Categories: General

Mixte: Bulletins de mi-saison

Avec la semaine 5 derrière nous maintenant, nous avons officiellement franchi la mi-saison dans notre saison d’automne à FFJ. Cette saison qui comporte 4 divisions de mixte nous a permis de voir plusieurs nouvelles équipes à l’action mais aussi des équipes connues qui ont monté de division pour un nouveau défi. Avec cela vient des attentes qui peuvent différer d’une équipe à l’autre, et l’objectif de l’article de cette semaine est de faire un retour sur la première moitié de la saison de toutes les équipes mixtes. Le format sera un bulletin de mi-saison, comme à l’école, avec le système de notation qui est le suivant :

A – L’équipe surpasse les attentes

B – L’équipe performe comme attendu

C – L’équipe performe moins bien qu’attendu

Mixte D1

Chiefs (5-1)

J’étais incertain quant à la profondeur des Chiefs en début de saison, mais quand tu as un duo qui produit autant que Guillaume Dagenais et India Gauthier, tu n’as pas vraiment besoin de profondeur. Cette équipe a pu dépendre de leurs gros joueurs en ce début de saison pour revenir avec une fiche de 5-1 à la mi-saison et une sérieuse option sur la première place dans la division. Ils ont utilisé Jason Courchesne et Alex Bigo comme QB cette saison, et les deux sont de bonnes options pour marquer des points, donc je ne suis pas inquiet quant aux changements à cette position.

Note de mi-saison : A

Green Machine (4-2)

Difficile de juger cette équipe puisque leur alignement est constamment en train de changer, mais une fiche de 4-2 est très respectable à la mi-saison. Avec Jo Maheu au poste de quart, cette équipe devrait être la meilleure de la division mais lorsqu’un changement à ce poste survient, Green Machine deviennent selon moi la troisième ou quatrième meilleure équipe de la division. Elfée et Arielle Tessier ont été excellentes pour cette équipe en ce début de saison avec 10 touchés à l’offensive entre elles.

Note de mi-saison : B

Butterfingers (2-4)

La perte de leur quart-arrière au premier match de la saison a certainement changé les attentes pour cette équipe qui est une puissance dans le mixte depuis quelques saisons. Mike Cloutier a dû prendre la relève au poste de QB ce qui leur donne une option très mobile, rendant leur offensive encore plus difficile à arrêter. C’est du côté défensif que les Butterfingers ont du travail à faire alors qu’ils ont généré que 4 interceptions en six matchs, menant au fait qu’ils accordent plus de 35 points par match en moyenne. Cette équipe a beaucoup de talent et devrait pouvoir rivaliser, mais pour le moment ils n’arrivent pas à remporter les matchs serrés.

Note de mi-saison : C+

Bandits (2-2)

Après un début de saison de 2-0, les Bandits ont perdu deux matchs consécutifs pour revenir à une fiche de .500. Chris Rivest connait une bonne saison, ce qui a permis aux Bandits de raviver leur offensive qui a eu beaucoup de difficulté la saison dernière. L’arrivée de joueurs comme Alex Noel et Sarah-Maude Mathieu a aussi beaucoup aidé cette équipe qui manquait un peu de profondeur dans le passé. Ils ont certainement montré qu’ils peuvent être compétitifs en première moitié de saison, maintenant il ne reste qu’à jouer leur meilleur football pour monter au classement.

Note de mi-saison : B+

Titans (0-4)

Le début de saison difficile pour les Titans ne me surprend pas nécessairement considérant la qualité des équipes en division 1 à l’automne. Ils ne marquent que 17 points par match en ce moment ce qui n’est certainement pas assez pour suivre les offensives très solides dans la division. Ced Désy a lancé 7 interceptions en quatre matchs pour commencer la saison ce qui explique en partie pourquoi l’équipe en arrache. Je ne sais pas exactement ce que les Titans peuvent faire pour revenir dans la course en division 1, mais ils doivent trouver rapidement s’ils veulent avoir des chances d’accéder aux séries.

