Mixte D3: Affrontements importants à la semaine 5!
Cette semaine nous a apporté de l’action et encore plus d’action en mixte division 3. On a eu droit à notre premier match nul de la saison en D3, des matchs serrés et d’autres un peu moins. On a aussi eu droit à de très belles performances cette semaine, mention spéciale à Jonathan Robillard de Callipyge qui a participé à tous les points de son équipe avec 3 passes de touché, 2 touchés par la course et 2 « pick six »… est-ce qu’on peut déjà donner des MVP à la semaine 5?
Résumé des matchs de la semaine
Les Touristes Jr. donnent la frousse à La secte
Je dois l’admettre, je ne donnais pas de chances aux Touristes Jr. dans ce duel face à La secte qui semblaient imbattables jusqu’ici. Les Touristes Jr. ont commencé en force, sortant de la première demie en avant 15-14 sur l’équipe de Felix Vallee grâce à deux passes de touché d’Alexia Fortier en plus d’un touché de sûreté causé par un « bad snap ». La secte a pu profiter de la connexion entre Felix Vallee et Manoli Dimopulos, avec Vallee qui a trouvé son receveur 6 fois pour 75 verges et 3 touchés. Du côté des Touristes Jr. ça a été une offensive équilibrée qui leur a permis cette performance impressionnante, avec les 4 passes de Fortier allant à quatre receveurs différents. Ce qui a fait la différence dans ce match est le fait que les Touristes Jr. n’ont obtenu aucune interception en défensive alors qu’avant la semaine 4 ils pouvaient compter sur plus de 3 interceptions par match en moyenne. On doit donner crédit à Felix Vallee qui a su bien protéger son ballon, chose qui n’est sans doute pas facile à faire avec des joueurs comme Marc-André Fortier et Gabriel Poulin de l’autre côté. Je ne m’attendais pas à un match compétitif, mais ce résultat démontre que si Alexia Fortier continue à jouer comme cette semaine, les Touristes Jr. seront à prendre au sérieux.
La défensive des Insupportables intraitable face aux Cuisses de v’lours
Dans un match de poids lourds dans cette division où j’avais choisi les Cuisses de v’lours, on a eu droit à un festival de revirements avec 7 interceptions partagées entre les deux équipes. J’avais mentionné dans mon article de la semaine dernière que la défensive des Insupportables est solide, et peut-être que ce mot n’est même pas assez pour décrire leur performance à la semaine 4. Ils ont réussi à intercepter le quart Francis Jetté à cinq reprises sur dix possessions des Cuisses de v’lours, une interception aux deux possessions!! Avec autant d’interceptions lancées, je suis impressionné que ce match ait été aussi compétitif, phénomène que j’attribue en grande majorité aux deux interceptions de la défensive des Cuisses de v’lours. Zachary Guimont a fait tout un travail dans ce match, récoltant deux touchés en offensive en plus d’ajouter deux interceptions du côté défensif. Les Insupportables ont utilisé William Guimont et Loucas Demers au poste de quart cette semaine, ce qui vient ajouter un élément de plus à cette offensive qui pourra possiblement utiliser le fameux jeu à plusieurs quart-arrières qui est plutôt populaire dans les divisions plus hautes. Du côté des Cuisses de v’lours, Caroline Jetté a amassé une autre performance solide avec sept réceptions pour deux touchés dans la rencontre, mais ce ne fut malheureusement pas assez pour remporter le match. Ce match nous a donné plein de rebondissements et me rend fébrile à la possibilité d’un affrontement entre ces deux équipes en séries éliminatoires.
Analyse des matchs à venir
Callipyge vs Touristes Jr.
Un duel fort intéressant entre les équipes classées 7e et 8e de la division. Les deux équipes ont des atouts qui peuvent leur donner l’avantage dans ce match, il sera simplement question de l’équipe qui aura le meilleur plan de match. Du côté de Callipyge, ils ont le meilleur joueur de la division en Jonathan Robillard, capable de changer un match autant en défensive qu’avec ses jambes au poste de quart. Il domine la division au chapitre des interceptions en défensive avec 8 et avec 320 verges et six touchés au sol en seulement quatre matchs! Pour remporter ce match, cependant, il devra réussir à utiliser Nick Junior Mercier et Danae Bellefeuille qui ont accumulé la majorité de la production de l’équipe au niveau des receveurs. Les Touristes Jr. auront l’avantage au niveau de la profondeur de l’alignement. Leur équipe contient de bons joueurs du haut de l’alignement jusqu’en bas. Le fait de pouvoir compter sur Marc-André Fortier, Aryane Boucher, Gabriel Poulin, Pierre-Olivier Morin en plus d’Alexia Fortier comme quart dans cette division va pouvoir donner des ennuis à toutes les équipes au niveau des « matchups » qu’ils peuvent générer. Cette semaine, je crois que ce sera la profondeur des Touristes Jr. qui aura le dessus sur le talent individuel du côté de Callipyge, équipe qui n’a pas encore tout à fait installé la chimie avec Robillard au poste de quart.
Callipyge 25 – Touristes Jr. 27
Scorpions vs Les chèvres nucléaires
À la fin de la semaine 5, il y aura une seule équipe dans la division sans victoire. Les deux équipes sont actuellement dans la cave avec une fiche de 0-4 et ont eu de la difficulté à être compétitifs. Je m’attends à un duel défensif dans cette partie où les convertis pourraient jouer un rôle clé pour décider l’équipe qui obtiendra sa première victoire de la saison. Les joueurs clés dans cette rencontre pour Les chèvres nucléaires seront Mathias Landreville en défensive et Dylan Grégoire en offensive. Landreville compte déjà cinq interceptions cette saison ce qui le place au quatrième rang dans la division, alors que Dylan Grégoire a amassé 142 verges par réception et 3 touchés depuis qu’il a cédé le poste de quart à Félix Desmarais. Les scorpions ont donné une bonne opposition aux Warriors la semaine dernière avec Gabriel Aubry venu en renfort au poste de quart. Maude et Penelope Nadon seront les joueuses à surveiller pour les Scorpions car elles offrent d’excellentes options en offensive peu importe quel quart-arrière sera en place mardi. Je m’attends à une bataille défensive entre ces équipes, alors ma prédiction va refléter ceci, je vais y aller avec Les chèvres nucléaires.
Scorpions 12 – Les chèvres nucléaires 13
Joueurs de la semaine 4
Offensif: Manoli Dimopoulos – La secte – 6 réceptions, 75 verges, 3 TD
Défensif: Jonathan Robillard – Callipyge – 2 plaqués, 2 int, 2 TD
Prédiction de la semaine
Ma fiche : 4-1-1
Panthers vs Jawsome Club
Les Insupportables vs Niners
The Warriors vs Les cuisses de v’lours
Callipyge vs Touristes Jr.
Scorpions vs Les chèvres nucléaires
La Secte vs Cobras
On se voit au terrain!!