Categories: General

Mixte: Prédictions des prix de fin de saison

Les deux premières semaines d’action nous ont donné beaucoup de choses à discuter pour la division mixte. On a eu droit à des matchs très serrés, des équipes surprenantes en début de saison ainsi que d’excellentes performances individuelles. Cette semaine, je veux me pencher plus sur ce volet individuel en donnant mes prédictions pour les honneurs individuels qui seront donnés à la fin de la saison.

Mixte D1

QB of the year

1. Dominic Martin – OTP Air Force – 429 verges, 11 TD, 1 INT, 66.7%

Le QB de OTP a un début de saison quasi-parfait avec l’équipe qu’il a bâti, même s’ils ont échappé leur premier match. C’est un QB qui a beaucoup d’expérience et qui sait bien comment décortiquer une défensive. Il a de loin le plus gros bras de la division et a des receveurs de calibre D1 à qui lancer le ballon.

2. Kristopher Verreault – Butterfingers – 439 verges, 12 TD, 0 INT, 81.8%

Butterfingers a l’une des meilleures offensives de la division qui est capable de marquer des points à profusion. Kris a facilement le meilleur alignement de receveurs de la division, lui qui peut compter sur Gab Harvey, Antoine Casimir, Mariane Lebrun et Lauriane Beauchamp. Avec un entourage comme celui-là, il faut s’attendre à une grosse saison pour l’offensive des Butterfingers.

3. Cédric Désy – Titans – 361 verges, 9 TD, 3 INT, 60.4%

Ced Désy s’est très bien développé et est rapidement devenu l’un des meilleurs QB du mixte dans la ligue. Sa lecture du jeu est bien meilleure qu’il y a quelques saisons et il a toujours la capacité d’utiliser ses jambes pour acheter du temps et aller chercher des verges au sol. Il est également bien entouré chez les Titans dans une offensive qui devrait être capable de mettre beaucoup de points au tableau.

Reciever of the year

1. Edouard Dupuis – OTP Air Force – 6 REC, 79 verges, 1 TD

Dom Martin a réussi à aller chercher l’un des meilleurs receveurs à FFJ pour son offensive et il sera capable de l’utiliser de plusieurs manières différentes cette saison. Il courre de très bons tracés, il est rapide et il a d’excellentes mains. OTP a beaucoup de bons receveurs, mais je m’attends à ce que Ed soit la cible principale de Dom Martin cette saison.

2. Jérôme Barthe – Titans – 4 REC, 67 verges, 2 TD

Jérôme est la cible préférée de Ced Désy lorsque les Titans approchent de la redzone, un peu comme Gronk avec Tom Brady. Lorsque le ballon est lancé à la bonne place il est pratiquement impossible à couvrir et devrait finir la saison avec beaucoup de touchés.

3. Antoine Casimir – Butterfingers – 5 REC, 52 verges, 2 TD

La seule raison qu’il n’est pas plus haut dans la liste est parce que l’offensive des Butterfingers a tellement d’options que le ballon est beaucoup distribué entre les receveurs. Il a une excellente combinaison de vitesse, de grandeur et de mains ce qui peut donner des ennuis à toutes les défensives de la division.

Defensive player of the year

1. Benjamin Salvas – Camp de jours – 2 TKLS, 3 INT

Salvas est arrivé dans la ligue il y a une ou deux saisons et a immédiatement fait une différence sur toutes les défensives pour lesquelles il a joué. C’est un bon athlète qui sait toujours où il doit être sur le terrain ce qui cause des ennuis aux QBs adverses.

2. Olivier Leclerc – Camp de jours – 4 TKLS, 1 INT

Oli Leclerc vient compléter le duo défensif dangereux du Camp de jours. C’est un athlète exceptionnel qui est capable de sauter avec n’importe quel receveur de la division pour aller chercher le ballon. Il évolue dans une bonne défensive qui a beaucoup de bons athlètes donc ça lui permettra sans doute d’aller chercher plusieurs interceptions cette saison.

