Mixte: Aperçu des finales!
La fameuse semaine des finales est maintenant arrivée, alors que chaque division a enfin trouvé ses finalistes à la suite d’une semaine de demi-finales remplie d’action à FFJ. Les équipes se disputeront la chance de soulever le trophée ce dimanche, devant les caméras et les commentateurs. Ces matchs devraient être assez intéressants, alors que certaines divisions nous ont donné des surprises en demi-finale, faisant en sorte que l’on retrouve quelques équipes cendrillon en finale. Le dernier article de la saison aura bien sûr pour but d’analyser ces affrontements ultimes.
Mixte D1
Bandits vs Butterfingers
Suite à une victoire écrasante de 51 à 18 contre Green Machine, les Bandits arrivent en finale à la première saison de Chris Rivest avec l’équipe. Chris a transformé l’attaque de cette équipe, lançant pour plus de 1800 verges et 47 passes de touché en route vers le titre de QB par excellence en division 1. Chris a élevé son jeu d’un cran en séries jusqu’ici avec 8 passes de touché, dont 3 à Alex Noël et 3 à Marion Drainville, ses deux cibles favorites. L’attaque est sans aucun doute une force pour cette équipe, étant capable d’avancer de manière méthodique ou d’aller chercher des gros jeux explosifs, cette unité devra être à la hauteur ce dimanche. La défensive des Bandits a connu la meilleure saison de toutes les défensives en mixte D1 cette saison, n’accordant que 28 points en moyenne, mais ce chiffre monte à 36,5 lorsqu’ils affrontent les Butterfingers. Cette défensive peut compter sur de très bons athlètes, mais devra arriver à se resserrer contre une attaque qui peut marquer des points à volonté.
Les Butterfingers, qui ont terminé au quatrième rang de la division cette saison avec une fiche de 5-5, ont réussi à démolir les Chiefs en demi-finale par la marque de 45 à 6, accumulant 5 interceptions dans ce match. Leur fiche de 5-5 n’est pas impressionnante, mais elle est trompeuse selon moi alors que cette équipe a perdu plusieurs matchs serrés, et peut compter sur certains des meilleurs joueurs de la division en Gab Harvey, Lauriane Beauchamp, Mathilde Dufresne et Antoine Casimir. Les Butterfingers ont plusieurs excellents receveurs, mais leur offensive devient d’autant plus dangereuse lorsqu’on considère les jambes à Michael Cloutier, qui lui ont permis d’amasser 285 verges et 5 touchés cette saison. Leur défensive a compté beaucoup sur Antoine Casimir pour les interceptions cette saison, mais comme on l’a vu la semaine dernière, cette unité est capable de prendre le contrôle d’un match à tout moment.
Les Bandits arrivent en finale avec la meilleure fiche, mais ce sont les Butterfingers qui ont remporté les deux affrontements entre ces équipes alors qu’ils ont réussi à marquer trop de points pour que Chris Rivest puisse suivre. L’équipe menée par Mike Cloutier est selon moi la plus profonde des deux, et devrait être la favorite pour remporter ce match pour l’instant. Par contre, nous avons vu la semaine dernière que Chris Rivest est capable d’élever son jeu d’un cran en séries, donc s’il performe encore ainsi ce dimanche, nous pourrions avoir droit à un excellent match en division 1.
Prédiction : Bandits 34 – Butterfingers 36
Mixte D2
Old spice vs Les Sparks
Les Sparks ont été dominants tout au long de la saison, ayant la meilleure défensive avec une moyenne de 17 points accordés par match en plus d’avoir la meilleure offensive avec une moyenne de 36 points marqués par match. Leur dernier match réellement serré remonte à la semaine 6 alors qu’ils avaient battu Hammer par la marque de 27 à 24. Ils peuvent compter sur Xavier Ducharme au poste de quart, lui qui a connu une saison exceptionnelle en division 2 avec 46 passes de touché contre 9 interceptions, saison qui lui a mérité le titre de quart-arrière par excellence de la division. Les Sparks peuvent aussi compter sur le joueur two-way par excellence de la division en Will Lachapelle, qui a dominé la division avec 619 verges et 14 touchés à l’attaque en plus de 10 interceptions en défensive. Cette équipe, en plus d’avoir des joueurs d’élite pour la division 2, a énormément de profondeur alors que des joueurs comme Julien Leclerc, Zachary Bissonnette, Alicianne Gauthier et même la joueuse féminine offensive par excellence de la division en Coralie Venne. Les Sparks sont très complets, et tenteront de prendre leur revanche contre la seule équipe qui les a vaincus cette saison.
