais pensé sur cette liste, mais il mérite sans aucun doute sa place ici. Il a été excellent pour Les Sparks au poste de quart, menant une équipe qui en arrache depuis plusieurs saisons vers une fiche de 5-1 et la première position de la division. Il mène la division au chapitre des verges par la passe avec 1166 et pour le pourcentage de passes complétées à 66,1%. Il fait une grosse différence pour son équipe ce qui justifie qu’il se retrouve parmi les cinq meilleurs joueurs de la division 2.

Top 5 féminin

1 – Aryane Boucher (Touristes Jr.)

Elle est capable de tout faire sur le terrain, et sa vitesse permet aux Touristes Jr. d’utiliser des concepts qui ne sont pas disponibles à toutes les équipes dans cette division. Elle est excellente pour les tracés dans les zones profondes, obligeant les défensives adverses à lui porter une attention particulière ce qui fait en sorte que d’autres zones se libèrent sur le terrain. Elle mène la division avec 29 réceptions, tout en ayant accumulé 268 verges et 4 touchés, ce qui justifie selon moi son premier rang ici.

2 – Benedicte Guitel (Old spice)

Bien qu’elle n’ait toujours pas trouvé la zone de buts pour Old spice cette saison, les contributions de Guitel ne sont pas négligeables pour cette équipe. La snap de Serge Lambert a amassé 19 réceptions pour 192 verges, lui donnant une moyenne de 10 verges par réception ce qui est très solide pour quelqu’un qui joue à sa position. C’est une bonne athlète avec de très bonnes mains, deux atouts qui lui profitent beaucoup en défensive alors qu’elle a déjà récolté 4 interceptions cette saison, représentant un sommet dans sa carrière à FFJ.

3 – Helene Lavoie (Succubes)

Avec une saison de 27 réceptions pour 286 verges et 4 touchés en six matchs, il aurait été difficile de l’exclure de cette liste. Elle est capable de faire une réelle différence à l’offensive alors qu’elle une option fiable lorsque Max Fournier cherche à compléter sa passe de fille pour obtenir le premier essai. Elle a connu quelques gros matchs dans lesquels elle a dépassé ou presque atteint le plateau des 100 verges, ce qui lui mérite ce troisième rang alors que ce n’est pas un exploit facile à réaliser.

4 – Myriam Levesque (Succubes)

Levesque est une joueuse très versatile qui est capable d’aider son équipe à plusieurs positions différentes, que ce soit comme snap, receveuse ou rusher. Elle est excellente pour mettre de la pression sur les quarts les plus mobiles de FFJ alors qu’elle est souvent capable de forcer des mauvaises décisions, chose qui aide sa défensive. Ses 4 sacs du quart cette saison représentent un sommet dans la division chez les joueuses féminines, ce qui lui mérite le quatrième rang de cette liste.

5 – Arielle Tessier (Les Sparks)

Bien qu’elle ne connaisse pas sa saison la plus productive avec Les Sparks, elle demeure une joueuse qui est capable de faire la différence dans les gros moments. Elle est capable de changer un match à tout moment de la position de rusher, elle qui a récolté 3 sacs du quart jusqu’à présent après en avoir récolté un total ridicule de 20 au printemps. Elle a beaucoup de vitesse, ce qui justifie sa position comme rusher, mais qui fait aussi d’elle une joueuse dangereuse en offensive alors qu’elle a amassé 126 verges et 2 touchés sur 11 réceptions cette saison.

Mixte D3

Top 5 masculin

1 – Olivier Leclerc (Pink Panthers)

Il n’y a aucune question à poser ici selon moi alors qu’il est le meilleur athlète en mixte D3 et qu’il est le joueur qui performe le mieux des deux côtés du ballon. Il mène la division depuis le début de la saison au chapitre des interceptions, et je ne crois pas qu’il sera rattrapé alors qu’il a présentement un total de 8. Du côté offensif, il est de loin le joueur le plus productif des Pink Panthers alors qu’il a marqué 9 de leurs 13 touchés. Les équipes qui affrontent les Pink Panthers d’ici la fin de la saison devront définitivement avoir Leclerc à l’œil.

