Mixte D3: Meilleurs joueurs offensifs
Il ne reste que deux semaines à la saison d’hiver à FFJ, ce qui veut dire que ça fait déjà huit semaines qu’on parle d’affrontements clés, de performances incroyables et de positionnement au classement. Cette semaine, alors que l’annonce des MVP approche, je voulais tenter l’expérience de faire mon classement des meilleurs joueurs de la division. Il y aura deux catégories cette semaine : le top 4 des QB et le top 10 des receveurs, alors que le top 10 des joueurs défensifs et le top 5 des joueuses féminines viendront la semaine prochaine.
Top 5 QB
1 – Félix Vallee – La Secte
Il a une fiche parfaite avec La Secte saison et ses statistiques expliquent certainement pourquoi. En 7 matchs, il a lancé 28 passes de touché contre seulement 3 interceptions ce qui le mène vers le meilleur QB rating de la division. Sa production cette saison et le fait de bien protéger le ballon lui mérite le premier rang de cette liste.
2 – Alexia Fortier – Touristes Jr.
Elle est l’une des plus jeunes QB dans tout FFJ mais son jeu ne le démontre pas du tout. Elle a toutes les qualités que l’on veut d’un QB : elle lit bien de jeu, elle est calme dans la pochette et elle est bien entourée, ce qui lui a permis de mener la division 3 au chapitre des passes de touché avec 30. À seulement sa deuxième saison à FFJ, elle continue de s’améliorer et pourra certainement jouer dans les divisions plus hautes dans le futur.
3 – Jonathan Robillard – Callipyge
Ses statistiques par la passe ne sont pas incroyables, mais ses capacités athlétiques le propulsent au troisième rang de cette liste. Après quelques saisons plus difficiles, son équipe a une fiche de 5-3, en grande partie à ses jambes. En 8 matchs cette saison, il a plus de 600 verges et 11 touchés au sol, ce qui le place au premier rang au sol et de loin. Il crée des problèmes pour toutes les défensives qu’il affronte et mérite amplement sa place sur cette liste.
4 – William Guimont – Les Insupportables
Un peu comme Robillard, il est menaçant par la passe et au sol. C’est un bon athlète qui peut facilement battre le rusher pour s’acheter du temps, et ses 24 passes de touché démontrent que son bras n’est pas à négliger non plus.
Top 10 receveurs
1 – Nicolas Chan – Niners
Les statistiques parlent d’elles-mêmes dans son cas, lui qui mène la division pour les touchés et les verges en ayant joué seulement 6 matchs. C’est un très bon athlète qui donne une excellente cible à son QB et qui est extrêmement explosif comme joueur.
2 – Marc-André Fortier – Touristes Jr.
C’est le premier de 3 joueurs des Touristes Jr. sur cette liste et avec bonne raison. Il a actuellement 31 réceptions, 377 verges, 9 touchés et sait comment créer de la séparation dans ses tracés. C’est un excellent receveur qui mène bien la force offensive qu’est l’équipe des Touristes Jr. .
3 – Loucas Demers – Les Insupportables
Un receveur rapide qui saute haut, il est difficile à couvrir pour toute équipe de la division. Il a 12 touchés en 8 matchs ce qui le place au deuxième rang de la division, et a marqué dans 6 de ces parties. C’est certainement la cible principale pour son quart-arrière et sera à surveiller en séries.
4 – Aryane Boucher – Touristes Jr.
C’est sans doute la meilleure receveuse féminine de la division 3, et peut-être même de la division 1. Elle a beaucoup d’expérience à FFJ et sa production est toujours aussi constante. Elle se classe au troisième rang pour les verges et au septième rang pour les touchés. C’est un gros atout pour les Touristes Jr. d’avoir une receveuse de son expérience dans l’équipe.
5 – Gabriel Poulin – Touristes Jr.
Le troisième et dernier receveur de son équipe sur cette liste, et il pourrait certainement être plus haut sur cette liste. Il a 30 réceptions cette saison et ce volume démontre à quel point c’est un bon receveur dans une offensive qui a beaucoup de talent.
6 – Nick Junior Mercier – Callipyge
Ce n’est pas le joueur qui a le plus d’expérience mais il est très efficace comme receveur. Il a 11 touchés en 16 réceptions ce qui est extrêmement impressionnant. Toute équipe qui affronte Callipyge d’ici la fin de la saison devra certainement surveiller Nick dans la Redzone.
7 – Émile Renaud – La Secte
Le snapper de La Secte offre sans doute une bonne cible à son quart-arrière. C’est un joueur imposant qui a de bonnes mains et qui est un excellent atout en division 3. Son équipe a une fiche parfaite cette saison, et c’est en partie grâce à lui.
8 – Manoli Dimopulos – La Secte
C’est probablement le joueur le plus rapide de toute la division qui a d’excellentes mains et qui fait de bons tracés. Il a seulement joué 5 matchs cette saison mais il a de bonnes statistiques quand même avec 8 touchés et 237 verges. Un joueur aussi explosif capable d’aller chercher un touché de 40 verges à tout moment mérite certainement d’être sur cette liste.
9 – Marc-André Asselin – Les cuisses de v’lours
C’est clairement le receveur numéro 1 dans une offensive équilibrée avec d’excellents joueurs. Il sixième dans la division au chapitre des touchés avec 9 et devrait certainement mériter de l’attention spéciale des défensives adverses.
10 – Vincent Therrien – Cobras
Il a seulement joué 5 matchs cette saison et n’a même pas marqué de touché pour les Cobras. Ce manque de production est la raison pour laquelle il est si bas dans ce classement, mais Therrien est un très bon receveur qui joue en division et qui devra sans doute être plus impliqué dans l’offensive des Cobras si son équipe veut avoir du succès.
Prédictions des matchs de la semaine
Ma fiche : 22-7-1
Callipyge vs Les cuisses de v’lours
Jawsome Club vs Niners
The Warriors vs Touristes Jr.
Scorpions vs La secte
Panthers vs Les chèvres nucléaires
Les Insupportables vs Cobras
On se voit au terrain!!