Categories: Division E

Mi-Saison : Bilan du bon et du moins bon

Le rapport de mi-saison

Nous voici déjà arriver à mi-chemin de la Spring Season dans la division E de la FlagPlus Football. L’article de cette semaine développe chaque équipe de la division accompagné de ma prédiction sur la fiche de ces équipes pour le reste de la saison régulière. Comme j’ai passé beaucoup de temps à écrire le Ranking, j’éviterai de patiner pendant 2 heures dans l’introduction pour aller directement dans le vif du sujet.

Power Ranking de la division

  1. Bloodmachines (5-0)

Cinq semaines de passé, quatre semaines au sommet de la division E pour Bloodmachines. La seule équipe toujours invaincue, les machines ont eu un peu plus de difficulté la semaine dernière face à JeanGuy, causé en partie par le fait que la moitié de l’équipe jouait en même temps ailleurs dans une autre division, les forçant à jouer à 6 joueurs. La partie la moins efficace pour Nicolas Blais a été grandement causée par le travail de Simon Laporte, probablement le meilleur rusher de la division. Malgré tout, Bloodmachines reste solide et a démontré une tendance jusqu’ici, c’est qu’ils élèvent leur jeu d’un cran alors que la partie avance, particulièrement en deuxième demi, et s’adapte rapidement aux attaques adverses. Avec la deuxième meilleure défense et la deuxième attaque la plus productive (à égalité avec BTDT), Bloodmachines est l’équipe à battre dans la division E.

Prédiction fiche finale : 9-1

  1. no name (4-1)

Continuant leur ascension vers le sommet, no name continue sur sa série de 4 victoire en avec un gain contre The Fat and the Furious. La défense a toutefois faiblit pour la première fois depuis le 24 mai, cédant 18 points aux Gras et Furieux. No name s’impose présentement comme la meilleure défense de la division, ayant accordé seulement 41 points, pour une maigre moyenne de 8,2 points par match. Robert White, Sean Collins et Paul Dodd mène cette unité qui offre à leur attaque un confort inégalé, chose qu’ils ont profité jusqu’ici. Sans être médiocre, Jesse Racine n’a pas été éclatant non plus, mais avec une défense comme la leur, ce fut suffisant. Toutefois, no name n’affrontera pas toujours des équipes de fond de classement et lorsque la défense aura un véritable défi à contenir une offensive de premier plan, Racine et son attaque devra être prête. Leurs deux prochains affrontements (contre One Man Show et TDs and Beer) pourraient offrir une réponse à ces légers doutes.

Prédiction fiche finale : 7-3

  1. Smash Bros (3-2)

Si j’y allais seulement par la fiche, Smash Bros ne serait pas placé aussi haut. Même avec deux défaites, les Bros sont définitivement le genre d’équipe qu’on ne veut pas voir sur sa cédule. Possédant l’attaque la plus dévastatrice de la ligue, Ceux-ci se sont défoulés contre un bon club en Falcons, atteignant le cap du 50 points. On a été habitué à de grosse performance de leur part, ironiquement leur plus faible score fut contre l’équipe la plus faible qu’ils ont affronté jusqu’ici. Jonah Cohen est tout simplement intraitable, ayant déjà accumulé plus de 1000 verges, 27 touchés et seulement 2 interceptions. Le duo Vincent Bastrash/Paul Santache est dominant, lorsqu’un est couvert, l’autre en profite, quand ce n’est pas les deux en même temps. Ce power trio est également bien assisté par Eddy Rousseau, qui donne un effort exemplaire des deux côté du ballon. Smash Bros est l’opposé de no name dans le sens où la défense de no name réduit l’importance de l’attaque, et bien l’attaque de Smash Bros fait cet effet sur leur défense, qui a laissé les équipes adverse scorer avec plus ou moins d’opposition. Contre une équipe comme Los Guapos, cette faiblesse défensive leur a empêché de se séparer et réduire la pression, résultant en une défaite.

