Categories: General

Mixte: Équipe d’étoiles hypothétique

Nous avons eu droit à beaucoup d’action la semaine dernière alors que la saison d’automne à FFJ est maintenant bien entamée. Le début de saison nous a donné plusieurs excellentes performances, donc c’est sur cela que je veux me pencher pour l’article de cette semaine. L’article de la semaine aura pour but de bâtir mes équipes d’étoile hypothétiques en mélangeant les divisions. Pour la catégorie mixte, je vais mélanger les divisions 3 et 4, ainsi que les divisions 1 et 2. Étant donné que le mixte comporte 3 joueurs masculins et 3 joueuses féminines sur le terrain à la fois, les équipes seront construites de la même manière en prenant 3 joueurs de chaque division.

Mixte D1 et D2

Offensive

QB : Xavier Ducharme (Les Sparks)

Ducharme connait une excellente saison au poste de quart avec Les Sparks alors qu’il complète 62% de ses passes, le menant vers une fiche de 17 passes de touché contre seulement deux interceptions et 796 verges par la passe, un sommet en division 2. Il est très efficace et a mené une équipe qui a eu plusieurs saisons difficiles vers une fiche parfaite de 4-0 après quatre semaines, la preuve qu’il peut réellement faire une différence au poste de quart.

WR : Guillaume Dagenais (Chiefs)

Pas surprenant de le retrouver ici alors qu’il est pratiquement impossible à suivre en défensive. Il a actuellement 20 réceptions pour 284 verges et 6 touchés en quatre matchs, et donne des cauchemars aux défensives adverses avec sa production. Il est extrêmement athlétique, a d’excellentes mains et lit bien la défensive pour trouver l’espace libre, tous des atouts qui font de lui le meilleur receveur à FFJ.

WR : Patrick Duplessis (Old spice)

Duplessis est un receveur très fiable et efficace, alors qu’il échappe rarement le ballon et va souvent réussir à aller chercher de gros gains. Il est bon pour utiliser son gabarit pour se libérer ou bien simplement pour empêcher le joueur défensif de toucher au ballon lorsqu’il est dans les airs. Il mène la division pour les verges avec 280 et les touchés avec 7, donc le choix de le mettre dans l’équipe d’étoiles était facile.

WR : India Gauthier (Chiefs)

Avec les statistiques qu’elle a accumulé en seulement trois matchs, elle s’est automatiquement qualifiée pour cette liste. Elle a 17 réceptions pour 275 verges et 8 touchés, ce qui la place dans le top 3 pour chacune de ces statistiques, faisant d’elle et Guillaume Dagenais l’un des duos de receveurs les plus dangereux en division 1. Si elle peut continuer sur cette tendance, je ne serais pas surpris de la voir remporter le prix de joueuse féminine par excellence en division 1 cette saison.

WR : Lauriane Beauchamp (Butterfingers)

La meilleure joueuse féminine de la division devait se retrouver sur l’équipe d’étoiles, surtout quand elle produit aussi bien que cette saison. Elle a des mains très fiables et est excellente après l’attrapé en faisant manquer des flags avec sa vitesse et ses feintes de hanches. Elle semble toujours faire le gros jeu quand ça compte et est toujours bien placée, faisant d’elle une joueuse indispensable à son équipe.

Snap : Aryane Boucher (Touristes Jr.)

Elle apporte beaucoup de vitesse et de bonnes mains à la position de snap, ce qui est un gros atout et on le voit cette saison avec les Touristes Jr. Elle mène la division 2 au chapitre des réceptions avec 26 et se retrouve au deuxième rang de la division pour les verges avec 256. Elle peut jouer ailleurs qu’à la position de snap aussi, mais elle donnerait une bonne option rapide à cette position pour cette équipe d’étoiles.

Défensive

DB : William Lachapelle (Les Sparks)

C’est le Meilleur joueur en division 2 donc le choix était facile de la placer dans l’équipe d’étoiles, surtout lorsqu’on prend en considération qu’il mène la division pour les interceptions avec 5. Il est toujours bien placé et est un athlète presque impossible à égaler lorsque le ballon est dans les airs, ce qui fait de lui un joueur défensif hors pair en division 2.

DB : Guillaume Turcot (Old spice)

Turcot est le deuxième joueur sur cette équipe défensive avec de l’expérience en division 1 avec les Tomahawks. Cette expérience paye cette saison en division 2 alors qu’il a 4 interceptions en autant de matchs, le plaçant à égalité au deuxième rang de la division. Il a récolté la moitié des interceptions de la défensive de Old spice jusqu’ici, ce qui justifie sans doute qu’il se retrouve dans cette équipe d’étoiles.