Old spice arrive en finale en tant qu’équipe à battre alors qu’ils ont terminé au premier rang de la division 2 cette saison. Old spice est une équipe plus expérimentée que Les Sparks, ayant plusieurs joueurs qui ont remporté des championnats dans les plus hautes divisions de FFJ. Cette équipe n’a pas perdu un match depuis le 19 août dernier et voudra aller chercher le premier titre à Serge Lambert dans la catégorie mixte. Le quart d’expérience de l’équipe n’en est pas à sa première fois en finale, remportant plusieurs championnats dans les plus hautes divisions avec les Tomahawks. Lambert est sans doute l’un des meilleurs de la ligue pour lire les défensives et envoyer le ballon au bon endroit, un atout qui lui a permis de lancer 48 passes de touché cette saison. Bien qu’Old spice puisse compter sur plusieurs bons joueurs offensifs comme Bénédicte Guitel, Guillaume Turcot et Bruno Elliot, c’est Patrick Duplessis qui sera vraiment à surveiller dans ce match alors que le receveur par excellence de la division 2 a récolté 703 verges et 20 touchés cette saison.
Cette finale nous donne droit à deux équipes dominantes dans cette division, chacun avec une fiche de 9-1 et un différentiel en haut de +100. Cette finale sera remplie d’affrontements entre des étoiles de la division alors que Xavier Ducharme contre Serge Lambert, Will Lachapelle vs Patrick Duplessis et Bénédicte Guitel vs Coralie Venne seront tous des affrontements clés dans ce match. Ultimement, je crois que la mobilité de Xavier Ducharme aura raison de l’expérience de Serge Lambert dans ce match et que le quart des Sparks sera en mesure de faire quelques gros jeux avec ses jambes pour donner l’avantage à son équipe.
Prédiction : Old spice 31 – Les Sparks 35
Mixte D3
Les cuisses de v’lours vs Les Gélinottes
Les Gélinottes ont certainement dû se battre pur leur place en finale cette saison alors qu’ils ont affronté l’équipe qui les a éliminés la saison dernière, les Panthers ainsi qu’une très bonne équipe, les Bombers en route vers le match ultime. Samuel Poulin connait de bonnes séries jusqu’ici avec 7 passes de touché, 2 interceptions lancées ainsi que 2 touchés au sol, et une grosse raison pour ses succès est sans aucun doute le jeu de Thomas Vaugeois et Gabriel Emery qui ont marqué tous les touchés de l’équipe durant ces deux matchs, en plus d’avoir amassé plus de 70% des verges par la réception de l’équipe. La défensive des Gélinottes a été tout aussi impressionnante depuis le début des séries, récoltant 8 interceptions dont 5 qui appartiennent à Jérémy Lamoureux qui en avait récolté 15 durant la saison régulière. Cette équipe est très solide des deux côtés du ballon, avec la défensive étant leur plus grand point fort avec seulement 13 points accordés par match en saison régulière. Cette unité, qui peut compter sur d’excellents joueurs comme Jérémy Lamoureux, Gabriel Emery et Thomas Paradis au poste de rush, devra définitivement jouer l’un de ses meilleurs matchs de la saison ce dimanche face à une excellente offensive.
Les cuisses de v’lours, eux, arrivent en finale avec une saison parfaite toujours intacte, remportant leurs dix matchs de saison régulière et leur seul match en séries assez facilement contre les Niners. Cette équipe est probablement la plus profonde de toute la division alors que Francis Jetté peut compter sur six receveurs de qualité comme Guillaume Achambault, Léthicia Nolet-Éthier, Anne-Marie Lewis, Simon Jetté, Myriam Jetté et Caroline Jetté, un luxe qu’aucun autre quart en division 3 n’avait cette saison. L’offensive des Cuisses de v’lours peut également compter sur les jambes de leur quart Francis Jetté, qui a connu une excellente saison au sol avec 427 verges et 3 touchés. La profondeur et le noyau de joueuses féminines de cette équipe représentent sans doute les deux plus grandes forces de cette équipe, deux éléments qui devraient leur donner un avantage dimanche.
