Mixte: Power Rankings
Avec trois semaines derrière nous, le classement commence tranquillement à se placer dans nos différentes divisions à FFJ. Nous avons eu droit en ce début de saison à plusieurs surprises, que ce soit des équipes qui performent mieux que prévu ou d’autres équipes qui ont eu plus de difficulté à prendre un rythme pour commencer la saison. L’article de cette semaine donnera mes power rankings dans chacune des divisions.
Mixte D1
1 – Chiefs
Les Chiefs ont été dominants en ce début de saison avec un différentiel de +47 après trois matchs. Guillaume Dagenais et India Gauthier mènent l’équipe à l’offensive avec 334 verges et 11 touchés entre eux alors que leur défensive crée des revirements à un rythme impressionnant avec 11 interceptions jusqu’à ce point. Ils n’ont pas réellement montré de signe de faiblesse jusqu’à maintenant, et bien que la division 1 soit très compétitive cette saison, je m’attends à ce qu’ils puissent s’emparer du premier rang.
Prédiction de la fiche : 8-2
2 – Butterfingers
Le début de saison a été désastreux pour les Butterfingers, mais la victoire de la semaine dernière m’indique qu’ils commencent à prendre un rythme avec Mike Cloutier au poste de quart. Les Butterfingers ont beaucoup de talent avec des joueurs comme Gab Harvey, Antoine Casimir, Mike Cloutier, Lauriane Beauchamp et Mathilde Dufresne, et seront toujours compétitifs même s’ils ne gagnent pas. Leurs deux défaites ont été des matchs serrés avec des circonstances défavorables, donc je m’attends à une saison solide de cette équipe.
Prédiction de la fiche : 7-3
3 – Bandits
Cette division sera très serrée cette saison alors je pourrais facilement voir les Bandits au deuxième rang de cette liste. Chris Rivest a été excellent pour débuter la saison avec 15 passes de touché contre une seule interception, et Alex Noel fait très bien des deux côtés du ballon avec 5 touchés à l’offensive et 3 interceptions en défensive. Chris a fait un excellent travail pour reconstruire l’alignement des Bandits, et je crois qu’ils seront une équipe très difficile à arrêter cette saison.
Prédiction de la fiche : 7-3
4 – Green Machine
Ils seraient normalement plus hauts dans la liste, mais je crois que le quatrième rang est raisonnable si Jo Maheu n’est pas le quart partant pour eux toute la saison. La défensive de Green Machine a eu de la difficulté à arrêter l’offensive des Butterfingers, des Bandits et des Chiefs donc leur offensive doit être en mesure de suivre. L’alignement semble changer d’une semaine à l’autre donc il sera intéressant de voir s’ils arriveront à établie une chimie dans les semaines à venir.
Prédiction de la fiche : 4-6
5 – Titans
Les Titans ont joué un match de moins que le reste de la division, mais n’ont rien démontré pour se retrouver plus hauts sur cette liste pour le moment. La division 1 est très compétitive cette saison et marquer 19 points par match ne sera pas assez pour gagner contre des offensives qui marquent des points à volonté. Ced Désy devra être plus créatif pour trouver un moyen de mettre la ballon entre les mains de ses joueurs athlétiques comme Jérôme Barthe, Aryane Boucher et Davy Dionne-Gokool.
Prédiction de la fiche : 2-8
Mixte D2
1 – Les Sparks
Cette équipe a été absolument dominante depuis l’ajout de Xavier Ducharme au poste de quart alors qu’il mène la division au chapitre des verges par la passe avec 638 et pour les passes de touché avec 13. Ils ont une offensive très équilibrée alors que 6 joueurs différents ont attrapé une passe de touché cette saison et la distribution des passes semble assez équitable, faisant de l’offensive des Sparks une offensive imprévisible et très difficile à arrêter. La qualité de leurs athlètes ressort d’autant plus en défensive alors que Will Lachapelle et Zach Bissonnette ont récolté 5 interceptions en trois semaines, statistique encore plus impressionnante lorsqu’on considère qu’ils ont ramené 4 de ces interceptions pour des touchés. Les Sparks n’ont pas encore démontré de faiblesse jusqu’ici, et j’ai bien hâte de voir s’ils trouveront un rival à la hauteur pour terminer la saison.
