Mixte: Joueurs à surveiller
Nous sommes de retour pour la saison d’automne à FFJ avec pas deux, pas trois, mais bien quatre divisions de mixte cette fois. Cela apportera sans doute un bel équilibre des forces entre les équipes dans chacune des divisions et nous donnera des affrontements forts intéressants semaine après semaine. Le premier article de la saison pour la division mixte résumera l’action de la semaine dernière, et mettra en lumière un ajout important ou un joueur à surveiller pour chaque équipe mixte cette saison.
Mixte D1
Émile Chateauvert détruit les Butterfingers
Le receveur de Green Machine a connu un match exceptionnel face aux champions en titre avec 123 verges et 3 touchés, menant son équipe vers une victoire de 44 à 35 à la semaine 1. Sa connexion avec Jonathan Maheu a été évidente, et sa vitesse sur le terrain n’a laissé aucune chance aux Butterfingers qui commencent avec une fiche de 0-1 pour la première fois de leur existence.
Jason Courchesne très efficace contre les Titans
Le quart-arrière des Chiefs n’a complété que 9 passes la semaine dernière, mais il a tout de même été en mesure de lancer 4 passes de touché en route vers la victoire. India Gauthier et Guillaume Dagenais ont tous les deux marqué deux touchés à l’offensive, alors que Dagenais et Courchesne ont tous les deux intercepté Ced Désy à deux reprises. Les Chiefs reviennent en division 1 après un court séjour en division 2 au printemps, et je m’attends à une bonne saison de leur part.
Joueurs à surveiller
Chiefs : India Gauthier
Gauthier a l’habitude d’être la cible principale de son quart-arrière alors qu’elle arrive toujours à être dans le haut de la division pour les statistiques chez les receveurs. Je m’attends à la même chose d’elle cette saison alors qu’elle formera un duo très dangereux avec Guillaume Dagenais qui est probablement le meilleur receveur à FFJ. Je crois que l’ajout de Gauthier est la pièce qu’il manquait aux Chiefs pour faire partie de l’élite à FFJ et je m’attends donc à une grosse saison de leur part.
Green Machine : Elfée Tessier
Elfée fait un retour dans la ligue après quelques saisons et elle va rapidement démontrer à tout le monde qu’elle est l’une des meilleures joueuses de la ligue. Elle est dominante des deux côtés du ballon alors qu’elle a d’excellentes mains et a la vitesse pour sauter devant les tracés des joueurs adverses pour intercepter le ballon, chose qu’elle a déjà fait la semaine dernière contre les Butterfingers. Avec Jonathan Maheu comme quart-arrière, je ne serais pas surpris de la voir gagner le titre de joueuse féminine par excellence dans la division 1.
Bandits : Marion Drainville
Les Bandits ont connu une saison difficile au printemps, mais Marion est toujours aussi constante, surtout du côté défensif. C’est une excellente athlète avec beaucoup de vitesse qui ne manque pratiquement jamais de plaqués, ce qui est une qualité sous-estimée pour une joueuse défensive. Les Bandits auront sans doute besoin de grosses contributions de sa part pour être dans la course au championnat cette saison.
Titans : Davy Dionne-Gokool
L’alignement des Titans demeure inchangé comparativement à la saison dernière, ce qui veut dire qu’ils auront encore une fois besoin de grosses contributions de Davy Dionne des deux côtés du ballon dans une division qui sera très compétitive cette saison. Davy est l’un des meilleurs athlètes de toute la ligue, avec une vitesse qui fait de lui un receveur pratiquement impossible à surveiller et un joueur défensif redoutable. Il a seulement 1 attrapé la semaine dernière, mais si les Titans veulent être compétitifs cette saison, je crois qu’il sera beaucoup plus impliqué dans les semaines à venir.