Note de mi-saison : B-

Mixte D2

Hammer (5-0)

Je m’attendais à ce que Hammer soit une bonne équipe en division 2, mais je dois admettre que je ne m’attendais pas à une fiche parfaite à la mi-saison pour eux. Leur offensive roule très bien, avec cinq joueurs ayant attrapé au moins deux passes de touché de Will Guimont, et leur défensive a provoqué 12 revirements ce qui est très solide. Cette équipe a plusieurs moyen de battre leurs adversaires, que ce soit par la passe, avec le jeu au sol ou bien avec leur défensive qui semble toujours faire le gros jeu quand c’est le temps.

Note de mi-saison : A+

Old spice (4-1)

Serge Lambert mène son offensive de manière aussi efficace qu’il en a l’habitude avec 23 passes de touché et seulement 4 interceptions lancées, menant Old spice vers une fiche de 4-1 à la mi-parcours. Cette équipe est très complète, avec des joueurs de qualité à chaque position sur le terrain, raison pour laquelle ils ont une telle fiche. Leur offensive produit très bien jusqu’ici, mais leur défensive est aussi très productive avec presque 3 interceptions provoquées par match, ce qui fait en sorte que Old spice est l’une des équipes à battre cette saison en division 2.

Note de mi-saison : A

Les Sparks (4-1)

On se savait pas exactement si l’ajout de Xavier Ducharme réglerait tous les problèmes que cette équipe avait, mais après cinq semaines on peut certainement dire que l’ajout a réglé une grosse partie des problèmes. Les Sparks sont présentement à égalité au deuxième rang de la division 2 avec une fiche de 4-1 et Ducharme domine la division avec 968 verges par la passe de 20 passes de touché. Ils ont un alignement bourré de talent qui va donner des ennuis à n’importe qui dans la division avec leurs habiletés athlétiques. Avec des joueurs comme Will Lachapelle, Julien Leclerc, Coralie Venne et Zach Bissonnette, il faut s’attendre à voir Les Sparks dans le haut du classement en fin de saison.

Note de mi-saison : A

Touristes Jr. (3-2)

Fidèles à leur habitude, les Touristes Jr. changent leur quart-arrière pratiquement à chaque match en alternant entre Alexia Fortier et Gabriel Poulin. Je ne sais pas si cette stratégie est réellement bénéfique alors que les deux semblent avoir de la difficulté à prendre un rythme cette saison, lançant plus d’interceptions qu’à l’habitude. Les Touristes Jr. restent une équipe très talentueuse qui devrait être en mesure de rivaliser avec n’importe qui dans cette division s’ils jouent comme ils sont capables.

Note de mi-saison : B-

Les Butineurs (2-3)

Avec trois défaites contre le haut de la division et deux victoires contre le bas de la division, je me sens assez à l’aise de qualifier Les Butineurs comme étant l’équipe de milieu de classement de la division 2. Leur offensive a été très équilibrée en première moitié de saison, ce qui en dit beaucoup sur le développement de Francis Henrichon au poste de quart. Cette équipe s’est beaucoup améliorée par rapport à la saison d’hiver où ils avaient connu une saison difficile et je m’attends à une fiche très respectable pour Les Butineurs pour terminer la saison.

Note de mi-saison : B

Succubes (1-4)

Avec les noms que cette équipe possède et l’expérience en division 1 (masculin ou mixte), je m’attendais à ce que cette équipe soit très solide en division 2 cette saison. Max Fournier a eu de la difficulté à produire de bons résultats à l’offensive avec 11 passes de touché et 7 interceptions à la mi-saison, un total un peu décevant lorsqu’on considère qu’il a Shad Michaud, Helene Lavoir, Jeremy Morin et Jérémy Payette comme receveurs. La défensive n’aide pas la cause des Succubes non plus alors qu’ils ont accordé plus de 30 points à leurs trois derniers matchs, donc les problèmes s’accumulent pour cette équipe. Ils ont trois matchs très atteignables en deuxième moitié de saison, donc j’ai hâte de voir s’ils arriveront à monter un peu au classement.

