Mixte: Aperçu de la semaine finale!
Nous sommes enfin arrivés à la dernière semaine de la saison de printemps alors que l’action de cette semaine est plus importante que jamais. Les demi-finales et finales se joueront cette semaine avec le prix ultime en jeu, et nous aurons droit à des affrontements assez intéressants. Le dernier article de cette saison va mettre en lumière les affrontements auxquels on aura droit en route vers la finale et tentera de décortiquer les éléments les plus intéressants de chacun d’entre eux. Je vais également donner un aperçu de la finale, prenant en compte mes prédictions pour les demi-finales.
Mixte D1
Demi-finale #1 : Mighty Ducks (2) vs Camp de jours (3)
Camp de jours arrivent en séries sur une séquence de deux défaites consécutives, dont une face aux Bandits à la semaine 9. Cette équipe a eu de la difficulté à avoir un alignement constant tout au long de la saison, ce qui pourrait leur coûter cher en séries alors qu’ils affrontent une équipe qui est habituée de jouer ensemble. L’offensive de Isaac Paquette dépend beaucoup du jeu au sol alors qu’il a couru pour plus de 300 verges et 7 touchés cette saison. Le jeu au sol devra être présent pour Paquette s’il veut arriver à produire contre la défensive des Mighty Ducks qui fait très bien pour mélanger les quarts adverses avec leurs couvertures.
Les Mighty Ducks seront difficiles à battre en séries alors qu’il n’y a pas de réelle faiblesse pour cette équipe. Leur offensive très méthodique est menée par Emma Rousseau, qui ne fait pas beaucoup d’erreurs ce qui force les équipes adverses à être plus soucieux à l’offensive. Leurs receveurs sont athlétiques et ont de bonnes mains alors qu’ils ont plusieurs joueurs capables de faire la différence (Mike Cloutier, Will Harvey, Tristan Gaudreault, Vincent Dallaire). Leur défensive fait aussi partie de l’élite de la division alors qu’ils créent en moyenne 2 interceptions par match, et avec les athlètes qu’ils ont on comprend facilement pourquoi.
Ces deux équipes se sont séparé la série cette saison alors que les Mighty Ducks ont remporté le premier affrontement, mais Camp de jours a répliqué à la semaine 6. Les Mighty Ducks semblent avoir l’avantage dans tous les aspects de ce match, donc il est difficile de prédire autre chose qu’une victoire de leur part, surtout lorsqu’on sait que la victoire de Camp de jours face aux Mighty Ducks s’est produite sans leur quart-arrière. Isaac Paquette devra connaitre un match parfait pour donner une chance à son équipe, et ça passera par le jeu au sol selon moi.
Prédiction : Mighty Ducks 29 – Camp de jours 20
Affrontement clé : Isaac Paquette vs Rusher des Mighty Ducks
Demi-finale #2 : Butterfingers (1) vs Titans (4)
Ce match de demi-finale représente un affrontement que nous avons vu plusieurs fois en séries depuis la création de ces deux équipes, avec les Titans qui ont la victoire la plus récente en demi-finale de la saison d’hiver.
Les Titans ont été malchanceux avec les blessures pour terminer la saison avec la perte de Ced Désy, Davy Dionne et Jérôme Barthe, mais le trio des Titans semble être de retour alors qu’ils ont tous les trois participé au match de quart de finale contre OTP Air Force. Ced Désy apporte un élément mobile à l’offensive des Titans, ce qui attire l’attention des défensives adverses et donne plus d’espace aux receveurs des Titans pour se démarquer. Bien que l’offensive soit capable de marquer à volonté, la défensive est où les Titans sont moins dominants qu’ils l’ont déjà été. Ils ont seulement 8 interceptions cette saison, les plaçant au cinquième rang de la division, seulement devant les Bandits. Si les Titans veulent battre les Butterfingers en demi-finale une deuxième saison de suite, ils devront arriver à forcer des revirements.
Mis à part le match face aux Mighty Ducks à la semaine 8, les Butterfingers ont semblé pratiquement imbattables cette saison, ayant très peu de matchs serrés. Le retour de Kris Verreault permet à Lauriane Beauchamp de retourner à sa position de receveuse, donnant sans doute aux Butterfingers le groupe de receveurs le plus profond de la division. Ils peuvent compter sur le meilleur QB (Kris Verreault), meilleur joueur offensif (Gab Harvey), meilleur joueur two-way (Antoine Casimir) et la meilleure joueuse féminine à l’offensive (Mariane Lebrun), donc les Butterfingers seront certainement difficiles à battre.
