Mixte D3: Des affrontements intéressants en séries!
Les séries sont enfin arrivées pour notre saison d’hiver à FFJ. Le mixte division 3 nous donne des affrontements qui seront certainement intéressants avec d’excellentes équipes qui nous donneront tout un spectacle. Les séries fonctionneront avec un format re-seed, c’est-à dire qu’à chaque ronde, l’équipe avec le meilleur rang au classement affrontera l’équipe avec le moins bon rang au classement. Voici mon analyse des premiers matchs des séries ainsi que ma prédiction pour les séries au complet. Voici de quoi a l’air l’arbre des séries pour le moment :
Panthers (8) vs Jawsome Club (9)
Dans le premier des deux matchs de huitième de finale, on aura droit à un match entre deux équipes qui marquent moins de 20 points par match. L’offensive de Jawsome Club passe certainement par Jonathan Bergeron, lui qui a 8 touchés et presque 300 verges offensivement, alors que l’offensive des Panthers est plus équilibrée, avec Gabriel Boisjoli, Julien Dumontier et Eve Harnois qui ont tous les trois donné une excellente production cette saison. David Boisjoli a lancé 24interceptions cette saison pour les Panthers et Gilles Leclerc en a lancé 18 pour Jawsome Club, alors je crois que le quart qui réussit à limiter les revirements pourra donner le dessus è son équipe dans cet affrontement.
Prédiction : Panthers 24 – Jawsome Club – 12
Cobras (7) vs The Warriors (10)
Ce match est une reprise de la semaine 10, match dans lequel les Cobras ont gagné 22 à 12. The Warriors ont seulement une moyenne de 10 points marqués par match, et l’offensive des Cobras va selon moi être trop explosive pour The Warriors. Les Cobras peuvent compter sur des joueurs comme Emy Bordeleau, Vincent Therrien, Olivier Brouillette et Xavier Gaucher, et e crois que la profondeur de leur alignement est assez solide pour aller chercher la victoire. Pour The Warriors, Mederick Mayer et Benjamin Barbier devront jouer un gros match pour accéder aux quarts de finale, mais je m’attends à un résultat similaire à celui de la semaine dernière.
Prédiction : Cobras 26 – The Warriors 15
La Secte (1) vs Low (Panthers)
Dans le scénario où les Panthers et les Cobras gagnent en huitième de finale, ce sont les Panthers qui auraient la lourde tâche d’affronter La Secte. La Secte a été presque imbattable cette saison, avec un différentiel de +216 et seulement 112 points accordés. Dans cet affrontement, la défensive de La Secte leur donnerait un gros avantage, eux qui ont 27 interceptions cette saison. Cet affrontement est sans doute favorable pour La Secte, puisque les Panthers ont tendance à lancer beaucoup d’interceptions. Je crois que La Secte sont simplement trop forts pour la division 3, et je m’attends à ce qu’ils accèdent facilement à la finale.
Prédiction : La Secte 47 – Panthers 8
Touristes Jr. (4) vs Niners (5)
C’est probablement le match qui m’intéresse le plus, toutes divisions confondues. Ces deux équipes se sont affrontées à la semaine 1 et les Niners ont gagné 26 à 19. Il sera intéressant de voir si Nicolas Chan sera présent, lui qui a manqué les quatre derniers matchs. Chan est le joueur le plus important pour les Niners, ayant gagné le titre de receveur de l’année avec 462 verges et 15 touchés en plus d’avoir 5 interceptions. Les Touristes Jr. ont certainement la profondeur pour neutraliser Chan s’il est présent, avec des joueurs défensifs comme Aryane Boucher, Gabriel Poulin, Marc-André Fortier et Pierre-Olivier Morin. L’offensive des Touristes Jr. est menée par la QB de l’année en division 3, Alexia Fortier. Fortier a lancé pour 1633 verges et 43 touchés cette saison, ce qui est une marque exceptionnelle. Son offensive donnera certainement des ennuis à tous ses adversaires en séries, et c’est pour cette raison que je choisis les Touristes Jr. pour accéder à la demi-finale.
Prédiction : Touristes Jr. 40 – Niners 26
Les Insupportables (2) vs High (Cobras)
Bien que cet affrontement puisse sembler donner un gros avantage aux Insupportables, je crois qu’on aurait droit à un match serré. William Guimont dépend beaucoup de ses jambes pour aller chercher des verges et acheter du temps, et les Cobras ont l’un des meilleurs rushers de la division avec Olivier Brouillette. Brouillette a seulement 6 sacs du quart cette saison, mais je crois qu’il pourrait sans doute faire la différence dans un match face aux Insupportables et forcer un match très défensif où 3 ou 4 touchés seront assez pour gagner. Même si ce match est défensif, je crois quand même que la défensive des Insupportables est meilleure que celle des Cobras avec des joueurs comme Loucas Demers et Zachary Guimont, en plus d’avoir Fléchère Beaupré qui a accumulé 10 sacs du quart cette saison.
Prédiction : Les Insupportables 20 – Cobras 12
Les cuisses de v’lours (3) vs Callipyge (6)
Les cuisses de v’lours ont remporté le match 26 à 20 quand ces deux équipes se sont affrontées à la semaine 8. Jonathan Robillard a été neutralisé par la passe par les cuisses de v’lours, ce qui sera encore une fois la clé pour eux s’ils veulent battre son équipe une deuxième fois en trois semaines. Les cuisses de v’lours sont sans doute l’équipe la plus profonde, avec des joueurs de qualité du haut de l’alignement jusqu’en bas. Callipyge, quant à eux sont menés par Jonathan Robillard, Nick Junior Mercier et Danae Bellefeuille, ce qui nous donne un affrontement qualité vs profondeur. La clé dans ce match sera sans doute Jonathan Robillard, et je crois qu’il sera capable d’aller chercher une ou deux interceptions en défensive et qu’il dominera la défensive des cuisses de v’lours au sol pour donner une victoire surprise à Callipyge.
Prédiction : Les cuisses de v’lours 19 – Callipyge 26
Voici mes prédictions pour l’ensemble des séries :
On se voit au terrain!!