Note de mi-saison : C

Decastel (0-4-1)

Leur fiche indique qu’ils sont l’une des pires équipes de la division, mais lorsqu’on prend en considération qu’ils ont affronté trois des quatre meilleures équipes de la division selon le classement et qu’ils ont réussi à rivaliser, mes inquiétudes s’effacent un peu. Jeremie Chiasson fait du bon travail avec son offensive alors qu’il a lancé 14 passes de touché contre seulement 5 interceptions, et il domine également la division avec 356 verges et 6 touchés au sol. Bien que l’offensive produise bien, la défensive de Decastel est ce qui risque de créer des problèmes dans les matchs serrés alors qu’ils n’ont pas accordé moins de 25 points de la saison et qu’ils ont seulement provoqué une interception à la mi-saison. Ils n’auront pas un horaire facile non plus pour terminer la saison, donc ils devront trouver un moyen de resserrer cette défensive.

Note de mi-saison : B

Les rescapés (0-4-1)

Cette équipe a dû se reconstruire après avoir perdu la majorité des joueurs qui leur ont permis d’accéder à la finale de la division 2 la saison dernière, et c’est beaucoup plus difficile cette saison. L’offensive est un problème alors qu’ils n’arrivent pas à produire de manière constante, mais c’est la défensive qui fait très mal à cette équipe. Ils accordent en moyenne plus de 37 points par match et n’ont récolté que 5 interceptions en autant de matchs, ce qui rend la tâche très difficile pour Benoit Maheu à l’attaque. Ils ont de bons athlètes capables de faire des gros jeux, mais ils n’auront pas la tâche facile pour terminer la saison alors qu’ils affrontent le top 4 de la division lors de leurs cinq derniers matchs.

Note de mi-saison : C-

Mixte D3

Les cuisses de v’lours (5-0)

Je m’attendais à ce que Les cuisses de v’lours soient l’équipe à battre en division 3 cette saison et ils ont quand même trouvé le moyen de dépasser mes attentes. Ils ont seulement accordé 26 points en cinq matchs, ce qui représente un total absolument ridicule et qui enlève toute la pression sur l’offensive. Cette équipe est la plus profonde de la division alors qu’ils peuvent compter sur plusieurs joueurs de qualité comme Francis Jetté, Anne-Marie Lewis, Léthicia Nolet-Éthier, Caroline Jetté, Dominic Bérard et Guillaume Archambault. Je pense que Les cuisses de v’lours auront une saison parfaite cet automne, et je m’attends absolument à les retrouver en division 2 à l’hiver.

Note de mi-saison : A+

Les Gélinottes (4-1)

Je ne savais pas exactement à quoi m’attendre des Gélinottes cette saison alors que la division 3 est beaucoup plus compétitive qu’au printemps, mais ils ont démontré qu’ils savent jouer en première moitié de saison. Samuel Poulin mène la meilleure offensive de la division jusqu’ici avec une moyenne de plus de 24 points marqués par match, ce qui est définitivement assez lorsque la défensive performe comme la leur. Ils ont échappé leur premier match face aux Cuisses de v’lours, mais ont depuis démontré qu’ils seront une excellente équipe en division 3 cette saison.

Note de mi-saison : A-

Bombers (3-2)

Les Bombers connaissent une bonne saison jusqu’à maintenant alors que leurs deux défaites sont venues face à de bonnes équipes dans des matchs décidés par une possession. Kevin Michaud connait une excellente saison alors qu’il mène la division au chapitre des verges par la passe et se classe deuxième pour les passes de touché avec un match de moins que le premier. L’offensive produit bien et la défensive est relativement solide, mais s’ils étaient capables de générer plus de revirements je crois que les Bombers pourraient être l’une des équipes à battre en division 3 cette saison.

Note de mi-saison : B+

Pink Panthers (2-2-1)

Je n’étais pas convaincu que les Pink Panthers pourraient être compétitifs en division 3 cette saison, mais j’avais tort alors qu’ils arrivent à la mi-saison avec une fiche de .500 et la quatrième position de la division. Leur défensive est probablement l’une des meilleures de la division alors qu’ils ont des athlètes partout sur le terrain. Le trio de Guillaume Grégoire, Philippe Picotte et Olivier Leclerc sont dominants avec 13 interceptions en cette première moitié de saison, avec 8 de ces interceptions appartenant à Leclerc qui s’enligne vers le titre de joueur défensif de l’année. Cette équipe aura quelques tests d’ici la fin de la saison, mais je crois qu’ils seront certainement en mesure d’accéder aux séries avec une bonne position au classement.

