Mixte: Place aux séries!
Les séries sont enfin arrivées pour la saison d’automne, voulant dire qu’une nouvelle saison commence cette semaine. La saison régulière ne veut plus rien dire alors qu’une surprise peut survenir à tout moment en séries, augmentant encore plus l’importance des matchs à venir. L’article de cette semaine aura pour but d’analyser les matchs de séries cette semaine.
Mixte D2
#2 Les Sparks vs #7 Decastel
Avec une fiche de 9-1 et une séquence de cinq victoires consécutives avec un différentiel de +111, il est évident que Les Sparks arrivent dans cet affrontement en tant que favoris. Ils ont été dominants tout au long de la saison en division 2 avec Xavier Ducharme qui a lancé 46 passes de touché, Coralie Venne qui a accumulé 385 verges et 9 touchés et Will Lachapelle qui domine des deux côtés du ballon avec 10 interceptions et 6 touchés défensifs. Le dernier match entre Les Sparks et Decastel s’est terminé par la marque de 42 à 20 pour Les Sparks, match qui avait été complètement dominé par Will Lachapelle qui avait marqué 5 touchés sur 155 verges et qui avait aussi récolté une interception. Decastel a réussi à se qualifier pour les séries sans avoir gagné un seul match cette saison, alors la tâche sera lourde d’arrêter une équipe qui semble pleine de confiance en ce moment. Mathis Lajoie devra absolument connaitre le meilleur match de sa vie pour arrêter Will Lachapelle, élément absolument impératif pour Decastel s’ils veulent une chance d’avancer en séries.
Joueur clé : Mathis Lajoie
#3 Hammer vs #6 Touristes Jr.
Hammer est une équipe avec énormément de talent qui dépend beaucoup des habiletés athlétiques pour gagner un avantage sur ses adversaires, chose qu’ils devront réussir à faire dans ce match face aux Touristes Jr. Avec Loucas Demers, Benjamin Hamelin et Zachary Guimont, Hammer peut compter sur un trio de receveurs exceptionnels qui donne beaucoup d’options à l’offensive de Will Guimont qui est aussi capable de créer de l’attaque avec ses jambes. Ils arrivent certainement en tant que favoris face aux Touristes Jr qui ont eu de la difficulté à être constants cette saison. Avec une fiche de 4-6, il est évident que la stratégie de changer de quart-arrière à chaque match n’a pas fonctionné alors que leur offensive a marqué moins de 20 points par match en moyenne, chose qu’ils ne pourront pas se permettre face à l’offensive explosive de Hammer. Cette équipe a tout de même une bonne défensive avec des joueurs qui sont capables de profiter des erreurs du quart adverse, donc ils devront forcer Will Guimont à faire quelques erreurs s’ils veulent rester dans le match. Aryane Boucher sera une joueuse à surveiller pour les Touristes Jr alors que sa vitesse au poste de snap pourrait donner des ennuis à la défensive de Hammer.
Joueuse clé : Aryane Boucher
#4 Succubes vs #5 Les Butineurs
Les Succubes ont remporté quatre de leurs cinq derniers match et arrivent en séries en pleine confiance alors que Les Butineurs ont perdu trois de leurs quatre derniers matchs pour terminer la saison. Ce match devrait sans doute être le plus serré des quarts de finale en division 2 alors que ces deux équipes sont assez similaires. Les deux quarts de cet affrontement sont des joueurs de division 1 qui n’ont pas beaucoup d’expérience en tant que QB et qui sont aussi des joueurs dominants en défensive pour leur équipe. L’affrontement de Max Fournier et Francis Henrichon va sans doute représenter une grosse partie de ce match, mais je m’attends à ce que la profondeur des Succubes leur permette d’aller chercher cette victoire. Avec des joueurs comme Jé Payette, Hélène Lavoie, Myriam Levesque et l’ancien joueur des Carabins Shad Michaud, je pense que Les Butineurs auront de la difficulté à suivre pour le match au complet.
Joueur clé : Shad Michaud
Mixte D3
#2 Les Gélinottes vs #7 Panthers
Les Gélinottes auront la chance de prendre leur revanche sur les Panthers deux fois plutôt qu’une alors que les Panthers les ont battu cette saison par la marque de 12 à 4, mais sont aussi l’équipe qui a éliminé Les Gélinottes la saison dernière alors que ces derniers semblaient destinés pour la finale. Les Panthers ont une excellente défensive menée par Tristan Laforce et Anthony Gariépy, et cette unité devra absolument limiter la production de Samuel Poulin s’ils veulent avoir une chance de gagner puisque leur offensive est incapable de produire des points de façon constante. Les Gélinottes forment quant à eux une équipe très complète, avec une offensive menée par Samuel Poulin qui est capable de marquer des points facilement, et une défensive qui a de la facilité à enlever le ballon aux équipes adverses avec des interceptions. Le match entre ces deux équipes cette saison s’est terminé par la marque de 12 à 4 pour les Panthers, mais Les Gélinottes étaient sans Samuel Poulin pour ce match. Avec Poulin dans l’alignement, je m’attends à ce que Les Gélinottes remportent ce match de quart de finale assez facilement.
