Mixte: Bulletin de mi-saison
Avec la semaine 5 derrière nous maintenant, nous avons officiellement franchi la mi-saison dans notre saison de printemps à FFJ. Cette saison qui comporte 3 divisions de mixte nous a permis de voir plusieurs nouvelles équipes à l’action mais aussi des équipes connues qui ont monté de division pour un nouveau défi. Avec cela vient des attentes qui peuvent différer d’une équipe à l’autre, et l’objectif de l’article de cette semaine est de faire un retour sur la première moitié de la saison de toutes les équipes mixtes. Le format sera un bulletin de mi-saison, comme à l’école, avec le système de notation qui est le suivant :
A – L’équipe surpasse les attentes
B – L’équipe performe comme attendu
C – L’équipe performe moins bien qu’attendu
Mixte D1
Bandits (0-5)
La saison a été plus difficile pour une version légèrement différente des Red Flags qui ont eu du succès en mixte D2 la saison dernière, mais il fallait s’y attendre avec la qualité des équipes en division 1 cette saison. Emy Bordeleau et Marion Drainville ont de bonnes saisons pour les Bandits et semblent être les joueuses à surveiller pour cette équipe. Je ne m’attendais pas à beaucoup de victoires pour les Bandits, mais leurs 227 points contre jusqu’ici justifient leur note.
Note de mi-saison : C+
Butterfingers (5-0)
Après 5 matchs ils sont la meilleure défensive en plus d’avoir de loin la meilleure offensive de la division avec un différentiel de +128. Le trio de receveurs de Mariane Lebrun, Gabriel Harvey et Antoine Casimir dominent la division pour le moment avec un total de 932 verges et 24 touchés entre eux. On s’attendait à ce que Butterfingers soient 5-0 à la mi-saison, mais l’allure convaincante de leurs victoires fait en sorte qu’ils dépassent les attentes.
Note de mi-saison : A
Camp de jours (1-4)
Leur seule Victoire est venue à la semaine 1 face aux Bandits, mais ils ont passé proche à quelques reprises face aux Titans et même aux Butterfingers la semaine dernière. L’alignement semble meilleur qu’à la saison d’hiver pour Camp de jours donc je les voyais gagner quelques matchs de plus cette saison, reste à voir s’ils arriveront à aller chercher des victoires dans ces matchs serrés en deuxième moitié de saison.
Note de mi-saison : B-
Mighty Ducks (4-1)
L’équipe de Mike Cloutier et Emma Rousseau a apporté à Joliette des nouveaux joueurs donc on ne savait pas exactement à quoi s’attendre des Mighty Ducks. Ils ont connu un excellent début de saison avec leur seule défaite étant venue aux mains des Butterfingers à la semaine 1 et ils voudront continuer ces performances pour s’emparer de l’une des deux premières positions au classement pour les séries. La défensive de cette équipe est vraiment ce qui les différencie du reste de la division avec seulement 109 points contre et 12 interceptions. L’ajout de Mike Pierrecin pourrait faire une grosse différence en deuxième moitié de saison pour les Mighty Ducks.
Note de mi-saison : A
OTP Air Force (2-3)
Le début de saison de 1-2 a été un peu décevant pour OTP lorsqu’on considère tout le talent qu’ils ont dans leur alignement. Ils ont seulement eu 2 matchs plus serrés en première moitié de saison et ont perdu les deux, ce qui leur fait mal au classement. Dom Martin connait une bonne saison avec plus de 1000 verges par la passe et 24 passes de touché, lui plaçant au deuxième rang pour les quarts-arrières de la division. Le retour de Alexis Dansereau va donner un gros coup de main à OTP dans le dernier droit de la saison car leur trio de machines est enfin complet avec Dansereau, Jo Robillard et Ed Dupuis.
Note de mi-saison : C
Titans (3-2)
Les finalistes de la saison d’hiver a une saison en dents de scie pour le moment, incapables de signer deux victoires consécutives jusqu’à présent. Si les Butterfingers ont le meilleur trio de receveurs en termes de production, les Titans ne sont pas loin derrière avec Jérôme Barthe, Pier-Victor Sylvestre et Davy Dionne qui ont reçu 18 des 22 passes de touché de Ced Desy après 5 matchs. Une fiche de 3-2 pour les Titans est acceptable selon moi avec la qualité des équipes dans la division donc ils performent comme attendu jusqu’ici.
