Categories: General

Mixte: Power Rankings

Il ne reste que deux semaines à notre saison de printemps à FFJ et l’arrivée des séries éliminatoires prend de plus en plus de place dans les discussions autour de la ligue. Le classement peut parfois être trompeur, avec quelques équipes prennent leur envol depuis quelques semaines alors que d’autres semblent ralentir, impacté par de mauvaises performances ou les blessures. L’article de cette semaine vous dévoilera mes derniers power rankings de la saison, qui démontrera qui sont les équipes à craindre en séries.

Mixte D1

1. Mighty Ducks (6-2)

Leur victoire impressionnante face aux Butterfingers la semaine dernière leur mérite le premier rang de la division dans ces power rankings. Ils ont plusieurs athlètes hors pair avec Michael Cloutier, William Harvey et Emma Rousseau ce qui leur permet beaucoup de flexibilité tant à l’offensive qu’en défensive. Ils devraient remporter leurs deux derniers matchs de la saison, ce qui leur donnerait une sérieuse option sur le premier rang au classement advenant une défaite des Butterfingers.

2. Butterfingers (7-1)

La semaine dernière a été leur première défaite en saison régulière depuis un bon bout, eux qui ont été affectés par la vague de blessures que nous avons vu dernièrement en division 1 mixte. L’incertitude au poste de quart et la blessure à Gab Harvey créent beaucoup de doute par rapport à cette équipe qui était si solide en début de saison. Je crois qu’ils sont quand même l’une des équipes à battre peu importe joue au poste de quart, mais leurs joueurs blessés ouvrent quand même la porte aux autres équipes pour aspirer aux grands honneurs.

3. Camp de jours (4-4)

Leur alignment reconstruit porte définitivement fruit, alors que Camp de jours est l’une des équipes avec le plus de momentum dans toute la division. Ils ont remporté leurs trois derniers matchs et feront certainement peur à tous leurs adversaires d’ici la fin de la saison avec des ajouts comme Frederique Paul, Kevin Malonga et Gabriel Paul.

4. Titans (4-4)

Un peu comme la majorité des équipes de la division, les blessures affectent beaucoup l’alignement des Titans en fin de saison. Ced Désy a trouvé un remplaçant de qualité pour prendre son poste de quart en Serge Lambert, mais il était évident que la chimie habituelle des Titans n’était pas au rendez-vous la semaine dernière. Si tous leurs joueurs d’impact peuvent retourner au jeu d’ici les séries, les Titans pourraient être une équipe à surveiller, eux qui trouvent toujours le moyen d’aller loin.

5. OTP Air Force (3-5)

Nul ne sait si Dom Martin a simplement pris une semaine de congé ou s’il aura besoin de plus de temps pour revenir au jeu, mais la perte d’un QB de son niveau fera mal à OTP si son absence se prolonge. Ils terminent la saison avec un horaire assez brutal, affrontant Butterfingers et Mighty Ducks, donc ils devront être à leur meilleur s’ils veulent monter au classement, bien qu’ils soient déjà qualifiés pour les séries.

6. Bandits (0-8)

Avec la pire offensive et la pire défensive, je ne peux pas les placer plus haut dans ces power rankings. Cette saison sera sans doute une bonne expérience pour les Bandits qui auront l’occasion de progresser d’une saison à l’autre sachant que ce n’est pas facile d’arriver en division 1 pour la première fois.

Mixte D2

1. Chiefs (8-0)

La seule équipe invaincue de la division mérite sans doute d’être au premier rang de ce classement. Avec tous les gros noms sur leur alignement on pourrait même se demander comment ils rentrent tous dans la cote maximale pour la division 2. Dagger domine la division comme à l’habitude avec 12 touchés et 6 interceptions, alors que Patrick Duplessif vient donner du renfort en défensive avec son jeu extrêmement physique peu importe contre qui il se bute.

2. La Secte (5-2-1)

Leur séquence plus difficile a enfin pris fin cette semaine avec une victoire écrasante de 39-21 contre les Touristes Jr. Gabriel Taché remplace Félix Vallée au poste de quart pendant son absence et a très bien fait avec son bras et ses jambes pour La Secte. Les deux prochains matchs de cette équipe seront une occasion de grimper au premier rang de ces power rankings, alors qu’ils afrontent les Chiefs (1er) et Shawny Shawny BBQ (3e) pour compléter leur saison.