DB : Antoine Casimir (Butterfingers)

Le joueur 2-way par excellence de la saison de printemps mérite sa place ici avec ses 2 interceptions en autant de matchs, le plaçant au sixième rang de la division en ayant joué moins de matchs. C’est un très bon joueur qui a d’excellentes mains, ce qui fait en sorte qu’il rate rarement l’occasion de faire payer le quart-arrière lorsqu’il commet une erreur.

DB : Marion Drainville (Bandits)

Fidèle à son habitude, elle mène la division pour les plaqués avec 26 en seulement quatre matchs, ce qui représente une moyenne ridicule de 6,5 plaqués par match. Elle est très fiable en défensive et est toujours là où elle doit être, ce qui rend la vieux du quart-arrière difficile s’Il veut lancer en sa direction. Elle a une interception et 4 passes rabattues aussi depuis le début de la saison, démontrant le fait qu’elle est excellente pour déranger l’offensive adverse.

DB : Myriam Chaussé (Succubes)

Elle mène son équipe au chapitre des interceptions avec 3 et a aussi récolté 3 passes rabattues dans ses quatre matchs cette saison. C’est l’une des meilleures joueuses féminines de la division et elle a de bons instincts pour aller enlever le ballon aux équipes adverses, une qualité qui n’est pas acquise pour tout le monde.

Rusher: Elfée Tessier (Green Machine)

C’est la femme à tout faire pour la défensive de Green Machine. En trois matchs, elle a 5 plaqués, 1 interception, 3 sacs du quart et 3 passes rabattues, la seule chose qu’il lui manque est un pick-six! Elle sait quand sauter devant des tracés et est assez athlétique pour suivre n’importe qui en division 1, donc elle serait sans doute un bon atout pour l’équipe d’étoiles en défensive.

Mixte D3 et D4

QB : Samuel Poulin (Les Gélinottes)

Le quart-arrière que je voudrais en mixte D3 et D4 est Samuel Poulin pour une multitude de raisons. Il protège très bien le ballon alors qu’il n’a lancé que deux interceptions en quatre matchs cette saison, il mène une offensive très efficace alors qu’il complète 60% de ses passes (un sommet en division 3) et qu’il mène la division 3 avec 13 passes de touché après quatre matchs. Il a accumulé 201 verges au sol cette saison, ce qui démontre qu’il n’a pas peur d’utiliser ses jambes non plus, ce qui peut être un atout important au flag lorsque jumelé avec une attaque aérienne efficace.

WR : Anthony Hubert (Mammouths 2.0)

Il a maintenant joué la moitié de sa saison avec les Mammouths 2.0 et a récolté des statistiques qui représenteraient une bonne saison s’il arrêtait de jouer maintenant. Il mène la division au chapitre des verges et des touchés avec 395 et 11, et se retrouve au deuxième rang pour les réceptions avec 28. Il est très rapide et a de bonnes mains, ce qui fait en sorte qu’il est un joueur qui est extrêmement utilisé en division 4, et qui serait certainement un bon ajout dans cette équipe d’étoiles.

WR : Alexandre Ébacher-Perreault (STAT)

Il a beaucoup de passes dirigées vers lui dans l’offensive de STAT et c’est pour une bonne raison alors qu’il est assez efficace à l’offensive avec 7 touchés et presque 200 verges jusqu’à maintenant. Il serait une excellente option dans cette offensive et ajouterait un joueur capable d’utiliser son physique pour se créer de l’espace et aller chercher des ballons contestés, deux choses qu’il fait bien.

WR : Naomie Tessier (Niners)

Tessier est une receveuse de passes très fiable et efficace, raison pour laquelle elle se mérite une place sur mon équipe d’étoiles. Elle a attrapé 18 des 21 passes lancées en sa direction cette saison, ce qui représente un excellent ratio et la place au deuxième rang de son équipe pour les réceptions. Elle est l’un des morceaux les plus importants de l’offensive des Niners et elle livre la marchandise en début de saison, ce qui justifie sa place ici.

WR : Maude Boisclair (Bombers)

On ajoute à cette équipe d’étoiles une autre joueuse féminine extrêmement fiable en Maude Boisclair. Elle a beaucoup de talent et elle produit très bien depuis le début de la saison alors qu’elle a récolté 17 réceptions pour 147 verges et 2 touchés en trois matchs. Elle peut jouer à n’importe quelle position sur le terrain, ce qui fait d’elle un choix encore plus logique pour cette équipe d’étoiles.

Snap : Émilie L’Heureux (STAT)

L’Heureux vient compléter l’offensive d’étoiles des divisions 3 et 4 en ajoutant une troisième joueuse féminine avec de bonnes mains. Elle domine la division 4 jusqu’à maintenant alors qu’elle a amassé 31 réceptions pour 251 verges et 5 touchés, une cadence qui ferait en sorte qu’elle dépasserait ses totaux de la saison de printemps où elle avait connu une excellente saison. Avec des mains sûres à la position de snap, je crois que L’Heureux serait très efficace dans cette offensive.

