Categories: General

Masculin: Prédiction des honneurs individuels

Après deux semaines de jeu à notre saison d’automne nous avons déjà eu droit à de l’action nous donnant beaucoup de points intéressants à discuter, le premier étant les performances incroyables au niveau individuel. Il semblerait que, plus qu’aux saisons passées, des joueurs se démarquent au niveau individuel avec des performances dominantes. Pour cette raison, l’article de cette semaine aura pour but de souligner ces performances incroyables alors que j’essayerai de prédire les honneurs individuels de fin de saison.

Masculin D1

QB par excellence

1- Léandre Éthier – TWSS

Le QB par excellence de la saison de printemps a connu un excellent début de saison à l’automne avec 425 verges par la passe et 11 passes de touché, tous les deux des sommets dans la ligue. Il a toujours été capable de faire scintiller le tableau indicateur avec facilité, mais devra certainement arriver à protéger le ballon mieux qu’au printemps alors qu’il avait lancé un total de 14 interceptions. La division sera assez compétitive cette saison, donc limiter les revirements sera primordial pour Éthier s’il veut conserver son titre de meilleur quart-arrière de la division.

2- Alex Bigo – 3P

Bigo est toujours l’un des meilleurs quarts de la division masculine et je ne vois pas pourquoi ça changerait cette saison. Il a l’un des meilleurs bras de toute la division et peut rendre le ballon où il veut sur le terrain, ce qui fait en sorte d’ouvrir beaucoup les couvertures défensives. Il est entouré de plusieurs excellents receveurs, donc je ne serais pas surpris de le voir déthroner Léandre Éthier et de remporter l’honneur du meilleur QB de la division 1.

Receveur par excellence

1 – William Lachapelle – Free Agents

Will est un athlète exceptionnel qui semble déjà avoir développé une bonne connexion avec Chris Rivest après deux matchs seulement. Il est dans le haut de la division pour toutes les statistiques chez les receveurs avec 11 réceptions pour 117 verges et 4 touchés en deux matchs. L’offensive des Free Agents va développer de la chimie au courant de la saison, donc je m’attends à ce que Will continue sa production et je ne serais pas surpris du tout de le voir remporter ce prix.

2 – Sébastien Dugal – 3P

Même avec un début de saison très tranquille offensivement, je ne vois pas comment je pourrais le tenir à l’écart de cette liste. Dugal est l’un des meilleurs receveurs de toute la ligue et il est toujours la cible de Alex Bigo lorsque ça compte. Il est rapide, il a d’excellentes mains et il fait de bons tracés, donc je ne vois pas comment il pourrait se retrouver hors de cette liste avec les saisons qu’il a connu dernièrement à FFJ.

Joueur défensif par excellence

1 – Émile Chateauvert – Jokers

Les Jokers ont réussi à ajouter l’un des meilleurs joueurs de la ligue à leur alignement et ça va donner beaucoup d’aide à leur défensive alors qu’il est allé chercher deux interceptions dans son seul match cette saison. Il est capable de jouer tant en couverture qu’au poste de rush donc je crois qu’il va arriver à accumuler quelques interceptions et quelques sacs du quart cette saison, lui donnant le prix du joueur défensif par excellence.

2 – Dominic Beaudoin – TWSS

Beaudoin performe très bien défensivement à sa première saison à FFJ, alors qu’il a réussi à intercepter le quart adverses dans chacun de ses matchs jusqu’à maintenant. C’est un très bon athlète qui est bon pour faire payer le QB adverse lorsqu’il fait une erreur, donc les attaques adverses devront y penser deux fois avant de lancer le ballon vers lui pour le reste de la saison.

Joueur two-way par excellence

1- Guillaume Dagenais – TWSS

Le choix ici est assez facile lorsqu’on considère que Dagger est le meneur pour les interceptions, les touchés offensifs, les verges par réception et les réceptions. C’est le joueur le plus dominant de la ligue et il s’enligne même pour remporter le fameux triple crown si la tendance se maintient tout au long de la saison. En voyant ce genre de production des deux côtés du ballon, les équipes adverses devront se méfier de lui en tout temps.

2- Gabriel Harvey – Jokers

Harvey est toujours l’un des receveurs les plus importants pour les Jokers, ce qui fait en sorte qu’il est toujours très productif à l’attaque, mais il est énormément sous-estimé en défensive. Il est plus rapide qu’il en a l’air et est toujours bien placé, raison pour laquelle il est capable d’aller chercher des interceptions importantes pour sa défensive. Les Jokers ont perdu plusieurs joueurs cette saison, donc il devra être productif des deux côtés du ballon.

