Categories: General

Mixte: Les séries sont arrivées!

Ce lundi marquera le début des séries éliminatoires pour notre saison de printemps à FFJ, moment de la saison qui génère toujours des moments mémorables. Que ce soit des matchs qui se décident sur le dernier jeu ou bien des histoires cendrillon qui apportent des équipes de bas de classement tout droit en finale, les séries nous donneront sans aucun doute des sujets à discuter. L’article de cette semaine aura pour but de parler de chaque équipe qui est en séries et de donner ma prédiction quant à leur parcours en séries.

Mixte D1

Butterfingers (9-1)

Outre un match échappé face aux Mighty Ducks à la semaine 8, les Butterfingers ont vraiment semblé imbattables cette saison avec une moyenne de 43 points pour et seulement 18 points contre, leur donnant un différentiel de +251. Cette équipe a de loin l’offensive la plus explosive de la division avec cinq receveurs digne du match des étoiles en Antoine Casimir, Gabriel Harvey, Lauriane Beauchamp, Mariane Lebrun et Mathilde Dufresne. Je m’attends à voir cette équipe en finale, match qu’ils ont été incapables d’atteindre à la saison d’hiver.

Prédiction : Champions

Mighty Ducks (7-3)

Les Mighty Ducks sont une équipe extrêmement menaçante même avec résultat opposant une séquence semblant être assez unique avec leur défaite la semaine dernière face à OTP. Leur défensive est étouffante et a tendance à ne pas laisser trop de place sur le terrain, rendant la tâche difficile aux offensives adverses. On dit toujours que c’est la défensive qui gagne des championnats, donc il serait définitivement très possible de voir les Mighty Ducks soulever la coupe à la fin de la saison. S’ils se rendent en finale, ce sera probablement un duel offensif contre les Butterfingers, mettant les offensives de Kris Verreault et Emma Rousseau l’une contre l’autre dans le duel ultime.

Prédiction : Finalistes

Camp de jours (4-6)

Ils arrivent en séries avec une séquence de deux défaites consécutives, ce qui n’est pas l’idéal considérant qu’ils affronteront une équipe très solide en demi-finale . L’alignement du Camp de jours semble changer d’un match à l’autre, donc il est difficile de savoir exactement qui sera là pour le match, mais ils devront jouer un match presque parfait pour battre les Mighty Ducks. Isaac Paquette a connu une saison décente au poste de quart, mais devra connaitre un match très solide s’il veut arriver à découper la défensive des Mighty Ducks qui est l’une des meilleures de la division. Ce n’est définitivement pas impossible, mais je pense que les Mighty Ducks vont sortir de ce match avec la victoire.

Prédiction : Demi-finale

Titans (4-6)

Tout comme leurs adversaires en quart de finale, les Titans ont été malchanceux avec les blessures en fin de saison alors qu’ils ont perdu Jérôme Barthe, Davy Dionne et Ced Désy pour une courte période. Il n’est pas impossible que les Titans gagnent sans Davy et Jérôme, mais il sera certainement difficile de battre une équipe avec des athlètes comme OTP lorsque presque la moitié de la production est manquante des deux côtés du ballon. Je pense que les Titans devront compter plus que jamais sur les jambes de Désy s’ils veulent aller loin, ce qui pourrait être problématique contre OTP.

Prédiction : Quarts de finale

OTP Air Force (4-6)

Ils seront sans leur quart-arrière Dom Martin pour les séries, mais Dany Roy a démontré la semaine dernière qu’il est capable de mener OTP vers la victoire en battant les Mighty Ducks pour clore la saison. Ils affronteront les Titans en quart de finale pour la chance d’affronter les Butterfingers en demi-finale et ils ont certainement les athlètes pour remporter ce duel. Ils auront l’équipe la plus profonde sur le terrain avec des joueurs comme Ed Dupuis, Jo Robillard, Laurence Lascelle et Laurence Trahan, ce qui selon moi est assez pour passer par-dessus les Titans. Les Butterfingers seront difficiles à battre, mais en séries on se sait jamais ce qui peut arriver, peut-être qu’on verra OTP en finale?