Prédiction fiche finale : 7-3

  1. TDs and Beer (4-1)

Après avoir disposé d’un dangereux One Man Show, TDs and Beer se maintient dans le groupe de tête et possède la meilleur fiche de la conférence A, un honneur partagé avec no name et Redmen. Jusqu’ici tout va bien et les choses vont dans le sens de cette équipe, y compris une victoire par forfait contre une équipe qui avait le potentiel pour les vaincre. Peu importe, l’important est d’accumuler des chiffres dans la colonne des ‘’W’’ et c’est ce que les Beers font avec une unité relativement balancés, mais qui dépend encore trop d’Isiah Allard, qui connait une autre saison dominante. À sa première saison comme QB partant, Brandon Keiller se débrouille bien jusqu’ici, et fait la meilleure chose à faire, c’est-à-dire mettre le ballon dans les mains d’Allard. Après lui, Myles Keiller et Scott Booth prennent les passes restantes et s’occupe d’offrir d’autre option à leur quart, pour une attaque qui score en moyenne 30 points par match. Si TDs and Beer continue son bon travail et évite de devenir un ‘’one trick pony’’ avec Allard, ceux-ci feront du chemin en série. Mention à Mathieu Kieljan, troisième dans la division pour les sacks, à sa première saison à FPF. Leur affrontement contre no name dans 2 semaines devrait être assez intéressant.

Prédiction fiche finale : 8-2

  1. Been There Done That (4-1)

Pour une nouvelle équipe à FPF, il faut dire que Been There Done That s’en sort plutôt bien jusqu’ici. Avec quatre victoires en poche sur une possibilité de cinq, la deuxième attaque la plus productive (à égalité avec Bloodmachines) et la troisième meilleure unité défensive représente une belle surprise. Après un match d’ajustement contre les Bloodmachines, BTDT a rapidement trouvé son air d’aller, écrasant ses adversaires en scorant au minimum 33 points. Sébastien Tardif offre de bonne performance et maintient le rythme match après match, ses 21 passes de touchés sont par ailleurs bonne pour le deuxième rang chez les passeurs. Phil Mercier est celui qui en a capté le plus (7), mais Martin Normandeau est le véritable go-to guy de Tardif, avec 31 réceptions jusqu’ici, pour 284 verges et 5 TD. Avec ses 18 tackles, Stéphane Mingione est parmi les meilleurs joueurs défensifs de la division. Après une première moitié de saison assez facile, BTDT aura plus d’opposition dans les prochaines semaines en affrontant 3 équipes avec des fiches gagnantes.

Prédiction fiche finale : 7-3

  1. Flights of the Conchords (4-1)

Après un départ en montagne russe, Flights of the Conchords s’est stabilisé et se retrouve en excellente position dans la conférence B à la mi-saison. La victoire de la semaine dernière contre Los Guapos leur donne une bonne option pour le positionnement en vue des séries, ce qui pourrait être important dans la conférence B, qui compte sur un Top 5 très compétitif. FOTC est entre bonne main avec la direction d’Étienne Guilmain à l’attaque, qui trouve les moyens de percer les défensives adverses, que ce soit au sol ou par les airs. Celui-ci a accumulé 283 verges au sol et 5 TD, ce qui force ses adversaires à limiter les dégâts tout en empêchant des joueurs comme Alexandre Girard et Jean-Sébastien Renaud de se faufiler derrière la défense pour de longs gains. Hormis la défaite contre One Man Show, Flights of the Conchords a été solide jusqu’ici, et devrais continuer de l’être pour le reste de la saison. Les affrontements des semaines 8 et 10 seront à surveiller.