3. Jonathan Robillard – OTP Air Force – 4 TKLS, 1 INT

Jo est l’un des meilleurs joueurs défensifs dans la ligue au complet et sa versatilité lui profite beaucoup. IL peut jouer n’importe où sur le terrain incluant rusher ce qui lui permettrait d’ajouter quelques sacs du quart à ses statistiques cette saison. Il domine les divisions plus basses en défensive, mais je crois qu’il montrera cette saison qu’il peut aussi dominer la division 1.

Two-way player of the year

1. Gabriel Harvey – Butterfingers – 11 REC, 201 verges, 5 TD, 3 TKLS

Il domine les statistiques offensives jusqu’à maintenant avec presque 60 verges de plus que le joueur le plus proche er 5 touchés. Ses statistiques défensives ne sont pas aussi impressionnantes qu’à l’habitude mais basé sur l’histoire, ce phénomène changera dans les prochaines semaines. Il est très athlétique et prend beaucoup de place sur le terrain en plus d’être assez intelligent pour savoir à tout moment où il doit être sur le terrain. C’est probablement le joueur à surveiller comme MVP cette saison.

2. Michael Cloutier – Mighty Ducks – 11 REC, 152 verges, 3 TD, 6 TKLS, 2 INT, 1 PD

Le joueur étoile des Mighty Ducks a une vitesse qui le rend difficile à suivre sur le terrain. Si la saison se terminait aujourd’hui le prix lui reviendrait probablement, donc s’il peut continuer sur cette lancée il fera certainement partie de cette conversation à la fin de la saison.

3. Davy Dionne-Gokool – Titans – 4 REC, 51 verges, 1 TD, 4 TKLS

Davy n’a pas nécessairement connu le meilleur début de saison au niveau des statistiques, mais il reste l’un des meilleurs joueurs complets de la division. Il est explosif offensivement et est capable d’offrir des touchés à son offensive en un seul jeu. Du côté défensif, il est extrêmement rapide et est capable d’aller chercher des interceptions si le ballon flotte trop longtemps dans les airs. Je crois qu’il est facilement toujours dans la course pour cet honneur.  

MVP féminin

1. Lauriane Beauchamp – Butterfingers – 2 REC, 28 verges, 1 TKL

La meilleure joueuse de la ligue doit être au premier rang de cette liste. Elle ne peut pas être surveillée par aucune autre joueuse féminine de la division et crée des ennuis stratégiques à toutes les défensives qu’elle affrontera. Tant en offensive qu’en défensive, elle aura une grosse saison pour les Butterfingers.

2. Mariane Lebrun – Butterfingers – 8 REC, 90 verges, 3 TD, 6 TKLS

Marie Lebrun vient compléter le meilleur duo féminin de la division pour les Butterfingers. Elle connait un excellent début de saison avec déjà 3 touchés et devrait continuer sur cette lancée pour le reste de la saison. La joueuse universitaire avec l’UQAM peut jouer n’importe où sur le terrain et comme Beauchamp, créera des ennuis aux équipes adverses en division 1.

3. Emma Rousseau – Mighty Ducks – 249 verges, 4 TD, 2 INT, 61.8%, 8 TKLS

Emma pourrait certainement être plus haute sur cette liste pour MVP féminin cette saison. Elle est une excellente QB qui joue dans une bonne offensive, ce qui pourrait lui donner les statistiques pour remporter ce prix, mais sa défensive n’est pas à négliger non plus.

Mixte D2

QB of the year

1. Felix Vallee – La Secte – 369 verges, 8 TD, 0 INT, 72.9%

Il a été parfait jusqu’à maintenant cette saison et a certainement l’équipe autour de lui pour gagner ce prix. Ila d’excellents athlètes en plus de l’un des meilleurs groupes de joueuses féminines de la division, donc s’il est capable de bien exécuter et de distribuer le ballon à ses fabricants de jeu, il pourrait facilement gagner QB of the year.

2. Shawn Verreault – Shawny Shawny BBQ – 191 verges, 5 TD, 1 INT, 60%

Il a déjà gagné ce prix lors de la saison d’automne et est maintenant de retour pour la saison de printemps. Il a manqué le match de la semaine 2 face aux Requins donc il sera intéressant de voir s’il pourra jouer assez de matchs pour afficher d’assez bons chiffres pour remporter ce prix à nouveau.

