Categories: General

Mixte D3: Bulletin de mi-saison

On est à la mi-parcours de la saison d’hiver à FFJ, saison historique avec un nombre record d’équipes inscrites et cinq divisions au total. Dans un contexte scolaire, la mi-parcours d’une année veut souvent dire un bulletin de mi-année. Je me suis donc dit qu’il serait intéressant de passer à travers les équipes de la division pour donner mon bulletin et mes notes à chacune d’entre-elles. Je donnerai mes notes aux équipes par ordre alphabétique si vous voulez directement passer à votre équipe.

Voici le système de notation qui sera utilisé :

A – Surpasse les attentes

B – Atteint les attentes

C – Début de saison décevant

Callipyge

Après quelques saisons plus difficiles, Callipyge commence tranquillement à avoir plus de succès dans la division 3 mixte. Une fiche de 3-2 est très solide pour l’équipe menée par Jonathan Robillard qui compte actuellement 13 passes de touché et 7 touchés au sol en 5 matchs, ce qui lui donnerait 40 touchés sur la saison si la tendance se maintient. Leur récente victoire face aux Touristes Jr. en est une importante puisque ça place Callipyge en bonne position pour être vers le haut, ou du moins le milieu du classement lorsque viendront les séries éliminatoires. Nick Junior Mercier connait une très bonne saison jusqu’à maintenant avec déjà 7 touchés et 3 interceptions, ce qui apporte certainement un bon support à Robillard et rend cette équipe dangereuse en tout temps. La victoire de la semaine dernière m’a surpris pour Callipyge, ce qui justifie cette note de mi-saison.

Note de mi-saison : A

Cobras (2-2-1)

Une fiche de 2-2-1 est une fiche respectable pour débuter la saison, mais avec les noms qu’on retrouve dans l’alignement des Cobras, je croyais qu’ils auraient plus de victoires après cinq matchs dans cette division. Avec Maude Nadon, Olivier Brouillette, Emy Bordeleau et Vincent Therrien, cette équipe devrait pouvoir être compétitive dans tous ses matchs, chose qu’elle n’a pas réussi à faire jusqu’à ce point. L’offensive a de la difficulté à marquer des points de manière constante, avec trois matchs en bas de 20 points, ce qui est selon moi la raison primaire de la fiche des Cobras. L’horaire de fin de saison est plutôt favorable pour cette équipe, donc je crois qu’ils peuvent grimper au classement, mais tant que les victoires ne viennent pas, je ne peux pas donner une note plus haute.

Note de mi-saison: C

Jawsome Club (1-4)

Une équipe qui commence le flag, majoritairement composée de joueurs de dek hockey, je voyais du potentiel à cette équipe. Le début de saison a été difficile pour Jawsome Club…après avoir remporté leur premier match de la saison face aux chèvres nucléaires, ils ont perdu quatre fois en ligne pour rapporter une fiche de 1-4 à la mi-saison. L’offensive de l’équipe a eu de la difficulté à se mettre en marche jusqu’à présent avec seulement 38 points pour en cinq matchs. Ils ont un seul receveur qui a récolté plus de 100 verges jusqu’à présent et ont seulement eu droit à quatre passes de touché de la part de Gilles Leclerc, mais je crois qu’ils pourront renverser la tendance en deuxième moitié de saison. Leur horaire jusqu’à la fin de la saison est plus chargée avec de très bonnes équipes, mais je crois quand même qu’ils arriveront à marquer des points plus facilement d’ici la fin de la saison. Je m’attendais à une attaque plus explosive avec les athlètes qu’ils ont, donc leur performance est en-dessous de mes attentes.

Note de mi-saison : C

La Secte (5-0)

On ne s’attend jamais à ce qu’une nouvelle équipe arrive dans la ligue et sois immédiatement dominante, mais c’est le cas pour La Secte. Ils ont accordé plus de 20 points à une seule occasion cette saison et comptent 13 interceptions à la mi-saison. Felix Vallee domine la division 3 avec 21 passes de touché contre seulement 2 interceptions, et trouve le moyen de bien distribuer le ballon à tous ses receveurs. Ce qui est le plus impressionnant est le fait que La secte a dominé la ligue avec un horaire plus difficile en début de saison, alors que leur fin de saison semble plus légère. Ils ont battu de bonnes équipes, entre autres Les Insupportables, Callipyge et Touristes Jr., et suite à leur match de la semaine 6 face aux Cuisses de v’lours, je ne vois même pas de match serré dans l’avenir de cette équipe. Je suis très impressionné par cette équipe qui performe bien dans tous les aspects, et je m’attends absolument à les retrouver en finale.

