Categories: General

Mixte: Prédiction des honneurs individuels

Après deux semaines de jeu à notre saison d’automne nous avons déjà eu droit à de l’action nous donnant beaucoup de points intéressants à discuter, le premier étant les performances incroyables au niveau individuel. Il semblerait que, plus qu’aux saisons passées, des joueurs se démarquent au niveau individuel avec des performances dominantes. Pour cette raison, l’article de cette semaine aura pour but de souligner ces performances incroyables alors que j’essayerai de prédire les honneurs individuels de fin de saison.

Mixte D1

QB par excellence

1- Jonathan Maheu – Green Machine

Pas besoin d’explications ici, même s’il a connu un match pourri la semaine passée.

2- Chris Rivest – Bandits

Il domine la division pour toutes les statistiques apres deux matchs avec ses 10 passes de touché. C’est un excellent quart capable d’acheter du temps avec ses multiples « pump fakes » et est très efficace sur le terrain. Il a ajouté plusieurs joueurs qu’il connait à un alignement qui en a arraché la saison dernière et ça a payé la semaine dernière.

Receveur par excellence

1- Gabriel Harvey – Butterfingers

Harvey est toujours vers le haut de la division lorsqu’on regarde les statistiques des receveurs. C’est un receveur avec un gros gabarit qui est difficile à battre lorsque le ballon dans les airs, mais ce qui le rend le plus dangereux est sa compréhension des espaces qui se trouvent autour de lui, alors qu’il est toujours capable de se placer au bon endroit.

2- Jérôme Barthe – Titans

La ciblé préférée de Ced Desy se retrouve toujours parmi les meilleurs receveurs de la division 1 et ce ne sera pas différent cette saison. Tout comme Harvey, il est excellent pour utiliser son gabarit pour gagner des ballons dans le trafic et marquer des touchés dans la red zone. Le début de saison a été plus difficile pour les Titans, donc il faut s’attendre à ce que l’offensive passe encore plus par lui s’ils veulent retrouver le chemin de la victoire.

Joueur défensif par excellence

1- Davy Dionne-Gokool

Il à récolté une interception dans le seul match qu’il a joué, et c’est un phénomène habituel pour lui. C’est un joueur très rapide en défensive qui est capable de couvrir beaucoup plus de terrain que les quarts adverses pensent, ce qui mène à des interceptions. C’est un gros atout pour la défensive des Titans, alors il devra générer des revirements comme il en a l’habitude cette saison.

2- Michael Cloutier – Butterfingers

Le joueur défensif par excellence de la saison de printemps est de retour à l’automne, mais avec les Butterfingers cette fois. Mike est l’un des meilleurs athlètes de la division et est capable de tout faire en défensive, tant au poste de rusher qu’en couverture. Il n’a pas été le plus productif jusqu’ici, mais il faut s’attendre à ce que ça change au courant de la saison.

Joueur two-way par excellence

1- Guillaume Dagenais – Chiefs

C’est relativement clair pourquoi il se retrouve ici alors qu’il domine toutes les divisions dans lesquelles il joue saison après saison. Il est impossible à suivre pour une défensive et il arrive toujours à aller chercher le gros jeu défensif lorsque son équipe en a besoin.

2- Alex Noël – Bandits

C’est un nouveau joueur à FFJ, mais il joue dans d’autres ligues depuis longtemps et ça paraît. Il a une bonne chimie avec son quart-arrière ce qui fait en sorte qu’il est très impliqué à l’offensive, et possède la vitesse pour générer des revirements en défensive, ce que démontrent ses deux interceptions contre Jo Maheu la semaine dernière.

Joueuse féminine par excellence

1- Marion Drainville – Bandits

Il y a beaucoup de talent féminin cette saison en division 1, mais Drainville a été dominante à la semaine 2 avec une interception en défensive et 11 réceptions pour 125 verges et 3 touchés à l’offensive.  Elle est partout sur le terrain pour les Bandits, et il faut s’attendre à ce que ça continue.

