Mixte: Power Rankings
Les sept premières semaines nous ont donné beaucoup d’action en cette saison automnale à FFJ, et on commence tranquillement à voir les séries éliminatoires arriver. Le classement se place de plus en plus pour ces séries, mais il peut parfois être trompeur. Cette semaine, je ferai mes derniers power rankings de la saison, classant les équipes en ordre de force en ce moment.
Mixte D1
1 – Chiefs (5-2-1)
Juste le duo de Guillaume Dagenais et India Gauthier est assez pour leur mériter le premier rang tellement ils sont dominants. Ils ont accumulé 58 réceptions, plus de 800 verges et 21 touchés à eux seuls, un total qu’aucun autre duo mixte ne touche cette saison. Ce n’est pas l’équipe la plus profonde, mais c’est quand même assez pour rentrer dans le dernier droit de la saison en tant que l’équipe à battre.
2 – Bandits (4-2-1)
Un match nul la semaine dernière a fait mal aux Bandits alors que les Chiefs ont réussi leur converti de deux points au dernier jeu du match pour égaliser, mais ça ne change pas le fait qu’ils sont capables de battre n’importe qui en division 1. Chris Rivest file tout droit vers le titre de meilleur quart-arrière alors qu’il mène la division avec 32 passes de touché et 1217 verges par la passe. Surprenamment, la défensive est où nous avons vu la plus grosse progression pour cette équipe alors qu’ils n’accordent que 27 points par match, un total qui est très raisonnable en division 1. Avec tous les gros ajouts qu’ils ont fait cette saison, je crois que les Bandits ont une sérieuse chance de lever le trophée cette saison.
3 – Butterfingers (3-4)
Leur victoire de la semaine dernière face aux Titans me porte à croire qu’ils seront peut-être capables d’être compétitifs avec le top 2 de la division en séries, alors qu’ils ont été parfaits. La défensive semble s’être resserrée un peu, ce qui enlèvera de la pression à Mike Cloutier qui fait très bien au poste de quart avec 28 passes de touché cette saison. Leur alignement est bourré de talent, donc il ne faut pas être surpris si on les voit en finale encore une fois cette saison.
4 – Green Machine (4-3)
Tout depend du quart-arrière pour cette équipe, alors qu’ils sont très forts avec Jo Maheu, mais un peu moins solides lorsque c’est un autre quart-arrière qui est en poste. Leur alignement change beaucoup d’une semaine à l’autre, faisant de Green Machine une équipe difficile à évaluer, mais c’est certain que les sœurs Tessier forment un duo féminin assez difficile à battre en division 1.
5 – Titans (1-6)
Le choix ici était assez facile alors que les Titans ont une fiche de 1-6 et sont la seule équipe avec un différentiel négatif en division 1. Ils viennent de se faire détruire par les Butterfingers qui connaissent une saison plus difficile, ce qui les place dans une position plus difficile s’ils veulent accéder aux séries. Cette équipe dépend, comme à l’habitude, beaucoup trop de Davy Dionne-Gokool, Jérôme Barthe et Aryane Boucher pour la production offensive, faisant d’eux des joueurs qui sont énormément surveillés par les défensives adverses.
Mixte D2
1 – Old spice (6-1)
Leur seule défaite est venue à la semaine 1 face à Hammer alors qu’ils n’étaient pas encore établis en tant qu’équipe, raison pour laquelle je les place au premier rang. Serge Lambert connait une excellente saison comme d’habitude avec 33 passes de touché, dont 25 qui sont allées vers Patrick Duplessis, Bruno Elliot et Guillaume Turcot. Ils ont plusieurs joueurs et joueuses de division 1 dans l’équipe, faisant en sorte qu’ils sont très dangereux des deux côtés du ballon. Leur affrontement de cette semaine face à Hammer déterminera leur rang de fin de saison, mais je m’attends à ce que Old spice termine la saison au premier rang.
2 – Les Sparks (6-1)
Les Sparks ont probablement l’équipe avec les meilleurs athlètes de toute la division avec Will Lachapelle, Julien Leclerc, Xavier Ducharme, Coralie Venne et Arielle Tessier, faisant d’eux une équipe très difficile à affronter. Leur défensive a des joueurs redoutables qui sont capables d’enlever le ballon aux équipes adverses à tout moment, et leur offensive est très solide avec Xavier Ducharme au poste de quart. Ils ont probablement la meilleure chance de terminer la saison au premier rang alors qu’ils ont une fin de saison plutôt facile, donc il sera intéressant de voir s’ils affronteront Old spice en séries.
