Categories: General

Masculin: Top 5 joueurs

Cette saison d’automne nous a donné plusieurs performances exceptionnelles jusqu’ici, tant au niveau collectif qu’au niveau individuel. À chaque saison, je m’amuse à faire un classement des 5 meilleurs joueurs de chaque division et c’est ce que je ferai cette semaine pour chacune des divisions masculines. Pour être admissible à être sur cette liste, un joueur doit avoir joué au moins la moitié des matchs de son équipe.

Masculin D1

1 – Guillaume Dagenais (That’s what she said)

Il ne faut pas être surpris de voir Dagger au premier rang encore une fois alors qu’il a 4 interceptions en défensive et qu’il connait une saison absolument ridicule offensivement. Il a déjà récolté 43 réceptions pour 493 verges et 16 touchés après six matchs, ce qui lui donnerait une saison de 72 réceptions pour 822 verges et 27 touchés, des totaux qui lui sonneraient de loin la meilleure saison dans l’histoire de la ligue. Il est extrêmement athlétique et a une chimie presque parfaite avec Léandre, donc c’était facile de le placer au premier rang ici.

2 – William Lachapelle (Free Agents)

Free Agents ont une équipe très talentueuse, donc le fait que Will domine complètement son équipe au niveau des statistiques justifie le fait qu’il soit si haut sur cette liste. Avec 33 réceptions pour 500 verges et 13 touchés en six matchs, il est le joueur à surveiller pour toutes les équipes dans la division mais il arrive quand même à produire. Il a réussi à créer une bonne connexion avec Chris Rivest, chose qui a certainement aidé son équipe à remporter deux de ses trois derniers matchs.

3 – Gabriel Harvey (Jokers)

Harvey est une menace des deux côtés du ballon pour les Jokers, et ses statistiques le démontrent amplement cette saison. Après sept matchs, il a récolté 22 réceptions pour 353 verges et 11 touchés en offensive, tout en étant à égalité au premier rang de la division pour les interceptions avec 5. Il est toujours bien positionné sur le terrain et est un joueur très intelligent qui sait toujours comment réagir aux équipes adverses, faisant de lui l’un des meilleurs joueurs de la ligue.

4 – Francis Henrichon (Locomotiv)

Si Harvey est l’un des meilleurs joueurs two-way de la division, Henrichon n’est pas très loin derrière alors qu’il a amassé 30 réceptions pour 388 verges et 7 touchés à l’offensive et 5 interceptions en défensive. C’est le meneur de son équipe alors qu’il est toujours celui qui va aller chercher le gros jeu lorsqu’ils en ont besoin. Il n’y a aucune question, toute équipe qui affronte Locomotiv d’ici la fin de la saison devra l’avoir à l’œil.

5 – Léandre Éthier (That’s what she said)

En seulement 6 matchs, Éthier domine la division avec 1345 verges par la passe et 32 passes de touché, menant son équipe vers une moyenne de plus de 36 points marqués par match. Il a l’un des meilleurs bras de toute la division et est très athlétique ce qui lui permet d’acheter du temps avec ses jambes. C’est la deuxième saison consécutive qu’il est le meilleur quart-arrière en division 1, donc il mérite sans doute sa place dans ce top 5.

Masculin D2

1 – Patrick Aubin (Ribs)

Quart-arrière étant la position la plus importante au flag, c’est assez facile de donner le premier rang à un quart qui connait une saison absolument dominante en division 2. Avec 1085 verges par la passe, 31 passes de touché et 1 interception lancée, Aubin a pratiquement déjà gagné le titre de meilleur quart-arrière cette saison selon moi. Il est extrêmement efficace alors qu’il complète plus de 73% de ses passes en plus d’impliquer tous ses receveurs dans l’attaque alors que six joueurs différents ont attrapé plus de 12 passes cette saison. Une chose est certaine, les défensives en division 2 devront trouver un moyen d’arrêter Aubin s’ils veulent avoir des chances cette saison.

2 – William Bouchard (Originals)

Avec 41 réceptions pour 358 verges et 9 touchés en sept matchs joués, Will Bouchard est facilement le joueur le plus utilisé en division 2. Il a d’excellentes mains et ne fait pas beaucoup d’erreurs, ce qui explique probablement pourquoi Francis Beaulieu regarde vers lui aussi souvent. Les défensives adverses doivent être conscients d’où il se trouve sur le terrain en tout temps, mais même avec toute l’attention qu’il attire, il arrive à produire, exploit qui lui mérite ce deuxième rang.

3 – Jean-Sébastien Léveillé (Originals)

Léveillé vient compléter un duo de receveurs exceptionnel avec William Bouchard, étant capable d’étirer la défensive avec ses tracés profonds. Il a accumulé 19 réceptions pour 357 verges jusqu’à maintenant, lui donnant une moyenne de 18,8 verges par réception. Il mène la division au chapitre des touchés avec 14 en plus d’avoir 2 interceptions en défensive, démontrant qu’il est aussi menaçant en offensive qu’en défensive.

4 – Jacob Beauséjour (Rizz King)

Beauséjour est sans aucun doute le receveur le plus dangereux de Rizz King, équipe qui vient de remporter son premier match à FFJ par la marque de 24 à 22 la semaine dernière. Il a sans aucun doute été le joueur le plus utile de son équipe dans cette victoire alors qu’il a tout fait dans ce match. En effet, il a lancé pour 85 verges et 2 touchés, tout en accumulant 3 touchés par la réception sur 6 réceptions. Il connait une excellente saison avec 30 réceptions pour 259 verges et 7 touchés, lui méritant le quatrième rang de cette liste.

5 – Olivier Grégoire (Ribs)

Avec 21 réceptions pour 212 verges et 9 touchés, Grégoire est la cible favorite de Pat Aubin depuis plusieurs saisons maintenant. C’est u receveur fiable sur lequel son quart-arrière peut toujours compter lorsqu’il a besoin d’un gros jeu, atout très important pour un receveur de passes. Il est excellent offensivement, mais n’est pas à négliger en défensive non plus alors qu’il a récolté 2 interceptions cette saison, le plaçant au troisième rang de son équipe.

Match de la semaine masculin : That’s what she said (2-3-1) vs Free Agents (2-3-1)

La course en division 1 est extrêmement serrée, et ce match entre deux équipes avec une fiche identique aura sans aucun doute un gros rôle à jouer dans le classement de fin de saison. Le dernier affrontement entre TWSS et Free Agents s’est terminé en match nul, donc on doit s’attendre à un match très serré avec beaucoup de points inscrits au tableau. Guillaume Dagenais connait possiblement la meilleure saison pour un receveur dans l’histoire de FFJ, donc il sera intéressant de voir si le duo de Will Lachapelle et Alexis Dansereau seront en mesure de limiter sa production.

Prédictions des matchs de la semaine

D1

Locomotiv vs 3P

That’s what she said vs Free Agents

D2

Originals vs Groupe Hénis

Tomahawks vs Ribs

Rizz King vs Les Grizzlies

On se voit au terrain!!