2 – Alexandre Bélanger (Bombers)

Bélanger est l’un des meilleurs joueurs two-way de la ligue depuis plusieurs années maintenant, et rien n’a changé cette saison alors qu’il mène la division pour toutes les statistiques de receveurs et qu’il se retrouve à égalité au deuxième rang pour les interceptions avec 5. C’est le meneur d’une offensive qui est très solide alors qu’il sera toujours la première cible de Kevin Michaud lorsqu’il a besoin d’un gros jeu. Il a récolté 27 réceptions pour 308 verges et 10 touchés en six matchs, ce qui veut dire qu’il connaitrait une meilleure saison qu’au printemps où il avait gagné le titre du joueur two-way par excellence en mixte D2.

3 – Samuel Poulin (Les Gélinottes)

La position la plus importante au flag est QB, et Poulin fait un très bon travail dans ce rôle depuis son début à FFJ la saison dernière. Il a lancé 19 passes de touché et seulement 3 interceptions jusqu’à présent, faisant de lui l’un des meilleurs passeurs de la division. Ce qui le sépare encore plus des autres quarts de la division, cependant, est sa capacité d’utiliser ses jambes pour aller chercher de gros jeux lorsque son équipe en a besoin. Il mène la division 3 au chapitre des verges au sol avec un total de 327, justifiant d’autant plus da troisième position sur cette liste.

4 – Thomas Paradis (Les Gélinottes)

Paradis est un bon joueur pour l’offensive de Samuel Poulin avec 15 réceptions pour 114 verges et 7 touchés en six matchs, mais ce qui le place au quatrième rang de cette liste est sans aucun doute sa production défensive cette saison. Il est dominant au poste de rusher avec ses 13 sacs du quart, une statistique qui démontre qu’il est excellent pour déranger les quarts adverses et donne beaucoup d’aide à sa défensive. En plus d’être le meneur de la division pour les sacs du quart, il a même récolté une interception, ce qui est la cerise sur le sundae.

5 – Benjamin Barbier (Arrachées)

Barbier est un peu l’homme à tout faire des Arrachées cette saison alors qu’il peut jouer au snap, comme receveur, comme rusher ou comme demi-défensif. Il donne beaucoup de flexibilité à son équipe quant aux alignements qu’ils peuvent avoir, ce qui fait en sorte que les autres équipes ont de la difficulté à prédire ce qui va venir. C’est le meneur de son équipe du côté offensif avec 21 réceptions pour 198 verges et 6 touchés alors qu’il est très bon après l’attrapé pour transformer des courts gains en gros jeux, un atout extrêmement important pour un joueur de centre.

Top 5 féminin

1 – Léthicia Nolet-Éthier (Les cuisses de v’lours)

La joueuse des Cuisses de v’lours a certainement été la meilleure joueuse féminine lorsqu’on considère les deux côtés du ballon cette saison. Elle mène la division pour les interceptions chez les joueuses féminines avec 4 tout en étant extrêmement solide à l’offensive avec 17 réceptions pour 135 verges et 5 touchés. Nolet-Éthier est la meneuse d’une équipe avec un excellent noyau de joueuses féminines, et ses performances cette saison lui méritent le premier rang de cette liste.

2 – Maude Boisclair (Bombers)

Avec 25 réceptions pour 251 verges et 4 touchés en seulement cinq matchs, Boisclair est définitivement l’une des meilleures cibles féminines de toute la division. Elle a assez d’expérience pour pouvoir bien lire la défensive et a de très bonnes mains, faisant en sorte que son quart-arrière va souvent se tourner vers elle lorsqu’il a besoin d’un gros jeu. Elle est capable de faire des gros jeux des deux côtés du terrain, ce qui justifie sa deuxième position ici.

3 – Anne-Marie Lewis (Les cuisses de v’lours)

La versatilité est un atout très important au flag, surtout dans la catégorie mixte, et c’est exactement ce que Lewis apporte aux Cuisses de v’lours alors qu’elle peut jouer partout sur le terrain. Elle a de très bonnes mains, faisant d’elle une cible sûre à l’offensive, en plus d’être la meneuse de son équipe en défensive, s’assurant toujours que l’équipe est sur la même page et allant chercher des gros jeux lorsque nécessaire.