3. Saskia Langis – Les Mammouths – 367 verges, 8TD, 2INT, 59.6%

Saskia a connu un très bon début de saison en mixte division2, reprenant là où elle avait laissé à la saison d’hiver. Elle semble avoir une bonne connexion avec son receveur Alexis Gougou, donc elle comptera probablement beaucoup sur lui pour remporter cet honneur qui n’est pas facile à gagner.

Reciever of the year

1. Alexis Gougou – Les Mammouths – 11 REC, 149 verges, 4 TD

Après un premier match plus tranquille, il a explosé la semaine dernière pour 10 réceptions, 137 verges et 4 touchés!! Il a eu une saison exceptionnelle à l’hiver et continue sur cette tendance au début de la saison de printemps. Il semble être la cible principale des Mammouths, donc je crois qu’il sera à surveiller pour les défensives adverses.

2. Manoli Dimopoulos – La Secte – 6 REC, 133 verges, 4 TD

Il apporte un élément très explosif à l’offensive de La Secte avec sa vitesse élite. Il est un home-run hitter avec 144 verges et 4 touchés sur 6 réceptions et donne une cible facile à Felix Vallee quand La Secte a besoin d’un gros jeu. Les défensives adverses devront définitivement mettre leur meilleur athlète pour essayer de le couvrir.

3. Benjamin Verreault – Shawny Shawny BBQ – 4 REC, 71 verges, 3 TD

C’est l’un des joueurs les plus explosifs dans la division, joueur qui peut facilement se faufiler derrière la couverture défensive pour un touché de 40 verges. Il joue dans une offensive avec de bons joueurs qui peuvent attirer l’attention des défensives adverses, donc je crois qu’il sera très productif cette saison.

Defensive player of the year

1. Olivier Leclerc – Pancartes Roses – 4 TKLS, 4 INT, 1 TD

Il est sur cette liste pour le mixte division 1 alors il me semblait logique de le placer au premier rang de cette liste pour la division 2. Il compte déjà 4 interceptions en deux matchs et je crois qu’il continuera sur cette tendance.

2. Loic Dupont – La Secte – 3 TKLS, 3 INT, 3 PD, 2 TD

Il est extrêmement rapide et peut faire de gros jeux à tout moment pour La Secte. Il a déjà 2 touchés défensifs sur 3 interceptions, ce qui démontre que les quarts adverses devront s’assurer de savoir où il est sur le terrain en tout temps.

3. Zachary Bissonnette – Les mêlés – 8 TKLS, 4 INT

Il est à égalité pour le plus d’interceptions avec 4 ce qui lui mérite une place sur cette liste. Il a obtenu toutes ses interceptions à la semaine 1, donc s’il peut avoir quelques performances de plus comme ça d’ici la fin de la saison il pourrait se mériter ce prix.

Two-way player of the year

1. Guillaume Dagenais – Chiefs – 10 REC, 114 verges, 3 TD, 3 INT, 1 TD

Il était absent cette semaine pour les Chiefs, mais s’il continue à jouer avec eux cette saison je serais prêt à garantir qu’il gagnera ce prix. Ces statistiques ont été ramassées en un seul match, ce qui démontre une fois de plus qu’il est l’un des meilleurs joueurs à FFJ.

2. Kevin Malonga – Les rescapés – 7 REC, 91 verges, 1 TD, 6 TKLS, 1 INT

S’il y a une personne qui peut faire compétition à Dagger c’est lui. C’est un excellent athlète qui possède tous les outils pour dominer la division 2. Ce sera un morceau important des Rescapés s’ils veulent avoir du succès donc je crois qu’il réussira à accumuler de bonnes statistiques cette saison.

3. Gabriel Poulin – Touristes Jr. – 8 REC, 110 verges, 3TD, 4 TKLS, 1 INT

Il obtiendra sans doute de bonnes statistiques au niveau défensif, lui qui a récolté 12 interceptions la saison dernière en division 3 mixte. L’offensive des Touristes Jr. a beaucoup de bonnes options donc sa production offensive sera ce qui détermine s’il peut remporter le prix de two-way player of the year.