3 – Hammer (6-1)
Hammer est certainement capable de rivaliser avec les deux équipes en haut dans cette liste, surtout considérant qu’ils ont beaucoup de profondeur. Ils ont quatre joueurs avec au moins 5 touchés à l’offensive alors que leur offensive est très dangereuse, surtout lorsqu’on prend en considération la menace que Will Guimont pose au sol. Il a couru 31 fois cette saison pour 343 verges et 3 touchés, générant sans doute beaucoup de frustration pour les défensives adverses. Ils ne sont pas les favoris cette semaine face à Old spice selon moi, mais ils ne sont définitivement pas à négliger.
4 – Touristes Jr. (3-4)
Mis à part le top 3 assez clair, je crois que Touristes Jr. est la meilleure équipe de la division. Ils ont beaucoup de talent mais aussi beaucoup de profondeur. Les deux dernières semaines ont été plus difficiles pour eux avec deux défaites, mais s’ils peuvent garder ça simple et utiliser les jeux qui marchent pour eux, je ne suis pas inquiet. Ils ont une fin de saison relativement facile alors qu’ils affrontent les Succubes et Les rescapés, deux matchs qu’ils devront gagner pour s’assurer une bonne position au classement.
5 – Succubes (3-4)
Avec Shad Michaud, les Succubes se retrouveraient probablement au quatrième rang de cette liste, mais on ne sait jamais s’il sera dans l’alignement ou pas. Cette équipe a certainement beaucoup de profondeur, avec des joueurs comme Jé Payette, Helene Lavoie et Jeremy Morin qui performent bien, mais Michaud vient ajouter cet élément explosif dont les Succubes ont besoin. Ils ont seulement besoin d’une victoire de plus pour se garantir une place en séries, et à partir de là je crois qu’ils pourraient causer des surprises en division 2.
6 – Les Butineurs (3-4)
La défaite de la semaine dernière face aux Succubes fait mal, alors que Francis Henrichon a connu un match plus difficile avec 2 interceptions lancées, continuant une saison plus difficile offensivement pour Les Butineurs. Leur défensive performe très bien en revanche, n’accordant que 20 points par match en moyenne. Cette équipe a certainement du talent, mais je crois qu’ils manquent un peu de profondeur pour aller loin en division 2 cette saison.
7 – Decastel (3-4)
La saison a été difficile pour cette nouvelle équipe qui a intégré la ligue dans une division 2 qui est extrêmement compétitive cette saison. Jérémie Chiasson a fait un bon travail en tant que quart-arrière pour Decastel avec 20 passes de touché, mais pas assez pour aller chercher une victoire pour son équipe alors qu’ils accordent simplement trop de points. Ils ont de bons athlètes, donc je crois qu’ils ont le potentiel de gagner un match ou deux d’ici la fin de la saison s’ils peuvent récolter plus d’interceptions, chose qui a représentée un défi jusqu’ici.
8 – Les rescapés (0-6-1)
Ils se sont bien défendus ces deux dernières semaines face à Old spice et Hammer, mais leur défensive a, comme à tous les matchs cette saison, accordé beaucoup trop de points pour donner une chance à Benoit Maheu. Les rescapés n’ont toujours pas accordé moins de 34 points cette saison ce qui est complètement fou lorsqu’on considère qu’on arrive à la semaine 8. Leur offensive performe relativement bien, avec Anthonin Beaupré et Xavier Masse-Richer qui ont marqué 18 touchés entre eux, mais ce sera peu important jusqu’à temps que leur défensive trouve des solutions.
Mixte D3
1 – Les cuisses de v’lours (7-0)
Ils ont été un peu moins dominants à leurs trois derniers matchs, mais une fiche parfaite après sept matchs leur mérite assurément le premier rang. Je crois qu’ils ont l’équipe la plus profonde de la division alors que tous les joueurs de leur équipe ont marqué un touché cette saison, ce qui est un gros avantage pour l’offensive de Francis Jetté. Leur match de la semaine prochaine face aux Gélinottes sera probablement le seul match qui pourrait leur couter leur saison parfaite, donc il faudra suivre ce match de près.
