Categories: General

Masculin: Une question par équipe

Avec sept semaines de jeu maintenant derrière nous, on peut dire que les questions qu’on avait en début de saison sont maintenant disparues et qu’on connait maintenant mieux les équipes qu’on a en cette saison de printemps à FFJ. Cependant, avec les séries éliminatoires qui arrivent à grands pas, il y a beaucoup de nouvelles questions qui apparaissent, questions auxquelles je vais répondre dans l’article de cette semaine. L’article répondra à la plus grosse question entourant chacune des équipes de la division masculine à l’aube des séries.

Masculin D1

Jokers (6-1) : Peuvent-ils s’accrocher au premier rang sans leur quart-arrière?

Les Jokers ont actuellement une avance de 2 points sur Free Agents et That’s what she said, mais ils ont remporté un match face aux deux équipes cette saison, voulant dire que la fiche tête à tête ne sera pas un facteur en cas d’égalité. Même avec une défaite dans leurs trois derniers matchs, les Jokers ont de loin la meilleure défensive de la division au chapitre des points accordés, ce qui leur donnerait l’avantage et donc priorité au classement. En résumé, en autant que les Jokers remportent deux de leurs trois derniers matchs, ils devraient demeurer au premier rang.

Free Agents (5-2) : Jo Maheu, leur QB permanent?

Les Free Agents ne sont pas la même équipe lorsque Maheu est au poste de quart, donc s’il est là pour rester cette équipe sera difficile à battre. Free Agents ont un excellent groupe de joueurs avec David Chaloux, Will Lachapelle, Dan McGraw, Jason Courchesne et Ed Dupuis, groupe de receveurs qui devient encore plus dangereux lorsqu’on les jumèle au meilleur quart-arrière de la ligue. Si Maheu est au poste de QB pour les Free Agents en séries, on risque de les voir en finale.

That’s what she said (5-2) : Sont-ils l’équipe à battre en ce moment?

TWSS a une fiche de 5-1 depuis leur défaite à la semaine 1, et leur seule autre défaite est une défaite par la marque de 39 à 38 contre Jo Maheu et les Free Agents. L’équipe de Léandre Éthier a vraiment pris son envol et sera difficile à arrêter d’ici les séries selon moi, donc ne soyez pas surpris de les voir monter au premier ou deuxième rang au classement avant l’arrivée des éliminatoires.

3P (3-4) : Alex Bigo est-il le favori pour remporter QB of the year?

Bien que Léandre Éthier ait lancé 5 passes de touché de plus, je pense que le fait que Bigo soit le meneur de la division pour les verges par la passe et qu’il ait lancé 8 interceptions de moins que Léandre lui donne un avantage. S’il est en mesure de connaitre un bon fin de saison avec beaucoup de passes de touché, je pense qu’il remportera ce prix haut la main.

Locomotiv (2-5) : Peuvent-ils devancer 3P pour le quatrième rang?

Le quatrième rang permettrait à Locomotiv d’avoir la possibilité de commencer la deuxième demie avec le ballon dans l’affrontement de quart de finale contre la cinquième équipe de la division 1. Ils affrontent les Angels cette semaine dans un duel qu’ils devront absolument gagner pour avoir une chance de surpasser 3P puisque leurs deux prochains matchs sont contre Jokers et Free Agents, deux matchs qui ne seront pas faciles. Le bris d’égalité entre 3P et Locomotiv serait le nombre de points contre (la série est égale 1 à 1 cette saison) donc si la défensive de Locomotiv peut connaitre de bons matchs défensifs, je pense qu’ils arriveront à dépasser 3P.

Angels (0-7) : Est-ce qu’ils gagneront un match cette saison?

Leur différentiel de -213 porte à croire que les Angels sont partis pour une saison sans victoire à leur première saison à FFJ, mais ils ont eu des matchs serrés qui indiquent qu’il y a peut-être une victoire à venir. Dans leurs trois derniers matchs, Angels affrontent les trois équipes juste en haut d’eux au classement (TWSS, 3P, Locomotiv), donc s’ils arrivent à jouer leur meilleur flag jusqu’à la fin de la saison, je pense qu’il y a une chance qu’un de ces rois clubs l’échappent contre les Angels.

Masculin D2

Ribs (6-1) : Profitent-ils du fait d’être sous-estimés?

Les Ribs connaissent actuellement leur meilleure saison depuis qu’ils sont à FFJ avec une fiche de 6-1 et une très bonne chance de terminer 9-1 avec 3 matchs plus faciles pour terminer la saison. Ils ne sont pas les plus intimidants sur papier, mais à plusieurs reprises cette saison ils ont remporté des matchs où je ne leur donnais aucune chance. Pat Aubin file tout droit vers le prix du meilleur QB avec un total de 1454 verges, 37 passes de touché contre seulement 7 interceptions, ce qui explique en grande partie les succès de son équipe cette saison.