2- Elfée Tessier – Green Machine

C’est l’une des joueuses les plus talentueuses de la division, et avec Jo Maheu comme quart, elle devrait être très productive cette saison. Ses instincts en défensive sont pratiquement hors pair dans la division et elle a de très bonnes mains, ce qui devrait lui permettre de connaître une saison dominante des deux côtés du ballon.

Mixte D2

QB par excellence

1- Serge Lambert – Old Spice

Un quart d’expérience comme Lambert qui arrive en mixte division 2 est presque injuste, et ça se voit jusqu’ici avec ses 10 passes de touché en deux matchs seulement. Il a de bons receveurs dans son équipe et connaît très bien le jeu, donc je m’attends à ce qu’il domine la division 2 cette saison.

2- Xavier Ducharme – Les Sparks

Avec un bon début de saison et un groupe de reveveurs qui devrait être dominant en division 2, il faut s’attendre à une grosse saison pour Ducharme. C’est un excellent athlète qui est capable d’utiliser des jambes pour acheter du temps au besoin et trouver le joueur libre, ce qui est un gros avantage quand on a des receveurs capables de faire des gros jeux comme Les Sparks.

Receveur par excellence

1- Shad Michaud – Succubes

Arriver en mixte division 2 avec un ex-receveur des Carabins est définitivement un gros avantage pour les Succubes, et ça a paru la semaine dernière alors qu’il a accumulé 6 réceptions pour 105 verges et 3 touchés. C’est le meilleur joueur de la division sans aucun doute et je ne m’attends pas à ce que qu’elle arrive à le surveiller cette saison.

2- Patrick Duplessis – Old Spice

Avec les habiletés physiques qu’il possède, on a vu très rapidement que son quart-arrière Serge Lambert lui fait confiance alors qu’il voit beaucoup de ballons dans cette offensive. Duplessis est excellent avec le ballon dans les airs et n’échappe pas beaucoup de ballons, d’où viennent ses 11 réceptions pour 4 touchés qui le placent directement dans la course au receveur de l’année en début de saison.

Joueur défensif par excellence

1- Francis Henrichon – Les Butineurs

Henrichon est l’un des meilleurs joueurs défensifs en masculin division 1, donc ça semble évident de la placer au premier rang ici. Il est toujours bien placé et comprend bien comment forcer le quart-arrière à lancer une mauvaise passe pour générer des revirements. Il a déjà 2 interceptions jusqu’à maintenant et je m’attends à encore plus de gros jeux de sa part cette saison.

2- Loucas Demers – Hammer

Il semble toujours être dans la course pour un prix individuel à la fin de la saison, et ses performances lors des deux premières semaines le placent certainement dans la conversation pour le titre de joueur defensif de l’année. Il a deux interceptions en deux matchs, dont une qu’il a su ramener pour six points, ce qui correspond sans doute à un début de saison typique pour un joueur de son calibre.

Joueur two-way par excellence

1- William Lachapelle – Les Sparks

Il domine la ligue dans pratiquement toutes les divisions avec sa vitesse et sa capacité à sauter avec n’importe qui pour un ballon dans les airs. Il connait un début de saison solide avec 105 verges et 2 touchés à l’offensive en plus de mener la division au chapitre des interceptions avec 3, ce qui le place clairement au sommet de cette liste.

2- Maxime Fournier – Succubes

Un joueur d’expérience qui a connu du succès en division 1 commence sa première saison comme quart arrière avec d’excellents joueurs pour l’entourer. Il mène la division pour les verges par la passe après deux semaines et a aussi récolté 2 interceptions et 2 sacs du quart en défensive. Fournier est un joueur excellent joueur qui est partout sur le terrain pour les Succubes, et sera definitivement à surveiller cette saison.

Joueuse féminine par excellence

1- Aryane Boucher – Touristes Jr.