Prédiction fiche finale : 8-2

  1. Los Guapos (3-2)

Si j’avais la certitude que l’équipe régulière et complète de Los Guapos se pointerait à chaque match, ceux-ci serait dans le haut du classement avec peut-être une fiche parfaite, mais ce n’est pas le cas. Le manque de constance du roster des Guapos leur nuis énormément et les rends dure à évaluer, car l’équipe ne joue pas à son réel potentiel. Outre cette question majeure et qui plane lourdement sur l’équipe, est-ce que Patrick Malouf sera de retour au poste de quart, ou Jean-Félix Daloze continuera pour le reste de la saison? À son plein potentiel, Los Guapos est une équipe de premier plan qui mise sur des athlètes d’expérience, de quoi les rendre de sérieux prétendant au titre de champion. Tout dépend de quel version de l’équipe se présentera pour les matchs à venir. Ceux-ci affrontent Bloodmachines cette semaine et devront apporter leur roster complet pour avoir une chance de l’emporter.

Prédiction fiche finale : 6-4

  1. Falcons (3-1-1)

Alors que la semaine dernière leur match nulle leur donnait 1 point d’avance, Falcons se retrouve maintenant derrière les meneurs à cause de cette nulle. Cette équipe a semé le doute en moi, je croyais que les Falcons seraient une équipe stable, mais ça ne semble pas être le cas. Après avoir disposé de TDs and Beer et leur avoir donné leur première défaite, ils viennent de subir une cuisante défaite contre Smash Bros, accordant 50 points à l’adversaire. Ceux-ci possèdent de bon élément, dont Jonathan Garfinkle, qui représente une menace en défense avec ses 19 plaqués et ses 6 interceptions, faisant de lui le meilleur joueur défensif de la division présentement. Il est également le meneur chez leurs receveurs, avec 27 réceptions, 244 verges et 6 TD. J’ai toutefois l’impression que Dylan Garber et son attaque manque de punch pour vraiment rivaliser avec les équipes de têtes, et le défi sera de taille en série. Falcons peut encore revenir et prouver à tort ceux qui doute, mais il y a du travail à faire.

Prédiction fiche finale : 6-3-1

  1. One Man Show (3-2)

One Man Show est une équipe assez similaire à TDs and Beer : une équipe avec des vétérans, relativement bien balancé des deux côté du ballon, et 1 joueur dominant qui tire l’équipe. Ces deux équipes s’affrontaient justement la semaine dernière, ce qui a résulté en une défaite pour OMS. Ceux-ci possèdent de bon élément, mais on dirait qu’il manque la ‘’finishing touch’’ à cette équipe. Malgré ses succès, la première moitié de saison de One Man Show a été en dent de scie, commençant par un blowout, pour revenir en force, puis cette défaite contre les Beer. Le One Man Show est définitivement Danny D’Amour, qui domine autant à l’attaque (25 REC, 369 YDS, 12 TD) qu’en défense (14 TKL, 4 INT, 5 PD). Jordan Bellemare est un Top-3 QB présentement à sa deuxième saison comme quart, grandement aidé par D’Amour, mais un certain crédit lui revient tout de même. Par contre, il est déjà à 9 interceptions, lui qui n’en avait lancé que 7 pour la dernière saison complète. Outre D’Amour, Jean-Phillippe Antonuk et Alex Grey se signalent défensivement, avec 17 et 12 plaqués respectivement. OMS est l’une des bonnes équipes de cette division, ils n’ont qu’à relever leur niveau de jeu plus haut pour prétendre au titre.

Prédiction fiche finale : 6-4

  1. Redmen (4-1)

Malgré le bon début de saison de Redmen, je ne suis toujours pas convaincu de la capacité de cette équipe à battre les 9 équipes classé au-dessus d’eux (Ils ont battu no name, mais à la semaine 1). La raison principale de mon doute se trouve en leur pivot, John Papadimitriou, qui en 5 match n’a toujours pas lancé plus de 120 verges, et a 2 match sous la barre des 100 verges. Son jeu défensif est toutefois solide, avec 10 TKL et 6 INT à sa fiche, tout comme son jeu au sol, avec 212 verges et 2 TD. Zach Swirn et Angelo Marotta constitue un bon duo offensive, offrant à Papadimitriou différente options. Les Redmen auront l’opportunité de prouver leur valeur en affrontant 3 équipes du Top 10 dans les trois semaines à venir (One Man Show, TDs and Beer et Falcons).

