Categories: General

Mixte: Exagération ou pas?

On approche tranquillement la mi-saison à notre saison de printemps à FFJet on commence à voir comment les divisions se dessinent pour le classement. Il y a des équipes plus basses que prévu et d’autres qui ont été surprenantes dans le bon sens lors des trois premières semaines. Il y a plusieurs grandes lignes qu’on peut voir dans chacune des divisions qui nous donnent des histoires à suivre d’une semaine à l’autre. On voit souvent sur les réseaux sociaux et dans les médias des publications qui parlent de plusieurs grandes lignes en disant si c’est une exagération ou pas, donc c’est ce que je ferai pour mon article cette semaine.

Mixte D1

Exagération

1. OTP Air Force finira dans le bas du classement

Un début de saison de 1-2 est décevant pour OTP, mais avec le retour de Alexis Dansereau je crois que les choses vont se replacer. Ils ont u groupe de joueurs masculins capable de compétitionner avec n’importe qui avec Dansereau, Ed Dupuis et Jo Robillard, donc je m’attends à voir un enchainement de victoires pour eux.

2. Michael Cloutier est la seule cible des Mighty Ducks

Bien que Cloutier soit un excellent joueur qui va attirer beaucoup d’attention des défensives adverses, Emma Rousseau a d’autres bonnes options dans son alignement. L’attention que Cloutier attire donne de l’espace à Will Harvey, Vincent Dallaire, Raphaelle Gauthier et Rosalie Mailhot sur le terrain, chose que Emma sait exploiter.

Pas une exagération

1. Les bandits ont besoin d’un QB

Samy Desjardins est un très bon athlète qui sait bien utiliser ses jambes, mais je crois que la division 1 va trop vite pour lui au poste de quart. Il dépend beaucoup trop sur ses jambes avec déjà 20 courses en 3 matchs et seulement 2 passes de touché…Les bandits ont de bons athlètes, mais auront de la difficulté à marquer des points avec un QB qui n’a pas beaucoup d’expérience dans les plus hautes divisions.

2. Le succès de Camp de jours va dépendre de leur défensive

Camp de jours a une bonne équipe, mais j’ai de la difficulté à les voir marquer beaucoup plus de 30 points en un match dans une division où les défensives sont excellentes. Ils vont compter sur leur défensive d’élite pour gagner des matchs, chose qu’ils seront certainement capables de faire.

3. Les Butterfingers ont le meilleur groupe de receveurs de la division

Ce point est assez facile à défendre selon moi, ils ont 3 receveurs déjà avec 5 touchés en Antoine Casimir, Gabriel Harvey et Mariane Lebrun. Lorsqu’on ajoute Lauriane Beauchamp et Mathilde Dufresne à ce groupe, on obtient une offensive qui est dangereuse peu importe où Kris Verreault regarde sur le terrain.

Mixte D2

Exagération

1. Les Insupportables en arracheront cette saison

Ils sont présentement 0-3 avec un différentiel de -61 mais ils ont eu un horaire atroce en début de saison. Ils ont affronté 3 des 4 meilleures équipes de la division et n’ont quand même pas mal fait. Ils se classent actuellement 11e dans la division et ont un autre match difficile contre La Secte cette semaine, mais ne soyez pas surpris si vous les voyez monter au classement dans les semaines à venir.

2. La Secte sont trop forts pour la division 2

La Secte est définitivement l’équipe à battre en division 2, mais je ne crois pas qu’ils domineront complètement la division même si leur différentiel de +117 porte à croire le contraire. Leur horaire a été plutôt facile jusqu’ici et leur fin de saison s’annonce plus difficile avec des équipes comme Pancartes Roses, Chiefs et Shawny Shawny BBQ. J’ai bien hâte de voir les résultats de ces matchs, mais je crois qu’ils auront des matchs chaudement disputés.

Pas une exagération

1. Isaac Paquette va donner des ennuis aux défensives adverses

C’est un excellent athlète qui évolue en division 1 donc il comprend bien comment le flag se joue. Il a 9 passes de touché contre 1 seule interception jusqu’à maintenant en plus d’avoir presque 150 verges et 4 touchés au sol. Le fait qu’il peut être dangereux par la passe et au sol le rendra très difficile à arrêter pour les défensives adverses.

2. Le joueur défensif par excellence aura plus de 10 interceptions cette saison

Il y a eu un grand nombre d’interceptions lancées en ce début de saison et division 2 et ça se voit avec déjà 5 joueurs qui comptent 4 interceptions ou plus à leur fiche. Considérant qu’il reste encore 7 matchs à la saison, je m’attends à ce que celui qui remporte le prix de meilleur joueur défensif de la division aille entre 11 et 15 interceptions cette saison.