Prédiction de la fiche : 10-0
2 – Hammer
Hammer est une équipe qui m’intrigue beaucoup cette saison puisqu’ils ont été solides avec une fiche de 3-0, mais n’ont pas complètement dominé Decastel la semaine dernière alors qu’ils auraient dû selon moi. Ils ont certainement beaucoup de talent avec Will Guimont, Zach Guimont, Loucas Demers et Molly Raymond donc ils devraient être en mesure d’être l’une des meilleures équipes de la division, mais la performance de la semaine dernière m’indique qu’il n’y aura pas de matchs faciles cette saison. Ils ont une offensive explosive et une défensive très athlétique, donc ils seront certainement dans le haut de cette liste tout au long de la saison s’ils peuvent demeurer constants.
Prédiction de la fiche : 8-2
3 – Old spice
L’offensive ne sera pas un problème cette saison pour Old spice, alors qu’ils sont menés par Serge Lambert, un quart-arrière qui arrive toujours à marquer assez de points pour gagner, mais la défensive devra certainement se resserrer d’ici la fin de la saison. Old spice n’a pas eu de difficulté à produire des revirements en défensive, mais leurs 71 points contre font de l’équipe l’une des 3 pires défensives de la division après trois semaines. Heureusement, Serge Lambert est dominant en début de saison avec 13 passes de touché le plaçant à égalité au premier rang de la division, mais ce serait bien si la défensive pouvait lui enlever un peu de pression en accordant moins de points.
Prédiction de la fiche : 7-3
4 – Touristes Jr.
Les Touristes Jr. devraient être une équipe de milieu de peloton cette saison en division 2, mais ils ne seront pas à prendre à la légère puisqu’ils sont capables de battre n’importe qui. Ils ont plusieurs joueurs capables de faire de gros jeux pour changer le momentum d’un match comme Gabriel Poulin, Alexia Fortier, Marc-André Fortier et Aryane Boucher qui connait un excellent début de saison avec 19 réceptions pour 191 verges et 2 touchés. Gabriel Poulin et Marc-André Fortier forment l’un des meilleurs duos défensifs de la divison alors qu’ils ont accumulé deux interceptions chacun, mais ils n’ont toujours pas reçu d’aide du reste de l’équipe à ce niveau. Si les Touristes Jr. veulent devenir l’équipe à battre en division 2, il faudra que le reste de l’équipe contribue plus défensivement.
Prédiction de la fiche : 7-3
5 – Succubes
Les Succubes ont une fiche de 1-2 pour commencer la saison, ce qui n’est pas l’idéal mais ils ont tout de même beaucoup de potentiel. Max Fournier prend de plus en plus d’expérience au poste de quart, et devrait arriver à produire suffisamment de points avec la qualité de receveurs qu’il a en Shad Michaud, Helene Lavoie et Jérémy Payette. Ils ont de très bons athlètes du côté défensif, ce qui pourra selon moi les avantager dans des matchs plus serrés d’ici la fin de la saison. Cette équipe n’a pas la meilleure fiche pour le moment, mais attendez-vous à quelques surprises de leur part d’ici la fin de la saison.
Prédiction de la fiche : 5-5
6 – Les rescapés
On a l’habitude de voir Les rescapés plus vers le haut de cette liste, mais avec la perte des sœurs Gauthier, Kevin Malonga et Xavier Bernard, l’équipe n’est plus du tout la même. Leur défensive accorde plus de 30 points par match et leur offensive est incapable de suivre pour le moment avec la perte de tous ces joueurs importants. L’offensive passe presque entièrement à travers Anthonin Beaupré et Xavier Masse-Richer qui ont attrapé toutes les 8 passes de touché de Benoit Maheu entre eux. L’offensive des Rescapés devra devenir plus équilibrée s’ils veulent compenser pour leurs ennuis défensifs cette saison.
Prédiction de la fiche : 3-7
7 – Les Butineurs
Depuis leur bon début à la semaine 1 face à Decastel, l’offensive de Francis Henrichon a eu de la difficulté à marquer, ne produisant que 12 points à chacun des deux derniers matchs. La division 2 est très compétitive cette saison et je crois que Les Butineurs manquent un peu de profondeur pour rivaliser avec les meilleures équipes de la division, mais ils ont quand même assez de talent pour nous donner des bons matchs. Francis Henrichon va être le joueur clé, mais le support de joueurs comme Alex Lépine, Claudia Morin-Arbour et Gabriel Henrichon sera très important pour Les Butineurs cette saison.
