Mixte D2: Bulletin de mi-saison
On est à la mi-parcours de la saison d’hiver à FFJ, saison historique avec un nombre record d’équipes inscrites et cinq divisions au total. Dans un contexte scolaire, la mi-parcours d’une année veut souvent dire un bulletin de mi-année. Je me suis donc dit qu’il serait intéressant de passer à travers les équipes de la division pour donner mon bulletin et mes notes à chacune d’entre-elles. Je donnerai mes notes aux équipes par ordre alphabétique si vous voulez directement passer à votre équipe.
Voici le système de notation qui sera utilisé :
A – Surpasse les attentes
B – Atteint les attentes
C – Début de saison décevant
Les butineurs (1-4)
Les butineurs viennent tout juste de remporter leur premier match de la saison, chose à laquelle je ne me serais pas attendu en voyant cet alignement en début de saison. Francis Henrichon a eu de la difficulté pour commencer la saison au poste de quart, mais les choses se replacent tranquillement et son offensive marque plus de points. Henrichon et Alex Lépine ont 7 interceptions entre eux jusqu’à présent, , les quarts adverses voudront éviter ces joueurs en deuxième moitié de saison. Cette équipe a quelques matchs qu’ils peuvent gagner pour terminer la saison, donc je ne serais pas surpris de les voir monter au classement, mais pour l’instant leur performance n’atteint pas mes attentes de début de saison.
Note de mi-saison : C
Les Mammouths (3-2)
Après un début de saison de 0-2, Les mammouths sont sur une lancée de 3 victoires avec une victoire impressionnante face aux Requins la semaine dernière. Ils comptent en grande majorité sur leur défensive qui est exceptionnelle depuis le début de la saison, n’ayant pas accordé plus de 19 points dans un match à la mi-saison! Cette défensive est menée par Louis-Alexandre Lemire qui a 6 interceptions jusqu’à présent dont deux qu’il a ramené pour des touchés. L’offensive de Saskia Langis est bien équilibrée, avec quatre receveurs qui ont amassé plus de 100 verges par la réception et 10 attrapés. Cet équilibre est sans doute l’une des clés qui ont mené au succès de cette nouvelle équipe dans la ligue, équipe pour laquelle je n’avais pas une tonne d’attentes.
Note de mi-saison : A
Les Mêlés (1-4)
Cette équipe existe depuis quelques saisons maintenant et ont toujours trouvé le moyen de gagner des matchs, mais ça semble plus difficile cette saison. Leur récente défaite face aux Butineurs fait mal à leur position au classement, et l’horaire de fin de saison ne leur sourit pas nécessairement avec des affrontements contre No Name, Redflags et Requins. Zachary Bissonnette devient de meilleur en meilleur pour cette équipe et a connu un excellent début de saison des deux côtés du ballon. Il a accumulé 11 réceptions pour 117 verges et 2 touchés à l’offensive en plus de 4 interceptions en défensive, dont une qu’il a ramené pour un touché. Les Mêlés ont tendance à accorder beaucoup de points ce qui met beaucoup de pression sur leur offensive, ils devront trouver un moyen de démêler leur défensive s’ils veulent accéder aux séries éliminatoires.
Note de mi-saison : C
Mauvais Perdants (3-2)
Les Mauvais Perdants sont actuellement 3-2 et au cinquième rang du classement de la division 2. Ils ont la meilleure offensive de la division avec 165 points pour, mais ont aussi accordé plus de points que les 4 équipes classées en haut d’eux, ce qui donne l’avantage aux autres équipes en cas d’égalité de fiche. La défensive a été questionnable pour les mauvais perdants jusqu’à maintenant, avec leur unité qui dépend majoritairement de William Stafford et ses 10 (oui 10) interceptions en cinq matchs! Pour compenser la défensive difficile, l’offensive de Gilles Perreault est exceptionnelle, avec 3 receveurs avec déjà 6 touchés par la réception (Frédéricke Barrette-Perreault, William Stafford et Anthonin Beaupré).
