Categories: General

Mixte: Meilleures offensives et défensives

En cette dernière semaine de juin, arrive maintenant la fin de la saison alors qu’on sait maintenant mieux de quoi auront l’air les séries avec le classement qui commence un peu à représenter une saison complète. Ce seront les offensives et les défensives mixtes qui seront utilisées pour l’analyse finale pour cette belle saison régulière. L’article final de cette dernière semaine va exprimer les cinq meilleures unités en ordre de force globale qui vont certainement avoir des rôles qui seront vraiment significatifs une fois les séries arrivées.

Mixte D1

Offensive

1. Butterfingers

Pratiquement personne n’a été capable d’arrêter cette offensive qui produit à toute allure cette saison. Les Butterfingers ont marqué Presque 400 points déjà cette saison et peuvent compter sur les trois meilleurs receveurs de la division lorsqu’on regarde les touchés par la réception (Gabriel Harvey, Antoine Casimir, Mariane Lebrun). Lauriane Beauchamp fait très bien au poste de quart depuis qu’elle s’est fait déléguer le rôle alors que la production des Butterfingers n’a pas souffert, phénomène qui est démontré par la performance de 55 points de la semaine dernière.

Joueur/euse clé : Gabriel Harvey

2. Mighty Ducks

Les principes que Emma Rousseau apporte à son offensive permettent aux Mighty Ducks d’être l’une des offensives les plus difficiles à arrêter en division 1. Cette équipe a un excellent groupe de receveurs avec des athlètes comme Mike Cloutier, Will Harvey et Mike Pierrecin qui se séparent les passes de manière assez équitable, rendant leur offensive encore plus difficile à arrêter. En plus d’apporter des principes solides à l’offensive, les jambes de Emma Rousseau peuvent créer de véritables ennuis aux défensives adverses, donnant un avantage de plus aux Mighty Ducks.

Joueur/euse clé : Emma Rousseau

3. OTP Air Force

L’offensive de OTP en arrache depuis quelques semaines, mais il fallait s’y attendre avec l’absence de Dom Martin au poste de quart. Ils ont un groupe de receveurs très profond et d’excellente qualité avec Jo Robillard, Ed Dupuis et d’excellentes joueuses féminines en Laurence Lascelle, Laurence Trahan et Charlie Roy. Lorsque Dom est présent pour OTP, cette équipe a l’une des offensives les plus difficiles à arêter dans toute la division 1.

Joueur/euse clé : Dominic Martin

4. Titans

Les Titans ont été malchanceux avec les blessures dernièrement, mais lorsqu’ils sont à pleine force ils ont une offensive très dangereuse qui peut marquer des points à volonté. La blessure de Ced Desy qui lui empêche de jouer au poste de quart fait en sorte que la chimie qui a été établie n’est plus présente ce qui fait mal à la production des Titans. Si Davy Dionne et Jérôme Barthe peuvent revenir à temps pour les séries, je crois que les Titans ont une offensive capable de suivre n’importe qui dans la division.

Joueur/euse clé : Jérôme Barthe

5. Camp de jours

L’offensive du camp de jours dépend beaucoup des jambes de Isaac Paquette, mais ça ne change pas le fait qu’ils ont des joueurs très dangereux dans leur alignement. La menace des jambes de Paquette libère de l’espace pour des receveurs comme Oli Leclerc, Fred Paul et Kevin Malonga qui sont tous des joueurs à qui on ne veut pas laisser trop d’espace. Paquette évolue bien au poste de quart avec l’expérience qu’il prend, donc il y a possibilité que Camp de jours deviennent encore plus dangereux dans les saisons à venir.

Joueur/euse clé : Isaac Paquette

Défensive

1. Mighty Ducks

On dirait que la défensive des Mighty Ducks joue ensemble depuis longtemps en voyant à quel point leur couverture défensive est serrée. Ils ont des bons athlètes qui ce permet de jouer de la couverture homme à homme au besoin, en plus d’avoir des joueurs avec des bons instincts pour trouver le ballon dans les airs avec Mike Pierrecin, Emma Rousseau et l’un des meilleurs candidats au titre de joueur défensif de l’année Mike Cloutier.