4 – Raphaelle Marois (Les Gélinottes)             

Elle est la définition de la constance, alors qu’elle arrive toujours à aller chercher quelques réceptions pour aider son équipe dans les gros moments. Elle a récolté 4 réceptions ou plus dans cinq de ses six matchs joués cette saison, lui donnant un total de 26 pour 144 verges et 3 touchés jusqu’à maintenant. Le fait d’avoir une joueuse féminine fiable à l’offensive est un gros avantage dans le mixte, et c’est exactement ce que représente Marois pour Les Gélinottes,

5 – Naomie Tessier (Niners)

Ce n’est pas la joueuse avec les statistiques les plus enlevantes de la division, mais elle reste une joueuse extrêmement solide qui est selon moi l’une des meilleures de la division. C’est la joueuse féminine la plus impliquée dans l’offensive des Niners alors qu’elle a récolté 18 réceptions pour 110 verges et un touché. Elle a des mains très fiables et échappe rarement le ballon, fait qui est démontré par ses 18 réceptions sur 21 passes lancées dans sa direction.

Mixte D4

Top 5 masculin

1 – Nick Junior Mercier (Callipyge)

Nick est selon moi le meilleur joueur de la division 4 alors qu’il est un très bon athlète qui est capable de tout faire sur le terrain. Il a lancé 7 passes de touché cette saison en plus d’avoir accumulé 14 réceptions pour 248 verges et 6 touchés. Sa contribution offensive est définitivement non-négligeable, mais je crois qu’il est encore plus utile pour Callipyge en tant que joueur défensif alors qu’il a 5 interceptions cette saison, dont 3 qu’il a rapporté pour des touchés. Une chose est certaine, les équipes qui affrontent Callipyge d’ici la fin de la saison devront l’avoir à l’œil.

2 – Vincent Bellehumeur (STAT)

Avoir un joueur qui joue en division 1 est certainement un avantage pour STAT, et ça a fait une grosse différence pour eux cette saison. Bellehumeur est encore en train de prendre de l’expérience au poste de quart avec 17 passes de touché et 9 interceptions, mais il trouve quand même toujours un moyen que STAT se retrouve avec une chance de gagner en fin de match. Ses apports défensifs sont tout aussi importants alors que ses 3 interceptions et 2 touchés défensifs font de lui un élément important de la défensive de son équipe.

3 – Anthony Hubert (Mammouths 2.0)

Avec les statistiques qu’il a après sept matchs, il pourrait sans doute être plus haut sur cette liste mais le manque de constance est ce qui lui fait mal. Hubert est l’un des meilleurs athlètes de toute la division alors que très peu de joueurs peuvent le suivre avec sa vitesse, ce qui lui permet d’être un joueur explosif des deux côtés du ballon. Il connait une saison extrêmement solide à l’offensive alors qu’il mène la division pour toutes les statistiques chez les receveurs avec 34 réceptions pour 461 verges et 12 touchés.  Il a échappé quelques ballons cette saison, donc ses statistiques auraient pu être encore plus impressionnantes.

4 – Marc-Olivier Leblanc (Mammouths 2.0)

Leblanc est le deuxième joueurs des Mammouths 2.0 sur cette liste qui se retrouve dans le haut de la liste pour toutes les statistiques en division 4. Il mène la division pour les interceptions avec 6, démontrant qu’il est capable de faire de gros jeux pour changer le momentum lorsque son équipe en a besoin, mais il est également capable de contribuer à l’attaque. Il a attrapé 19 ballons pour 249 verges et 5 touchés à l’offensive, ce qui vient très bien complémenter Anthony Hubert et donne un duo très dangereux aux Mammouths 2.0.

5 – Alexandre Ébacher-Perreault (STAT)

Ébacher-Perreault est un joueur très complet qui est capable de contribuer des deux côtés du ballon pour son équipe. Il a récolté 3 interceptions jusqu’à maintenant en défensive et connait une saison très productive offensivement alors qu’il a marqué 7 touchés et récolté 215 verges sur 17 réceptions en sept matchs joués. STAT a une équipe très profonde cette saison, et il fait certainement partie du noyau qui fait de cette équipe une équipe très dangereuse.