3. Touristes Jr. (6-2)

Leurs deux dernières semaines n’ont pas nécessairement été jolies même s’ils affrontaient deux très bonnes équipes de la division. Gabriel Poulin semble avoir pris le rôle de quart-arrière à temps plein pour les Touristes Jr., alors que Alexia Fortier a évolué comme receveuse de passes lors des deux dernières semaines. Je ne suis pas certain d’être d’accord avec la décision de remplacer Fortier au poste de quart, mais les Touristes Jr. ont quand même le luxe de le faire avec un excellent remplaçant en Poulin.

4. Shawny Shawny BBQ (6-2)

Les blessures font en sorte que leur alignement change de match en match, ce qui rend la tâche difficile à Shawn Verreault qui doit distribuer le ballon à des receveurs avec lesquels il n’est pas familier. Il leur reste encore une semaine pour que leurs joueurs clés puissent récupérer dans le but de revenir au jeu face à La Secte, un match qui pourrait être une possible finale en division 2.

5. Les rescapés (5-3)

Avec des victoires contre La Secte et les Pancartes Roses, la troupe de Benoit Maheu a démontré qu’ils sont capables de battre n’importe quelle équipe dans la division. Leurs deux prochains matchs sont très atteignables, donc Les rescapés pourraient sans doute grimper au classement si l’une des équipes en haut d’eux échappent un match. Kevin Malonga, India Gauthier et Xavier Bernard forment un trio de receveurs très solide pour la division 2, duo qui donnera des ennuis à toutes les défensives qu’ils affronteront en séries.

6. Pancartes Roses (4-4)

Une fiche de 4-4 est un peu décevante pour les Pancartes Roses, mais je crois quand même qu’ils ont une bonne équipe capable de battre n’importe qui dans la division. Isaac Paquette devra arriver à utiliser son bras de manière plus efficace si les Pancartes Roses veulent avoir une offensive constante, mais l’utilisation de ses jambes fait quand même de lui l’un des joueurs les plus dynamiques de la division avec ses 9 touchés au sol.

7. Dream Team (2-5)

Ce sera probablement trop peu, trop tard pour Dream Team, mais ils sont enfin devenus l’équipe que je croyais qu’ils seraient en début de saison. Leur début de saison de 0-6 fait très mal à leurs chances d’accéder aux séries, mais leur séquence de deux victoires consécutives est assez encourageante pour la fin de la saison ainsi que les saisons à venir. On verra dans les prochaines semaines s’ils peuvent compétitionner avec les meilleures équipes de la division alors qu’ils affronteront Shawny Shawny BBQ et Les rescapés.

8. Requins (3-4-1)

Les Requins ont beaucoup de bons athlètes et seront certainement en mesure de causer des surprises en séries, mais ils doivent arriver à être plus constants au poste de quart. Ils lancent en moyenne 3,6 interceptions par match pour le moment, ce qui fait en sorte que leur fiche de 3-4-1 est encore plus impressionnante selon moi. S’ils arrivent à protéger le ballon correctement en séries, je pense que les Requins pourraient être une équipe Cendrillon à surveiller.

9. Les Insupportables (3-5)

Les Insupportables ont été victimes d’un début de saison brutal, mais ont réussi à retourner une fiche de 3-1 depuis leur départ de 0-4. Leur saison démontre qu’ils ne seront probablement pas capables d’aller très loin en séries avec la qualité des équipes dans la division 2, mais ils arriveront définitivement à se qualifier et avoir l’occasion de causer une surprise ou deux.

10. Les mêlés (2-6)

Les mêlés ont réussi à sauver leur saison en quelque sorte avec deux victoires à leurs trois derniers matchs. Ils ont toujours des chances de se qualifier pour les séries s’ils peuvent récolter des points les deux prochaines semaines, mais je ne crois quand même pas qu’ils seront en mesure de rivaliser avec les équipes au sommet du classement.