Prédiction de la fiche : 2-8
8 – Decastel
Le début de saison a été difficile pour Decastel, mais ils ont affronté deux bonnes équipes dernièrement avec Old spice et Hammer sans nécessairement se faire déclasser. L’offensive semble produire suffisamment pour donner une chance à l’équipe de compétitionner, marquant plus de 20 points par match, mais c’est la défensive qui leur fait mal alors qu’ils ont déjà accordé 100 points en 3 matchs. La défensive de Decastel n’a toujours pas récolté d’interception à ce point dans la saison, ce qui explique sans aucun doute leurs difficultés…Ils devront trouver une solution à la défensive s’ils veulent gagner quelques matchs cette saison.
Prédiction de la fiche : 1-9
Mixte D3
1 – Les cuisses de v’lours
Je ne sais pas s’il y a une autre équipe qui a semblé aussi dominante dans le mixte que Les cuisses de v’lours après trois semaines. Ils n’ont accordé que 6 points jusqu’à maintenant, n’ont démontré aucun signe de faiblesse pour commencer la saison et démontrent qu’ils ont un alignement très complet du côté masculin et féminin. Francis Jetté fait bien au poste de quart pour distribuer le ballon de manière équitable parmi ses receveurs et utilise également très bien ses jambes alors qu’il a accumulé 174 verges au sol en trois matchs. Considérant ce que j’ai vu jusqu’à présent des Cuisses de v’lours, je n’ai pas de misère à imaginer une saison parfaite pour eux.
Prédiction de la fiche : 10-0
2 – Niners
Les Niners sont très solides lorsqu’ils ont un alignement complet, et arrivent même à avoir du succès sans Nicolas Chan qui domine la division 3 lorsqu’il est présent. Ils ont manqué d’exécution par moments la semaine dernière dans leur défaite face aux Pink Panthers, mais je pense qu’avec des joueurs comme Nicolas Chan, Naomie Tessier, Nathaniel Saint-Amour, Francis Bernard et un QB comme Cedric Roy ils devraient se situer dans le haut du classement tout au long de la saison alors qu’ils ont une excellente profondeur. Les deux prochaines semaines seront des gros tests pour eux alors qu’ils affrontent les deux autres équipes du top 3 de cette liste, donc il sera plus facile de les classer après ces matchs.
Prédiction de la fiche : 7-3
3 – Les Gélinottes
Le premier match de la saison était légèrement inquiétant pour Les Gélinottes, mais ils ont très bien performé les deux dernières semaines face à des équipes un peu moins fortes. Samuel Poulin a un bon début de saison avec 11 passes de touché, mais devra probablement commencer à dépendre un peu moins sur ses jambes alors qu’il a connu un match difficile face aux Cuisses de v’lours qui ont su limiter sa production au sol. Cette équipe obtient de la bonne production de plusieurs différents joueurs des deux côtés du ballon, ce qui leur donne beaucoup de flexibilité au niveau de leur alignement et des stratégies possibles, faisant des Gélinottes l’une des meilleures équipes de la division.
Prédiction de la fiche : 7-3
4 – Bombers
Les Bombers pourraient facilement être 3-0 après trois semaines, alors que leur seule défaite est venue face aux Niners dans un match très serré. Ils sont solides des deux côtés du ballon alors qu’ils produisent très bien à l’offensive tout en étant étanches en défensive. Kevin Michaud est dominant en ce début de saison avec 7 passes de touché contre une seule interception en deux matchs joués, ce qui mène à une production impressionnante de son duo de receveurs étoiles. Alex Bélanger et Philippe Légaré connaissent tous les deux un bon début de saison alors qu’ils ont accumulé 25 réceptions pour 287 verges et 6 touchés jusqu’ici. Alex Bélanger est encore une fois le meneur des Bombers des deux côtés du ballon et est sans doute dans la course au meilleur joueur two-way de la division 3 à ce point dans la saison.