Boucher est la joueuse par excellence des Touristes Jr et on doit certainement s’attendre à une autre saison dominante de sa part. En un seul match elle mène la division pour les attrapés avec 12 tout en ayant accumulé 101 verges et 2 touchés. Elle est extrêmement productive offensivement et est aussi capable de faire de gros jeux en défensive, ce qui lui mérite la première place sur cette liste.

2- Helene Lavoie – Succubes

Elle a déjà accumulé plus de 100 verges à l’offensive, raison pour laquelle je la place ici. Elle évolue dans une offensive qui ne devrait pas avoir de difficulté à marquer des points et je pense que le fait qu’il y a plusieurs bons receveurs dans l’alignement lui permettra d’utiliser ses habiletés pour se faire oublier par la défensive et continuer sa production impeccable.

Mixte D3

QB par excellence

1- Cedric Roy – Niners

Maintenant à sa troisième saison à FFJ, Roy devient un excellent quart-arrière qui produit très bien en début de saison. Après deux matchs, il a déjà lancé 8 passes de touché contre seulement une interception. Il est aussi capable d’utiliser ses jambes au besoin ce qui fait de lui un quart menaçant à tout moment pour les Niners. Il a connu une bonne saison avec 32 passes de touché au printemps, et s’il peut continuer à ce rythme au printemps il aura une saison encore meilleure.

2- Samuel Poulin – Les Gélinottes

Poulin était l’un des meilleurs quarts en division 3 la saison dernière et je m’attends à la même chose de lui cette saison. Il a connu un match difficile pour commencer la saison, mais s’est bien repris la semaine dernière avec 5 passes de touché face aux alcooliques assumés. S’il peut limiter les revirements cette saiso et continuer d’utiliser des jambes de manière efficace, je m’attends à une bonne saison des Gélinottes et possiblement un prix individuel pour Poulin.

Receveur par excellence

1- Naomie Tessier – Niners

Elle a seulement un touché jusqu’ici cette saison, mais elle a beaucoup de volume dans l’offensive des Niners avec 13 réceptions en deux matchs seulement. Puisqu’elle est si impliquée dans l’offensive, je pense qu’ultimement ses habiletés lui permettront d’aller chercher des touchés et beaucoup de verges, lui méritant la première place sur cette liste.

2- Benjamin Barbier – Arrachées

Contrairement à Naomie Tessier, Barbier a peu de volume dans son offensive avec seulement 5 réceptions, mais il a été très efficace avec 3 touchés déjà. C’est un bon athlète qui joue dans une offensive talentueuse, donc je crois que s’il peut augmenter le volume qu’il reçoit dans l’attaque des Arrachées il a de bonnes chances de remporter le prix de receveur de l’année.

Joueur défensif par excellence

1- Olivier Leclerc – Pink Panthers

Le choix ici semble assez logique, alors que Leclerc à dominé le mixte division 1 et 2 la saison dernière avec 6 interceptions en division 1 et 9 en division 2. Il n’y aura pas beaucoup de joueurs plus athlétiques que lui dans cette division, alors qu’il est très rapide et saute probablement plus haut que n’importe qui sur le terrain. Ce sera le meneur de la défensive des Pink Panthers cette saison et ça se voit déjà avec ses 5 interceptions en deux matchs.

2- Khaled Azouzi – Arrachées

Azouzi est également un excellent athlète qui aura un avantage physique sur la majorité des joueurs de la division. Il se positionne bien et a de bonnes mains, ce que démontrent ses 3 interceptions en un seul match joué. Il évolue dans une équipe avec beaucoup de bone athlètes, donc il sera intelligent de voir s’il sera en mesure de produire assez pour remporter ce prix.