Tomahawks (5-2) : Sont-ils l’équipe la plus complète de la division?

Les Tomahawks ont un alignement digne de la division 1 sur papier, mais beaucoup de leurs joueurs clés n’ont joué que trois ou quatre matchs cette saison. Lorsque tous leurs joueurs sont présents, je pense que les Tomahawks sont sans doute l’équipe la plus complète. Avec Serge Lambert au poste de quart, Marco L’archevêque au poste de rusher et des joueurs comme Jason Courchesne, Ed Dupuis, Will Lachapelle, Charles Edouard Paul et Arsene Kezimana, cette équipe n’à rien à envier à personne.

White men CAN jump (5-2) : Peuvent-ils vraiment aspirer aux grands honneurs?

White men CAN jump ont été inconstants par moments cette saison, mais ils semblent avoir pris beaucoup de momentum dernièrement ce qui fait d’eux une équipe très dangereuse. Maxence Lecours connait une saison exceptionnelle au poste de quart avec déjà 36 passes de touché et leur défensive enlève le ballon aux offensives adverses à tout coup avec en moyenne 3 interceptions par match. Leur offensive explosive, leur défensive étanche en plus du retour de Gab Paul dans l’alignement fait en sorte que White men CAN jump peuvent certainement aspirer aux grands honneurs en division 2.

Cannettes (5-2) : Gabriel Taché s’est-il déjà garanti le titre de two-way player of the year?

Étant le meneur en division 2 pour les touchés avec 15 et les interceptions avec 7, je pense qu’on peut dire qu’il est en très bonne posture pour remporter le titre de two-way player of the year. Aucun autre joueur n’a eu une saison comme lui des deux côtés du ballon, donc je pense qu’on peut déjà lui attribuer cet honneur, même avec trois semaines encore à jouer.

Ninjas (3-4) : Ont-ils pris la bonne décision de descendre en division 2?

Je crois que les Ninjas ont en effet pris la bonne décision de descendre en division 2 après une saison plus difficile en division 1 à l’hiver. Avec une fiche de 3-4 après 7 matchs, ils sont beaucoup plus compétitifs et ont de très bons joueurs qui performent bien dans cette division avec Samy Desjardins, Thomas Boucher et Antoine Gravel.

Originals (2-5) : William Bouchard peut-il gagner le titre de receveur de l’année?

Bouchard a connu une saison de rêve pour les Originals avec 41 réceptions (1er) pour 471 verges (1er) et 12 touchés (3e), lui donnant un argument solide pour remporter le prix du meilleur receveur en division 2. Je crois que pour l’instant il mérite de gagner le prix, mais s’il peut connaitre une autre grosse performance avec deux ou trois touchés, je pense que ce sera dans la poche.

Grizzlies (1-6) : Après leur première victoire, ont-ils une chance de causer des surprises en séries?

Ils viennent de battre Groupe Hénise cette semaine pour aller chercher leur première victoire et monter au septième rang de la division. Bien que la première victoire soit une grosse étape, je ne crois pas qu’il est raisonnable de dire qu’ils seront en mesure de compétitionner avec les meilleures équipes de la division en séries, même si leur amélioration cette saison a été notable.

Groupe Hénise (1-6) : Que doivent-ils faire pour continuer leur progression de cette saison?

La saison a encore été difficile pour cette équipe qui en est à sa deuxième saison à FFJ, mais il y a eu une petite amélioration. Nicholas Marchildon, Guillaume Poisson et Mathieu Henderson sont les trois joueurs les plus performants de l’équipe, donc s’ils sont capables de bâtir autour de ces joueurs je pense qu’ils pourront continuer leur progression.

Match de la semaine masculin : Jokers (6-1) vs Free Agents (5-2)

Jokers vs Free Agents est une rivalité qui dure depuis quelques saisons, avec ces équipes qui se sont affronté en finale à plusieurs reprises dans le passé. Le duel de QB habituel de Kris Verreault vs Jo Maheu sera transformé en duel entre la défensive #1 des Jokers vs l’offensive explosive des Free Agents avec l’absence du quart des Jokers. David Chaloux a été dominant depuis l’arrivée de Maheu dans l’alignement des Free Agents, donc il sera très important pour la défensive des Jokers de limiter sa production…peut-être que Gab Paul pourrait être le joueur pour le faire?

Prédictions des matchs de la semaine

D1

Ma fiche : 18-3

Jokers vs Free Agents

That’s what she said vs 3P

Locomotiv vs Angels

D2

Ma fiche : 22-6

White men CAN jump vs Grizzlies

Tomahawks vs Ninjas

Cannettes vs Groupe Hénise

Ribs vs Originals

On se voit au terrain!!