MVP féminin

1. Mariane Lebrun – Shawny Shawny BBQ – 5 REC, 78 verges, 3 TD, 5 TKLS

Une joueuse de niveau universitaire qui évolue dans le mixte division 2 sera certainement difficile à arrêter cette saison. Elle est excellente des deux côtés du ballon et devrait être un morceau très important dans son équipe cette saison.

2. Aryane Boucher – Touristes Jr. – 9 REC, 52 verges, 0TD, 6 TKLS

Une autre joueuse qui excelle dans la division 1 de mixte et la division féminine. C’est une bonne athlète avec de bonnes mains qui peut faire de gros jeux tant à l’offensive qu’en défensive.

3. Laurence Lascelle – Requins – 7 REC, 47 verges, 2 TD, 2 TKLS

Elle pourrait certainement être plus haut dans la liste, mais je crois que sa production défensive limitée lui nuira en comparaison avec les deux filles classées plus haut. Elle est une cible très sûre à l’offensive qui peut faire de gros jeux et mettre bien des points au tableau.

Mixte D3

QB of the year

1. Jonathan Robillard – Callipyge – 417 verges, 10 TD, 0 INT, 59.3%

Il s’améliore de saison en saison au poste de quart et devient selon moi le meilleur quart de cette division. Il a un QB rating de 120.6 lors des deux premiers matchs le mettant de loin devant les autres quarts de la division. Il dépend moins de ses jambes qu’à la saison d’hiver, mais il a toujours la possibilité de dominer les défensives adverses au sol s’il en a besoin.

2. Cedric Roy – Niners – 202 verges, 8 TD, 1 INT, 47.3%

Il connait un bon début de saison avec 8 passes de touché contre 1 seule interception jusqu’à maintenant. Il a également 73 verges au sol ce qui démontre qu’il est capable d’utiliser ses jambes au besoin, chose qui est importante dans les divisions plus basses.

3. Sarah Plamondon – Cobras – 354 verges, 8 TD, 1 INT, 46.4%

Mon inquiétude pour elle cette saison était les revirements, mais elle a réussi à les limiter jusqu’à maintenant. Elle lance bien le ballon et a de bons joueurs à l’offensive à qui lancer le ballon, donc je crois qu’elle sera capable d’avoir une excellente saison en division 3.

Reciever of the year

1. Mathis Delisle – Les Arrachés – 12 REC, 124 verges, 6 TD

Il a marqué 3 touchés à ses deux premiers matchs avec Les Arrachés, et ce genre de constance est encourageant pour sa production. Il est de loin la cible préférée de Benjamin Barbier et si la tendance se maintient je crois qu’il sera l’un des meneurs pour cet honneur tout au long de la saison.

2. Thomas Bordeleau – Les Bids – 12 REC, 119 verges, 2 TD

C’est la cible favorite de son quart-arrière et il a donné de la bonne production pour Les Bids jusqu’à maintenant. C’est un bon athlète qui sera difficile à couvrir pour les défensives adverses en division 3.

3. Jeremy Laflamme – Cobras – 8 REC, 100 verges, 4 TD

Il évolue dans une offensive avec une bonne QB en Sarah Plamondon donc elle sera capable de lui donner le ballon. Il semble séparer beaucoup les passes avec Xavier Gaucher donc ça affectera peut-être un peu sa production, raison pour laquelle il n’est pas plus haut.

Defensive player of the year

1. Olivier Brouillette – Les Arrachés – 3 TKLS, 4 SACS

Il est l’un des meilleurs rushers non seulement de la division, mais de la ligue au complet. Dans une division où les QB se servent beaucoup de leurs jambes, je crois que Brouillette fera une énorme différence pour la défensive des Arrachés.

2. Mathias Landreville – Les chèvres nucléaires – 8 TKLS, 4 INT, 1 TD

Il a 4 interceptions en 2 matchs jusqu’à maintenant ce qui le place à égalité au deuxième rang de la division. C’est un bon athlète qui est définitivement capable d’aller chercher plus d’interceptions et de gagner ce prix cette saison.

3. Anne-Marie Lewis – Cuisses de v’lours – 10 TKLS, 3 INT, 1 SAC, 1 PD

Elle connait un début de saison exceptionnel et semble faire un peu de tout sur cette défensive. Avec 3 interceptions et 1 sac du quart, elle semble être la meneuse de la défensive des Cuisses de v’lours.