Les Gélinottes et Les cuisses de v’lours se sont affrontés à deux reprises cette saison, le premier match se terminant par la marque de 22 à 6 pour Les cuisses de v’lours, et le deuxième par la marque de 20 à 14 pour Les Cuisses de v’lours. Bien que Les cuisses de v’lours connaissent une saison parfaite jusqu’ici, je crois que cet affrontement peut être très serré. Les deux quarts aiment beaucoup utiliser leurs jambes pour générer de l’offensive, ce qui donnera une énorme importance aux deux rushers pour ce match. Guillaume Archambault et Thomas Paradis ont tous les deux connus d’excellentes saisons avec 12 et 22 sacs du quart respectivement, et je crois que celui qui réussit à déranger le quart adverse le plus donnera une bonne chance à son équipe de gagner. Je m’attends à un match serré mais je pense que la qualité des joueuses féminines et la profondeur des Cuisses de v’lours leur donnera ultimement l’avantage dans ce match.
Prédiction : Les cuisses de v’lours 24 – Les Gélinottes 20
Mixte D4
STAT vs Mammouths 2.0
Avec une grosse victoire face aux Tropics en demi-finale, les Mammouths 2.0 devraient arriver en finale en pleine confiance. Ils ont joué un match très solide des deux côtés du ballon alors que Benjamin Barbier et Anthony Hubert ont récolté une interception chaque en défensive, alors que Reb Malo a été pratiquement parfaite au poste de quart avec 254 verges et 6 passes de touché. Avec une fiche de 4-6 cette saison, les Mammouths 2.0 ne sont pas une équipe qu’on s’attendait de voir en finale, ce qui devrait les motiver davantage pour continuer cette belle surprise. Bien que leur fiche n’est pas impressionnante, les Mammouths 2.0 peuvent compter sur de très bons joueurs qui peuvent faire la différence, tant à l’offensive qu’en défensive. Anthony Hubert est sans doute la cible favorite de Reb Malo à l’attaque alors qu’il a accumulé 647 verges et 16 touchés cette saison, mais il ne faut pas sous-estimer les autres receveurs de l’équipe comme Marc-Olivier Leblanc, Léa-Kim Roy et Benjamin Barbier qui sont certainement capables de gros jeux. La défensive de cette équipe est également dangereuse alors qu’ils ont d’excellents athlètes partout sur le terrain. Marc-Olivier Leblanc et Reb Malo ont mené cette défensive avec 15 interceptions partagées entre eux cette saison, mais le trio de Philippe Pelletier, Anthony Hubert et Benjamin Barbier vient rajouter de la profondeur à cette unité.
De l’autre côté, STAT a connu une saison de rêve avec une fiche de 6-3-1 et un différentiel de +75. Ils ont réussi à vaincre leur bête noire en demi-finale avec un gain convaincant de 25 à 7 face à Callipyge. Leur défensive était partout sur le terrain dans ce match alors que Vincent Bellehumeur a récolté deux interceptions et Andreanne Hebert en a récolté une. L’équilibre a été la force de STAT dans ce match à l’offensive, alors que quatre joueurs différents ont attrapé une passe de touché de Vincent Bellehumeur qui a été solide au poste de quart. L’offensive a été la force de STAT cette saison alors qu’ils ont marqué en moyenne 26 points par match, et ces succès offensifs peuvent certainement s’expliquer par les contributions significatives de tous les joueurs de l’alignement. Avec Émilie L’Heureux, Alexandre Ébacher-Perreault, Andreanne Hebert et Molly Dussault, STAT peut compter sur un groupe de receveurs très profond qui permet également de facilement obtenir la passe à une fille, un point très important dans le mixte. Bien que l’offensive ait été un point fort pour STAT cette saison, la défensive est probablement ce qui les différencie des Mammouths 2.0 dans ce match, alors qu’ils n’ont accordé que 18 points par match cette saison. Ils ont de bons athlètes qui comprennent bien la défensive qu’ils jouent et ne laissent pas beaucoup d’espace aux offensives adverses sur le terrain, ce qui mélange souvent les quarts adverses.
STAT a remporté les trois affrontements entre ces équipes cette saison avec des victoires de 31 à 19, 34 à 12 et 34 à 33, mais ce match devra se jouer sur le terrain alors que les Mammouths 2.0 ressemblent à une nouvelle équipe en séries. Reb Malo est la joueuse avec le plus d’expérience dans cet affrontement, et je crois qu’elle sera capable de profiter des erreurs défensives de STAT avec les athlètes dont elle dispose offensivement, ce qui créera selon moi un match plus offensif. Ces deux équipes ont beaucoup de profondeur, ce qui devrait faire en sorte que cette finale sera très compétitive et se décidera probablement par un ou deux gros jeux d’un côté ou l’autre, et un joueur qui pourrait faire ce gros jeu selon moi est Vincent Bellehumeur de STAT.
Prédiction : STAT 32 – Mammouths 2.0 31
On se voit au terrain!!