Prédiction fiche finale : 6-4

  1. Tigers (3-2)

En cinq rencontre, Tigers n’a jamais connu le même résultat deux match de suite, alternant entre victoire et défaite. Ce manque de constance jette de l’ombre sur une équipe très rapide et résolument porter sur l’offensive, dans le style spread offense à la Oregon. Jameel Greenidge est le De’Anthony Thomas de cette équipe, étant utilisé autant dans le backfield que dans le slot. Sa vitesse et son agilité en font une arme redoutable qui cause des mots de tête à l’adversaire. Rahul Mohan n’est pas exactement Marcus Mariota, mais ses jambes l’on sauvé plus d’une fois. A part le manque de constance, le problème de Tigers reste la défensive, qui accorde trop de points à l’adversaire. Bien que sa match bien avec une attaque à rythme élevé, ce système échoue face à des équipes munis d’une défense capable de ralentir les armes de Tigers. Mohan doit travailler sur sa précision, et j’aimerais voir le ballon plus souvent dans les mains d’Andrew Denis Lynch, joueur qu’ils ont spécifiquement recruté pour pouvoir exploiter sa vitesse.

Prédiction fiche finale : 6-4

  1. Smokin’ Axolotls (2-3)

La troupe de Jason Rossie est présentement sur une séquence de 2 victoires, et les choses semble finalement se placer pour Smokin’ Axolotls, qui a connu un début de saison difficile. Rossie connait un bon début de saison statistiquement, surtout au niveau des interceptions, alors qu’il n’en a lancé que 3, ce qui est très bon signe, car cela signifie qu’il ne donne pas de possession gratuite à l’adversaire. Il bon de noter également sa distribution du ballon, alors que 4 receveurs ont au moins 10 réceptions. Du lot, Jason Kokolakis et Scott Binns ont trouvé la zone des buts le plus souvent, 4 et 3 fois respectivement. Il faut dire que les trois premiers adversaires des Axolotls n’étaient pas des touristes, mais le reste de leur partie se trouve bien à porter. Carl Boileau fait bien comme rusher, tandis que David Makonnen et Kokolakis s’occupe de garder les offensives adverses alertes.

Prédiction fiche finale : 5-5

  1. JeanGuy (2-3)

Avec deux victoires et trois défaites, JeanGuy n’est pas dans la pire des positions, mais pourrait définitivement être dans une meilleure que celle dans laquelle ils se trouvent présentement. L’absence de Christophe Chartrand ou à tout le moins d’une stabilité au poste de QB est l’élément qui nuis le plus à cette équipe, qui autrement possède ce qu’il faut pour performer. Dur à dire qui devrait jouer à ce poste entre Émile Lamy et Kien Pieton, car les deux n’ont pas offert de quoi convaincre les autres de continuer. Pour l’instant, Pieton semble être celui qui va débuter le prochain match comme QB pour JeanGuy. En défense, Simon Laporte est fort probablement le meilleur rusher de la division, sachant comment pourchasser les quarts adverses, celui-ci en est à 11 sacs en 5 rencontres, bon pour le premier rang de la division à ce chapitre. Une fois que l’attaque sera confortablement en place, les choses devraient s’améliorer pour cette équipe.

Prédiction fiche finale : 4-6

  1. Royalty (2-3)

La royauté avait amorcé la saison avec une victoire durement acquis contre Looney Goons devant une foule de supporter, mais depuis, cette jeune équipe a du faire face à une compétition plus ardu. Ayant affronté coup sur coup Smash Bros, Los Guapos et FOTC, le défi était de taille. Ceux-ci ont retrouvé le chemin de la victoire la semaine dernière contre #Baton, les replaçant dans la course aux séries, prenant un match d’option sur ses poursuivants. Daniel Lazzara est le MVP de cette équipe, avec 227 verges à l’attaque et 8 TD, jumelé à 9 plaqués, 3 interceptions et 5 PD. James D’Andrea possède un bon bras, mais son ratio TD : INT de 1 : 1 fait mal à cette équipe. Pour mettre cela en mot, à chaque fois que D’Andrea lance un touché, il donne également une possession à l’adversaire. Angelo D’Onofrio mène la défensive avec ses 16 plaqués et 1 interception, mais devra peser sur l’accélérateur pour permettre à ma prédiction de se réaliser. Royalty devrait faire les séries, mais sont affrontement de premier tour risque d’être contre une grosse équipe.