Note de mi-saison : B+
Mixte D2
Bombers (1-4)
Le retour à FFJ n’a pas été facile pour les Bombers qui ont dû affronter La Secte, Les Mammouths, Touristes Jr. et Chiefs lors des 4 dernières semaines. La division 2 est très compétitive cette saison alors je ne m’attendais pas à ce qu’ils soient dans le haut du classement. Alex Bélanger est toujours aussi dominant avec 3 interceptions et 7 touchés à l’offensive.
Note de mi-saison : B-
Chiefs (5-0)
Les Chiefs sont la seule équipe invaincue en division 2 après avoir joué en division 1 la saison dernière. Gab Raymond a été très solide comme QB jusqu’à maintenant avec 14 passes de touché dont 7 qui sont allées vers Guillaume Dagenais. Avoir Dagger en mixte division 2 va être un avantage pour eux contre toutes les équipes de la division et devrait leur donner une bonne chance de terminer la saison avec une fiche parfaite.
Note de mi-saison : A
Dream Team (0-5)
Dream Team est une nouvelle équipe avec plusieurs joueurs que l’on connait déjà à FFJ. Avec Maxence Lecours, Khaled Azouzi et Justine Duval je m’attendais en début de saison à une bonne saison pour cette équipe, mais le début de saison a été plus décevant avec une fiche de 0-5. Leur match face aux mêlés sera très important pour eux car c’est possiblement le seul match qu’ils gagneront cette saison.
Note de mi-saison : C-
La Secte (4-1)
Ils avaient été parfaits jusqu’à leur match contre Les rescapés la semaine dernière qu’ils ont échappé par la marque de 35-32. Félix Vallée a eu une première moitié de saison pratiquement parfaite avec 22 passes de touché et 5 touchés au sol avec seulement 1 interception. Loic Dupont a déjà 5 interceptions faisant de lui la pièce centrale de cette défensive. La Secte a un horaire difficile d’ici la fin de la saison donc il sera intéressant de voir leur fiche de fin de saison.
Note de mi-saison : B+
Les Insupportables (1-4)
Les Insupportables ont été victimes d’un horaire brutal en début de saison avec selon moi les 4 meilleures équipes de la division lors des 4 premières semaines. Je pense que cette équipe est meilleure que leur fiche de 1-4 actuelle et ils auront la chance de le prouver dans les prochaines semaines avec des matchs qu’ils seront en mesure de gagner. Loucas Demers a une excellente saison jusqu’ici avec 8 touchés et presque 300 verges.
Note de mi-saison : C+
Les Mammouths (2-3)
Les finalistes de la saison d’hiver en division 2 devaient s’attendre à une fiche meilleure que 2-3 en début de saison. Leur receveur numéro 1, Alexis Gougou, n’a été présent qu’à deux matchs jusqu’à maintenant ce qui fait mal à leur offensive selon moi. Ils accordent actuellement 33 points par match en moyenne ce qui devra être beaucoup plus bas s’ils veulent faire un bout de chemin en séries dans une division bien plus compétitive qu’à l’hiver.
Note de mi-saison : C
Les mêlés (0-5)
Les mêlés ont une saison plus difficile à l’hiver et ont choisi de rester en division ce qui est un bon défi à relever. Ils ont eu un début de saison plus difficile dans une division très compétitive et j’ai de la misère à voir un changement dans cette tendance pour eux malheureusement. Zach Bissonnette mène l’équipe avec 5 interceptions, le plaçant dans la course au joueur défensif de l’année en division 2.
Note de mi-saison : B-
Les rescapés (3-2)
La victoire de la semaine dernière face à La Secte vient sauver la note de mi-saison des champions en titre qui étaient à risque d’arriver à la semaine 6 avec une fiche perdante s’ils perdaient face aux champions en titre du mixte D3. Benoit Maheu a l’un des groupes de receveurs avec le profondeur, lui qui peut compter sur Kevin Malonga, Xavier Bernard, Raphaelle Gauthier, India Gauthier et Thomas Morency. Ils ont des matchs très atteignables d’ici la fin de la saison, donc je crois qu’ils auront un bon classement quand viendra la fin de saison.
