Mixte: Préparation pour les séries
Il ne reste que deux semaines à la saison d’automne à FFJ, saison à laquelle nous avons un nombre record de divisions, incluant quatre divisions de mixte. La fin de la saison régulière veut aussi dire l’arrivée des séries éliminatoires, et les deux dernières semaines sont aussi importantes pour jamais pour se positionner dans la meilleure posture possible en vue des séries. L’article de cette semaine aura pour but d’analyser quelques éléments intéressants à surveiller lors de ces deux dernières semaines d’action.
Mixte D1
– Les Titans ne sont pas encore mathématiquement éliminés des séries après leur grosse victoire face aux Bandits la semaine dernière, mais ils auront besoin de beaucoup d’aide alors qu’ils devront absolument remporter leurs deux matchs restants tout en espérant que Green Machine perde ses deux derniers matchs. Ils se sont donné une chance avec leur victoire de la semaine dernière, mais ils ont encore du travail à faire.
– La course à la première place est encore grande ouverte en division 1 alors que les quatre premières équipes ont encore la chance de terminer au premier rang. Les Bandits sont en meilleure posture alors qu’ils peuvent se garantir cette première position avec une victoire face aux Butterfingers (prenant pour acquis qu’ils n’accorderont pas 31 points de plus que les Chiefs), mais une défaite ouvrirait la porte aux Chiefs qui n’auraient besoin que d’une victoire contre les Titans pour s’emparer du championnat de la saison régulière. Une défaite de ces deux équipes ouvrirait la porte aux Butterfingers et à Green Machine, mais le scénario le plus probable serait que les Bandits ou les Chiefs termine premier.
– Prenant pour acquis que Guillaume Dagenais remportera le prix du meilleur joueur two-way de la division, la course au titre du meilleur receveur devient de plus en plus intéressante en division 1. Il y a Marion Drainville, India Gauthier, Antoine Casimir, Lauriane Beauchamp, Jérôme Barthe et plusieurs autres qui ont des statistiques similaires, donc les deux dernières semaines seront déterminantes quant au gagnant de ce titre cette saison.
Mixte D2
– Decastel et Les rescapés se battent actuellement pour la dernière place en séries alors qu’ils sont à égalité au classement avec une fiche de 0-7-1. Ils ont fait match nul à la semaine 4, donc le bris d’égalité deviendrait les points accordés advenant le cas où l’égalité perdure jusqu’à la fin de la saison. Decastel a l’avantage en ce moment, ayant accordé 59 points de moins que Les rescapés, mais les deux dernières semaines seront cruciales alors que Decastel affronte Hammer et Old spice, deux des meilleures offensives de la ligue, et Les rescapés affrontent Succubes et Touristes Jr, deux équipes dont l’offensive a de la difficulté à marquer. Si j’étais l’entraineur de Decastel et des Rescapés, je mettrais l’emphase sur la défensive d’ici la fin de la saison.
– Avec leur victoire face à Hammer, Old spice sont en bonne position pour terminer la saison au premier rang de la division 2 et d’assurer qu’ils joueront en demi-finale de la division. Ils devront gagner leurs deux matchs restants pour garantir leur première place, mais ces matchs sont face à des équipes qu’ils devraient être en mesure de battre.
– Dans une division où le top 3 est aussi dominant que la division 2 cette saison, il est important pour les quatre dernières équipes à se qualifier de se retrouver au quatrième ou au cinquième rang pour éviter un match difficile dès le début. Succubes, Les Butineurs et Touristes Jr. ont tous des chances d’atteindre ces rangs alors qu’ils sont séparés par deux seuls points avec deux semaines à faire. Les Succubes sont sur séquence de trois victoires, et devraient être en mesure de battre Les rescapés pour atteindre 10 points au classement. Les Butineurs auront deux matchs plus difficiles face à Old spice et Hammer, ce qui pourrait ouvrir la porte aux Touristes Jr. qui affrontent Les rescapés et Les Sparks pour finir la saison. Basé sur les horaires de ces trois équipes d’ici la fin de la saison, je m’attends à ce que les Succubes conservent le quatrième rang avec 10 points et que Les Butineurs et Touristes Jr. se retrouvent à égalité avec 8 points, ce qui avantagerait Les Butineurs, qui ont gagné leur face à face à la semaine 6.