Butterfingers : Michael Cloutier
Les champions et titre de la division ont fait un bon travail de recrutement en ajoutant l’un des meilleurs joueurs du mixte à la saison de printemps. Cloutier est capable de tout faire sur le terrain et donnera beaucoup de flexibilité aux Butterfingers dans ce qu’ils pourront faire offensivement et défensivement. Il a récolté 4 réceptions pour 50 verges et 1 touché à la semaine 1 et je m’attends à une telle production tout au long de la saison.
Mixte D2
Aryane Boucher domine à la semaine 1
La capitaine des Touristes Jr. a complètement dominé la défensives des Succubes lors du match d’ouverture avec 12 réceptions pour 101 verges et 2 touchés à l’offensive. Elle est la cible favorite de Alexia Fortier, et il faudra s’attendre à d’autres performances comme celle-là cette saison si les défensives adverses ne s’ajustent pas pour lui accorder un peu plus d’attention. Boucher est certainement bien partie pour aspirer au titre de joueuses offensive de l’année en division 2 cette saison.
Hammer l’emporte par sept points à la semaine 1
Dans un affrontement qui comporte beaucoup de gros noms à FFJ, c’est l’équipe de Will Guimont qui est sortie victorieuse par la marque de 33 à 26. Malgré ses trois interceptions lancées, Guimont a réussi à faire scintiller le tableau indicateur à plusieurs reprises en rejoignant Molly Raymond, Zachary Guimont et Loucas Demers pour des passes de touché, tout en ajoutant un touché au sol. Pour Old Spice, un petit manque de chimie pour une nouvelle équipe est possiblement ce qui leur a couté le match, alors que quelques opportunités manquées leur ont sans doute fait très mal.
Joueurs à surveiller
Touristes Jr. : Alexia Fortier
Alexia Fortier est de retour au poste de quart pour les Touristes Jr. après une saison de printemps où elle a manqué plusieurs matchs. Son équipe a certainement les joueurs pour produire beaucoup de points et Fortier est capable d’être dominante dans cette division. C’est une excellente athlète qui est capable de découper les défensives adverses avec son bras, mais qui est aussi capable d’utiliser ses jambes pour aller chercher des gros gains. Elle avait lancé 43 passes de touché lors de la saison d’hiver avec les Touristes Jr, et je crois qu’elle est capable de reproduire cela cette saison en division 2.
Les Butineurs : Gabriel Henrichon
Lorsqu’on pense au nom Henrichon à FFJ on pense tout de suite à Francis, mais Gabriel a été très solide pour Les Butineurs à leur premier match cette saison. Il a récolté 8 réceptions pour 70 verges et un touché à l’offensive ainsi que la seule interception de son équipe en défensive. Les Butineurs ont eu une saison plus difficile à l’hiver, mais si le duo Henrichon peut continuer à performer comme à la première semaine, je crois qu’ils seront compétitifs en division 2.
Les Sparks : Xavier Ducharme
Cette version légèrement modifiée des Mêlés comporte une chose très importante pour une équipe en division 2 : un quart-arrière!! Xavier Ducharme arrive avec de l’expérience à cette position après avoir passé plusieurs saisons avec les Requins. Il a connu un match presque parfait contre les Rescapés la semaine dernière avec 5 passes de touché et aucune interception, ce qui a permis aux Sparks de marquer 38 points face aux finalistes de la division la saison dernière. Maintenant que Les Sparks ont trouvé leur général, attendez-vous à une équipe bien plus compétitive cette saison.
Hammer : Molly Raymond
On a droit ici à une version légèrement modifiée des insupportables, qui avaient l’habitude de compter beaucoup sur Fléchère Beaupré pour leur production féminine. L’ajout de Molly permet à Will Guimont d’avoir deux excellentes options lorsqu’il a besoin d’aller chercher sa passe de fille, ce qui rendra leur offensive encore plus dangereuse. Elle a amassé 5 réceptions pour 50 verges et 1 touché lors du premier match de l’équipe, donc je m’attends à ce qu’elle contribue beaucoup à l’offensive de Hammer cette saison.