Note de mi-saison : C+
Pancartes Roses (3-2)
Une défaite par forfait en début de saison a transformé une fiche de 3-1-1 en 3-2 ce qui pourrait faire une différence à la fin de la saison. Leur horaire en fin de saison est très chargé alors qu’ils affronteront La Secte, Chiefs, Les rescapés, Les Mammouths et Requins lors des 5 dernières semaines. Oli Leclerc est dominant pour eux en défensive avec 6 interceptions. Chose certaine, l’équipe de Isaac Paquette aura certainement du travail à faire s’ils veulent intégrer le top 4 de la division pour les séries.
Note de mi-saison : C+
Requins (3-2)
Ils sont sur une lancée de deux victoires consécutives après un début de saison de 1-2. Laurence Lascellle a une bonne saison jusqu’à maintenant avec 200 verges et 6 touchés, lui donnant définitivement une chance dans la course de joueuse féminine par excellence de la division 2. Leurs deux prochains matchs face à La Secte et Touristes Jr. détermineront si les Requins seront dans la course pour la première place ou pour simplement accéder aux séries dans les trois derniers matchs de la saison.
Note de mi-saison : B
Shawny Shawny BBQ (4-1)
Une fiche de 4-1 pour la troupe de Shawn Verreault est très respectable. Ils ont de bons athlètes partout sur le terrain avec les frères Verreault, Mariane Lebrun, les sœurs Raymond et Emily Verreault et seront difficiles à suivre pour les défensives adverses. Leurs 14 interceptions en 5 matchs font de leur défensive l’une des meilleures de la division, donc il sera intéressant de voir leurs matchs face aux Chiefs et La Secte en fin de saison.
Note de mi-saison : B+
Touristes Jr. (4-1)
Ils viennent d’aller chercher une grosse victoire face à Shawny Shawny BBQ par la marque de 26-19. Alexia Fortier et Gabriel Poulin se sont partagé le poste de QB jusqu’à maintenant et ça a mené à une excellente fiche pour cette équipe qui peut compter sur d’excellents receveurs en Gabriel Poulin, Marc-André Fortier et Ary Boucher qui a déjà 300 verges et 8 touchés par la réception.
Note de mi-saison : A
Mixte D3
Callipyge (4-1)
Callipyge a une fiche de 4-1 à la mi-saison avec la meilleure défensive de la division, accordant en moyenne moins de 14 points par match. Le duo de Nick Junior Mercier et Jo Robillard en défensive a produit en moyenne 3 interceptions par match jusqu’ici ce qui explique en grande partie les succès défensifs de cette équipe. Jo Robillard distribue bien le ballon entre Nick Junior Mercier, Danae Bellefeuille et Marie-Frédérique Lefebvre jusqu’ici et bien que ses 17 courses puissent sembler comme un gros chiffre, il utilise beaucoup moins ses jambes qu’à l’hiver (saison dans laquelle il avait cumulé 57 courses). Je m’attendais à une bonne saison de callipyge donc ils performent comme attendu, mais ils ne sont pas bien loin de surpasser mes attentes.
Note de mi-saison : B+
Cobras (2-2-1)
Ils sont arrivés ce printemps avec un alignement assez différent qu’à l’hiver où ils avaient terminé la saison avec une fiche de 5-4-1. Je ne connaissais pas la majorité des joueurs de l’équipe, mais avec ceux que je connaissais je m’attendais à une position vers le milieu du classement pour eux dans cette division. Sarah Plamondon est capable d’avoir des matchs exceptionnels comme la semaine dernière avec 7 passes de touché, mais a aussi parfois des matchs où elle a de la difficulté à protéger le ballon, c’est ce qui va déterminer leur fiche à la fin de la saison.
