Mixte D2: Prédictions prématurées des séries
Les séries approchent pour la saison d’hiver à FFJ et le classement se place tranquillement en mixte division 2. On semble avoir une bonne idée des 8 équipes qui participeront aux éliminatoires dans cette division et je m’intéresse aux affrontements possibles qu’on pourrait voir. Le seul match qui aura un impact sur la participation aux séries est le match entre Les Mêlés et les Rookies à la semaine 9, mais pour l’intérêt de cet article je vais considérer que le classement restera tel quel (Rookies 9e et Les Mêlés 8e). Avec cela en tête, je vais analyser les affrontements potentiels qu’on pourrait voir en séries que je trouve plausibles et intéressants.
Résumé du match de la semaine
Les mammouths 31 – Mauvais Perdants 30
On a eu droit à un match très serré entre ces deux équipes mardi dernier qui s’est décidé par un seul petit point. Saskia Langis a connu un excellent match avec 242 verges par la passe et 5 passes de touché, dont 3 qui sont allées à Alexis Gougou qui connait une saison incroyable pour Les mammouths. Du côté des Mauvais perdants, William Stafford a continué sa superbe saison avec 2 touchés et 2 interceptions, solidifiant ainsi sa position dans la course au prix de « two-way player of the year » dans la division. Ultimement, c’est le seul converti des Mammouths qui a fait la différence qui est venu sur leur première tentative du match, preuve encore une fois que ces points sont toujours précieux.
Prédiction des affrontements en séries
No Name (1) vs Les Mêlés (8)
Dans les affrontements entre la première et la huitième position on n’a pas souvent droit à des surprises, et je ne crois pas qu’il y en aurait dans ce cas. No Name écrasent tout sur leur passage depuis le début de la saison et Isaac Paquette mène une offensive très équilibrée qui sera difficile à arrêter. La défensive de No Name qui enlève sans cesse le ballon aux offensives adverses avec 18 interceptions cette saison serait un bon matchup avec l’offensive des Mêlés qui lance des interceptions fréquemment (11 jusqu’à maintenant).
Les mammouths (2) vs Les butineurs (7)
Ces équipes se sont afrontées à la semaine 4 et nous ont donné tout un spectacle avec un match se terminant 19-18 en faveur des Mammouths. Considérant la position au classement des équipes, Les mammouths seraient encore un fois les favoris mais je dois dire que je ne serais pas étonné de voir Les butineurs sortir un « upset » si on voit un tel afrontement. Les butineurs n’ont pas perdu un seul match depuis leur affrontement et ont presque ramené leur fiche à .500. Après un début de saison désastreux pour Francis Henrichon au poste de quart, il a réussi à faire produire son attaque avec 8 passes de touché contre une seule interception à ses 3 derniers matchs. Si on voit un affrontement Butineurs/Mammouths en séries, Les mammouths seront sur « upset alert » selon moi.
Redflags (3) vs Requins (6)
Cet affrontement serait intéressant à voir en séries, ce qui serait un match revanche de la semaine 9 entre ces deux équipes. Je donnerais l’avantage aux Requins pour ce qui est des joueuses féminines avec une bonne profondeur en Laurence Lascelle, Justine Lascelle, Charlie Roy et Alexanne Ducharme, mais les Redflags ont le dessus sur la profondeur des joueurs masculins avec Samy Desjardins, Joey Decime et Arionn Sadiku qui produisent tous bien dans les divisions masculines. Dans cet affrontement potentiel, ce serait le duel de Samy Desjardins face au rusher des Requins qui ferait la différence. Si Samy peut se servir de ses jambes pour acheter du temps je donne l’avantage aux Redflags, si les Requins peuvent le forcer à lancer rapidement, ils auraient le dessus.
Mauvais Perdants (4) vs Rescapés (5)
Dans un autre « rematch » de la semaine 9 je prédis un quart de finale entre les Mauvais Perdants et les Rescapés. Ces deux équipes ont actuellement une fiche positive et leur affrontement à la semaine 9 pourrait déterminer qui à l’avantage d’être receveur pour ce match. Les Mauvais Perdants ont une énorme production du haut de leur alignement provenant surtout de William Stafford avec 11 touchés en offensive et 12 interceptions en défensive (dont 5 pick six!!), ce qui selon moi leur donnerait le dessus sur Benoit Maheu et les Rescapés.
Prédictions des matchs de la semaine
Ma fiche : 13-7
Rescapés vs Les mammouths
Requins vs Rookies
Les Mêlés vs Redflags
Shawny Shawny BBQ vs No Name
Les butineurs vs Mauvais Perdants
Revenez la semaine prochaine pour la première version de la course aux MVP!! On se voit au terrain!!