3. Les Requins devraient utiliser Xavier Ducharme au poste de quart

Les Requins ont une fiche de 1-2 actuellement et ont eu de la difficulté à marquer des points avec Alex Francoeur au poste de quart. Francoeur a lancé 13 interceptions en 3 matchs et malheureusement, c’est beaucoup trop pour gagner des matchs en division 2. Xavier Ducharme a de l’expérience comme QB et a très bien fait lorsqu’il a joué cette position pour les Requins, donc je lui donnerais la chance d’essayer de mettre plus de points au tableau.

Mixte D3

Exagération

1. Les gelinottes sont dans les 3 meilleures équipes de la division

Ils ont actuellement une fiche de 3-0 et viennent de battre une bonne équipe (Niners) à la semaine 3. Je ne crois quand même pas qu’ils fassent partie du top 3 de la division pour le moment, même s’ils gagneront probablement leurs quelques prochains matchs grâce à un horaire favorable. Je pense que c’est une bonne équipe qui sera dans la course en division 3, mais qu’au bout de la ligne ils n’ont pas encore le niveau des meilleures équipes de la division.

2. Les bids sont dans le trouble

Ils viennent de perdre face à Dreamville, ce qui leur donne une fiche de 1-2 après 3 semaines, mais on est loin de la panique pour Les bids. Il leur reste plusieurs matchs sur leur horaire qu’ils sont capables de gagner et je pense qu’ils s’amélioreront au cours de la saison, raison pour laquelle je ne suis pas inquiet pour eux.

3. Sarah Plamondon gagnera QB of the year

Elle avait très bien commencé la saison, mais sa performance de la semaine dernière dans laquelle elle a lancé 2 interceptions me fait peur. Les Cobras n’ont pas encore affronté les grosses équipes de la division, donc je doute qu’elle sera capable de produire assez pour remporter ce prix.

Pas une exagération

1. L’offensive des Panthers doit commencer à produire

Les Panthers ont trouvé le moyen de récolter 3 points au classement en ce début de saison, malgré le fait que leur offensive marque en moyenne 12 points par match. Leur fiche actuelle qui leur donne le sixième rang de la division est attribuable entièrement à leur défensive qui n’a pas accordé plus de 19 points dans un match jusqu’à maintenant. Ils n’ont pas affronté les meilleures offensives de la division jusqu’à maintenant, mais ce temps viendra et ils devront être en mesure de marquer des points pour demeurer compétitifs.

2. Callipyge dominera la division 3

C’est assez simple, Callipyge est la meilleure équipe de la division 3. Ils ont affronté des équipes plus faibles en début de saison mais ils les ont battus de manière convaincante avec un différentiel de +77. Jo Robillard est trop fort pour cette division et il est très bien entouré avec une bonne équipe, donc je ne vois pas beaucoup d’équipes les battre cette saison.

3. Rusher est la position la plus importante dans cette division

Dans une division où les quarts ont généralement moins d’expérience, le jeu au sol est souvent très important. La division 3 a cinq quarts avec au moins10 courses et 100 verges jusqu’à maintenant, donc un bon rusher qui est capable de limiter la course pourra certainement forcer des mauvaises passes, ce qui fait la différence pour une défensive.

Match de la semaine : Les Mammouths vs Les Rescapés

Un match de revanche de la finale D2 de la saison d’hiver nous donne une raison d’avoir hâte à lundi soir. Les recapés chercheront à démontrer encore une fois pourquoi ils font partie de l’élite de la division 2 alors que les Mammouths seront en quête d’une troisième victoire consécutive. J’ai bien hâte de voir le duel entre Alexis Gougou et Kevin Malonga, deux des meilleurs joueurs de la division qui auront de gros rôles à jouer dans ce match pour leurs équipes respectives.

Prédictions des matchs de la semaine

D1

Ma fiche : 8-1

Butterfingers vs Bandits

OTP Air Force vs Camp de jours

Titans vs Mighty Ducks

D2

Ma fiche: 16-2-1

Touristes Jr. vs Bombers

Requins vs Dream Team

Les rescapés vs Les Mammouths

Les Insupportables vs La Secte

Shawny Shawny BBQ vs Pancartes Roses

Les mêlés vs Chiefs

D3

Ma fiche: 14-6-1

Les chèvres nucléaires vs Conquistador

Les bids vs STAT

Cobras vs Callipyge

Les Arrachés vs Rookies

Les Gélinottes vs Tropics

Cuisses de v’lours vs Dreamville

Panthers vs Niners

On se voit au terrain!!