Note de mi-saison : B
Conquistador (1-4)
Étant une nouvelle équipe dans la ligue avec aucun joueur que je connaissais, je m’attendais à ce que je m’attends de la majorité des nouvelles équipes : une saison plus difficile avec 2 ou 3 victoires. L’offensive des Conquistador a eu de la difficulté à se mettre en marche durant la première moitié de la saison avec un seul match où ils ont marqué plus de 7 points. Leur horaire est plus difficile d’ici la fin de la saison, donc ils auront l’opportunité d’apprendre beaucoup et possiblement de créer des surprises.
Note de mi-saison : B-
Cuisses de v’lours (5-0)
Je m’attendais à voir les Cuisses de v’lours dans le haut du classement cette saison en division 3, et c’est exactement où ils sont après 5 matchs. Cette équipe a une offensive très équilibrée à laquelle tout le monde contribue et une défensive capable d’enlever le ballon avec 13 interceptions en 5 matchs. Leur horaire a été plus léger en première moitié selon moi, mais le fait qu’ils sont 5-0 leur mérite quand même la première note dans les A pour la division 3.
Note de mi-saison : A-
Dreamville (1-4)
On se rappelle que je les avais classés au deuxième rang de mes power rankings de pré-saison dans cette division, donc évidemment j’avais de grosses attentes pour eux. Je croyais que Charles-Édouard Paul dominerait complètement la division, mais jusqu’à maintenant il n’a accumulé que 2 interceptions et 2 touchés à l’offensive. Je pense que la majorité de l’équipe apprend encore donc ils devraient mieux performer en deuxième moitié de saison, mais pour l’instant je dois admettre que j’avais tort par rapport à Dreamville.
Note de mi-saison : C
Les Arrachés (3-2)
J’étais incertain sur qui allait occuper le poste de quart pour Les Arrachés en début de saison et semblerait-il que Benjamin Barbier est une excellente option pour le faire en division 3. Il a lancé 15 passes de touché contre seulement 2 interceptions jusqu’à maintenant et a réussi à mener son équipe à une fiche victorieuse lors des 5 premiers matchs de la saison. Ils ont perdu par un seul point face aux Cuisses de v’lours et aux chèvres nucléaires la semaine dernière sans leur quart-arrière habituel, mais jusqu’ici je ne suis pas déçu de leur performance.
Note de mi-saison : B+
Les bids (3-2)
La famille Bordeleau s’est emmenée à FFJ avec beaucoup de joueurs n’ayant jamais joué auparavant alors je ne m’attendais définitivement pas à une fiche de 3-2 pour eux à ce point dans la saison. Maude et Emy Bordeleau mènent cette équipe en étant les seules joueuses ayant de l’expérience dans la ligue et elles font bien jusqu’à maintenant. Leur horaire est plus difficile d’ici la fin de la saison, mais je crois que Les bids ont eu un début de saison assez solide pour accéder aux séries s’ils gagnent un match de plus.
Note de mi-saison : A
Les chèvres nucléaires (2-3)
L’équipe qui en a arraché à l’hiver a déjà remporté plus de matchs cette saison avec un total de 2 victoire lors des 5 premiers matchs. Le duo de Mathias Landreville et Adrien Lavallée a contribué à la majorité de la production de cette équipe en première moitié de saison et si ça fonctionne je m’attends à ce que la tendance se poursuive. Leur victoire la semaine dernière face aux Arrachés en était une de taille et les met directement dans la course aux séries en division 3.
Note de mi-saison : A+
Les Gélinottes (5-0)
C’est une nouvelle équipe qui a sans doute surpassé les attentes après leurs 5 premiers matchs à FFJ. Ils sont toujours invaincus et ont été capables de battres des équipes d’expérience comme les Rookies et Niners dans des matchs serrés. Samuel Poulin a bien fait au poste de quart pour un joueur de première année avec près de 1000 verges accumulées par la passe et au sol en plus d’ajouter 17 touchés au total. Autre que Callipyge, je ne vois pas beaucoup de matchs très difficiles sur leur calendrier donc je m’attends à les voir hautement classés lorsque les séries viendront.