Prédiction : Demi-finale

Mixte D2

Chiefs (9-1)

Les Chiefs auront une équipe dangereuse en séries, mais en regardant leur alignement je vois qu’ils pourraient possiblement se retrouver en position difficile. En effet, les Chiefs ont seulement 3 filles éligibles à jouer en séries donc ils pourraient être dans le trouble en cas d’absence. Je pense quand même qu’avec la qualité de leur alignement ils devraient avoir un chemin assez facile vers la finale, où ils affronteront probablement La Secte ou Shawny Shawny BBQ, deux équipes capables de leur donner du fil à retordre. Je pense qu’ultimement, le manque de profondeur les rattrapera et fera en sorte qu’ils n’arriveront pas à aller chercher le championnat à leur première saison en division 2.

Prédiction : Finalistes

La Secte (7-2-1)

Cette équipe a réussi à surmonter une passe difficile en milieu de saison pour terminer la saison sur une lancée de quatre victoires consécutives, dont trois contre des équipes dans le top 4 du classement. Cette équipe n’a pas de véritable faiblesse alors que Félix Vallée domine la division en offensive et Loic Dupont terrorise les quarts adverses avec ses 12 interceptions dont 6 qu’il a ramené pour des touchés. Je ne les vois pas perdre avant la demi-finale et même rendu là, je crois que les autres équipes de la division auront besoin de matchs quasiment parfaits pour arriver à sortir La Secte.

Prédiction : Champions

Shawny Shawny BBQ (7-3)

Une fiche de 7-3 permet à Shawny Shawny BBQ d’obtenir le troisième rang en séries cette saison, mettant la table pour un possible affrontement contre La Secte en demi-finale. Shawn Verreault a connu une bonne saison avec 24 passes de touché contre seulement 6 interceptions dans les sept matchs qu’il a joués. La défensive fera la différence pour cette équipe en séries, alors qu’ils ont eu de la difficulté à être constants tout au long de la saison au niveau des points accordés. Il sera impératif pour Shawny Shawny BBQ d’aller chercher une ou deux interceptions et de réussir à contenir les quarts adverses s’ils veulent aller loin en séries.

Prédiction : Demi-finale

Touristes Jr. (6-4)

Leur match de quart de finale nous donnera droit à un deuxième match entre les Touristes Jr. et Les rescapés alors que le premier duel s’est terminé par une victoire de 31 à 31 pour les Touristes Jr. Gabriel Poulin semble avoir pris en charge le poste de quart à temps plein maintenant, ce qui donne à cette équipe deux bonnes options féminines au poste de receveur en Aryane Boucher et Alexia Fortier. Leur match de quart de finale pourrait réellement aller d’un côté comme de l’autre, mais il n’est pas facile de battre la même équipe deux fois en une saison, donc pour cette raison je donnerais l’avantage aux Rescapés cette semaine.

Prédiction : Quarts de finale

Les rescapés (6-4)

Les champions en titre arrivent en séries avec le cinquième rang et sont prêts à défendre leur titre. La division 2 est bien plus compétitive qu’elle ne l’était la saison dernière alors que des équipes comme les Chiefs, La Secte et Shawny Shawny BBQ se sont ajoutées. Les rescapés ont une offensive qui marque en moyenne 31 points par match, menée par Benoit Maheu et son total impressionnant de 43 passes de touché, chose qui donnera une chance aux Rescapés dans tous leurs matchs en séries. Bien que je pense que Les rescapés ont une équipe très solide, je pense qu’il y a un écart trop gros entre eux et le top 2 de la division pour les voir atteindre la finale pour une deuxième saison consécutive.