Joueur/euse clé : Michael Cloutier

2. Butterfingers

Avec une offensive aussi solide que celle des Butterfingers, accorder seulement 18 points par match est amplement suffisant pour dominer la division. Leur groupe de joueuses féminines composé entièrement d’anciennes joueuses universitaires fait en sorte qu’il n’y a pratiquement aucune faiblesse à exploiter dans leur défensive. Antoine Casimir est dominant cette saison avec 11 interceptions, le plaçant au premier rang de la division avec seulement sept matchs joués.

Joueur/euse clé : Antoine Casimir

3. Camp de jours

Cette équipe peut compter sur trois des meilleurs joueurs défensifs de la ligue avec Olivier Leclerc, Benjamin Salvas et Kevin Malongs qui ont récolté 12 interceptions entre eux. Leurs joueuses féminines sont excellentes en défensives également avec Fred Paul qui est très bonne en couverture et Fléchère Beaupré qui dérange continuellement les quarts adverses avec sa récolte de 8 sacs du quart en autant de matchs.

Joueur/euse clé : Fléchère Beaupré

4. Titans

Les Titans ont énormément de vitesse en défensive, ce qui fait en sorte que les quarts adverses ne peuvent jamais laisser flotter des ballons lorsqu’ils veulent attaquer les zones profondes. Ils n’ont pas beaucoup d’interceptions cette saison, mais cela ne change rien au fait que les athlètes que les Titans mettent sur le terrain en défensive font en sorte qu’ils doivent être pris au sérieux.

Joueur/euse clé : Davy Dionne-Gokool

5. OTP Air Force

OTP a une saison plus difficile défensivement avec plus de 300 points accordés, mais ils ont quand même des joueurs très dangereux de ce côté du ballon. Ed Dupuis et Jo Robillard sont les joueurs de OTP qui sont les plus dangereux en défensive avec trois interceptions chaque alors qu’ils démontrent qu’ils sont certainement à craindre lorsqu’ils sont sur le terrain. Ce sont vraiment ces deux joueurs qui devront faire la différence pour OTP en séries s’ils veulent renverses la tendance d’accorder beaucoup de points.

Joueur/euse clé : Jonathan Robillard

Mixte D2

Offensive

1. La Secte

L’offensive de La Secte a de loin été la plus productive cette saison avec 307 points marqués jusqu’ici. Ils ont énormément de vitesse à l’offensive ce qui fait en sorte qu’ils peuvent facilement créer des jeux explosifs en plus d’avoir un quart-arrière très mobile qui peut prolonger le jeu au besoin. Manoli Dimopoulos a récolté un 11 touchés sur 22 réceptions jusqu’à maintenant ce qui démontre son explosivité et à quel point il est difficile à couvrir lorsqu’il part dans les zones profondes.

Joueur/euse clé : Félix Vallée

2. Touristes Jr.

L’instabilité au poste de quart ne leur a pas fait trop mal cette saison alors qu’ils produisent très bien offensivement. Ils ont des joueurs difficiles à arêter partout sur le terrain avec Alexia Fortier, Gabriel Poulin, Marc-André Fortier et Aryane Boucher qui connait une saison de rêve avec 49 réceptions pour 464 verges et 11 touchés. L’utilisation de Gabriel Poulin comme QB ajoute un élément plus mobile à l’offensive des Touristes Jr., ce qui les rend encore plus dangereux.