Note de mi-saison : A+
Niners (4-1)
Ils viennent d’aller chercher une grosse victoire contre Callipyge pour terminer la première moitié de saison avec une fiche de 4-1. Ils ont perdu par 2 seuls petits points face aux Gélinotes donc ils pourraient facilement être invaincus, et seront à prendre au sérieux le reste de la saison. Niners ont été bons l’hiver dernier donc je m’attendais à une bonne fiche de leur part, raison pour laquelle ils performent comme je m’attendais.
Note de mi-saison : B+
Panthers (1-3-1)
Les Panthers sont une autre équipe qui sont de retour pour une deuxième saison après avoir fait leur entrée dans la ligue à l’hiver avec une fiche de 4-5-1. Je ne m’attendais pas à ce qu’ils dominent la division, mais je m’attendais à mieux de leur offensive. Les Panthers ont la deuxième meilleure défensive de la division au chapitre des points contre mais ont quand même seulement remporté un match puisqu’ils marquent en moyenne 10 points par match. S’ils veulent s’accrocher à la dernière place en séries qu’ils occupent actuellement, ils devront arriver à produire en offensive.
Note de mi-saison : C
Rookies (2-3)
Les Rookies sont dans la ligue depuis des années maintenant et sont descendus de la division 2 à la division 3 suite à une saison d’hiver difficile. Ce n’est pas nécessairement l’équipe la plus intimidante sur papier, mais ils ont quand même des joueurs qui ont joué dans les divisions masculines en Antoine Gravel et Ludovic Tanguay donc je m’attendais à les voir dans le haut du classement pour cette division. Leurs défaites sont venues face à 3 bonnes équipes donc je ne suis pas trop inquiet, mais ils devront gagner leurs matchs plus faciles qui viennent dans quelques semaines.
Note de mi-saison : B
STAT (0-5)
C’est une nouvelle équipe avec très peu d’expérience au flag donc on doit s’attendre à une courbe d’apprentissage durant la première saison. Leurs performances récentes me donnent espoir pour le futur alors qu’ils ont presque battu Les bids et ont quand même réussi à marquer 18 points face aux Cuisses de v’lours. Si STAT arrive à limiter les interceptions lancées, je crois qu’ils pourraient gagner un ou deux matchs cette saison.
Note de mi-saison : B-
Tropics (1-4)
Qui les avait classé premiers dans les power rankings de pré-saison? Les Tropics ont fait leur retour cette saison avec un alignement assez différent de la dernière fois qu’ils ont joué à FFJ et ça parait jusqu’à maintenant. Leur défensive semble avoir de la difficulté à arrêter les offensives adverses pour l’instant avec une moyenne de presque 35 points accordés par match et une seule interception en 5 matchs. Leur calendrier de début de saison était plus difficile, donc je crois toujours à leurs chances aux séries, mais ils devront resserrer leur défensive.
Note de mi-saison : C
Match de la semaine mixte: La Secte (4-1) vs Pancartes Roses (3-2)
On a droit cette semaine à un affrontement entre deux des meilleures équipes du mixte D2 avec probablement les deux quarts les plus dynamiques de la division. Isaac Paquette et Félix Vallée sont tous les deux capables d’utiliser leurs jambes pour aller chercher de gros gains. Pancartes Roses et La Secte ont également d’excellents groupes de joueuses féminines avec Élizabeth Chamberland, les soeurs Lambert, Gabrielle Arseneau et Emy Bordeleau donc on aura droit à des batailles captivantes partout sur le terrain entre ces deux équipes explosives!
Prédictions des matchs de la semaine
D1
Ma fiche : 13-2
Butterfingers vs Bandits
Titans vs OTP Air Force
Camp de jours vs Mighty Ducks
D2
Ma fiche : 24-6-1
Chiefs vs Dream Team
Requins vs Touristes Jr.
Les rescapés vs Bombers
Les Insupportables vs Les mêlés
Shawny Shawny BBQ vs Les Mammouths
La Secte vs Pancartes Roses
D3
Ma fiche : 24-10-1
Cobras vs Dreamville
Les chèvres nucléaires vs Callipyge
Cuisses de v’lours vs Rookies
Les Gélinottes vs Conquistador
Les Arrachés vs Tropics
Les bids vs Niners
Panthers vs STAT
On se voit au terrain!!