Prédiction : Demi-finale

Requins (5-4-1)

Ils affrontent Dream Team en première ronde donc je les vois mal perdre ce match, mais le chemin vers la finale devient beaucoup plus difficile pour eux par la suite. Ils afronteraient Shawny Shawny BBQ en quarts de finale, équipe qui les a battu par la marque de 32 à 0 en début de saison. Bien que cette équipe ait l’un des groupes de joueuses féminines le plus complet de la division avec Laurence, Charlie Roy et Alexanne Ducharme, je pense que l’incapacité à protéger le ballon sera ce qui leur fera mal en séries face aux grosses équipes de la division.

Prédiction : Quarts de finale

Pancartes Roses (5-5)

Je m’attendais à mieux qu’une saison de .500 pour les Pancartes Roses avec l’alignement qu’ils avaient. Isaac Paquette a connu une bonne saison comme quart-arrière pour cette nouvelle version des Pink Panthers avec un total de 37 touchés et seulement 10 interceptions. La défensive sera ce qui va permettre à cette équipe d’aller loin en séries alors qu’ils n’accordent en moyenne seulement 21 points par match, en grande partie grâce aux performances de Olivier Leclerc qui a terminé la saison avec 9 interceptions. Bien qu’ils arrivent en séries avec le septième rang au classement, je ne serais pas étonné de voir les Pancartes Roses se rendre loin en séries.

Prédiction : Quarts de finale

Les insupportables (5-5)

Les Insupportables ont remporté leurs quatre derniers matchs de la saison pour se donner une position assez respectable en séries. Ils affronteront Les Mammouths en première ronde dans un match qui ne sera pas aussi facile qu’il semble selon moi. Les Mammouths ont une bonne équipe avec des athlètes capables de suivre Les Insupportables partout sur le terrain. L’équipe de William Guimont a beaucoup compté sur Loucas Demers et Zachary Guimont cette saison, eux qui ont récolté 30 des 32 touchés de l’équipe ainsi que l’entièreté des interceptions de l’équipe. Je crois que s’ils arrivent à trouver plus d’équilibre ils peuvent faire des dommages en séries, mais je doute que ça arrive.

Prédiction : Divisional

Les Mammouths (3-7)

Les Mammouths sont une équipe difficile à juger, puisque les finalistes de la saison d’hiver ont de très bons joueurs qui ont quelque peu sous-performé cette saison. Leur affrontement en première ronde sera contre Les Insupportables, une équipe qui dépend beaucoup de la qualité de leurs athlètes pour gagner. Les Mammouths ont des athlètes pour suivre cette équipe, donc si Saskia Langis est en mesure de bien jouer et éviter les revirements, je pense que Les Mammouths pourraient causer une ou deux surprises en séries.

Prédiction : Quarts de finale

Les mêlés (3-7)

Les mêlés on tune une bonne séquence pour terminer la saison avec Timothé Gauthier au poste de quart, mais leur affrontement en première ronde est brutal alors qu’ils affrontent les Pancartes Roses, une équipe qui les a battu 30 à 6 cette saison.  Si cette équipe veut aller loin en séries, Zach Bissonnette devra connaitre quelques matchs incroyables, lui qui a été le pilier de cette équipe à l’offensive avec ses 5 touchés et en défensive avec 10 interceptions. Je pense que Les mêlés ont du potentiel, mais leur affrontement en première ronde est simplement trop défavorable.

Prédiction : Divisional

Dream Team (2-8)

Ils se sont glissés en séries avec une fiche de 2-8 cette saison alors que leur défensive a accordé en moyenne 32 points par match. Bien que Dream Team a eu une saison plus difficile, ils ont des joueurs qui peuvent prendre contrôle d’un match comme Maxence Lecours, Jeremy Dianne et Justine Duval. Ils affronteront les Requins en première ronde des séries cette semaine, ce qui n’est pas un affrontement facile. Dream Team devront arriver à arrêter le groupe de joueuses féminines des Requins, chose qu’ils auront selon moi de la difficulté à faire