Joueur/euse clé : Aryane Boucher

3. Chiefs

Ils ont produit beaucoup de points cette saison et ont deux bons quarts qui sont capables de faire avancer le ballon en Gab Raymond et Partick Duplessis. Ils peuvent compter sur le meilleur joueur de la division en Guillaume Dagenais qui a deux fois plus de touchés que son plus proche poursuivant dans les Chiefs. Ils pourraient être plus hauts, mais je crois que l’offensive dépend un peu trop de Dagger, raison pour laquelle je les place au troisième rang.

Joueur/euse clé : Guillaume Dagenais

4. Les rescapés

Les 36 passes de touché de Benoit Maheu font en sorte que Les rescapés se retrouvent dans ce top 5. Ils ont eu de la difficulté la semaine dernière face aux Insupportables mais avant ça ils avaient marqué plus de 30 points à six de leurs huit matchs. Le trio de receveurs de Kevin Malonga, India Gauthier et Xavier Bernard donne de la grandeur, de la vitesse et des bonnes mains avec lesquelles Benoit Maheu peut travailler et il s’en sort très bien cette saison.

Joueur/euse clé : Kevin Malonga

5. Shawny Shawny BBQ

Il y a des bons joueurs partout pour cette offensive avec Ben Verreault, Gab Harvey, Cédryck Bezeau-Chabot et Mariane Lebrun, donc c’est facile de placer cette offensive dans el top 5. L’offensive de Shawn Verreault a été quelque peu inconstante cette saison, mais lorsque ça va bien ils sont très difficiles à arrêter. Shawn Verreault connait une bonne saison pour son équipe avec 24 passes de touché contre seulement 6 interceptions, lui donnant un QBR supérieur à 100.

Joueur/euse clé : Mariane Lebrun

Défensive

1. Chiefs

N’importe quelle défensive dirigée par Dagger sera nécessairement dans le haut d’une telle liste. Le duo de Guillaume Dagenais et Patrick Duplessis a récolté 11 interceptions jusqu’ici en seulement 6 matchs joués, ce qui est assez pour faire peur aux quarts adverses. Le fait d’avoir des joueurs capables de provoquer des revirements mène au fait que les quarts adverses retiennent le ballon plus longtemps, chose qui profite à Myriam Levesque, elle qui a amassé 9 sacs du quart en seulement 7 matchs jusqu’à maintenant.

Joueur/euse clé : Patrick Duplessis

2. La Secte

Ils ont 18 interceptions cette saison, dont huit qu’ils ont réussi à ramener pour des touchés. La défensive de La Secte est très hermétique et a donné des ennuis à pratiquement toutes les équipes qu’ils ont affronté jusqu’à maintenant. Loic Dupont file tout droit vers le titre de joueur défensif de l’année avec ses 12 interceptions et 6 touchés défensifs! Chose certaine, les quarts adverses devront toujours savoir où se situe Dupont en séries sans quoi la défensive de La Secte va continuer à dominer.

Joueur/euse clé : Loic Dupont

3. Shawny Shawny BBQ

Cette équipe a d’excellents joueurs défensifs qui peuvent changer un match à tout moment. La combinaison de Gab Harvey, Ben Verreault et Marie Lebrun donne à Shawny Shawny BBQ beaucoup de possibilités en défensive. L’expérience de Harvey permet à cette défensive d’arrêter les jeux préférés des offensives adverses avec le plan de match et leurs habiletés athlétiques permettent à l’équipe d’exécuter ce plan de match.

Joueur/euse clé : Benjamin Verreault

4. Pancartes Roses

Les Pancartes Roses n’ont pas les statistiques les plus impressionnantes en défensive, mais ils ont certainement l’une des cinq meilleures unités défensives de la division. Le duo de Benjamin Salvas et Olivier Leclerc donne aux Pancartes Roses une bonne combinaison de vitesse et de gabarit ce qui fait en sorte qu’ils ont une réponse à tout ce que peut vouloir faire une offensive. La contribution de leurs joueuses féminines n’est pas à négliger aussi alors que Florence Jutras-Barrette, Gabrielle Arseneau eu Emy Bordeleau ont très bien produit cette saison.

