Categories: General

Mixte: Aperçu des demi-finales

Avec les quarts de finale maintenant derrière nous, et même une demi-finale jouée en mixte D3, il ne reste que 26 des 42 équipes qui aspirent toujours aux grands honneurs en cette saison automnale à FFJ. Le 5 novembre se dérouleront les demi-finales qui décideront quelles équipes auront la chance de se disputer la finale le 10 novembre, finales qui seront diffusées en direct avec des commentateurs. L’article de cette semaine analysera tous les matchs de demi-finale de la catégorie mixte.

Mixte D1

Bandits vs Green Machine

Ce match est plutôt difficile à juger puisque l’alignement de Green Machine est imprévisible, mais si leur alignement contient Jo Maheu au poste de quart et Émile Chateauvert, il faudra s’attendre à beaucoup de points. Les Bandits ont connu une bonne saison, mais ont terminé la saison avec deux défaites consécutives face aux Butterfingers et aux Titans, donc ils chercheront à retrouver le chemin de la victoire pour accéder à la finale. L’offensive des Bandits est très solide, avec cinq receveurs ayant marqué au moins 4 touchés cette saison, et Marion Drainville qui a été impeccable tout au long de la saison avec 46 réceptions pour 484 verges et 12 touchés. L’offensive des Bandits arrivera à marquer des points contre Green Machine, reste maintenant à voir s’ils seront en mesure de limiter ce que Jo Maheu peut faire de l’autre côté du ballon dans ce match.

Joueuse clé : Marion Drainville

Prédiction : Bandits 36 – Green Machine 40

Chiefs vs Butterfingers

Deux équipes extrêmement talentueuses s’affrontent en demi-finale avec une place en finale en jeu. Les Chiefs ont une fiche de 2-1 contre les Butterfingers cette saison, mais ont perdu l’affrontement le plus récent entre ces équipes alors que les Butterfingers les ont dominé par la marque de 43 à 13. Les Chiefs ont été très dépendants de Guillaume Dagenais et India Gauthier tout au long de la saison alors que ces deux joueurs ont marqué plus de la moitié des touchés de l’équipe sur 33 réceptions et plus de 450 verges chaque. Les Butterfingers, quant à eux, ont une offensive un peu plus équilibrée avec Gab Harvey, Antoine Casimir et Lauriane Beauchamp qui ont tous une production assez équivalente cette saison, en plus d’avoir la menace que pose Mike Cloutier au sol avec ses 285 verges et 5 touchés cette saison. Il faudra sans doute s’attendre à un match serré pour cette demi-finale, mais Mike Cloutier a mieux protégé le ballon que les quarts des Chiefs cette saison, ce qui leur donnera selon moi l’avantage dans ce match.

Joueur clé : Michael Cloutier

Prédiction : Chiefs 29 – Butterfingers 36

Mixte D2

Old spice vs Touristes Jr.

Les Touristes Jr. rejoignent Old spice en demi-finale après une grosse victoire par la marque de25 à 18 contre Hammer en quarts de finale. Old spice a semblé pratiquement inbattable cette saison avec une fiche de 9-1, donc la tâche sera lourde pour la troupe de Alexia Fortier. Fortier a connu une saison plus difficile avec les Touristes Jr. avec 15 passes de touché et 11 interceptions, mais elle a été dominante la semaine dernière avec 193 verges par la passe et 4 passes de touché sans produire de revirements à l’offensive. Les Touristes Jr. ont de très bons athlètes, mais ils devront trouver un moyen de limiter l’impact de Patrick Duplessis, un receveur très imposant qui est pratiquement impossible à arrêter avec le ballon dans les airs. Ces deux équipes se sont affrontées à la semaine 7, match qui s’est terminé avec une victoire de 30 à 13 de Old spice. Ce match s’est déroulé sans Gabriel Poulin et Alexia Fortier, deux gros morceaux des Touristes Jr., donc il sera intéressant de voir si leur présence leur permet de causer une deuxième surprise en séries.