Prédiction fiche finale : 4-6

  1. Fuzzy-Kittens (1-4)

Les choses allaient relativement bien en début de saison pour Fuzzy-Kittens, avec une victoire et une défaite lors de leurs deux premières semaines, mais tout à sembler basculer lors de leur assommante défaite par blanchissage contre no name, match filmé comme la Game of the week. Depuis, Fuzzy-Kittens n’est plus vraiment dans le coup, encaissant des défaites contre BTDT et Tigers. Jordan Robert Chartand n’a toujours pas trouvé la formule gagnante, et ses 15 INT depuis le début de la saison nuisent grandement à la cause de l’équipe. Gabriel Poisson semble être le «playmaker» de l’équipe, accumulant des bonnes stats des deux côté du ballons, et allégeant le fardeau de Chartrand. Celui-ci doit limiter les tentatives de bombes pour se concentrer à faire avancer l’attaque, premier jeu après premier jeu, pour contrôler le temps et la possession du ballon, et aussi bâtir du momentum. La deuxième moitié de saison ne sera pas de tout repos pour les Kittens, avec plusieurs affrontements difficiles.

Prédiction fiche finale : 2-8

  1. The Fat and the Furious (1-4)

Suite à son blanchissage face à Redmen, la troupe de The Fat and the Furious a offert une opposition plus solide face à la meilleure défense de la division en scorant 18 points, mais ce fut insuffisant, faisant de ce revers le quatrième en 5 matches pour l’équipe. La rotation au poste de quart ne marche tout simplement pas. Ou bien on laisse Mikey Christiano compléter ses matchs et prendre de l’expérience, ou bien on procède à un changement, mais un ou l’autre il faut plus de stabilité à la position la plus crucial du football. Celui qui gardera le poste devra utiliser tous ses receveurs, certains de leur match se sont terminés avec seulement 2 joueurs ayant des réceptions. Christopher Williams représente la meilleur option des Furious, mais ils doivent avoir un autre joueur qui ‘’step up’’.

Prédiction fiche finale : 2-8

  1. Big Blue Wrecking Crew (1-4)

J’avais de bons espoirs en début de saison que Big Blue Wrecking Crew amasse au moins une fiche de .500, mais cette prédiction est loin de s’accomplir pour ce groupe. La première saison au poste de quart de Sergio Sicoli ne se passe pas comme prévu, avec beaucoup de facette à développer. La position de quart est probablement la plus dure à apprendre, et elle prend du temps, car entre lancer des passes au parc avec ses amis et orchestrer une attaque sous pression quand le temps compte et qu’une défensive cherche à vous arracher le ballon, il y a un gros pas. Malgré tout, BBWC possède de bon éléments, notamment Mike Franzese et Rino Nappi. Ce qui manque à cette équipe est de la pratique et peut-être des jeux désigner pour mieux exploiter les différents joueurs de l’attaque.

Prédiction fiche finale : 2-8

  1. Looney Goons (0-4-1)

Les trois premières semaines ayant été extrêmement serré pour Looney Goons, je voyais les choses progresser pour eux, mais ceux-ci ont subi un deuxième revers difficile de suite, cette fois aux mains de Smokin’ Axolotls. Une équipe comptant beaucoup de nouveaux joueurs, Looney Goons cherche encore un moyen de rendre l’équipe plus fluide et cohésive, car ceux-ci compte sur de bon athlètes avec un certain instinct, mais il en faut plus pour gagner des matchs contre des équipes qui savent très bien comment jouer et manœuvrer leurs unités. Malgré les 123 points accordés, je continue de croire que la défense des Goons les maintient dans les rencontres, en dépit de leur attaque anémique. Brian Zenobi ne semble pas être capable d’être assez productif pour permettre à son équipe d’avoir une chance réelle. Les Pao, Mike et Tony, tentent de contenir les attaques adverses avec l’aide du rusher Mike Zenobi, mais l’effort n’est pas suffisant pour faire oublier l’attaque, et les Looney Goons vont trouver le temps long d’ici à ce qu’ils trouvent une solution.