2 – Niners (5-3)
L’ajout de Gabriel Poulin au poste de quart semble avoir propulsé l’offensive des Niners qui a marqué 118 points lors des trois derniers matchs, faisant d’eux l’une des équipes les plus dangereuses de la division en ce moment. Leur alignement varie beaucoup, mais leur noyau composé de Nathaniel Saint-Amour, Camille Quirion, Naomie Tessier, Francis Bertrand et Jonathan Tessier leur donne sans aucun doute une chance de gagner à chaque semaine. Les Niners ont deux matchs qu’ils peuvent gagner pour terminer la saison face aux Bombers et Pink Panthers, donc il sera intéressant de voir s’ils pourront garder le momentum et terminer la saison avec une fiche très solide de 7-3.
3 – Les Gélinottes (5-2)
Ils viennent de perdre face aux Panthers, mais je ne suis pas trop inquiet pour Les Gélinottes puisqu’ils étaient sans leur quart-arrière et leur défensive a quand même été solide. Ils ont une excellente offensive avec de très bons receveurs partout, alors que Thomas Paradis, Gabriel Emery, Thomas Vaugeois et Raphaelle Marois ont tous accumulé au moins 15 réceptions et 3 touchés cette saison. Leur défensive est également très solide alors qu’ils n’accordent que 15 points par match en moyenne, en grand partie grâce à Jérémy Lamoureux et Gabriel Emery qui ont accumulé 12 interceptions cette saison. Le bel équilibre entre leur offensive et leur défensive est ce qui fait en sorte que cette équipe fait partie du top 3 de la division selon moi.
4 – Bombers (4-3)
Ils ont connu un excellent match la semaine dernière alors qu’ils ont seulement perdu par deux points contre Les cuisses de v’lours, match dans lequel plusieurs joueurs différents ont contribué pour les Bombers. Ce genre de performance démontre qu’ils sont capables de battre n’importe quelle équipe en division 3 cette saison et qu’ils ne sont certainement pas à prendre à la légère. Kevin Michaud connait une bonne saison avec 23 passes de touché et seulement 5 interceptions lancées, menant au fait que Philippe Légaré, Alex Bélanger et Maude Boisclair connaissent tous les trois d’excellentes saisons en tant que receveurs. Leurs trois derniers matchs sont atteignables, donc il sera intéressant de voir à quel rang les Bombers termineront la saison.
5 – Pink Panthers (3-3-1)
Cette équipe est définitivement capable de causer des surprises dans cette division, mais la constance devra être au rendez-vous pour les séries éliminatoires. Ils ont une équipe qui peut compter sur plusieurs bon joueurs comme Philippe Picotte, Guillaume Grégoire et Zoé Laporte, mais le succès de l’équipe semble quand même dépendre de Oli Leclerc qui a accumulé 9 interceptions et qui a marqué 10 des 17 touchés offensifs de l’équipe. Les Pink Panthers ont beaucoup de potentiel cette saison, mais je crois qu’une approche plus équilibrée pourrait les aider.
6 – Arrachées (2-5)
Ils ont certainement le talent pour être compétitifs en division 3 avec des joueurs comme Benjamin Barbier, Khaled Azouzi et Jérôme Robitaille, mais ils ont eu beaucoup de difficulté à produire suffisamment à l’attaque pour gagner cette saison. Avec 11 passes de touché et 10 interceptions, Antoine Gravel devra faire mieux d’ici la fin de la saison, et ça passera par une offensive équilibrée. Ils doivent absolument battre Les alcooliques assumés cette semaine pour possiblement s’emparer du sixième rang de la division, leur donnant théoriquement un match plus facile en première ronde des séries.
7 – Panthers (2-5-1)
Ils ont réussi à remporter leur deuxième match de la saison la semaine dernière, mais ils ont encore une fois eu besoin d’une performance exceptionnelle en défensive pour y arriver. Leur offensive en arrache depuis plusieurs saisons, et c’est la même histoire cet automne alors qu’ils marquent à peine 10 points par match, rendant la tâche difficile pour leur défensive. Heureusement pour les Panthers, Anthony Gariépy et Tristan Laforce dominent la division en défensive avec 11 sacs du quart et 7 interceptions respectivement. La défensive a toujours été la force de cette équipe, la question est maintenant s’ils arriveront à trouver un moyen de marquer assez de points pour compétitionner en division 3.
8 – Les alcooliques assumés (0-7)
Leur offensive semble avoir réglé quelques problèmes récemment alors qu’ils ont marqué 31 points à leurs deux derniers matchs, il reste maintenant à solidifier la défensive si Les alcooliques assumés veulent gagner un match cette saison. Ils ont un alignement qui devrait mieux performer qu’une fiche de 0-7 alors qu’ils ont des joueurs comme Raphael Delisle, Pamelie Clermont, Brittany Beaulieu et Adrien Lavallée, mais on ne les a pas encore vu atteindre leur potentiel. Ils auront leur meilleure chance de remporter un match la semaine prochaine face aux Arrachées, donc on verra s’ils seront en mesure d’éviter la saison sans victoire.