Note de mi-saison : B
No Name (5-0)
Difficile de trouver quelque chose de négatif à dire sur ce début de saison. Invaincus à la mi-parcours, l’équipe de Isaac Paquette semble trop forte pour la division 2. Un alignement féminin composé de Catherine Roberge, Ariane Neveu et Molly Raymond entre autres donne sans doute un avantage à No Name dans cette division. Après une victoire convaincante face aux Redflags à la semaine 5, il est difficile pour moi de les voir perdre un match cette saison.
Note de mi-saison : A
Redflags (4-1)
Très bonne moitié de saison pour les Redflags qui ont une fiche de 4-1 avec leur seule défaite qui est venue aux mains de No Name. Samy Desjardins trouve des moyens de gagner cette saison et a de très bons éléments autour de lui. Marion Drainville est l’une des meilleures joueuses féminines de la division, et avec Samy et Joey Decime en appui cet alignement peut aller loin cette saison.
Note de mi-saison : A
Requins (2-2-1)
Un début de saison plus difficile pour l’équipe qui fait son retour au flag cette saison. Les Requins ont eu beaucoup d’instabilité au poste de quart ayant utilisé Alex Francoeur et Xavier Ducharme cette saison, ce qui pourrait être une raison de leur fiche quelque peu décevante. Même si leur fiche actuelle est moins bonne que ce à quoi je m’attendais, elle est quand même assez bonne pour permettre aux Requins d’accéder aux éliminatoires en bonne position et de causer des dommages, chose qu’ils sont capable de faire avec la qualité de leur alignement.
Note de mi-saison : C
Rescapés (4-0-1)
S’il y a une surprise cette saison en division 2, c’est certainement cette équipe et leur fiche invaincue. Les Rescapés ont causé bien des surprises cette saison et Benoit Maheu a connu une première moitié de saison très solide. Reste à voir si cette fiche tiendra toute la saison, mais même s’ils perdaient quelques matchs d’ici la fin, ils seront tout de même en mesure de se positionner en séries avec un bon positionnement au classement.
Note de mi-saison : A
Rookies (1-4)
Les Rookies son tune équipe de longue date à FFJ, et je crois que je les aurais vu plus facilement en mixte division 3. Ils ont de bons éléments avec des joueurs comme Antoine Gravel et Ludovic Tanguay, mais la division 2 est difficile pour une équipe qui n’a pas de quart-arrière avec de l’expérience en flag-football. Je crois qu’ils seront de gagner quelques matchs et se glisser dans les séries en deuxième moitié, mais je ne vois pas cette équipe causer des surprises dans cette division.
Note de mi-saison : B
Shawny Shawny BBQ (0-5)
Un début de saison de 0-5 n’est jamais positif, mais leur récente défaite face aux Rescapés invaincus est prometteuse. En effet, une partie qui a été à une possession d’écart la majorité du match indique que Shawny Shawny BBQ s’améliore au fur et à mesure que la saison avance. Cette équipe devra compter sur leurs joueuses d’expérience comme Emily Verreault et Léane Raymond, mais je vois possiblement une ou deux victoires pour eux cette saison, ce qui me ferait revenir sur ma prédiction initiale de 0-10.
Note de mi-saison : B
Joueurs de la semaine 5
Offensif : Gilles Perreault – Mauvais Perdants – 18/28, 198 verges, 4 td, 1 course, 26 verges, 1 td
Défensif : Caroline Hallé – Les butineurs – 2 tkls, 1 int, 1 td
Prédiction des matchs de la semaine
Ma fiche : 6-4
Rescapés vs No Name
Redflags vs Mauvais Perdants
Requins vs Butineurs
Les Mêlés vs Shawny Shawny BBQ
Rookies vs Les mammouths
On se voit au terrain!!