Note de mi-saison : A

Les chèvres nucléaires (1-4)

C’est un duel défensif qui a permis à cette équipe de remporter un premier match face aux Scorpions la semaine dernière. Cette équipe a eu de la difficulté jusqu’à présent, et malheureusement je ne vois pas beaucoup de victoires pour eux d’ici la fin de la saison. Leur horaire pour les cinq derniers matchs comprend les équipes classées 1, 3, 5, 6 et 7 au classement ce qui donnera beaucoup d’ennuis aux Chèvres nucléaires. Félix Desmarais a réussi à faire produire l’offensive un peu plus depuis qu’il a pris le poste de quart, mais il devra renverser son ratio de touchés vs interceptions qui est actuellement à 7 contre 10. On a affaire ici à une équipe jeune, donc avec du temps pour se développer, ils pourraient possiblement causer quelques surprises cette saison.

Note de mi-saison : C

Les cuisses de v’lours (3-2)

Une fiche très respectable pour une équipe que je voyais vers le milieu du classement en division 3. Leurs deux défaites ont été des matchs serrés et leurs victoires sont convaincantes même si elles sont venues face à des équipes de bas de classement. Jonathan Guay mène la défensive des Cuisses de v’lours à une fiche de 62 points accordés en cinq matchs avec ses 7 interceptions. Avec une défensive solide comme la leur, Les cuisses de v’lours devraient être dans le coup dans tous leurs matchs jusqu’à la fin de la saison. Ils ont quelques matchs intéressants dans les semaines à venir qui auront un gros impact sur le classement final, notamment contre les Panthers et Callipyge. Cette équipe utilise très bien les joueuses féminines à l’offensive, avec 11 des 17 touchés par réception marqués par Caroline Jetté (4), Léthicia Nolet-Éthier (3) et Anne-Marie Lewis (2). Avec un touché marqué sur 46,3% de leurs possessions et l’une des meilleures défensives de la division, Les cuisses de v’lours n’ont rien à se reprocher de leur première moitié de saison et pourraient causer des surprises en séries.

Note de mi-saison : B

Les Insupportables (3-2)

Ils ont perdu des matchs face à de bonnes équipes et battu des équipes un peu moins fortes dans cette division. Leur victoire face aux Cuisses de v’lours me dit que cette équipe est sans doute capable d’être compétitive dans cette division, et leur différentiel de +58 indique la même chose. William Guimont porte une fiche respectable à la mi-saison avec 14 passes de touché et 8 interceptions en plus de 211 verges et 3 touchés au sol. Les interceptions sont un point d’interrogation pour cette équipe, peut-être qu’une réduction de ces mauvaises décisions leur permettra de gagner ces matchs face aux meilleures équipes de la division? Loucas Demers connait une bonne saison jusqu’à maintenant avec 17 réceptions pour 209 verges et 9 touchés en plus de 6 interceptions en défensive, il est sans doute le joueur à surveiller dans cette équipe. Prenez Demers et ajoutez Zachary Guimont à l’équation et vous avez immédiatement une équipe capable de rivaliser avec n’importe qui en division 3. Ils affronteront une ou deux équipes de milieu de classement dans leurs cinq derniers matchs et ces rencontres seront probablement importantes pour le classement de fin de saison. Somme tout, je crois que Les Insupportables performent bien jusqu’à maintenant, mais devront remporter leurs matchs face aux grosses équipes de la division pour mériter un A.

Note de mi-saison : B

Niners (4-1)

Les Niners sont entrés dans la ligue cette saison en tant que nouvelle équipe peu connue. Pour une nouvelle équipe, il serait acceptable de dire qu’une première saison moins dominante serait attendue, dans les alentours de 4-6 ou 5-5 selon moi. En cette première moitié de saison, les Niners ont été dominants en remportant quatre de leurs 5 matchs et affichant un différentiel de +52. Leur victoire la semaine dernière face aux Insupportables est, selon moi, la première victoire qui confirme que les Niners seront une des meilleures équipes de la division cette saison. Nicolas Chan est une véritable révélation cette saison, lui qui affiche actuellement des statistiques de jeu vidéo avec 22 réceptions pour 424 verges et 12 touchés, en plus d’y ajouter 5 interceptions en défensive à la mi-saison…ces chiffres seraient déjà excellents pour une saison complète! Ils ont une fin de saison plus facile au niveau de l’horaire en affrontant quelques équipes qui devraient terminer la saison vers le bas du classement donc j’ai de la difficulté à voir cette équipe perdre plus de trois matchs cette saison, ce qui devrait les placer en bonne position pour les séries éliminatoires. Il n’y a aucun doute pour moi que personne ne s’attendait à un tel début de saison pour cette équipe, ce qui justifie cette note.