Prédiction de la fiche : 6-4
5 – Pink Panthers
La défensive des Pink Panthers est très impressionnante, n’accordant que 16 points par match depuis le début de la saison. Ils ont d’excellents athlètes qui font en sorte qu’il y a beaucoup de revirements provoqués par leur défensive, chose qui est démontrée par leurs 9 interceptions en trois matchs. Ce qui fait mal à cette équipe est l’offensive jusqu’à maintenant, alors qu’ils ont eu de la difficulté à marquer des points, ne dépassant pas le seuil des 20 points de la saison. Naomie Langlois prend encore de l’expérience à FFJ et progressera sans doute au cours de la saison, et le plus important pour elle sera de limiter les revirements. Les Pink Panthers ont beaucoup de talent, la question pour eux est si l’offensive peut produire assez de points pour rivaliser les meilleures équipes de la division 3.
Prédiction de la fiche : 4-5-1
6 – Arrachées
Après un premier match de rêve, les Arrachées ont eu beaucoup de difficulté continuer sur cette tendance avec des défaites face à deux bonnes équipes en division 3. Antoine Gravel a très bien commencé la saison mais a depuis enchainé deux performances difficiles avec 1 passe de touché et 5 interceptions. Les Arrachées ont d’excellents joueurs pour la division 3, mais la chimie ne semble pas être encore installée alors qu’un joueur comme Khaled Azouzi n’a que 2 réceptions dans les deux matchs qu’il a joué. Ils ont un match atteignable cette semaine face aux Panthers, il sera donc important pour eux d’aller chercher la victoire considérant que cette division ne donnera aucun match gratuit aux Arrachées.
Prédiction de la fiche : 3-7
7 – Panthers
Les mêmes problèmes reviennent pour les Panthers alors qu’ils ont toujours de la difficulté à marquer des points, mais cette saison ils en accordent beaucoup aussi! Les Panthers sont normalement une puissance défensive dans la ligue, mais ils ont eu plus de difficulté à arrêter les offensives explosives en division 3 cette saison. La raison principale pour cela est selon moi le fait que leur rusher étoile, Anthony Gariépy, n’ait accumulé que 2 sacs du quart jusqu’à présent. Du côté offensif, c’était l’ajout de Sarah Plamondon qui devait changer l’offensive des Panthers, mais ça n’a pas encore fonctionné alors qu’elle a lancé 11 interceptions et seulement 4 passes de touché en trois matchs. La division 3 est très compétitive cette saison et contient d’excellentes équipes, donc je m’attends à une saison difficile pour les champions en titre du mixte division 3.
Prédiction de la fiche : 2-7-1
8 – Les alcooliques assumés
C’est surprenant de voir cette équipe au dernier rang alors qu’ils peuvent compter sur de bons joueurs comme Raphael Delisle et Dylan Grégoire, mais leurs performances ont été assez difficiles pour commencer la saison. Raphael Delisle a eu de la difficulté à s’ajuster au poste de quart alors qu’il a lancé une seule passe de touché dans ses trois premiers matchs. Les alcooliques assumés accordent beaucoup de points, mais le premier problème à régler pour cette équipe est certainement l’offensive alors qu’ils ont marqué seulement 15 points en trois matchs. Ils doivent commencer à faire avancer le ballon plus facilement, quitte à utiliser les jambes de Raph Delisle plus fréquemment.
Prédiction de la fiche : 1-9
Mixte D4
1 – Tropics
Les Tropics paraissent comme la meilleure équipe de la division 4 jusqu’à maintenant et ce sans avoir un alignement stable. Ils ont 9 joueurs qui n’ont pas joué tous les matchs jusqu’à présent, ce qui fait en sorte que la chimie prendre peut-être plus de temps à s’installer, mais ça n’a pas posé problème lors des trois premiers matchs. L’offensive des Tropics produit en moyenne 26 points par match, un total qui fait en sorte qu’ils auront l’avantage dans pratiquement tous leurs affrontements dans une division où les matchs sont souvent plus défensifs. Leur attaque est très équilibrée, avec différents joueurs qui contribuent d’une façon ou d’une autre, ce qui leur donne selon moi la meilleure offensive de la division et par le fait même, le premier rang de cette liste.