11. Les Mammouths (2-6)

Je ne m’attendais pas à voir Les Mammouths si bas aux power rankings après 8 semaines, mais avec cinq défaites consécutives je n’ai aucun choix. Saskia Langis produit relativement bien offensivement pour Les Mammouths, mais leur défensive ne leur donne aucune chance en accordant en moyenne 31 points par match. Les séries ne sont pas encore hors de question pour eux, mais ils devront gagner leurs deux prochains matchs et espérer des défaites des autres équipes en haut d’eux.

12. Bombers (1-7)

Ils n’ont toujours pas gagné depuis la semaine 1 donc ce serait difficile de les classer plus haut dans ce classement. Leur défensive en arrache beaucoup cette saison, n’ayant pas accordé moins de 25 points depuis leur victoire à la semaine 1 face à Dream Team. Alex Bélanger est l’un des seuls points forts de leur saison, lui qui a récolté 431 verges et 8 touchés à l’offensive en plus de 5 interceptions en défensive.

Mixte D3

1. Cuisses de v’lours (7-1)

Leurs deux derniers matchs sont contre de très bonnes équipes, donc on verra s’ils peuvent conserver leur premier rang jusqu’aux séries, mais les Cuisses de v’lours auront leur mot à dire en séries peu importe le résultat de ces matchs. Ils obtiennent de la production de tout le monde dans l’alignement, ce qui fera d’eux une équipe difficile à arrêter.

2. Callipyge (6-1-1)

Callipyge est sorti la semaine dernière d’une séquence de trois matchs très difficile où ils ont retourné une fiche de 1-1-1. Leur match de cette semaine face aux Cuisses de v’lours en sera un d’envergure alors que le vainqueur décidera probablement l’équipe qui aura le deuxième rang au classement pour clore la saison. Leur défensive fera la différence, car s’ils peuvent provoquer quelques revirements ils sont difficiles à arrêter.

3. Les Gélinottes (7-0-1)

Ils ont été dominants pour commencer la saison mais un peu moins depuis quelques semaines. Les Panthers les ont tenus à seulement 20 points la semaine dernière avec Anthony Gariepy qui a su empêcher Samuel Poulin d’utiliser ses jambes. Je pense que cette équipe dépend beaucoup de la course pour gagner des matchs, donc la stratégie pour les battre est assez simple.

4. Les Arrachés (5-2-1)

L’arrivée de Saskia Langis au poste de quart donne un gros bonus à l’offensive des Arrachés. Elle a beaucoup d’expérience, évoluant dans deux autres divisions et ça se voit avec 12 passes de touché en seulement 2 matchs. Les Arrachés ont annulé la semaine dernière face aux Niners, ce qui ne leur permettra probablement pas de les dépasser au classement, mais je pense qu’ils seront très dangereux en séries avec Saskia.

5. Rookies (5-3)

Je ne crois pas qu’il y ait une équipe plus en feu dans toute la division actuellement. Les Rookies ont remporté leurs quatre derniers matchs et roulent tout droit vers une fiche de 7-3 et une position dans le top 5 de la division 3. Ils ont démontré qu’ils peuvent être compétitifs contre n’importe quelle équipe et en ce moment, je voudrais éviter les Rookies en séries le plus longtemps possible.

6. Niners (5-2-1)

Les Niners ont probablement été l’équipe la plus inconstante de la division cette saison, tant au niveau de leur alignement que de leurs performances sur le terrain. Ils sont extrêmement dangereux lorsqu’ils connaissent un bon match, mais perdent des matchs contre des équipes moins fortes comme Les Bids lorsqu’ils connaissent un mauvais match. Leur dépendance sur Nicolas Chan à l’offensive m’inquiète un peu aussi, car une équipe qui peut l’arrêter lui met l’offensive des Niners dans une position difficile.

7. Cobras (4-3-1)

Les Cobras sont une vraie équipe de milieu de classement, alors qu’ils ont détruit des équipes de bas de classement, mais ont perdu des matchs pas nécessairement serrés contre les meilleures équipes de la division. Dans les matchs contre les meilleures équipes de la division, les Cobras devront pouvoir compter sur Sarah Plamondon pour protéger et éviter les interceptions à tout prix.