Joueur clé : Samuel Poulin
#3 Bombers vs #6 Arrachées
Avec un horaire chargé en fin de saison, les Bombers ont réussi à remporter leurs trois derniers matchs, leur donnant pleine confiance pour arriver en séries face aux Arrachées qui eux, n’ont pas gagné un match depuis le 10 septembre. Je crois que les Bombers ont un avantage dans tous les aspects de cet affrontement, que ce soit les joueuses féminines, la profondeur, l’offensive ou la défensive. L’offensive des Bombers devrait dominer la défensive des Arrachées alors que Kevin Michaud, Alex Bélanger, Philippe Légaré et Maude Boisclair représentent un quatuor que la défensive des Arrachées ne sera pas capable de suivre. Pour que les Arrachées restent compétitifs dans ce match, la connexion entre Khaled Azouzi et Antoine Gravel devra faire des flammèches, alors que Azouzi est un excellent receveur qui pourrait donner des ennuis aux Bombers. Je m’attends sans doute à une victoire des Bombers, mais est-ce que les Arrachées arriveront à faire de ce match une bataille?
Joueur clé : Alexandre Bélanger
#4 Niners vs #5 Pink Panthers
Ces deux équipes se sont livrées une chaude bataille à la semaine 9 et à la semaine 3 alors que chaque équipe a remporté un match contre l’autre, avec les Pink Panthers ayant un différentiel de +1 contre les Niners en deux matchs. Les Pink Panthers ont une défensive exceptionnelle qui est capable de générer des revirements à volonté grâce à Olivier Leclerc qui a connu une saison dominante avec 11 interceptions. Les Niners eux ont beaucoup de profondeur, avec des joueurs capables de contribuer partout sur le terrain. Ils peuvent aussi compter sur un excellent noyau de joueuses féminines en Naomie Tessier et Camille Quirion qui devraient donner de la difficulté aux Pink Panthers. Il faut certainement s’attendre à un match très serré encore une fois entre ces deux équipes, mais la clé selon moi sera la personne qui occupera le poste de quart pour les Niners. Cette équipe a utilisé cinq joueurs différents à ce poste cette saison avec aucun d’entre eux qui n’a joué plus de trois matchs cette saison. Je crois que si Gabriel Poulin est en poste pour cette joute de quart de finale, les Niners ont de bonnes chances de remporter ce match et accéder aux demi-finales, mais nous ne pouvons pas compter là-dessus pour l’instant.
Joueur clé : QB des Niners
Mixte D4
#2 STAT vs #3 Callipyge
STAT a connu une meilleure saison que Callipyge lorsqu’on regarde le classement avec une fiche de 6-3-1, mais Callipyge semble être leur bête noire dans cette division alors qu’ils leur ont sonné deux de leurs trois défaites cette saison. La victoire de Callipyge la semaine dernière a empêché STAT de s’emparer de la première place au classement. Nick Junior Mercier a connu un excellent match en défensive alors qu’il a intercepté Vincent Bellehumeur à trois reprises en plus de lancer trois passes de touché. Sur papier je donnerais l’avantage à STAT qui ont selon moi un alignement beaucoup plus complet avec Émilie L’Heureux, Andréanne Hebert, Vincent Bellehumeur et Alexandre Ébacher-Perreault, mais il ne faut pas écarter Callipyge trop vite. C’est une équipe talentueuse qui semble élever son jeu d’un cran lorsque ça compte, donc ne soyez pas surpris s’ils viennent jouer les trouble-fête cette semaine pour accéder à la finale en division 4.
Joueur clé : Nick Junior Mercier
#1 Tropics vs #4 Mammouths 2.0
Tropics se sont assure le premier rang en division 4 avec une fiche de 7-3 cette saison, mais l’inconstance a été le thème de leur saison selon moi. En seulement dix matchs, ils ont utilisé six joueurs différents au poste de quart-arrière, chacun arrivant à mener des offensives très différentes. C’est une équipe très athlétique qui peut donner des ennuis aux Mammouths 2.0 avec leur vitesse partout sur le terrain, mais ils devront arriver en demi-finale en étant prêts à jouer. Les Mammouths 2.0 eux arrivent en séries avec un bon rythme alors qu’ils ont terminé la saison avec une fiche de 2-1 lors de leurs trois derniers matchs. Reb Malo a connu une excellente saison des deux côtés du ballon avec 41 passes de touché et 6 interceptions en défensive, et a connu du succès face aux Tropics lors de leur dernier affrontement avec 4 passes de touché et aucune interception lancée. Les Tropics ont battu les Mammouths 2.0 à trois reprises cette saison donc il serait raisonnable de s’attendre au même résultat, mais il ne faut jamais écarter la possibilité que Reb Malo fasse quelques gros jeux pour surprendre la première équipe.
Joueuse clé : Rebecca Malo
Prédictions de l’arbre des séries
D1
D2
D3
D4
On se voit au terrain!!