Succubes : Maxime Fournier
Fournier est un joueur avec de l’expérience en division 1 de la catégorie masculine qui arrive en tant que quart-arrière du mixte division 2. Il devrait être en mesure de dominer la division du côté défensif avec son positionnement et son gabarit, mais il sera intéressant de voir comment il va performer en tant que QB. Le premier match a été plutôt difficile, mais les Succubes affrontaient une bonne défensive avec plusieurs bons athlètes. Je crois qu’avec quelques matchs sous la ceinture, Fournier pourrait avoir du succès en division 2.
Decastel : Mathis Lajoie
Le premier match a été plus difficile pour Decastel, mais Mathis Lajoie a connu un excellent match pour son équipe. Il a attrapé 5 passes pour 58 verges et un touché en plus d’avoir accumulé 6 plaqués et 2 passes rabattues, tous des sommets pour son équipe. Il aura certainement besoin de support pour que Decastel gagne des matchs cette saison, mais avec des performances comme celle-là, il donnera toujours une chance à son équipe de gagner.
Old Spice : Serge Lambert
Le quart-arrière des Tomahawks arrive dans le mixte pour la première fois avec Old spice et je m’attends à une bonne saison de sa part. Il a beaucoup d’expérience à FFJ et sait comment gagner des championnats, mais la catégorie mixte est très différente du masculin et il aura sans doute besoin d’un peu de temps pour ajuster sa stratégie. Il a connu un bon match à la semaine 1 avec 4 passes de touché avec une nouvelle équipe, donc attendez-vous à le voir au sommet de la division toute la saison pour les passes de touché.
Les rescapés : Benoit Maheu
Maheu a connu une bonne saison au printemps avec les Rescapés alors qu’il a lancé pour plus de 1,500 verges et 43 passes de touché, mais son équipe est très différente cette saison alors qu’il a perdu des joueurs importants comme Kevin Malonga, Thomas Morency en plus de India et Raphaelle Gauthier. Sur papier, Les rescapés semblent manquer un ou deux joueurs d’impact pour être aussi dominants qu’ils l’ont été dans le passé, donc il faudra que Maheu élève son jeu d’un cran pour s’assurer que son équipe demeure compétitive.
Mixte D3
Un premier match nul cette saison!
Nous avons eu droit à notre premier match nul dans le match de la semaine opposant les deux Panthères de la division : les Pink Panthers et les Panthers. Fidèles à leur habitude, les Panthers ont été très solides défensivement n’accordant que 12 points, mais ont eu de la difficulté à marquer des points lors de leur premier match avec Sarah Plamondon. Ces deux équipes devraient être très solides en division 3 cette saison, ayant des gros noms de chaque côté comme Olivier Leclerc, Molly Raymond, Anthony Gariépy et Sarah Plamondon.
Les Cuisses de v’lours remportent un duel au sommet
L’équipe de Francis Jetté a battu Les Gélinottes, équipe qui avait terminé la saison régulière sans perdre un seul match au printemps, par la marque de 22 à 6 dans le match d’ouverture. Le quart des Cuisses de v’lours a été très solide dans la victoire avec 3 passes de touché ainsi que 74 verges au sol. Ces deux équipes ont d’excellents éléments qui devraient leur permettre de se situer vers le haut du classement à la fin de la saison. L’offensive des Gélinottes a connu un match plus difficile, mais je m’attends absolument à voir la troupe de Samuel Poulin rebondir dès la semaine prochaine contre Les alcooliques assumés.
Joueurs à surveiller
Arrachées : Khaled Azouzi
Azouzi se joint à cette équipe qui ressemble beaucoup à une combinaison des Arrachés et des Rookies de la saison de printemps, ce qui fait des Arrachées une équipe très talentueuse. Azouzi est un excellent athlète qui a de l’expérience dans les divisions plus hautes à FFJ et je m’attends à ce qu’il domine la division 3 des deux côtés du ballon cette saison. Lors de son premier match, il a récolté un touché à l’offensive en plus d’avoir amassé 3 interceptions, le plaçant au sommet de la division après une semaine d’action.