Prédiction fiche finale : 1-8-1

  1. #Baton (0-5)

Saison à oublier pour #Baton jusqu’ici, alors qu’à peu près rien ne fonctionne pour eux. Ce qui me dérange le plus ici, c’est qu’à chaque fois que j’observais leurs matchs, j’avais l’impression qu’il y avait un gros manque d’effort de la part de certains joueurs. Je sais que c’est une ligue récréative, mais en tant que joueur et compétiteur, je trouve vraiment dommage de voir des gars abandonner ne pas donner d’effort réel, comme un manque de motivation. #Baton semble également manquer d’organisation, ce qui est quelques peu surprenant compte tenu que cette équipe compte sur plusieurs vétérans. Loic Savoiz-Seguin mériterais une autre opportunité comme quart, puisque l’expérience Max Kevin Jocelyn ne semble pas concluante. #Baton a au moins 2 matchs à sa portée dans la deuxième moitié de saison, reste à voir si l’intensité sera au rendez-vous.

Prédiction fiche finale : 0-10

  1. Mile Public House (0-5)

La dernière position revient malheureusement à Mile Public House, qui apprennent à la dure l’adaptation au style de jeu de FlagPlus Football. Avec 21(!) joueurs sur leur roster, MPH est toujours à la recherche du groupe qui leur donnera leur première victoire. Après différent essais au poste de quart, Félix Vaillancourt semble être celui qui a le mieux fait jusqu’ici offrant la meilleur opposition dans les matchs où il contrôlait l’attaque. Le pattern avec Mile Public House est qu’en générale ils commencent bien les matchs, mais perdent le rythme en revenant de la pause de la mi-temps. Les rapports de match ne mentent pas : 19-18 pour MPH contre Redmen après la première demi, 20-12 contre Bloodmachines après une demi, 12-7 en première demi contre BTDT et 12-6 à la demi contre JeanGuy. Dur à expliquer, mais MPH doit trouver le moyen de garder un certain momentum à mesure que le match progresse. Évidemment, l’inertie à l’attaque et la chaise musicale au poste de quart n’aide pas la cause.

Prédiction fiche finale : 1-9

 

 

Prédictions Semaine 6

J’ai produit une fiche de 6 victoires et 3 défaites lors de mes prédictions de la semaine dernière (7-3 pour Brent), portant ma fiche à 23-12-1. J’avais pris un risque sur certaines prédictions, et je m’attendais à une victoire de Los Guapos. Sans plus attendre, voici mes prédictions pour la semaine #6 :

                                                                            

                                                                                                       

One Man Show VS. no name :                          no name

Falcons VS. Redmen :                                      Falcons

TDs and Beer VS. The Fat and the Furious :       TDs and Beer    

#Baton VS. Been There Done That :                 Been There Done That                  

Smokin’ Axolotls VS. Fuzzy-Kittens :                 Smokin’ Axolotls           

Los Guapos VS. Bloodmachines :                      –                 

Flights of the Conchords VS. JeanGuy :             FOTC                        

Smash Bros VS. Mile Public House :                 Smash Bros

Royalty VS. Big Blue Wrecking Crew :              Royalty

Looney Goons VS. Tigers :                              Redmen                 

 

C’est tout pour cette semaine, j’attends vos commentaires sur Twitter @YanDoston, laissez-moi savoir si votre positionnement dans le ranking est juste ou non. On se retrouve sur le terrain, sinon, Bonne St-Jean à tous, et bon flag.