Défensive

DB : Nick Junior Mercier (Callipyge)

Il a commencé à jouer avec Callipyge et a maintenant progressé assez pour être le meneur de cette équipe des deux côtés du ballon. C’est un très bon athlète qui est toujours bien positionné en défensive, faisant de lui un joueur défensif que les quarts-arrières doivent garder à l’œil. Avec 4 interceptions dont deux pick-six en cinq matchs, je pense que Nick a démontré sans doute qu’il est l’un des meilleurs joueurs défensifs du division 4, lui méritant une place sur la défensive d’étoiles.

DB : Rebecca Malo (Mammouths 2.0)

Reb est sans aucun doute la joueuse en division 4 qui comprend le mieux le flag alors qu’elle évolue dans les divisions plus hautes à FFJ depuis le tout début de la ligue. Cela fait en sorte qu’elle est toujours bien positionnée en défensive et sait exactement quand attaquer le ballon, ce qui est très dangereux pour les offensives adverses considérant qu’elle a probablement les meilleures mains de la division. Elle se classe au deuxième rang de la division 4 avec 5 interceptions en autant de matchs, et je ne serais pas surpris de la voir au premier rang d’ici la fin de la saison.

DB : Olivier Leclerc (Pink Panthers)

Le meneur de la division au chapitre des interceptions mérite sans doute sa place dans l’équipe d’étoiles, surtout quand il en récolte presque deux par match. Leclerc est l’un des meilleurs athlètes de la division si ce n’est pas le meilleur, et il est selon moi la raison principale des succès des Pink Panthers en début de saison. Les Pink Panthers ne marquent pas beaucoup de points, donc il a de la pression pour faire des gros jeux en défensive et il livre la marchandise jusqu’à maintenant.

DB : Alexandre Bélanger (Bombers)

Alex est l’un des meilleurs joueurs de sa division des deux côtés du ballon depuis qu’il a commencé à FFJ alors il n’y a pas de question à se poser ici. Il est toujours bien positionné en défensive et ne fait pas beaucoup d’erreurs lorsque le ballon est dans les airs. Il a 4 interceptions cette saison, le plaçant au deuxième rang de la division derrière Oli Leclerc. Un duo défensif de Bélanger et Leclerc serait très intéressant à voir en action.

DB : Léthicia Nolet-Ethier (Les cuisses de v’lours)

Elle est l’une des joueuses les plus constantes de la division du côté défensif alors qu’elle a récolté au moins une interception dans trois de ses quatre matchs joués cette saison, lui donnant un total de 4 interceptions et une égalité au deuxième rang de la division à ce chapitre. Sa capacité à enlever le ballon aux équipes adverses est une qualité extrêmement importante pour la défensive des Cuisses de v’lours, ce qui fait en sorte qu’elle mérite sans hésitation sa place ici.

Rusher : Léa-kim Roy (Mammouths 2.0)

Elle mène la division 4 au chapitre des sacs du quart avec 7, et elle est très constante alors que ces 7 sacs du quart sont survenus lors de quatre matchs différents. Elle est très rapide et n’a pas de difficulté à suivre les quarts qui veulent courir, ce qui fait en sorte que les QB adverses sont dérangés par sa présence et performent moins bien. C’est exactement ce que l’on veut d’une rusher, raison pourquoi elle se retrouve sur l’équipe d’étoiles hypothétique pour les divisions 3 et 4.

Match de la semaine mixte : Les Sparks (4-0) vs Old spice (3-1)

Le match de la semaine en mixte division 2 nous donnera une bataille entre les deux meneurs pour le titre du meilleur quart-arrière : Xavier Ducharme et Serge Lambert. Les deux quarts mènent des offensives très efficaces qui sont difficiles à arrêter, donc un ou deux revirements provoqués pourraient faire la différence. Ce sont Will Lachapelle et Guillaume Turcot qui seront à surveiller dans ce match, alors que ces deux joueurs avec des habiletés défensives impressionnantes pourraient faire le gros jeu qui décide le match.

Prédictions des matchs de la semaine

D1

Green Machine vs Chiefs

Chiefs vs Titans

Butterfingers vs Green Machine

D2

Les Sparks vs Old spice

Succubes vs Hammer

Touristes Jr. vs Decastel

Les rescapés vs Les Butineurs

D3

Les Gélinottes vs Niners

Arrachées vs Bombers

Les cuisses de v’lours vs Pink Panthers

Les alcooliques assumés vs Panthers

D4

Mammouths 2.0 vs STAT

Tropics vs Les Chèvres Nucléaires

On se voit au terrain!!