Masculin: Top 10 joueurs
Cette saison de printemps nous a donné énormément d’évènements à couvrir cette saison, tant au niveau des matchs serrés qu’on a eu qu’au niveau des performances individuelles exceptionnelles auxquelles on a eu la chance d’assister. L’article de cette semaine va se concentrer sur les joueurs individuels plutôt que les équipes, alors que je vais donner mes power rankings des 10 meilleurs joueurs pour les divisions masculines.
Masculin D1
1. Sébastien Dugal – 3P
Dugal domine la division 1 depuis son arrivée dans la ligue et ça se poursuit cette saison. Après 6 matchs il a presque 50 réceptions pour plus de 550 verges et 10 touchés, pratiquement aucune équipe n’a pu le ralentir cette saison. Les quarts adverses doivent toujours savoir où il est sur le terrain, puisqu’il mène aussi son équipe pour les interceptions à partir de son poste de safety.
2. Guillaume Dagenais – That’s what she said
La connexion entre Léandre Éthier et Dagger en est une qui est difficile à répliquer. Lorsqu’il est sur le terrain les défensives adverses doivent toujours savoir où il se situe puisque la ballon a de fortes chances de s’en aller vers lui. C’est un excellent athlète qui est difficile à battre quand le ballon est dans les airs et c’est aussi un bon coordonnateur défensif, qui sait toujours comment surprendre les QB adverses.
3. Gabriel Harvey – Jokers
La production de Gab est toujours stable pour les Jokers. C’est une bonne cible à aller chercher dans la redzone car il a de bonnes mains et un gros gabarit, en plus d’être assez intelligent pour aller trouver l’espace libre. Il est aussi fiable en défensive alors qu’il occupe de l’espace au milieu du terrain et est assez rapide pour sauter devant les tracés des receveurs adverses.
4. Mike Pierrecin – That’s what she said
Mike est un joueur qui excelle des deux côtés du ballon malgré l’arrivée imminente de la cinquantaine. C’est une cible sûre pour Léandre Éthier qui est excellent avec le ballon dans ses mains pour se défaire des joueurs adverses. Il fait de bonnes lectures en défensives et est capable d’aller chercher des interceptions simplement grâce à sa vision du jeu.
5. Vincent Fournier – 3P
Il se classe au deuxième rang de la division pour les réceptions (30) et les verges (353). Il profite pleinement du fait qu’il évolue dans une offensive explosive aux côtés de Seb Dugal pour se faufiler à travers la défensive et mettre des points au tableau. C’est un joueur qui a de bonnes mains et qui est toujours bien placé, ce qui lui mérite le 5e rang.
6. Léandre Éthier – That’s what she said
Le meneur de la division au niveau des passes de touché a été très productif jusqu’ici avec 32 majeurs lancés. Son équipe a la meilleure offensive de la division 1 avec 230 points marqués et ce malgré les 12 interceptions qu’il a lancé. S’il peut s’assurer de mieux protéger le ballon il pourrait être le favori pour remporter le prix de QB of the year.
7. Antoine Casimir – Jokers
Sa production a explosé après une saison d’hiver plus tranquille, lui qui a déjà récolté 265 verges et 7 touchés en offensive. C’est un athlète exceptionnel qui peut tout faire sur le terrain et qui est très fiable en tant que receveur.
8. Alex Bigo – 3P
C’est le meneur de la division au chapitre des verges par la passe après 6 matchs avec 1364 et ses 28 passes de touché le placent à égalité au deuxième rang pour cette statistique. Il s’est entouré d’excellents receveurs et ça se voit quand il joue, alors que Bigo n’hésite jamais a utiliser son bras puissant pour viser des fenêtres très serrées pour rejoindre ses receveurs.
9. Francis Henrichon – Locomotiv
C’est définitivement la cible favorite de son QB Dom Martin avec 28 réceptions pour 336 verges et 7 touchés. C’est un receveur très fiable qui est toujours bien placé et qui a d’excellentes mains. Il n’a pas produit grand-chose défensivement cette saison, mais on sait qu’il est capable d’être un excellent joueur des deux côtés du ballon dans cette ligue.
10. Jonathan Robillard – Jokers
Le fait qu’il soit dixième sur cette liste démontre la quantité de bons joueurs qu’il y a en division 1 cette saison. C’est un receveur très rapide qui est difficile à suivre, ce qui lui permet souvent d’aller chercher de gros gains sur des jeux plutôt simples. Il a une moyenne de presque 20 verges par réception, ce qui démontre à quel point il est explosif.
Masculin D2
1. Gabriel Taché – Cannettes
C’est le meneur de la division pour les touchés depuis la semaine 1 et il n’a pas regardé en arrière depuis. C’est un excellent receveur qui donne une cible facile à Félix Vallée quand il est mal pris, un atout dont tous les quarts ont besoin pour avoir du succès. C’est un excellent athlète qui sera difficile à couvrir pour toutes les équipes qui affronteront Cannettes.