8. Les Bids (4-4)

Leur match difficile de la semaine dernière ne représente pas selon moi la qualité de leur équipe. Si Christian Bordeleau peut limiter les interceptions, je pense que Les Bids termineront avec une fiche de 5-5, fiche qui devrait leur permettre d’être en position de causer des surprises en séries.

9. Panthers (3-4-1)

Leur défensive, menée par Anthony Gariépy et ses 22 sacs du quart, réussit toujours à garder les Panthers dans le match même s’ils n’ont pas marqué plus de 20 points dans un match cette saison. Ils peuvent être dangereux dans un match défensif qui se décide par un ou deux points, mais leur offensive ne produit pas assez pour les propulser plus haut dans ce classement.

10. Tropics (2-6)

Les Tropics ont démontré qu’ils sont capables de donner de bonnes performances, mais qu’ils ne sont peut-être pas de taille face aux meilleures équipes de la division. Leur offensive marque des points sans problème depuis le début de la saison, mais ils se sont fait blanchir contre les Cuisses de v’lours la semaine dernière. Cette défaite me démontre que même s’ils se qualifient pour les séries, ils ne feront probablement pas long feu.

11. Les chèvres nucléaires (2-5-1)

Ils ont eu de la difficulté à être constants cette saison, mais ils sont définitivement capables de surprendre quelques équipes plus hautes dans le classement. Mathias Landreville et Adrien Lavallée semblent composer la majorité de la production de cette équipe, donc un match que ces deux joueurs sont à leur meilleur fait des Chèvres Nucléaires une équipe très dangereuse.

12. Dreamville (1-6-1)

Dreamville a réussi à marquer 18 points la semaine dernière avec Thierry Nkuriye au poste de quart, ce qui est une amélioration notable lorsqu’on compare aux semaines précédentes. Si Charles-Édouard Paul peut continuer à performer comme la semaine dernière, on pourrait voir Dreamville causer quelques surprises et peut-être se glisser en séries.

13. Conquistador (1-7)

Ils ont réussi à garder ça relativement serré contre une très bonne équipe la semaine dernière, mais les interceptions leur ont encore fait mal. Leur affrontement contre STAT la semaine prochaine pourrait leur donner une deuxième victoire, ce qui serait quand même bien pour une première saison dans la ligue.

14. STAT (0-8)

Ils ont quand même réussi à marquer 22 points la semaine dernière, ce qui est quand même bien. La première saison à FFJ n’est jamais facile donc je pense que leur progression au cours de la saison est un signe très encourageant pour les saisons à venir.

Match de la semaine mixte : Cuisses de v’lours (7-1) vs Callipyge (6-1-1)

On a droit cette semaine à un duel entre les deux premières équipes des power rankings en division 2. L’offensive #1 de Callipyge, menée par Jonathan Robillard au poste de quart, affronte la défensive #1 des Cuisses de v’lours, menée par Anne-Marie Lewis et Guillaume Archambault. La clé de ce match sera comment Francis Jetté sura exploiter l’avantage de son équipe en termes de profondeur. S’il est capable d’éviter de lancer le ballon dans la direction de Jo Rob, qui compte déjà 14 interceptions cette saison, ils auront une sérieuse option sur la victoire.

Prédictions des matchs de la semaine 

D1

Ma fiche : 18-6

OTP Air Force vs Butterfingers

Titans vs Mighty Ducks

Camp de jours vs Bandits

D2

Ma fiche : 31-16-1

Shawny Shawny BBQ vs Dream Team

Les Mammouths vs Pancartes Roses

Les rescapés vs Les Insupportables

Requins vs Bombers

Chiefs vs La Secte

Touristes Jr. vs Les mêlés

D3

Ma fiche : 40-12-4

Cuisses de v’lours vs Callipyge

Panthers vs Tropics

STAT vs Conquistador

Cobras vs Rookies

Les chèvres nucléaires vs Niners

Les Gélinottes vs Les Bids

Les Arrachés vs Dreamville

On se voit au terrain!!