MIXTE D-3 RIEN DE GARANTIE

Les preneurs aux livres vont se gratter la tête jusqu’à la fin de la saison pour la mixte D-3, car rien n’est gagné d’avance!
Il y avait trois équipes invaincues avant cette dernière semaine et maintenant, il n’y a que les Gélinottes qui ne sont pas retournées bredouilles à la maison.
TITE-FRETTE 31 CALLYPIGE 18
Pour commencer la semaine 5, la Tite-Frette a surpris Callypige, alors invaincu, 31-18. La défense de Tite-Frette s’est illustrée avec 3 interceptions et ils ont contenu le rapide quart-arrière adverse. L’attaque de Fred Mailhot au poste de quart a connue du succès avec Jee Dubé et JD « le viking » avec chacun deux touchés.
NINERS 23 HYDRAULIQUES 6
Les Niners ont complètement muselé Hydrauliques, eux aussi invaincus depuis le début de la saison.
Les Niners, dirigés par la jeune et très talentueuse Alexia Fortier ont montré qu’ils ne seront pas à prendre à la légère! Le duo fille-père a scellé l’issue de la rencontre, alors que papa Marc-André Fortier capté la passe d’Alexia pour un touché en fin de match.
GÉLINOTTES 30 TROPICS 19
Sam Poulin est en feu avec 5 passes de touchés et 101 verges au sol et permet à son équipe de gardé une fiche parfaite! Les Tropics se sont battus jusqu’à la fin, mais ce ne fut pas suffisant. Soulignons les deux touchés de Élisabeth Boulet pour Tropics.
MENTIONS HONORABLES SEMAINE 5
Tour du chapeau pour Jérémie Chiasson Decastel : 2 passes de touchés, 1 par réception de passe et 1 touché en défensive sur retour d’interception!
Guillaume Archambault des Cuisses de vlours avec 3 touché par la passe.
Méga Splouch : Marion Drainville 3 touchés par la passe et son quart-arrière Devon Gravel 6 passes de touché et 204 vgs de gain dans les airs.
David Boisjoly Stat, 2 touchés par réception.
PRÉDICTIONS SEMAINE 6
Dans la division avec le plus d’équipe, la semaine 6 sera la moins occupée, avec seulement 2 parties à l’affiche.
Decastel vs Team Poulet Rouge: Decastel avec son rapide quart-arrière devrait l’emporter, mais TPR s’améliore à chaque semaine et ils ont inscrit trois touchés pour la première fois de leur existence la semaine dernière!
Callypige vs Rescapés : il n’y en aura pas de facile pour les Rescapés, les puissants Callipyge voudront retourner sur le sentier de la victoire.
CONSEILS DE PRO
Le poursuivant, mieux connu dans le jargon comme « le rusher » est une position clé en défense et le succès passe par le rusher. Comment bien « rusher »? Le but est de faire un sac du quart, mais ce n’est pas seulement cela qui est important.
- Contrôler le quart adverse : face à un quart rapide et qui court beaucoup, il faut choisir son « poison », il ne faut pas qu’il bat la défensive avec ses jambes et son bras, mais il faut se concentrer pour ne pas qu’il court et le laisser battre la défensive avec son bras, c’est de choisir comment ont jouent le quart adverse.
- Contrôler ses ardeurs : arriver à pleine vitesse, hors-contrôle face à un quart, ça ne donne aucun résultat. Cependant, avoir un bon départ et ralentir à deux ou trois verges du quart, permettra au rusher de s’ajuster au roulement du quart et de le contenir, s’il veut courir ou acheter du temps.
- Déséquilibrer le quart : pas besoin d’avoir un sac, juste le fait de le contenir, le forcera à lancer des passes en mouvement, ce qui est vraiment plus difficile ou de le laisser lancer sur les talons, alors que c’est seulement son bras qui lance, sans transfert de poids…Les autres joueurs défensifs de votre équipe vont se régaler, car les passes seront moins puissantes et flottantes.
- Sauter, plonger pour enlever un flag : peu importe que ce soit du flag ou du football contact, quand tu poursuit un quart, il ne faut jamais sauter, tous les instructeurs tiennent ce discours. Bien sûr, à l’occasion c’est spectaculaire quand un rusher saute et rabat une passe, mais un bon quart va s’en souvenir et oups quelques jeux plus tard, une simple feinte de lancer fera encore sauter le rusher et le quart s’esquivera et vas en profiter avec plusieurs secondes en banque pour compléter sa passe. Plonger? Oui, mais pas n’importe quand. Il faut être sûr de réussir son sac, car si le rusher « passe dans le beurre » en bon québécois, le quart aura tout le temps pour courir ou rejoindre un receveur, car il aura quasiment 5 secondes de plus pour faire son jeu et aucune défensive, peu importe la couverture ne peux tenir aussi longtemps.
- Un bon positionnement : il ne faut jamais se positionner directement vis-à-vis le centre de l’autre équipe, il y a une verge de chaque côté du centre qui est un corridor réservé uniquement au poursuivant/rusher. Le côté du corridor oû se placera le rusher semble anodin, mais en général, il se place du côté du « bras » du quart, sois qu’il est gaucher ou droitier, généralement, c’est plus facile pour un quart de lancer sur sa droite, s’il est droitier.
- Étudier le comportement du quart : le quart court souvent à sa gauche? Il faut donc se placer à la droite du centre pour lui couper les angles de son côté favori de course et forcer une hésitation.
- Courir les bras dans les airs : peu efficace, faite le test de courir normalement ou les bras en l’air, la réponse est facile!
Bon flag!