Prédiction : Divisional

Mixte D3

Les Gélinottes (9-0-1)

La seule équipe invaincue de la division 3 arrive en séries pleine de confiance avec le titre de favori pour remporter le championnat. Par contre, je pense que leurs résultats moins convaincants en fin de saison augurent mal pour Les Gélinottes en séries. En ayant terminé au premier rang, ils se retrouvent avec des affrontements possibles plus défavorables en quart de finale, que ce soir Les Arrachés ou bien les Panthers, deux équipes avec d’excellents rushers qui sont capables de limiter l’impact des jambes de Samuel Poulin. Le flag est un jeu d’affrontements, et je pense malheureusement que Les Gélinottes devront surmonter un ou deux affrontements légèrement défavorables s’ils veulent conserver leur saison invaincue.

Prédiction : Demi-finale

Cuisses de v’lours (9-1)

Une fiche de 9-1 permet aux Cuisses de v’lours d’arriver en séries en faisant partie des équipes favorites, et avec raison. Cette équipe est très complète ayant de la production du haut de l’alignement jusqu’en bas. Anne-Marie Lewis a connu une saison de rêve des deux côtés du ballon, et cherchera à continuer de donner un avantage à son équipe à tout moment en séries. Je pense que cette équipe ira loin en séries, moindrement que Francis Jetté peut continuer ce qu’il a fait en saison régulière avec ses 34 passes de touché.

Prédiction : Champions

Callipyge (7-2-1)

La question que l’on se pose pour Calipyge est la même que l’on s’est posée toute la saison : Est-ce qu’ils peuvent aspirer aux grands honneurs malgré leur manque de profondeur? Je crois certainement qu’ils remporteront un match ou deux en séries, mais je ne pense pas qu’ils arriveront à être assez parfaits pour remporter le championnat dans une division où il y a beaucoup d’équipes talentueuses. Le duo de Jo Robillard et Nick Junior Mercier a été extrêmement productif cette saison, mais il est beaucoup plus facile de ralentir deux joueurs qu’une équipe entière, raison pour laquelle je crois que leur chemin en séries s’arrêtera plus tôt que voulu.

Prédiction : Demi-finale

Niners (6-3-1)

Nous ne savons toujours pas quelle équipe affrontera les Niners en quarts de finale cette saison, mais ils seront probablement les favoris avec une fiche de 6-3-1 cette saison. Si Les Arrachés remportent leur match de première ronde, nous aurons droit à une deuxième partie du duel de la semaine 8 qui s’est soldé par un match nul. Si c’est le cas, Nicolas Chan, Camille Quirion et Nathaniel Saint-Amour devront faire les gros jeux aux moments opportuns pour donner la victoire aux Niners face à une équipe très profonde. Cedric Roy devra arriver à utiliser ses jambes de manière efficace comme il a su le faire tout au long de la saison avec sa moyenne de plus de 12 verges par tentative. Je prédis un match contre Les Arrachés en quart de finale, et je crois malheureusement que la saison se terminera là pour les Niners.

Prédiction : Quarts de finale

Les Arrachés (6-3-1)

Les Arrachés sont selon moi l’unes des équipes les plus dangereuses dans toute la division avec les ajouts de Saskia Langis et Xavier Bernard. Ils ont perdu par deux seuls points face aux Gélinottes la semaine dernière et pourraient se retrouver en position de les affronter en demi-finale s’ils s’y rendent. Ils ont l’un des alignements les plus talentueux et profonds de toute la division, avec Bernard, Langis, Maude Nadon, Mathis Delisle et possiblement le meilleur rusher de la division en Olivier Brouillette. S’il y a une équipe que je verrais se faufiler jusqu’à la finale, c’est certainement Les Arrachés.