La clé pour ce match sera si la défensive des Titans sera en mesure de générer des revirements, chose qu’ils ont eu de la misère à faire cette saison. Ils pourront certainement forcer quelques erreurs dans ce match puisqu’ils affronteront un quart qui n’a pas joué depuis la mi-saison, reste à voir s’ils en forceront assez pour accéder à la finale une deuxième saison de suite. Un autre affrontement important dans ce match sera Gab Harvey contre Jérôme Barthe. Ces deux joueurs aiment utiliser leurs corps pour gagner un avantage et donner une cible facile à leur QB dans la redzone. C’est toujours un affrontement important lorsque ces deux équipes jouent contre, donc celui qui gagne le duel pourrait donner la victoire à son équipe.
Prédiction : Butterfingers 38 – Titans 31
Affrontement clé : Jérôme Barthe vs Gabriel Harvey
Finale : Butterfingers (1) vs Mighty Ducks (2)
Cet affrontement nous donnerait probablement l’une des finales les plus chaudement disputées de toute la ligue cette saison. Chaque équipe a gagné un des deux affrontements cette saison, avec les Mighty Ducks qui ont signé leur victoire plus récemment. La bataille entre les deux offensives serait assez intéressante dans ce match puisque ces deux unités opèrent assez différemment. D’un côté, l’offensive des Mighty Ducks aime descendre le terrain sans forcer le jeu dans les zones profondes, en utilisant les athlètes qu’ils ont pour aller chercher des verges après l’attrapé. De l’autre côté, les Butterfingers ont une offensive explosive qui aime beaucoup attaquer les zones profondes dans le but d’étirer la défensive. Le duel entre ces deux offensives déterminera le résultat du match, et ça reviendra ultimement au quart-arrière qui fait le moins d’erreurs dans ce match ultime.
Prédiction : Butterfingers 32 – Mighty Ducks 30
Affrontement clé : Kristopher Verreault vs Emma Rousseau
Mixte D2
Finale : La Secte (2) vs Les rescapés (5)
Notre première finale de la soirée mardi soir nous donnera certainement beaucoup d’action alors que deux équipes pleines de confiance arriveront avec une chose en tête : le championnat.
D’un côté nous avons La Secte, l’équipe la plus athlétique de la ligue qui écrasent tout sur leur chemin depuis quelques semaines. Ils ont échappé quelques matchs vers le milieu de la saison, mais ils ont effacé tous les doutes que j’avais sur eux avec leurs dernières performances. Félix Vallée a des receveurs solides partout sur le terrain alors qu’ils n’ont pas de points faibles à l’offensive, et leur défensive est tout aussi solide avec Loic Dupont qui mène la charge avec ses 12 interceptions cette saison.
De l’autre côté, Les rescapés tenteront de remporter leur deuxième titre consécutif en division 2, bien que la tâche soit bien plus difficile cette saison. Benoit Maheu a connu une saison très productive avec 43 passes de touché, et la tendance s’est poursuivie en séries alors qu’il en a lancé 8, tout en limitant les interceptions. Le duo de receveurs de Kevin Malonga et Xavier Bernard a commencé à prendre de plus en plus de place dans l’offensive de Benoit Maheu, et ça devrait donner des ennuis à La Secte lorsqu’on considère qu’ils devront couvrir ces deux joueurs en plus d’India Gauthier qui a été leur meneuse tout au long de la saison.
Les rescapés sont l’une des deux équipes à avoir battu La Secte cette saison, alors qu’ils ont vaincu l’équipe de Félix Vallée par la marque de 35 à 32 à la semaine 5. Benoit Maheu avait été parfait avec 5 passes de touché et aucune interception alors que Thomas Morency avait réussi à intercepter Félix Vallée, interception qui a fini par faire la différence. Je m’attends encore une fois à un match serré qui se décidera par une possession, mais je pense que la défensive de La Secte arrivera à forcer une erreur de Benoit Maheu. Ce match sera un duel entre les deux quart-arrières, et je donnerais l’avantage à La Secte dans ce cas puisque Félix Vallée a été parfait jusqu’ici en séries, avec un total de 12 touchés et aucune interception.
Prédiction : La Secte 38 – Les rescapés 33
Affrontement clé : Félix Vallée vs Benoit Maheu
Mixte D3
Demi-finale #1 : Les Gélinottes (1) vs Panthers (7)
Bien que cet affrontement pourrait sembler gagné d’avance pour Les Gélinottes lorsqu’on regarde les fiches des deux équipes, je crois qu’on pourrait être surpris. L’équipe de Samuel Poulin a sans doute été la plus constante cette saison, réussissant à demeurer invaincue malgré des matchs contre les meilleures équipes de la division, et la tendance devra se poursuivre en demi-finale face aux Panthers. L’offensive des Gélinottes a été excellente cette saison, marquant en moyenne 28 points par match grâce à de bonnes saisons de Gabriel Emery, Thomas Paradis, Raphaëlle Marois et Samuel Poulin qui ont tous les quatre été des éléments dangereux de ce côté du ballon.