Joueur two-way par excellence

1- Nicolas Chan – Niners

Chan manque souvent des matchs pour les Niners mais arrive toujours à mener la division dans les statistiques. À ses deux saisons dans la ligue, il a réussi à obtenir 6 interceptions en autant de matchs, démontrant sa dominance défensive. Du côté offensif, il a déjà récolté 4 touchés et 144 verges, en un seul match! Il sera productif à tous les matchs qu’il jouera, la question est maintenant s’il jouera assez de matchs pour remporter ce prix.

2- Alexandre Bélanger – Bombers

Chan aura beaucoup de compétition pour cet honneur lorsqu’on considère qu’Alex Bélanger joue dans cette division, lui qui est toujours l’un des meilleurs joueurs des deux côtés du ballon. Il est deuxième dans la division au chapitre des interceptions avec 3 en deux matchs et a également marqué deux touchés offensifs sur 10 réceptions. Bélanger est le joueur le plus important des Bombers, donc il devra être aussi productif qu’à l’habitude cette saison.

Joueuse féminine par excellence

1- Maude Boudclair – Bombers

Elle est l’une des meilleures joueuses féminines de la division et elle le démontre jusqu’à maintenant cette saison avec 12 réceptions pour 95 verges et 1 touché. Elle est excellente des deux côtés du ballon et devrait être en mesure d’avoir une assez bonne saison pour se mériter cet honneur.

2- Léthicia Nolet-Éthier – Les cuisses de v’lours

La joueuse des cuisses de v’lours connait un début de saison impeccable avec déjà 2 touchés offensifs et 3 interceptions en défensive. C’est une très bonne athlète qui est capable de faire la différence sur le terrain à tout moment. Ce qui fait mal à ses chances de remporter ce prix par contre est la quantité de joueurs de qualité que possède son équipe, ce qui fait en sorte que ses statistiques seront possiblement moins impressionnantes à la fin de la saison.

Mixte D4

QB par excellence

1- Rebecca Malo – Mammouths 2.0

Reb est une joueuse avec beaucoup d’expérience à FFJ, un atout que la majorité des quarts de cette division ne possèdent pas. Elle a joué à cette position dans les divisions plus hautes auparavant et ça paraît dans ses statistiques alors qu’elle a lancé 10 passes de touché contre seulement 3 interceptions après trois matchs avec les Mammouths 2.0. Je crois que son expérience dans les grosses divisions et son calme dans la pochette pourront lui permettre de remporter ce titre cette saison.

2- Vincent Bellehumeur – STAT

Bellehumeur a mené STAT vers une fiche de 2 victoires et 2 défaites apres quatre matchs, représentant une énorme amélioration comparativement à la saison dernière. Il a été productif jusqu’à maintenant avec 13 passes de touché et 2 touchés au sol, raison pour laquelle il se retrouve au deuxième rang ici. Bien qu’il arrive à produire des touchés en quantité suffisante, il a eu un peu de difficulté à protéger le ballon en début de saison avec 7 interceptions lancées, habitude qu’il devra cesser s’il veut aspirer au titre de meilleur quart-arrière de la division.

Receveur par excellence

1- Anthony Hubert – Mammouths 2.0

Avec les chiffres qu’il affiche après trois matchs il aurait été criminel de ne pas le placer au premier rang pour ce prix. Il mène la division pour les verges avec 244 et les touchés avec 7, démontrant qu’il est la cible principale de Reb Malo qui sait bien comment faire en sorte qu’il soit libre. La saison est encore jeune, mais je pense que Hubert pourrait avoir une saison qui domine la division si cette tendance se poursuit.

2- Simon Perreault – Tropics

Perreault a été de loin le receveur le plus productif des Tropics après deux matchs, lui qui a déjà marqué 5 touchés sur 8 réceptions pour 134 verges. Il a été très constant jusqu’ici alors qu’il à récolté 4 réceptions et au moins deux touchés lors de ses affrontements des deux premières semaines. Je crois que les Tropics auront une bonne offensive cette saison, donc s’il peut continuer à être aussi constant, il sera clairement l’un des favoris pour ce prix.