Joueuse clé : Alexia Fortier

Prédiction : Old spice 35 – Touristes Jr. 24

Les Sparks vs Succubes

Les Succubes ont remporté leurs deux derniers matchs avec de bonnes performances de Max Fournier au poste de quart, mais ils auront un gros défi devant eux s’ils veulent accéder à la finale. Cet affrontement est le troisième entre ces équipes cette saison, avec Les Sparks qui sont sortis victorieux de ces deux matchs avec des explosions offensives. Avec Max Fournier, Jé Payette, Shad Michaud, Helene Lavoie et Myriam Chaussé, les Succubes ont beaucoup de talent, mais j’ai l’impression que Les Sparks ont simplement trop de profondeur pour que ce match soit serré. L’offensive des Sparks est très explosive avec Xavier Ducharme qui a été dominant cette saison avec 46 passes de touché et des receveurs de qualité comme Will Lachapelle, Coralie Venne et Julien Leclerc, ce qui donnera de la difficulté aux Succubes. Même si la défensive des Succubes arrive à limiter la production de l’offensive de Ducharme, ils devront quand même arriver à marquer contre une défensive avec d’excellents athlètes qui feront sans doute payer les erreurs à Max Fournier. Si les Succubes veulent une chance dans ce match, Fournier et Shad Michaud devront être dominants.

Joueur clé : Maxime Fournier

Prédiction : Les Sparks 38 – Succubes 20

Mixte D4

Puisque l’analyse de ces matchs a été faite la semaine dernière, je ferai simplement une comparaison entre l’offensive et la défensive des équipes.

Tropics vs Mammouths 2.0

Offensive : Ces deux équipes ont d’excellentes offensives, avec les Mammouths 2.0 qui ont terminé au premier rang de la division avec 280 points marqués cette saison. Les Mammouths 2.0 ont sans doute l’avantage au poste de quart-arrière alors que Reb Malo mène une offensive efficace et assez constante, avec 41 passes de touché, alors que les Tropics ont été incapables de trouver une solution à cette position, ayant utilisé six joueurs différents comme quart cette saison. Les deux équipes ont un receveur numéro 1 assez clair, alors que Simon Perreault et Anthony Hubert ont été dominants cette saison. Au niveau offensif, je donne l’avantage aux Mammouths 2.0.

Défensive : Bien que les Mammouths 2.0 ont l’avantage offensif dans cet affrontement, les Tropics ont de loin l’avantage en défensive alors qu’ils ont seulement accordé 143 points cette saison, soit 39 de moins que la deuxième meilleure défensive de la division. Tropics sont très solides défensivement et n’accordent pas beaucoup d’espace aux offensives adverses, mais ils comptent beaucoup sur Samir Moujahid pour des interceptions. Mammouths 2.0 quant à eux ont une défensive qui accorde plus de points, mais qui est capable de faire de gros jeux avec Reb Malo et Marc-Olivier Leblanc. Pour la constance de l’unité, je donnerais l’avantage aux Tropics pour la défensive.

Prédiction : Tropics 33 –Mammouths 2.0 27

STAT vs Callipyge

Offensive : Statistiquement, STAT a la bien meilleure offensive avec 258 points marqués contre les 191 de Callipyge, et j’aurais tendance à donner raison aux statistiques dans cette situation. L’offensive de Callipyge dépend beaucoup de Nick Junior Mercier et Bianca Bourgeois et a de la difficulté à produire de manière constante, alors que l’offensive de STAT reçoit des contribution de tous les joueurs sur le terrain et est bien plus menaçante en général. Avec Vincent Bellehumeur au poste de quart et Émilie L’Heureux, Alexandre Ébacher-Perreault, Andreanne Hebert et Molly Dussault comme receveurs, l’offensive de STAT devrait être en mesure de mieux performer que celle de Callipyge.

Défensive : La défensive de STAT a, tout comme l’offensive, beaucoup de profondeur avec cinq joueurs avec au moins deux interceptions cette saison en Molly Dussault, Émilie L’Heureux, Vincent Bellehumeur, Alexandre Ébacher-Perreault et Alex Bellemare. Callipyge a de son côté une défensive qui dépend beaucoup de Nick Junior Mercier et Aleck Fortier, qui ont accumulé 9 et 7 interceptions respectivement cette saison. Puisque l’offensive de STAT est si profonde et équilibrée, j’anticipe que la défensive de Callipyge ait de la difficulté à limiter les points marqués contre eux sans quelques gros jeux, raison pour laquelle je donne encore l’avantage à STAT.

Prédiction : STAT 24 – Callipyge 19

On se voit au terrain!!