Du côté des Panthers, c’est plutôt la défensive qui leur a permis de se rendre si loin en séries, en accordant seulement une moyenne assez incroyable de 13 points par match. Ils peuvent compter sur Tristan Laforce et William Harnois pour aller chercher des interceptions, en plus d’avoir le joueur défensif de l’année dans cette division en Anthony Gariépy, qui a récolté un total de 22 sacs du quart cette saison en plus d’en avoir déjà ajouté 8 en séries.
Ces deux équipes se sont affrontées à la semaine 8 dans un duel défensif qui s’est soldé par la marque de 20 à 18 en faveur des Gélinottes. Gariépy avait réussi à complètement arrêter l’offensive des Gélinottes en récoltant 6 sacs du quart dans ce match, limitant l’impact des jambes de Samuel Poulin et par le fait même, limitant l’efficacité de l’offensive des Gélinottes. L’affrontement entre le rusher des Panthers et le quart-arrière des Gélinottes sera encore une fois à surveiller puisque l’offensive des Panthers produit beaucoup mieux depuis l’arrivée de Vincent Therrien au poste de quart. Si Gariépy arrive encore une fois à limiter ce que Poulin peut faire avec ses jambes, je crois qu’on pourrait avoir une surprise en demi-finale.
Prédiction : Les Gélinottes 19 -Panthers 24
Affrontement clé : Anthony Gariépy vs Samuel Poulin
Demi-finale #2 : Callipyge (3) vs Niners (4)
Les Niners accèdent à la demi-finale cette saison grâce à une victoire par forfait face aux Arrachés en quart de finale, leur donnant essentiellement une deuxième chance en séries. Cette équipe a connu une deuxième moitié de saison en dents de scie avec une fiche de 2-2-1, mais ils sont certainement assez talentueux pour gagner ce match et obtenir une place en finale. Cédric Roy a été l’un des meilleurs quarts de la division cette saison, lançant pour plus de 1200 verges et 32 passes de touché tout en obtenant 367 verges au sol ce qui donne une chance aux Niners de gagner à chaque fois qu’il embarque sur le terrain. Nicolas Chan et Nathaniel Saint-Amour seront des joueurs d’impact des deux côtés du ballon pour cette équipe, ayant récolté un total de 13 interceptions en défensive et 17 touchés à l’offensive entre eux. Camille Quirion sera également une joueuse à surveiller pour les Niners en défensive alors qu’elle a récolté 24 plaqués et 4 interceptions cette saison.
Du côté de Callipyge, c’est une victoire convaincante de 25 à 6 face aux Rookies qui leur permet d’accéder à la demi-finale. Fidèles à leur habitude, Nick Junior Mercier et Jonathan Robillard ont été dominants pour Callipyge des deux côtés du ballon alors qu’ils ont récolté 5 interceptions entre eux et que Robillard a rejoint Mercier à deux reprises pour des touchés. Le jeu au sol a également été présent pour Jo avec 7 courses pour 61 verges, élément de l’offensive de Callipyge qui pourrait donner des ennuis aux Niners.
Le dernier affrontement entre ces équipes a vu les Niners gagner par la marque de 26 à 24, mais leur alignement était légèrement différent avec d’excellents remplaçants comme Alexia Fortier, Aryane Boucher et Marc-André Fortier, tous des joueurs qui jouent dans des divisions plus hautes. Je crois que l’élément clé de cet affrontement sera si Cédric Roy est capable de bien protéger le ballon contre Robillard et Mercier alors qu’à la semaine 5, ces deux joueurs avaient réussi à générer 3 interceptions pour Callipyge. Je pense que ce match sera très serré et une interception pourrait faire la différence entre une victoire et une défaite pour les Niners.
Prédiction : Callipyge 26 -Niners 22
Affrontement clé : Cédric Roy vs Jonathan Robillard/Nick Junior Mercier
Finale : Callipyge (3) vs Panthers (7)
Un affrontement entre ces deux équipes en finale serait très intéressant puisqu’elles ne se sont pas affrontées jusqu’à maintenant cette saison. Ce serait une bataille entre deux défensives élites mais très différentes, alors que les Panthers comptent beaucoup sur les sacs du quart pour déranger les séquences des adversaires et que Callipyge compte sur leur habileté d’enlever le ballon à leurs adversaires en allant chercher des interceptions. Je pense que ce duel se jouerait au poste de quart, alors que celui entre Jonathan Robillard et Vincent Therrien qui exécutera le mieux pourra donner le titre à son équipe. Bien que Therrien ait très bien fait depuis son arrivée avec les Panthers, je pense que Robillard est un athlète hors pair pour la division 3 et qu’il utilisera cela pour donner l’avantage à Callipyge des deux côtés du ballon.
Prédiction : Callipyge 25 -Panthers 20
Affrontement clé : Vincent Therrien vs Jonathan Robillard
On se voit au terrain!!