Categories: General

Masculin: Préparation pour les séries

Il ne reste que deux semaines à la saison d’automne à FFJ, saison à laquelle nous avons un nombre record de divisions, incluant deux divisions masculines. La fin de la saison régulière veut aussi dire l’arrivée des séries éliminatoires, et les deux dernières semaines sont aussi importantes pour jamais pour se positionner dans la meilleure posture possible en vue des séries. L’article de cette semaine aura pour but d’analyser quelques éléments intéressants à surveiller lors de ces deux dernières semaines d’action.

Masculin D1

– Les Jokers sont assurés de terminer au premier rang de la division avec une fiche parfaite de 8-0 avec deux matchs à jouer. Ils affronteront l’équipe qui terminera au quatrième rang en demi-finale et auront le choix de prendre le ballon en deuxième demie tout a long des séries en division 1.

– Outre les Jokers, aucune équipe n’a assuré sa place en séries encore alors que les quatre équipes sont séparées par seulement 3 points au classement, avec 3P et That’s what she said qui ont un match à jouer et Locomotiv et Free Agents qui ont deux matchs à jouer.

– Free Agents est actuellement l’équipe exclue des séries avec deux matchs à jouer, mais Locomotiv est selon moi l’équipe avec le chemin le plus difficile pour accéder aux séries. Leurs deux derniers matchs seront contre les Jokers et That’s what she said, deux des meilleures équipes de la division à mon avis. Locomotiv auront besoin d’une grosse fin de saison de Dom Martin et Francis Henrichon s’ils veulent rester dans le top 4.

– Avec leur dernier match de la saison étant contre les Jokers, les Free Agents doivent absolument battre 3P cette semaine s’ils veulent accéder aux séries. Cette équipe a beaucoup de talent et est capable de battre n’importe qui en division 1, mais les Jokers semblent imbattables en ce moment donc il sera important pour Chris Rivest et son équipe d’éviter une situation dans laquelle ils ont absolument besoin de surprendre la meilleure équipe de la division pour faire les séries.

Masculin D2

– Il y a un top 3 assez clair dans cette division cette saison, donc il sera important d’éviter de terminer en sixième position pour Rizz King et Groupe Hénis dans le but d’éviter un équipe du top 3 en première ronde des séries. Groupe Hénis est actuellement en bonne posture par rapport à Rizz King alors qu’ils ont accordé 57 points de moins, élément important lorsqu’on considère que la série est égale 1 à 1 entre ces deux équipes, portant le bris d’égalité aux points accordés. Les deux équipes affronteront deux équipes du top 3 et Les Grizzlies pour terminer la saison, donc ils devront mettre les bouchées doubles pour essayer de battre Les Grizzlies.

– Les deux premières équipes au classement obtiennent un passe-droit en demi-finale en division 2, donc la course entre les Tomahawks, Ribs et Originals est d’autant plus importante en fin de saison. Les Tomahawks et les Ribs terminent la saison avec deux matchs qu’ils devraient gagner assez facilement, ce qui place les Originals en position difficile s’ils veulent accéder au top 2, mais ils peuvent au moins se donner une chance avec une victoire contre Rizz King, ce qui leur donnerait l’une de ces deux places si les Tomahawks ou les Ribs en échappaient une d’ici la fin de la saison.

– Avec une victoire et une nulle contre les Ribs, les Tomahawks devraient terminer au premier rang de la division 2 cette saison. Cela leur permettra d’avoir le choix de prendre le ballon en deuxième demie à chaque match en séries, mais encore plus important, ça leur permettra d’éviter les Ribs et les Originals jusqu’en finale ce qui est un gros avantage alors qu’ils affronteront une équipe définitivement moins forte en demi-finale.

Match de la semaine masculin : 3P (4-5) vs Free Agents (2-5-1)

Avec seulement deux matchs à jouer et un point de retard au classement, Free Agents doivent absolument remporter ce match s’ils veulent se mettre en bonne position pour participer aux séries en division 1. L’équipe de Chris Rivest a perdu ses deux derniers matchs, mais a été compétitive face aux 3P cette saison alors qu’ils ont une fiche de 1-1 et un différentiel de +2 contre cette équipe. Les Free Agents auront besoin de grosses performances de Alexis Dansereau et Will Lachapelle, qui forment un duo difficile à arrêter quand les deux sont à leur meilleur. Les Free Agents sauront-ils profiter de leurs chances cette semaine?

Prédictions des matchs de la semaine

D1

Jokers vs Locomotiv

3P vs Free Agents

D2

Ribs vs Groupe Hénis

Tomahawks vs Rizz King

Rizz King vs Les Grizzlies

On se voit au terrain!!