Note de mi-saison : B+

Niners (2-3)

Les Niners ont bien commencé la saison avec deux victoires, mais ont depuis perdu trois matchs consécutifs tout en ne marquant que 6 points à leurs deux dernières rencontres. Leurs deux derniers matchs ont été joués sans leur quart-arrière Cedric Roy qui connait toute une saison, donc ça peut expliquer leurs défis offensifs, mais ces défaites placent les Niners dans une position où ils n’ont plus droit à l’erreur s’ils veulent arriver en séries avec une bonne position au classement. Francis Bertrand est en feu pour leur défensive, alors qu’il a récolté 5 interceptions à ses 4 derniers matchs. Leur horaire pour la deuxième moitié de saison semble plus facile, donc je m’attends à une meilleure fin de saison des Niners.

Note de mi-saison : B-

Arrachées (2-3)

Le problème que je voyais avec cette équipe en début de saison était le manque de profondeur, et je crois que c’est toujours le cas à la mi-saison. Les dix touchés par la passe de cette équipe ont été marqués par Benjamin Barbier ou Khaled Azouzi, ce qui rend la tâche trop facile pour les défensives adverses alors qu’ils ont réellement juste deux joueurs à surveiller. Leur match de la semaine dernière face aux Bombers démontre qu’ils sont capables de compétitionner avec des bonnes équipes en division 3, mais je crois qu’il sera important pour Antoine Gravel de mieux protéger le ballon en deuxième moitié de saison s’ils veulent remporter ces matchs serrés.

Note de mi-saison : B-

Panthers (1-3-1)

Nous avons appris à connaitre les Panthers comme étant une équipe axée sur la défensive et ça n’a pas changé du tout cette saison alors que leur offensive en arrache toujours. Ils ont connu deux matchs plus difficiles contre les Niners et les Bombers qui sont de très bonnes équipes, et ces matchs sont la preuve que les Panthers ne seront pas compétitifs si leur défensive accorde plus de 20 points dans un match. Si les Panthers veulent réussir à défendre leur titre en division 3, l’offensive devra commencer à marquer plus de points, et ça commence avec le fait d’augmenter le pourcentage de passes complétées de Sarah Plamondon qui est actuellement de 35%.

Note de mi-saison : C+

Les alcooliques assumés (0-5)

Je trouvais que cet alignement avait beaucoup de potentiel en division 3 en début de saison, mais leurs performances n’ont été rien de moins que décevantes en première moitié de saison. Raphael Delisle avait montré de belles choses au poste de quart durant ses quelques matchs à la saison de printemps, mais il a eu de la difficulté à apporter ces belles choses pour la saison d’automne alors qu’il est en route vers une saison de 2 passes de touché contre 20 interceptions. Le jeu au sol est l’atout le plus important pour Les alcooliques assumés alors que 75% de leurs touchés offensifs proviennent des jambes de leur quart-arrière, mais le jeu par la passe devra sans doute s’améliorer en deuxième moitié de saison pour eux.

Note de mi-saison : C-

Mixte D4

STAT (4-2-1)

Après une saison de printemps très difficile, je ne m’attendais pas à les voir au premier rang de la division après cinq semaines d’action. Vincent Bellehumeur a pris un gros pas vers l’avant en tant que quart-arrière cette saison alors qu’il a déjà surpassé son total de passes de touchés de la saison dernière avec 17 en 7 matchs. STAT a un excellent noyau de joueuses féminines comprenant Émilie L’Heureux, Molly Dussault, Indya Morin et Andreanne Hebert, ce qui leur donne un avantage dans la majorité de leurs matchs contre des équipes un peu moins profondes. Avec une fiche de 4-2-1 après sept matchs, STAT ne mérite rien de moins qu’une note parfaite selon moi.

Note de mi-saison : A+

Tropics (4-1)

Difficile de donner une mauvaise note à cette équipe alors qu’ils se retrouvent près du premier rang de la division avec deux matchs de moins de joués que STAT. Ils ont échappé un match bizarre face à Callipyge par la marque de 12 à 3 (qui doit être le premier match à se terminer par ce score dans l’histoire de FFJ), mais ont été très constants autrement alors qu’ils tournent toujours autour des 25 points marqués en offensive et de 6 points accordés. Leur défensive n’est pas celle qui génère le plus de revirements, mais ils arrivent toujours à limiter les points marqués par les offensives adverses ce qui enlève beaucoup de pression à leur offensive qui semble avoir de la misère à trouver un quart-arrière stable.