Les cuisses de v’lours : Léthicia Nolet-Éthier
Nous avons l’habitude de voir Anne-Marie Lewis connaitre des performances dominantes pour Les cuisses de v’lours, mais c’est Nolet-Éthier qui a occupé ce rôle à la semaine 1 avec 4 réceptions pour 21 verges et un touché en plus d’avoir amassé la seule interception de son équipe défensivement. Si elle est en mesure de continuer ces performances impressionnantes, Les cuisses de v’lours auront sans aucun doute un duo de joueuses féminines très difficile à arrêter cette saison.
Niners : Nicolas Chan
Lorsqu’on parle des Niners,on parle souvent de Nicolas Chan, mais c’est difficile de l’ignorer lorsqu’il accumule 144 verges par la réception avec 4 touchés en un seul match. Depuis son arrivée à FFJ, le joueur étoile des Niners a été dominant tant à l’attaque qu’en défensive. Il est capable de bruler la défensive avec ses tracés profonds ce qui explique le nombre de verges et de touchés très élevé, mais il est tout aussi dangereux en défensive, ayant déjà accumulé 11 interceptions en deux saisons avec les Niners.
Pink Panthers : Philippe Picotte
Picotte est un joueur avec de l’expérience dans les divisions plus hautes de la catégorie mixte, et ça pourrait faire la différence pour les Pink Panthers, équipe qui a un beau mélange d’expérience et de nouveaux joueurs à FFJ. Il est capable de tout faire sur le terrain alors qu’il est très rapide et explosif, donc je m’attends à de solides contribution de sa part cette saison des deux côtés du ballon.
Panthers : Sarah Plamondon
L’ajout de Sarah Plamondon au poste de quart est très intéressant selon moi pour les Panthers. Les champions en titre du mixte division 3 ont eu de la difficulté à marquer des points la saison dernière, et cet ajout devrait les aider à rectifier ce problème. Plamondon a beaucoup d’expérience à FFJ et bien que le premier match n’ait pas été parfait contre l’excellente défensive des Pink Panthers, je crois que son arrivée au poste de quart permettra aux Panthers d’être très dangereux cette saison.
Les Gélinottes : Jérémy Lamoureux
L’offensive des Gélinottes a eu de la difficulté la semaine dernière, mais Lamoureux a été exceptionnel en défensive avec 4 plaqués en 2 interceptions, dont une qu’il a ramené pour marquer les seuls points de son équipe contre Les cuisses de v’lours. Je ne suis pas inquiet pour l’attaque de Samuel Poulin, mais si Lamoureux peut continuer à performer ainsi défensivement, ça enlèvera certainement beaucoup de pression à son quart-arrière.
Bombers : Maude Boisclair
Boisclair est toujours l’une des joueuses avec les mains les plus sûres de son équipe et de sa division et ça ne changera pas cette saison. Elle est l’une des cibles favorites de son quart-arrière Kevin Michaud et avec raison. Elle a attrapé 8 des 11 passes dirigées vers elle dans la défaite des Bombers, accumulant 73 verges et 1 touché, tout en menant son équipe au chapitre des plaqués avec 4. C’est une joueuse qui joue à FFJ depuis longtemps et qui comprend bien les stratégies, donc je m’attends encore une fois à une saison productive de sa part.
Les alcooliques assumés : Raphael Delisle
Delisle a terminé la saison de printemps en jouant de temps à autres au poste de quart pour les Bandits en division 1, et ça semble être le poste qu’il occupera cette saison avec Les alcooliques assumés. Il devrait être dominant en défensive, alors qu’il est habitué de jouer contre des offensives de division 1, mais ce sera offensivement qu’on devra attendre de voir comment il va performer. Il a lancé 5 interceptions à la semaine 1, mais c’était avec une nouvelle équipe contre une excellente défensive donc je m’attends certainement à une progression de sa part au cours des prochains matchs.