Prédiction : Finalistes

Rookies (6-4)

Ils sont l’unes des équipes avec le plus de momentum en séries avec cinq victoires à leurs six derniers matchs. Les Rookies ne devraient pas avoir trop de misère à vaincre Les chèvres nucléaires en première ronde, leur permettant d’affronter l’une des quatre meilleures équipes de la division en quart de finale. Je crois que c’est à ce moment-là que les Rookies rencontreront plus d’ennuis en séries, alors que les athlètes deviennent meilleurs et seront plus en mesure de neutraliser les jambes de Antoine Gravel qui a couru à 53 reprises cette saison. Les Rookies ont certainement du potentiel en séries, mais devront causer de grosses surprises selon moi.

Prédiction : Quarts de finale

Panthers (5-4-1)

C’est leur défensive qui les apporté jusqu’ici cette saison, mais leur offensive a enfin commencé à produire dernièrement avec Vincent Therrien au poste de quart. Ils affronteront les Tropics en première ronde et devront trouver un moyen de neutraliser Charles-Antoine Latour qui a marqué deux touchés contre eux à la semaine 9. Ce match peut sembler gagné d’avance à première vue pour les Panthers, mais je crois réellement que l’offensive des Tropics pourrait leur donner des ennuis en défensive, forçant leur offensive à marquer plus de points qu’ils marquent normalement.

Prédiction : Divisional

Cobras (5-4-1)

Leur offensive n’a pas de misère à marquer des points avec Sarah Plamondon qui a lancé 35 passes de touché cette saison, un sommet dans la division 3. Avec leur affrontement de première ronde contre Les Bids, je pense qu’ils auront l’avantage avec le trio de Jeremy Laflamme, Xavier Gaucher et Vincent Dion, trio qui sera très difficile à arrêter pour Les Bids. La clé pour les Cobras s’ils veulent aller loin en séries sera si Sarah Plamondon peut protéger le ballon, puisque les meilleures équipes de la division 3 sauront sans doute profiter de ses erreurs pour prendre l’avantage.

Prédiction : Quarts de finale

Les Bids (5-5)

Team Bordeleau arrive en séries avec une fiche de .500 à leur première saison à FFJ ce qui est plus que respectable. Le trio de Emy, Thomas et Maude Bordeleau fait en sorte que Les Bids pourraient certainement surprendre une équipe ou deux en séries si tout roule pour eux. Ils affronteront les Cobras cette semaine en première ronde, équipe qui les a battus à la semaine 1 même si beaucoup de flag s’est joué depuis ce moment. Ils auront une chance de remporter ce match si Christian Bordeleau est capable de protéger le ballon, mais je pense quand même que leur première saison s’arrêtera ici.

Prédiction : Divisional

Tropics (3-7)

Les Tropics sont très intéressants selon moi, alors qu’ils viennent de battre les Cobras par la marque de 30 à 6 à la semaine 10. Leur offensive produit assez bien avec en moyenne 23 points par match mais ils accordent aussi beaucoup de points. Leur affrontement de la première ronde sera donc une bataille entre une équipe très forte défensivement (Panthers) et une équipe qui est capable de marquer des points (Tropics). Je pense que les Tropics ont le potentiel de causer quelques surprises en séries avec leur offensive qui est menée par Charles-Antoine Latour et ses 18 touchés en saison régulière

Prédiction : Quarts de finale

Les chèvres nucléaires (2-7-1)

Les chèvres nucléaires ont déjà amélioré leur sort comparativement à la saison d’hiver en se qualifiant pour les séries, ce qui fait de cette saison un succès peu importe leur parcours en éliminatoires. Ils ont perdu leurs cinq derniers matchs de la saison donc ils n’arrivent pas avec beaucoup de momentum pour leur affrontement contre les Rookies, qui sont en feu depuis quelques semaines. Cette équipe devra compter très fort sur Adrien Lavallée et Mathias Landreville cette semaine dans leur premier match des séries pour rester en vie, mais je ne crois pas que ce sera assez pour vaincre les Rookies.

Prédiction : Divisional

Prédictions de l’arbre des séries

D1

D2

D3

On se voit au terrain!!