Top 5 féminin

1 – Rebecca Malo (Mammouths 2.0)

Le choix était facile ici alors que Reb est à égalité en première position pour les interceptions en défensive avec 6, tout en menant la division au chapitre des verges par la passe et des passes de touché. Étant une joueuse qui joue dans les divisions plus élevées de FFJ, elle a une très bonne compréhension des concepts qui fonctionnent et elle est capable d’utiliser ces concepts pour faire fonctionner son offensive, qui est l’une des meilleures de toute la division.

2 – Émilie L’Heureux (STAT)

Elle connait actuellement une saison dominante, lui méritant le titre de meilleure joueuse féminine en division 4 si on exclut les quarts-arrières. Elle se classe au deuxième rang de la division pour les réceptions avec 32 et les verges avec 255, tout en étant à égalité au quatrième rang pour les touchés avec 5, tous des chiffres qui représentent es sommets pour les joueuses féminines. Bien que ses apports au poste de snap soient ce qui lui méritent la deuxième place de cette liste, ses 21 plaqués et 2 interceptions en défensive démontrent qu’elle est également une menace en défensive, faisant d’elle l’une des joueuses les plus complètes de la division 4.

3 – Molly Dussault (STAT)

Ce n’est pas la joueuses avec les statistiques les plus impressionnantes dans la division, mais elle fait clairement une différence pour STAT lorsqu’elle est sur le terrain. Elle est toujours bien positionnée en défensive et a des mains très fiables en tant que receveuse, ce qui vient donner une deuxième option très solide à Vincent Bellehumeur lorsqu’il cherche sa passe de fille. Avec 145 verges et 3 touchés en seulement quatre matchs joués pour STAT, on peut dire que Dussault est très efficace.

4 – Léa-Kim Roy (Mammouths 2.0)

C’est une joueuse qui est capable de donner des ennuis à n’importe qui avec sa vitesse, tant en offensive qu’en défensive. Elle est excellente pour déranger les quarts adverses lorsqu’elle joue au poste de rusher pour les Mammouths 2.0, alors que sa vitesse et son agilité lui ont permis d’accumuler 7 sacs du quart jusqu’à maintenant, un sommet en division 4. Roy est aussi une très bonne receveuse de passes, elle qui est souvent utilisée pour étirer la défensive avec la menace qu’elle présente dans les zones profondes.

5 – Marie-Frédérique Lefebvre (Callipyge)

La joueuse de centre de Callipyge se mérite le cinquième rang de cette liste alors qu’elle est une option très solide pour l’offensive de Callipyge lorsqu’ils cherchent à aller chercher leur passe de fille. Elle connait une bonne saison jusqu’ici avec 16 réceptions pour 100 verges et 2 touchés, le tout avec un quart-arrière qui commence à jouer au flag ce qui rend ces statistiques encore plus impressionnantes.

Match de la semaine mixte : Chiefs (5-2) vs Bandits (4-2)

Les deux premières équipes au classement s’affrontent cette semaine alors que la première position au classement est en jeu avec seulement quelques matchs à faire avant les séries éliminatoires. Chris Rivest tentera de donner deux victoires consécutives à son équipe face aux Chiefs alors que ce match représente le deuxième match entre ces deux équipes en deux semaines. Suite à un match haut en émotions mardi dernier, est-ce que Guillaume Dagenais et les Chiefs sauront retrouver le chemin de la victoire?

Prédictions des matchs de la semaine

D1

Butterfingers vs Titans

Chiefs vs Bandits

D2

Les rescapés vs Hammer

Les Sparks vs Decastel

Touristes Jr. vs Old spice

Succubes vs Les Butineurs

D3

Les Gélinottes vs Panthers

Les alcooliques assumés vs Niners

Les cuisses de v’lours vs Bombers

Panthers vs Niners

Arrachées vs Pink Panthers

D4

Tropics vs STAT

Les Chèvres Nucléaires vs Mammouths 2.0

Tropics vs Les Chèvres Nucléaires

On se voit au terrain!!