Prédiction de la fiche : 8-2
2 – STAT
Avec un horaire chargé en début de saison, l’équipe qui a terminé la saison de printemps avec aucune victoire se retrouve au deuxième rang de la division 4 avec une fiche de 3-2. Leur défensive a été très solide en première moitié de saison alors qu’ils n’accordent que 17 points par match en moyenne, ce qui facilite certainement la tâche au quart-arrière, que ce soit Vincent Bellehumeur ou David Boisjoli, qui a très bien fait la semaine dernière avec 4 passes de touché. STAT obtient des contributions de tous les joueurs de l’équipe en défensive alors que six joueurs différents ont récolté des interceptions cette saison, plaçant l’offensive dans des situations plus favorables. L’amélioration de cette équipe a été impressionnante cette saison et j’ai bien hâte de voir ce qu’ils pourront faire en deuxième moitié de saison.
Prédiction de la fiche : 7-3
3 – Mammouths 2.0
La saison des Mammouths a très bien commencé avec une victoire à la semaine 1, mais a rapidement dégringolée avec 3 défaites de suite, leur donnant une fiche de 1-3 après 4 matchs. Ils ont perdu par un seul point face aux Tropics la semaine dernière, ce qui démontre que les Mammouths 2.0 sont assez bons pour compétitionner avec les meilleures équipes de la division 4, mais il leur manque un ou deux gros jeux dans leurs défaites, ce qui fait la différence. Anthony Hubert domine complètement la division à l’offensive alors qu’il a ajouté 7 réceptions pour 85 verges et 2 touchés la semaine dernière, le plaçant au premier rang de la division au chapitre des touchés et des verges chez les receveurs. Je pense que les Mammouths 2.0 ont réellement une bonne équipe, donc je m’attends à ce que leur fiche s’améliore d’ici la fin de saison.
Prédiction de la fiche : 5-5
4 – Callipyge
Ils ont réussi à battre STAT à la semaine 2 ce qui représente une belle victoire pour eux, mais ont eu de la difficulté à être constants pour commencer la saison en perdant contre Les Chèvres Nucléaires la semaine dernière. Nick Junior Mercier performe bien des deux côtés du ballon avec 205 verges et 5 touchés, tout en ajoutant deux interceptions en défensive, mais ça n’a pas été assez pour que Callipyge se classe dans le haut de cette liste pour débuter la saison. Dylan Morin progresse à chaque semaine au poste de quart, mais il y a encore des ajustements à faire pour lui et son offensive, ce qui explique en grande partie le manque de constance de Callipyge.
Prédiction de la fiche : 4-6
5 – Les chèvres nucléaires
Cette équipe a réussi à aller chercher sa première victoire la semaine dernière alors qu’ils ont battu Callipyge par la marque de 21 à 18. LCN ont eu de la difficulté à marquer des points lors de leurs deux premiers matchs, mais semblent avoir possiblement trouvé une solution à ce problème en plaçant Félix Dufresne au poste de quart pour leur troisième match de la saison. Cette équipe a eu de la difficulté à arrêter l’offensive de STAT pour commencer la saison, donc la défensive devra certainement se resserrer et arriver à générer plus de revirements s’ils veulent être compétitifs dans cette division. Félix Dufresne a été solide comme QB la semaine dernière avec 3 passes de touché dans la victoire, donc il sera intéressant de voir si l’offensive de LCN arrivera à mieux produire d’ici la fin de la saison.
Prédiction de la fiche : 3-7
Match de la semaine : Les Gélinottes (2-1) vs Bombers (2-1)
On aura droit cette semaine à un duel entre deux des meilleures équipes de la division 3 qui sont aussi solides offensivement que défensivement. Les deux équipes sont sur des séquences de deux victoires consécutives après avoir échappé leur premier match, et la différence cette semaine sera fort probablement les revirements. Les deux équipes sont excellentes pour provoquer des revirements, alors nous devrons surveiller les joueurs défensifs solides dans ce match comme Jérémy Lamoureux, Gabriel Emery et Alex Bélanger.
Prédictions des matchs de la semaine
D1
Green Machine vs Bandits
Butterfingers vs Titans
Butterfingers vs Chiefs
D2
Succubes vs Old spice
Les Sparks vs Les Butineurs
Touristes Jr. vs Hammer
Les rescapés vs Decastel
D3
Les Géinottes vs Bombers
Arrachées vs Panthers
Les cuisses de v’lours vs Niners
Les alcooliques assumés vs Pink Panthers
D4
Tropics vs Callipyge
Les Chèvres Nucléaires vs Mammouths 2.0
STAT vs Callipyge
On se voit au terrain!!