Mixte D4
1 – STAT (5-2-1)
Je n’avais aucun choix de les placer au premier rang de cette liste considérant qu’ils n’ont pas perdu un match depuis la semaine 2 et qu’ils viennent de battre les Tropics par la marque 31 à 18. Ils continuent de démontrer qu’ils ont le meilleur groupe de joueuses féminines de toute la division alors que Andreanne Hebert, Émilie L’Heureux et Molly Dussault connaissent toutes les trois des saisons de rêve. Ils semblent avoir l’équipe la plus complète en division 4, et je ne serais pas surpris de les voir remporter le championnat cette saison.
2 – Tropics (6-2)
Les Tropics sont au premier rang du classement, mais leurs performances de la semaine dernière font en sorte qu’ils glissent un peu dans les power rankings. Ils sont encore une excellente équipe qui peut aspirer aux grands honneurs en division 4, mais ce ne sera probablement pas aussi facile qu’on aurait cru en début de saison. Samir Moujahid connait une excellente saison défensivement avec 7 interceptions, ce qui explique en grande partie pourquoi la défensive des Tropics est aussi solide, n’accordant que 16 points par match en moyenne.
3 – Mammouths 2.0 (3-5)
Une fiche de 3-5 n’est définitivement pas ce à quoi je m’attendais de l’équipe de Reb Malo, mais je crois quand même qu’ils sont capables de battre n’importe qui en division 4. Ils ont un excellent duo de receveurs en Anthony Hubert et Marc-Olivier Leblanc qui ont marqué 18 touchés en 16 matchs entre eux, ce qui donne à Reb Malo la possibilité de marquer rapidement lorsque nécessaire. Les Mammouths 2.0 auront deux matchs importants pour finir la saison contre STAT et Callipyge, et je m’attends à au moins une victoire de leur part pour bien terminer la saison.
4 – Callipyge (3-2-1)
Le choix n’a pas été facile entre Callipyge et les Mammouths 2.0 au quatrième rang, mais je crois que l’expérience au poste de quart est ce qui donne ultimement l’avantage aux Mammouths. Cette équipe peut rivaliser avec n’importe qui dans la division alors qu’ils peuvent compter sur d’excellents joueurs comme Nick Junior Mercier, Bianca Bourgeois, Marie-Frédérique Lefebvre et Aleck Fortier, ils doivent simplement laisser le temps à leur quart de prendre l’expérience nécessaire pour avoir du succès à ce poste.
5 – Les Chèvres Nucléaires (1-7)
Le choix de la dernière place n’a pas été particulièrement difficile en division 4 alors que LCN ont la pire offensive et la pire défensive de la division lorsqu’on regarde les points marqués et accordés. Ils ont eu de la difficulté à produire quoi que ce soit en offensive tout au long de la saison, et on comprend pourquoi lorsqu’on voit qu’ils ont seulement deux receveurs avec plus de 10 réceptions cette saison. Ils ont réussi à garder le match serré la semaine dernière face aux Tropics, donc peut-être qu’ils pourront connaitre une meilleure fin de saison.
Match de la semaine mixte : Old spice (6-1) vs Hammer (6-1)
On a droit ici à un match entre l’expérience et la jeunesse, un match de revanche de la semaine 1 alors que Hammer a donné à Old spice sa première et seule défaite de la saison. C’est un duel entre deux excellentes défensives avec des quarts-arrières qui connaissent de très bonnes saisons. Le duel à surveiller dans cet affrontement sera Patrick Duplessis contre Benjamin Hamelin, alors que ce sont deux joueurs physiques qui utilisent bien leurs corps. Qui sortira de ce match avec une sérieuse option sur la première place en division 2?
Prédictions des matchs de la semaine
D1
Green Machine vs Bandits
Butterfingers vs Chiefs
Bandits vs Titans
D2
Les rescapés vs Les Sparks
Decastel vs Les Butineurs
Old spice vs Hammer
Succubes vs Touristes Jr.
D3
Bombers vs Niners
Les alcooliques assumés vs Arrachées
Pink Panthers vs Panthers
Les Gélinottes vs Les cuisses de v’lours
D4
Mammouths 2.0 vs STAT
Tropics vs Callipyge
On se voit au terrain!!