Joueur/euse clé : Olivier Leclerc

5. Touristes Jr.

La majorité des interceptions des Touristes Jr. ont été faites par des remplaçants, mais ça ne change pas le fait qu’ils ont de bons athlètes partout sur le terrain. Gabriel Poulin et Marc-André Fortier sont deux excellents joueurs qui n’ont pas eu la meilleure production défensive en cette saison de printemps, mais il faut certainement savoir que ces deux joueurs sont capables de faire le gros jeu quand la victoire est en jeu.

Joueur/euse clé : Gabriel Poulin

Mixte D3

Offensive

1. Cuisses de v’lours

Ils ont marqué un total de 265 points cette saison, ce qui équivaut à une moyenne d’environ 29 points par match. Francis Jetté est dominant cette saison avec 32 passes de touché qu’il a très bien distribué entre ces receveurs alors que huit joueurs différents ont trouvé la zone de buts cette saison pour les Cuisses de v’lours. Ils viennent de marquer 46 points contre Callipyge, équipe qui a une très bonne défensive, donc ils méritent le premier rang.

Joueur/euse clé : Francis Jetté

2. Callipyge

Contrairement aux Cuisses de v’lours, l’offensive de Callipyge est centrée autour de deux ou trois joueurs seulement, mais ils arrivent quand même à marquer des points. Nick Junior Mercier est devenu, avec ses 419 verges et 13 touchés, un atout nécessaire pour avoir du succès par la passe pour Calipyge. Bien qu’il ait lancé 25 passes de touché, ce sont les jambes de Jonathan Robillard qui font en sorte que cette offensive est si dangereuse. Avec plus de 500 verges au sol et 9 touchés, aucune équipe en division 3 ne peut arrêter Jo quand il prend de la vitesse, raison pour laquelle son offensive se retrouve au deuxième rang.

Joueur/euse clé : Nick Junior Mercier

3. Les Gélinottes

L’offensive de Samuel Poulin n’a pas eu de difficulté à marquer des points cette saison en division 3, raison pour laquelle ils occupent le troisième rang. Le duo de receveurs de Gabriel Emery et Thomas Paradis a été extrêmement productif cette saison avec presque 600 verges et 20 touchés partagés entre eux. Le seul point négatif que je vois de cette offensive est la dépendance sur les jambes de Samuel Poulin. Comme on l’a vu face aux Panthers, si les jambes de Poulin sont retirées de l’équation, Les Gélinottes en arrachent, chose qu’ils voudront corriger en séries.

Joueur/euse clé : Samuel Poulin

4. Les Arrachés

Les Arrachés méritent encore plus ce rang lorsque Saskia Langis est au poste de quart, elle qui a lancé un total impressionnant de 16 passes de touché en seulement trois matchs. Les Arrachés ont le plus de points marqués cette saison avec 276 et ce n’est pas surprenant selon moi. Ils ont des joueurs de calibre plus forts que la division 3 partout dans l’alignement avec Xavier Bernard, Olivier Brouillette et Mathis Delisle, et avec une performance de 45 points la semaine dernière, Les Arrachés font dire qu’ils seront difficiles à arrêter en séries.

Joueur/euse clé : Xavier Bernard

5. Cobras

L’offensive de Sarah Plamondon mérite sans doute de se retrouver dans le top 5 de la division au niveau offensif, surtout avec ses 34 passes de touché qui représentent un sommet en division 3. Le trio de Jeremy Laflamme, Xavier Gaucher et Vincent Dion font en sorte qu’il est très difficile de bien surveiller toutes les menaces sur le terrain en même temps, raison pour laquelle l’offensive des Cobras marque autant de points selon moi.