Note de mi-saison : A-

Callipyge (2-2-1)

C’était difficile d’imaginer Callipyge sans Jo Robillard donc c’était difficile d’avoir des attentes pour cette équipe cette saison, mais après cinq matchs ils dont environ où je les aurais placés sachant que Dylan Morin était un nouveau quart-arrière. Leur défensive, menée par Nick Junior Mercier et Aleck Fortier, est très solide ce qui leur permet de rester dans le match lorsque l’offensive produit moins bien, mais ce n’est pas toujours assez pour compenser le manque de points marqués. On voit que la majorité des joueurs de l’équipe ont seulement attrapé environ 50% des passes lancées en leur direction, ce qui peut être des passes échappées ou des mauvaises passes, mais chose est certaine : ils devront augmenter le pourcentage de passes complétées s’ils veulent avoir du succès en deuxième moitié de saison.

Note de mi-saison : B

Mammouths 2.0 (2-4)

Les Mammouths semblent être la classique équipe de milieu de classement en division 4 alors qu’ils ont eu tendance à détruire les équipes moins fortes, mais se faire détruire par les équipes plus fortes. Ils ont un différentiel de -1 après six matchs donc ce n’est pas désastreux, mas l’équipe de Reb Malo devra trouver un moyen de rivaliser avec les meilleures équipes de la division pour finir la saison. Malo fait relativement bien au poste de quart avec 21 passes de touché, mais a eu plus de difficulté à protéger le ballon que je m’attendais avec 8 interceptions. Anthony Hubert a été excellent pour les Mammouths 2.0 avec plus de 400 verges et 11 touchés en première moitié de saison, mais le reste de l’équipe devra faire un pas en avant à l’offensive s’ils veulent avoir une chance d’aller loin en séries.

Note de mi-saison : C

Les Chèvres Nucléaires (1-4)

Les Chèvres Nucléaires ont été une équipe de bas de classement relativement souvent au cours des dernières saisons, donc je ne suis pas surpris de les retrouver au cinquième rang de la division 4 après avoir perdu quelques joueurs clés la saison dernière. Ils accordent plus de 30 points par match, ce qui est une moyenne beaucoup trop élevée l’offensive en marque que 10 par match. Félix Dufresne devra trouver un moyen d’être plus efficace au poste de quart alors qu’il ne complète que 35% de ses passes à ce point dans la saison. Ils ont deux matchs atteignables à venir alors qu’ils affrontent Callipyge et Mammouths 2.0, donc ce sera crucial pour LCN d’aller chercher des points au classement.

Note de mi-saison : B-

Match de la semaine mixte : Les Sparks (4-1) vs Hammer (5-0)

Le deuxième match de la semaine consécutif pour Les Sparks les voit affronter la seule équipe invaincue de la division 2. Ces deux équipes ont d’excellentes offensives et affichent des alignements très profonds, ayant des joueurs de qualité de haut en bas. Le duel entre Will Guimont et la défensive des Sparks sera selon moi la clé dans cet affrontement alors que le quart de Hammer devra trouver un moyen de garder le ballon loin des mains de joueurs comme Will Lachapelle et Zach Bissonnette. Est-ce que Les Sparks sauront retrouver le chemin de la victoire cette semaine, ou est-ce que Hammer conservera sa fiche parfaite?

Prédictions des matchs de la semaine

D1

Bandits vs Titans

Green Machine vs Titans

Chiefs vs Bandits

D2

Les Sparks vs Hammer

Touristes Jr. vs Les Butineurs

Les rescapés vs Old spice

Succubes vs Decastel

D3

Les Gélinottes vs Pink Panthers

Les cuisses de v’lours vs Panthers

Les alcooliques assumés vs Bombers

Arrachées vs Niners

D4

Les Chèvres Nucléaires vs Callipyge

Tropics vs Mammouths 2.0

On se voit au terrain!!