Two-way player of the year

1. Nicolas Chan – Niners – 8 REC, 119 verges, 3 TD, 1 TKLS, 4 INT

Il a connu une saison exceptionnelle à l’hiver et a un bon début de saison avec les Niners. Son équipe a perdu quelques joueuses d’impact à l’offensive avec le départ des sœurs Lambert, donc je crois que Chan aura la chance d’avoir encore plus de ballons lancés dans sa direction. En plus de sa production offensive, il compte déjà 4 interceptions en deux matchs.

2. Nick Junior Mercier – Callipyge – 6 REC, 113 verges, 3 TD, 3 TKLS, 2 INT

Il s’est bien développé au courant des dernières saison et est devenu l’un des meilleurs joueurs de la division. Il a une bonne chimie avec Jo Robillard à l’offensive et est également capable de faire de gros jeux défensivement.

3. Charles-Édouard Paul – Dreamville – 6 REC, 73 verges, 1 TD, 5 TKLS, 1 INT, 3 PD

Avoir un joueur du calibre de Paul en division 3 est un gros avantage. Il a le talent pour gagner des matchs à lui seul dans la division et serait définitivement capable de gagner ce prix cette saison.

MVP féminin

1. Sarah Plamondon – Cobras – 417 verges, 10 TD, 0 INT

Elle a un bon début de saison et ce genre de statistiques devraient lui donner une bonne option sur ce prix. C’est une excellente QB qui devrait être capable de décortiquer les défensives adverses dans la division 3 avec les athlètes qu’elle a autour d’elle.

2. Danae Bellefeuille – Callipyge – 7 REC, 80 verges, 3 TD, 1 TKLS

Danae est l’une des cibles favorites de Jo Robillard et elle donne typiquement une bonne production à l’offensive. Elle compte déjà 3 touchés lors de ses 2 premiers matchs et devrait être capable de continuer cette tendance avec la production offensive de son équipe.

3. Emy Bordeleau – Les Bids – 8 REC, 48 verges, 1 TD, 4 TKLS, 2 INT

C’est l’une des joueuses les plus complètes de la division, elle qui évolue aussi dans la division 1 du mixte. Elle peut tout faire sur le terrain, que ce soit de produire à l’offensive en tant que receveur, jouer DB en défensive ou même de rusher. Elle a déjà de bonnes statistiques dans les deux premières semaine et je pense que son équipe dépendra beaucoup d’elle pour gagner des matchs.

Match de la semaine mixte : Butterfingers (2-0) vs OTP Air Force (1-1)

La semaine 3 nous donne un affrontement entre selon moi les deux meilleures équipes de la division 1 mixte. OTP Air Force a échappé son premier match face aux Titans avec un alignement réduit, mais est revenu en force avec une victoire écrasante face aux Bandits. L’offensive de Dom Martin roule très bien jusqu’à maintenant avec 86 points en deux matchs, lui qui peut compter sur des joueurs de talent autant avec ses joueuses féminines que ses joueurs masculins. L’offensive de OTP est très équilibrée donc Butterfingers devront être en mesure de contenir tous les joueurs de cette attaque. Ce match aura beaucoup de points marqués j’en suis certain, donc si vous n’avez rien à faire ce lundi, rendez-vous au terrain et sortez votre popcorn!

Prédictions des matchs de la semaine

D1

Ma fiche : 5-1

Mighty Ducks vs Bandits

OTP Air Force vs Butterfingers

Titans vs Camp de jours

D2

Ma fiche : 9-2-1

Les rescapés vs Shawny Shawny BBQ

Touristes Jr. vs Dream Team

Requins vs Chiefs

Les mêlés vs La Secte

Les Mammouths vs Bombers

Les Insupportables vs Pancartes Roses

D3

Ma fiche : 10-4

Les Bids vs Dreamville

Les Arrachés vs STAT

Cobras vs Panthers

Callipyge vs Rookies

Cuisses de v’lours vs Conquistador

Les Gélinottes vs Niners

Les chèvres nucléaires vs Tropics

On se voit au terrain!!