Joueur/euse clé : Sarah Plamondon

Défensive

1. Panthers

C’est assez simple : Cette équipe marque en moyenne 14 points par match mais ils ont tout de même remporté 4 matchs cette saison ce qui leur assure une participation aux séries. Leur fiche est entièrement attribuable à leur défensive qui donne des ennuis aux offensives adverses depuis le tout début de la saison et ce en grande partie grâce aux performances de Anthony Gariepy qui a récolté 22 sacs du quart, de loin le record de la ligue pour cette statistique.

Joueur/euse clé : Anthony Gariepy

2. Cuisses de v’lours

C’est l’équipe qui a accordé le moins de points de la division cette saison et on peut comprendre pourquoi en regardant les statistiques. Les Cuisses de v’lours ont provoqué 20 interceptions jusqu’à maintenant cette saison, ce qui leur donne une moyenne de plus de deux par match. Anne-Marie Lewis est la meneuse de cette défensive, elle qui a récolté un total impressionnant de 8 interceptions, total qui la place au troisième rang de la division pour cette statistique.

Joueur/euse clé : Anne-Marie Lewis

3. Callipyge

Callipyge ont tendance à accorder plus de points que les deux équipes classées en haut, mais la fréquence à laquelle ils provoquent des revirements fait en sorte qu’ils doivent se retrouver dans le top 3. Ils ont récolté 22 interceptions cette saison dont 14 qui reviennent au joueur de division 1 Jonathan Robillard. Robillard est capable de changer le match avec ses jeux explosifs en défensive à tout moment, ce qui explique en grande partie pourquoi Callipyge se retrouve au troisième rang.

Joueur/euse clé : Jonathan Robillard

4. Niners

Les Niners ont deux joueurs qui se situent dans le top 10 pour les interceptions dans la division 3 avec Nathaniel Saint-Amour (7) et Nicolas Chan (6). N’importe quelle défensive avec deux joueurs qui peuvent facilement produire des revirements est automatiquement une défensive qui fait faire des cauchemars aux quarts adverses puisqu’ils doivent non seulement être conscients d’où un joueur se trouve sur le terrain mais bien deux, chose qui n’est pas facile à faire du tout en division 3.

Joueur/euse clé : Nathaniel Saint-Amour

5. Les Arrachés

La position de rusher est très importante dans une division où les quarts-arrières utilisent beaucoup leurs jambes pour acheter du temps, et Les Arrachés peuvent compter sur l’un des meilleurs. Olivier Brouillete arrive à enlever du temps aux QB adverses pour faire la lecture du jeu tout en étant assez fiable sur les flags. Cette défensive a accumulé un total de 13 interceptions en plus des 17 sacs du quart de Brouillette, ce qui leur mérite le cinquième rang de la division.

Joueur/euse clé : Olivier Brouillette

Match de la semaine mixte : Shawny Shawny BBQ (7-2) vs La Secte (6-2-1)

Le match de la semaine du mixte cette semaine en est un important alors que le deuxième rang de la division est en jeu. La Secte ont été dominants dans leurs victoires cette saison mais ont eu de la difficulté à être constants alors que Shawny Shawny BBQ a connu une saison plus stable. La défensive de La Secte est l’une des meilleures lorsque vient le temps d’enlever le ballon aux offensives adverses, donc le point important de ce match sera si Shawn Verreault peut éviter les revirements face à cette défensive.

Prédictions des matchs de la semaine

D1

Ma fiche : 20-7

OTP Air Force vs Mighty Ducks

Titans vs Bandits

Butterfingers vs Camp de jours

D2

Ma fiche : 35-18-1

Les rescapés vs Dream Team

Touristes Jr. vs Chiefs

Les Insupportables vs Bombers

Shawny Shawny BBQ vs La Secte

Les mêlés vs Les Mammouths

Requins vs Pancartes Roses

D3

Ma fiche : 46-13-2

Callipyge vs STAT

Rookies vs Conquistador

Panthers vs Dreamville

Cobras vs Tropics

Les Gélinottes vs Les Arrachés

Les chèvres nucléaires vs Les bids

Cuisses de v’lours vs Niners

On se voit au terrain!!