Note de mi-saison : A

Panthers (3-1-1)

Fiche de 3-1-1, 62 points contre, différentiel de +52, rien de négatif à dire sur cette première moitié de saison, surtout lorsqu’on prend en compte que leur seule défaite est venue aux mains de La Secte. Le seul bémol que je peux trouver est que deux de leurs victoires sont venues face à des équipes plus faibles, mais ces victoires étaient assez convaincantes que je ne m’en fais pas avec ça. La distribution du ballon a été la clé pour cette équipe à présent, avec sept joueurs différents qui ont un touché par la réception. La défensive des Panthers est menée par William Harnois qui compte déjà 7 sacs du quart, marque impressionnante qui pourrait lui donner le titre de meilleur rusher de la division si la tendance se maintient. Ils sont une nouvelle équipe dans la ligue, donc je n’avais pas vraiment d’attentes envers cette équipe, mais avec une fiche comme ils ont, mes attentes sont sans doute dépassées.

Note de mi-saison : A

Scorpions (0-5)

Même avec Gabriel Aubry venu en renfort au poste de quart, les Scorpions n’ont toujours pas trouvé le chemin de la victoire. C’est difficile de gagner des matchs avec une défensive qui accorde 35 points par match alors la première chose qui devra se replacer pour les Scorpions est la défensive, puisque l’offensive performe mieux depuis deux matchs. Isaac Diabaté a actuellement 3 touchés en autant de matchs et Éliott Doucet en compte 2, alors que les sœurs Nadon dominent l’équipe au chapitre des réceptions et des verges. Encore une fois, l’horaire des Scorpions jusqu’à la fin de la saison est plutôt chargé alors ils auront droit à de bons tests au niveau défensif. Je m’attendais à une saison plus difficile pour cette équipe, mais ils ont des morceaux qui me laissaient croire qu’ils seraient capables d’arracher au moins une victoire avant la mi-saison.

Note de mi-saison: C

The warriors (2-3)        

The warriors ont une fiche de 2-3 à la mi-saison avec des victoires contre les Scorpions et Les chèvres nucléaires. Cette équipe a utilisé trois quart-arrières différents cette saison, ce qui rend la tâche d’installer une chimie et un système offensif compliqués. The warriors sont encore jeunes et ont beaucoup à apprendre à FFJ, mais une fiche presque à .500 après cinq matchs est très respectable. Felix David Figueroa, Mederick Mayer et Benjamin Barbier sont sans doute un excellent trio de receveurs avec 72% des réceptions et 90% des touchés de l’équipe. La défensive devra se resserrer d’ici la fin de saison s’ils veulent être compétitifs par contre, car leur moyenne actuelle de 28 points contre par match ne leur permettra pas une grosse marge d’erreur en attaque, chose qui est nécessaire pour une équipe qui prend encore de l’expérience avec un quart qui change toujours. Je m’attendais quand même à ce que cette équipe gagne quelques matchs cette saison malgré leur expérience limitée à FFJ, donc je crois que la note de B est raisonnable pour The warriors.

Note de mi-saison : B

Touristes Jr. (2-3)

Après un début de saison de 2-1, les Touristes Jr. en ont échappé deux en ligne pour leur donner une fiche sous .500 après cinq matchs. Les deux prochains matchs face aux Panthers et aux Insupportables dicteront où cette équipe se classera à la fin de la saison. Alexia Fortier connait un début de saison très impressionnant avec 14 passes de touché contre seulement 4 interceptions, et ce succès peut être attribué en partie à la qualité des receveurs qu’elle a à sa disposition. Marc-André Fortier, Aryane Boucher et Gabriel Poulin forment un excellent trio des deux côtés du ballon et peuvent permettre aux Touristes Jr. d’être de tous les matchs. J’aurais cru voir cette équipe avec une meilleure fiche à la mi-parcours, mais ils ont eu un horaire plus lourd pour débuter la saison, donc je crois qu’ils n’auront pas de misère à rebondir en deuxième moitié.

Note de mi-saison : B

Joueurs de la semaine 5

Offensif : Nicholas Chan – Niners – 12 réceptions, 133 verges, 5 td

Défesif : Anthony Gariepy – Panthers – 3 tkls, 3 sacs

Prédictions des matchs de la semaine

Ma fiche : 8-3-1

The Warriors vs Niners

La Secte vs Les cuisses de v’lours

Scorpions vs Cobras

Panthers vs Touristes Jr.

Callipyge vs Les chèvres nucléaires

Les Insupportables vs Jawsome Club

On se voit au terrain!!