2. William Savard – White men CAN jump
Savard est un joueur qui performe très bien depuis le début de la saison des deux côtés du ballon. Il est au deuxième rang de la division pour les sacs du quart avec 5, au deuxième rang de la division pour les verges avec 390 et au troisième rang de la division pour les touchés avec 11. Le fait de le voir si haut pour plusieurs statistiques différentes démontre qu’il est réellement l’un des joueurs les plus complets de la division en entier.
3. William Lachapelle – Tomahawks
Son apport offensif pour les Tomahawks est notable ce qui justifie pourquoi il est si haut sur cette liste. Il a joué seulement 3 matchs mais a quand même récolté 8 touchés, le plaçant au quatrième rang de la division contre des joueurs qui ont joué deux fois plus de matchs. Il est très rapide, il saute haut et il a des bonnes mains, donc on comprend bien pourquoi il est l’une des cibles favorites à Serge Lambert.
4. Edouard Dupuis – Tomahawks
Ed a la combinaison parfait d’expérience et d’habiletés athlétiques. Il est dans la ligue depuis quelques années donc comprend bien le flag mais il est aussi l’un des meilleurs athlètes de toute la division. Il a seulement joué 4 matchs cette saison mais a quand même réussi à récolter 200 verges en offensive et 2 interceptions du côté défensif. Chose certaine, les Tomahawks sont meilleurs quand il est dans l’alignement.
5. Félix-Antoine Coderre – White men CAN jump
Coderre est une menace des deux côtés du ballon pour White men CAN jump. Il est à égalité au deuxième rang de son équipe pour les touchés avec 5 en plus de mener son équipe au chapitre des interceptions avec 4, dont une qu’il a ramené pour un touché pour donner la victoire à White men CAN jump face aux Tomahawks. Son jeu défensif est vraiment ce qui le différencie des autres joueurs de la division, lui méritant cette 5e place.
6. Patrick Aubin – Ribs
Il est dans la ligue depuis le début et son expérience lui donne définitivement un avantage face aux jeunes athlètes qui arrivent dans la ligue. Il mène la division dans toutes les statistiques pour les quarts-arrières ce qui veut dire qu’il est clairement le meneur actuel au titre de QB of the year en division 2. En plus de dominer la division en tant que QB, il mène aussi la division 2 au chapitre des sacs du quart avec 8.
7. Felix Vallee – Cannettes
Il connait une saison très productive avec Cannettes, une nouvelle équipe avec des athlètes partout sur le terrain. Ses 31 touchés cette saison le placent au deuxième rang de la division à ce chapitre. La saison très solide de son équipe peut définitivement en partie lui être attribué alors qu’il est le meneur de leur offensive qui performe très bien.
8. Manoli Dimopoulos – Cannettes
Le 8e rang est probablement trop bas pour lui, mais la division 2 a beaucoup d’excellents joueurs cette saison. Il vient compléter un duo très dangereux avec Gabriel Taché qui donne deux excellentes options à Félix Vallée. Sa vitesse combinée avec ses tracés fait de lui l’un des meilleurs receveurs à FFJ ce qui justifie sa place sur cette liste.
9. William Bouchard – Originals
Il mène la division au chapitre des réceptions et des verges, raison pour laquelle il se mérite une place sur cette liste. La seule raison pour laquelle il n’est pas plus haut est parce que la majorité de sa production est venue dans un seul match face à Groupe Hénise où il a récolté 8 réceptions pour 137 verges et 5 touchés. En plus de ses 12 touchés offensifs, il a récolté un pick-six en défensive, ce qui ne fait qu’en rajouter à sa saison exceptionnelle.
10. Maxence Lecours – White men CAN jump
Il a pris un gros pas vers l’avant cette saison en tant que quart-arrière à FFJ en lançant en moyenne 5 passes de touché et 1 seule interception par match. Le seul problème que je vois avec Lecours est le manque de constance par moment, alors que White men CAN jump a perdu ses 2 matchs en marquant moins de 30 points. Somme tout une très bonne saison pour lui que continuera d’aller en s’améliorant selon moi.
Match de la semaine masculin : Cannettes (5-1) vs White men CAN jump (4-2)
Les deux jeunes équipes remplies d’athlètes s’affrontent pour la deuxième fois cette saison, avec White men CAN jump qui tentera de venger la défaite de la semaine 1. Ce match devrait avoir plein de points marqués alors que ces deux équipes ont des offensives dans le top 3 de la division, derrière les Ribs seulement. La clé dans ce match sera l’affrontement entre Felix Vallee au poste de quart et William Savard au poste de rusher. Sachant que Vallee aime bien utiliser ses jambes, Savard aura un gros rôle à jouer pour la défensive de White men CAN jump, rôle qui pourrait faire la différence dans ce match.
Prédictions des matchs de la semaine
D1
Ma fiche : 15-3
That’s what she said vs Locomotiv
3P vs Free Agents
Jokers vs Angels
D2
Ma fiche : 18-6
Grizzlies vs Groupe Hénise
Cannettes vs White men CAN jump
Tomahawks vs Originals
Ninjas vs Ribs
On se voit au terrain!!