Mixte D4
STAT remporte son premier match
Après une saison de 0-10 au printemps, STAT a signé sa première victoire de manière convaincante en battant Les chèvres nucléaires par la marque de 37 à 0. Vincent Bellehumeur était partout sur le terrain dans ce match avec 4 passes de touché, 1 touché au sol en plus d’avoir obtenu un pick-six. La défensive de cette équipe a également connu une performance très encourageante avec trois passes interceptées grâce à Vincent Bellehumeur, Indya Morin et Alex Bellemare.
Callipyge en arrache à la semaine 1
La première partie de Callipyge sans Jo Robllard ne s’est pas déroulée comme prévu alors qu’ils ont perdu par la marque de 38 à 12 contre les Mammouths 2.0. Ils arrivent en division 4 avec un nouveau quart-arrière donc il y aura certainement une courbe d’apprentissage pour cette équipe, mais ils ont certainement les athlètes pour être compétitifs dans cette division. Rebecca Malo a été exceptionnelle dans la victoire pour les Mammouths 2.0, avec 6 passes de touché et 2 interceptions défensivement.
Joueurs à surveiller
Tropics : Simon Perreault
Il a connu un excellent match à la semaine 1 dans la victoire des Tropics avec 3 réceptions pour 74 verges et 3 touchés, ce qui porte à croire qu’il aura un grand rôle à jouer pour l’attaque de son équipe. Perreault devra connaitre un autre match comme la semaine dernière à la semaine 2 alors que les Tropics affrontent une équipe dangereuse avec les Mammouths 2.0.
Mammouths 2.0 : Anthony Hubert
Avec 6 réceptions pour presque 100 verges et 3 touchés, il sera la pièce la plus importante de l’offensive des Mammouths 2.0 cette saison. C’est un très bon athlète qui sera difficile à couvrir en division 4, ce qui fera de lui la cible de choix de Reb Malo tout au long de la saison. Il n’a pas produit défensivement à la semaine 1, mais je ne serais pas surpris de le voir récolter quelques interceptions cette saison aussi.
STAT : Émilie L’Heureux
Après avoir connu une saison avec 40 réceptions au printemps, elle reprend là où elle avait laissé avec 10 réceptions en deux matchs à la semaine 1. Elle est la cible préférée de Vincent Bellehumeur dans l’offensive de STAT, ce qui fera en sorte qu’elle va récolter beaucoup d’attrapés et certainement quelques touchés en plus. Avec l’importance des joueuses féminines dans le mixte, elle sera certainement la joueuse à surveiller pour STAT cette saison.
Les Chèvres Nucléaires : Marike Ayotte
La première partie a été plus difficile pour Les Chèvres Nucléaires, mais Marike Ayotte a quand même connu un bon match avec 4 des 5 réceptions de son équipe à l’attaque. Avec une telle production, il faut croire que ses mains fiables feront d’elle une joueuse menaçante pour les défensives adverses tout au long de la saison.
Callipyge : Dylan Morin
Arriver dans une nouvelle équipe en tant que quart-arrière de première fois n’est pas une tâche facile du tout, mais c’est le défi qu’il entreprend cette saison. Il a de bons athlètes pour l’entourer et il a connu de bons moments la semaine dernière face à une bonne équipe. Je crois qu’il aura besoin d’une semaine ou deux pour s’habituer au poste de quart, mais il arrivera selon moi à faire de Callipyge une équipe compétitive cette saison.
Prédictions des matchs de la semaine
D1
Bandits vs Titans
Butterfingers vs Chiefs
Green Machine vs Bandits
D2
Les Sparks vs Touristes Jr.
Les Butineurs vs Hammer
Les rescapés vs Succubes
Decastel vs Old spice
D3
Les alcooliques assumés vs Les Gélinottes
Arrachées vs Les cuisses de v’lours
Pink Panthers vs Bombers
Panthers vs Niners
D4
STAT vs Callipyge
Tropics vs Mammouths 2.0
Mammouths 2.0 vs STAT
On se voit au terrain!!