Mixte D3
– Les cuisses de v’lours se sont assuré la première position de la division avec leur victoire face aux Gélinottes la semaine dernière, gardant leur saison parfaite en vie. Cette première position leur donne un passe-droit directement en demi-finale, un gros avantage comparativement au reste de la division qui devra gagner un match de quart de finale avant de venir les rejoindre.
– La course à la deuxième position est extrêmement serrée entre Les Gélinottes, Bombers, Niners et Pink Panthers qui sont tous séparés par un seul point. Les Gélinottes sont en excellente position pour s’emparer de ce deuxième rang alors que leurs deux derniers matchs devraient être des victoires face aux Arrachées et Les alcooliques assumés.
– Les Pink Panthers, actuellement au cinquième rang de la division 3, auront l’occasion de monter au classement de manière significative d’ici la fin de la saison. Ils ne sont qu’à deux points des Gélinottes qui se trouvent au deuxième rang, et ils affronteront les Bombers et les Niners pour terminer la saison, les deux équipes situées juste en haut d’eux au classement. Ils ont remporté leurs deux derniers matchs, et s’ils peuvent continuer sur cette lancée lors de leurs deux derniers, on les retrouverait fort probablement au troisième rang à l’arrivée des séries. Ils ont le contrôle de leur destin, une position que tout le monde veut avec deux semaines à faire à la saison régulière.
– Les alcooliques assumés sont l’équipe qui ne feront pas partie des séries cette saison en division 3. Ils ont connu une saison plus difficile avec une fiche de 0-7-1 pour l’instant, mais ont tout de même quelques joueurs qui ont connu des saisons solides comme Pamelie Clermont avec 18 réceptions pour 150 verges et 1 touché ainsi que Raph Delisle en défensive avec 23 plaqués, 5 interceptions, 1 sac du quart et 1 touché défensif.
Mixte D4
– Les Chèvres Nucléaires sont officiellement éliminés du mixte division 4 pour cette saison. Ils pourraient seulement rattraper les Mammouths 2.0 au classement, et puisque le bris d’égalité est la fiche face à face, les Mammouths 2.0 auraient l’avantage à ce niveau avec leurs deux victoires face à LCN cette saison.
– STAT pourrait s’emparer officiellement du premier rang de la division avec une victoire face à Callipyge le 22 octobre. Ils sont sur une lancée incroyable en ce moment, n’ayant pas perdu depuis le mois d’août alors qu’ils chercheront à continuer cette tendance en séries éliminatoires. Ce serait tout un exploit pour cette équipe, qui a terminé 0-10 au printemps.
– Avec 12 points au classement et un seul match à jouer face aux Chèvres Nucléaires, les Tropics sont en très bonne position pour terminer au deuxième rang de la division 4 cette saison. Cela ferait en sorte que les Tropics affronteraient Callipyge en demi-finale de la division, une équipe qui leur a donné du fil à retordre cette saison alors qu’ils les ont battus à deux reprises. Les Tropics devront terminer au premier rang s’ils veulent éviter Callipyge en première ronde, et devront donc compter sur une défaite de STAT à leur dernier match.
Match de la semaine mixte : Pink Panthers (4-3-1) vs Niners (5-4)
Les Pink Panthers sont sur une lancée dernièrement alors que leur offensive semble avoir débloqué avec Guillaume Grégoire au poste de quart, donc il sera intéressant de voir s’ils pourront gagner un deuxième match face aux Niners cette saison. Ces deux équipes se battent actuellement pour une place dans le top 4 de la division 3 et le gagnant de ce match se placera et très bonne position pour gagner cette place. Les Niners ont une équipe très profonde avec l’un des meilleurs groupes de joueuses féminines de la division alors que les Pink Panthers peuvent compter sur d’excellents athlètes comme Oli Leclerc et Philippe Picotte, donc il sera intéressant de voir qui aura le dessus cette fois.
Prédictions des matchs de la semaine
D1
Green Machine vs Titans
Butterfingers vs Bandits
D2
Les Sparks vs Succubes
Les rescapés vs Touristes Jr.
Decastel vs Hammer
Les Butineurs vs Old spice
D3
Les alcooliques assumés vs Les cuisses de v’lours
Pink Panthers vs Niners
Arrachées vs Les Gélinottes
Panthers vs Bombers
D4
Tropics vs Les Chèvres Nucléaires
Mammouths 2.0 vs Callipyge
Les Chèvres Nucléaires vs Callipyge
On se voit au terrain!!