Masculin D2

QB par excellence

1- Francis Beaulieu – Originals

Il y a plusieurs bons quarts dans cette division, mais Beaulieu domine complètement sa compétition jusqu’à maintenant avec 12 passes de touché et seulement deux interceptions en deux matchs. Ça semble presque trop facile pour lui depuis le début de la saison alors qu’il a complété plus de 80% de ses passes et a permis à son équipe de marquer plus de 40 points à deux reprises contre des bonnes équipes. Les Originals auront un bon test cette semaine alors qu’ils affrontent les Ribs, donc il faudra d’attendre à un duel de quarts assez intéressant.

2 – Patrick Aubin – Ribs

Il a manqué le premier match de la saison ce qui fait en sorte qu’il n’est pas encore dans le haut de la division pour les statistiques comme d’habitude, mais ce n’est qu’une question de temps. Aubin est l’un des meilleurs QB en division 2 depuis des années et sa performance de 5 touchés sans lancer d’interceptions le démontre encore une fois. Il a lancé 54 passes de touché ce printemps et je m’attends à ce qu’il connaisse une saison similaire dans une division qui a perdu ses deux meilleures équipes pour l’automne.

Receveur par excellence

1 – Jean-Sébastien Léveillé – Originals

Il mène la division au chapitre des touchés avec 6 tout en étant dans le top 3 au chapitre des réceptions et des verges, ce qui justifie son premier rang ici. J-S est toujours un joueur très impliqué dans l’offensive des Originals alors qu’il a marqué plus de 10 touchés à l’hiver et au printemps, et il est sur une tendance qui le verrait attraper 30 passes de touché cette saison. Je ne pense pas que cette cadence soit réalisable pour toute la saison, mais il est certainement bien parti pour gagner le titre de meilleur receveur en division 2.

2 – Jacob Beauséjour – Rizz King

Beauséjour connait un bon début de saison dans une offensive où il n’y a pas beaucoup de compétition pour recevoir des passes. Il est clairement le receveur #1 de son équipe alors je pense qu’il continuera d’amasser beaucoup d’attrapés qui se transformeront en beaucoup de verges et de touchés. C’est un bon athlète qui deviendra de meilleur en meilleur alors qu’il s’habitue au niveau de FFJ, donc je ne serais pas surpris qu’il remporte cet honneur cette saison.

Joueur défensif par excellence

1 – Jonathan Lagacé – Originals

Avec 4 sacs du quart en un seul match, Lagacé est fin seul au sommet de la division à ce chapitre. C’est un excellent joueur défensif qui est capable de limiter ce qu’une offensive est capable de faire à lui seul. Il a joué un gros rôle dans la victoire de son équipe face aux Tomahawks en dérangeant Serge Lambert tout au long du match, donc je le verrais bien remporter ce prix s’il pouvait continuer à performer ainsi.

2 – Bruno Elliot – Tomahawks

Bruno est un joueur avec une bonne vision du jeu qui sait quand couper devant un tracé pour aller chercher des interceptions, et c’est ce qu’on a vu lors du match de la semaine dernière alors qu’il a intercepté Francis Beaulieu pour un pick-six important. C’est un morceau très important de la défensive des Tomahawks et je pense qu’il sera capable d’être très productif pour cette défensive à l’automne.

Joueur two-way par excellence

1 – Derick Frenette – Groupe Hénis

Le quart de Groupe Hénis connait un début de saison de rêve avec 8 passes de touché et 2 interceptions en défensive en autant de matchs. Son équipe a affronté des équipes moins fortes pour commencer la saison, mais s’il est capable de continuer à produire ainsi des deux côtés du ballon, je pense qu’il pourrait certainement remporter le titre de meilleur joueur two-way cette saison.

2- Olivier Grégoire – Ribs

Grégoire est plus connu comme étant un excellent receveur, mais il connait également un bon début de saison en défensive à l’automne alors qu’il a déjà récolté une interception. C’est un joueur avec des mains fiables qui a de la facilité à trouver la zone de buts alors qu’il a marqué 13 touchés au printemps, ce qui le placerait en haut de cette liste s’il pouvait reproduire cela tout en y ajoutant quelques gros jeux défensifs.

Match de la semaine

Ribs (1-1) vs Originals (2-0)

Les Ribs affronteront la seule équipe invaincue en division 2 après deux semaines, les Originals, qui sont en feu jusqu’ici. Francis Beaulieu est dominant pour les Originals, menant son offensive à deux performances consécutives de plus de 40 points. Les Ribs ont retrouvé leur quart partant la semaine dernière alors que Pat Aubin a su ramener les Ribs à une fiche de .500 en battant Rizz King. Il y aura certainement beaucoup de points marqués dans ce duel classique entre des rivaux de longue date.

Prédictions des matchs de la semaine

D1

Jokers vs 3P

TWSS vs Free Agents

Locomotiv vs 3P

D2

Tomahawks vs Rizz King

Ribs vs Originals

On se voit au terrain!!