Joueur défensif par excellence

1- Marc-Olivier Leblanc – Mammouths 2.0

Ce début de saison voit Leblanc se retrouver au sommet de la division 4 au chapitre des interceptions avec 3 en autant de matchs. Il a une facilité à trouver le ballon lorsqu’il est en défensive et fait payer les quarts qui essaient de lancer dans sa direction. Les Mammouths 2.0 ont une bonne défensive et il est une grosse raison pour ça.

2- Aleck Fortier – Callipyge

Fortier n’a joué qu’un match jusqu’à présent mais il est quand meme à égalité au deuxième rang pour les interceptions avec 2. Une moyenne comme celle-là, s’il était capable de la maintenir tout au long de la saison, lui permettrait sans doute de remporter le peix du joueur défensif par excellence de la division 4.

Joueur two-way par excellence

1- Nick Junior Mercier – Callipyge

Nick est selon moi le meilleur joueur de la division, raison pour laquelle il se retrouve premier sur cette liste. Avec le départ de Jo Robillard son rôle pour son équipe sera amplifié, lui donnant plusieurs opportunités des deux côtés du ballon. Il produira une bonne saison avec Callipyge, c’est certain, reste maintenant à voir si les statistiques vont le démontrer assez pour lui mériter le prix qui se rapproche du joueur le plus utile.

2- Alexandre Ébacher-Perreault – STAT

Il a connu un début de saison très solide, surtout à l’offensive avec 109 verges et déjà 6 touchés, mais a aussi été bon défensivement avec une interception et 8 plaqués. C’est un joueur très important pour STAT alors qu’il est capable de gros jeux des deux côtés du ballon et je le vois remporter cet honneur s’il est capable de produire ainsi pour son équipe.

Joueuse féminine par excellence

1- Émilie L’Heureux – STAT

Elle est probablement la joueuse la plus importante pour l’offensive de STAT alors qu’elle a accumulé 20 réceptions en quatre matchs, ayant accumulé plus de 4 réceptions à chacun d’entre eux. Elle mène son équipe pour les réceptions, les verges, les plaqués et a même récolté une interception, raison pour laquelle je crois qu’elle a de bonnes chances de gagner ce prix.

2- Bianca Bourgeois – Callipyge

Bianca est l’une des joueuses les plus rapides de la division, ce qui créera beaucoup d’ennuis pour les défensives adverses qui devront trouver comment la surveiller. Elle n’a pas connu le début de saison le plus productif, mais c’est normal avec un nouveau quart-arrière et une nouvelle équipe. Je m’attends absolument à ce que la production augmente plus la saison avancera et plus la chimie s’installera.

Match de la semaine

Butterfingers (0-2) vs Bandits (2-0)

Les rôles semblent inversés comparativement à la saison de printemps alors que les Butterfingers arrivent à la semaine 3 sans victoires alors que les Bandits sont toujours parfaits après deux matchs. Michael Clouter tentera de ramener les Butterfingers sur le droit chemin après une défaite crève-coeur la semaine dernière contre les Chiefs, alors que Chris Rivest et les Bandits chercheront à conserver leur fiche parfaite contre une équipe qui est très complète. Une chose est certaine pour cet affrontement, les rushers devront être prêts à affronter des quarts mobiles!

Prédictions des matchs de la semaine 

D1

Butterfingers vs Bandits

Green Machine vs Chiefs

D2

Les Sparks vs Succubes

Decastel vs Hammer

Les rescapés vs Touristes Jr.

Les Butineurs vs Old Spice

D3

Panthers vs Bombers

Les alcooliques assumés vs Les cuisses de v’lours

Arrachées vs Les Gélinottes

Pink Panthers vs Niners

D4

Les Chèvres Nucléaires vs STAT

Tropics vs Mammouths 2.0

Les Chèvres Nucléaires vs Callipyge

On se voit au terrain!!