Categories: General

Masculin: Prédiction des honneurs individuels

La course aux honneurs individuels en est une qui est toujours intéressante de saison en saison, avec les joueurs habituels mais aussi les nouvelles étoiles qui émergent en tant que recrues dans la ligue. Cette semaine je voulais faire mes prédictions pour les honneurs individuels de fin de saison pour les deux saisons de masculin.

Masculin D1

QB of the year

1. Alex Bigo – 3P – 480 verges, 10 TD, 1 INT, 58.6%

Bigo est habitué de faire partie de cette conversation pour le meilleur quart-arrière de la division 1. Après deux semaines il est le meneur de la division au chapitre des verges par la passe et est à égalité pour les passes de touché avec 10. Il a une bonne connexion avec Sébastien Dugal qui lui donne une bonne cible pour aller chercher de gros jeux.

2. Dominic Martin – Locomotiv – 454 verges, 10 TD, 1 INT, 59.7%

Dom a bâti une bonne chimie avec son offensive de Locomotiv qui est très difficile à arrêter. Il a un excellent bras et a des receveurs d’élite avec Jérôme Barthe, Ced Désy et Davy Dionne-Gokool. Il a lancé 30 passes de touché à l’hiver et je pense qu’il aura une meilleure saison au printemps.

3. Kristopher Verreault – Jokers – 337 verges, 10 TD, 2 INT, 75%

Le QB of the year en titre essaie de défendre son titre cette saison dans une division très compétitive. Il a un groupe de receveurs très profond ce qui lui permet d’avoir de bonnes options où lancer le ballon partout sur le terrain.

Reciever of the year

1. Sébastien Dugal – 3P – 11 REC, 165 verges, 3 TD

Il a pris là où il avait laissé la saison dernière avec une performance exceptionnelle à la semaine 1. Il a accumulé plus de 50 réceptions et 600 verges à l’hiver et je ne m’attends à rien de moins de lui cette saison. Dugal est pratiquement impossible à couvrir et donnera des maux de tête aux défensives adverses toute la saison.

2.  Jérôme Barthe – Locomotiv – 8 REC, 101 verges, 3 TD

Il est pratiquement impossible à couvrir près de la zone de buts avec ses mains et sa grandeur ce qui donne une cible facile à Dom Martin pour des touchés faciles. Locomotiv a beaucoup d’excellents receveurs et Barthe peut être oublié parfois en tant que snapper, chose de laquelle il peut profiter lorsqu’il est laissé seul.

3. Mike Pierrecin – That’s what she said – 7 REC, 52 verges, 2 TD

Mike a une très bonne connexion avec son QB Léandre Éthier et est un receveur intelligent qui trouve bien les trous dans les défensives adverses. Il est dangereux avec le ballon dans ses mains alors qu’il est excellent pour faire manquer des flags et créer des gros jeux sur des passes faciles.

Defensive player of the year

1. Benjamin Verreault – Jokers – 3 TKLS, 6 sacs

C’est de loin le meilleur rusher de la division et il l’a démontré la semaine dernière avec 5 sacs du quart. Sa vitesse de départ est incroyable et il coupe beaucoup le temps que les QB adverses ont pour faire leurs lectures ce qui peut mener à des interceptions pour la défensive des Jokers.

2. Marc-Antoine Lefrancois – Free Agents – 1 TKLS, 2 INT

Marc est un joueur qui comprend bien le flag et qui est toujours bien positionné sur le terrain. Il est assez athlétique pour aller chercher des interceptions difficiles et ne manque pas beaucoup de flags. Il est à égalité pour le premier rang des interceptions de la divison avec 2 et je crois qu’il pourrait terminer la saison au premier rang.

3. Gabriel Paul – Jokers – 2 INT

Si sa blessure ne le tient pas à l’écart trop longtemps il pourrait être encore plus haut sur cette liste. Il est allé chercher deux interceptions dans son seul match en division 1 grâce à sa vitesse surprenante pour son gabarit. Il a des bonnes mains et est assez intelligent pour attaquer le ballon au bon moment.

Two-way player of the year

1. Guillaume Dagenais – That’s what she said – 4 REC, 58 verges, 1 TD, 2 TKLS, 1 INT

Je n’ai pas le choix de mettre l’un des meilleurs joueurs de la ligue au premier rang de cette liste. Il est bon pour diriger sa défensive, et les quarts adverses doivent toujours être conscients d’où il est sur le terrain. Il a une bonne chimie avec Léandre Éthier et donne une grande cible athlétique à son QB proche de la zone des buts.

2. Gabriel Harvey – Jokers – 5 REC, 43 verges, 3 TD, 6 TKLS, 1 INT

Harvey joue le même rôle pour les Jokers que Dagenais joue pour That’s what she said, il est le meneur en défensive et une grande cible sûre pour son QB. Il sait toujours où il doit être placé en défensive et est pratiquement impossible à battre lorsque le ballon est dans les airs.

3. Cedric Désy – Locomotiv – 8 REC, 119 verges, 2 TD, 3 TKLS

Désy est une cible que Dom Martin aime beaucoup aller chercher pour étirer le terrain avec sa vitesse impressionnante. C’est un bon athlète qui est capable de faire de gros jeux à tout moment. Il n’a pas produit grand chose défensivement jusqu’à maintenant mais je pense qu’il sera capable d’avoir une production similaire à la saison dernière avec environ 5 interceptions.

Masculin D2

QB of the year

1. Serge Lambert – Tomahawks – 478 verges, 11 TD, 2 INT, 64.4%

C’est le quart avec le plus d’expérience dans les hautes divisions de tous les quarts de la ligue et son offensive marque des points sans arrêt. Il a marqué 38 points face à Cannettes qui est une bonne défensive je crois et s’il peut marquer tant de points contre eux je m’attends à ce genre de résultats toute la saison de lui. Il entouré d’excellents receveurs dans son offensive ce qui lui permettra d’aller chercher encore plus de production.

2. Felix Vallee – Cannettes – 312 verges, 12 TD, 3 TD, 64.6%

Son équipe a affronté deux des meilleures équipes de la division jusqu’à maintenant et il affiche tout de même de bonnes statistiques. Il joue QB dans quelques équipes donc il prendra encore plus d’expérience au courant de la saison alors je pense qu’il sera capable d’afficher de bonnes statistiques pour Cannettes.

3. Maxence Lecours – White men CAN jump – 443 verges, 11 TD, 1 INT, 64.1%

À sa deuxième saison il devient très confortable dans l’offensive qui fonctionne bien au flag. S’il est capable de demeurer constant tout au long de la saison il sera certainement dans la conversation pour gagner le meilleur QB de la division. Il peut se fier sur Gab Paul et Alexis Gougou comme receveurs donc je m’attends à de gros chiffres de lui cette saison.

Reciever of the year

1. Gabriel Taché – Cannettes – 11 REC, 131 verges, 8 TD

Il a dominé la division lors de ses deux premiers matchs avec 8 touchés et 131 verges, ce qui envoie un message au reste de la division. Il compte actuellement 8 touchés sur les 12 de son équipe donc s’il continue à être la cible de Felix Vallee dans la redzone il devrait être capable de gagner ce prix.

2. William Lachapelle – Tomahawks – 9 REC, 142 verges, 4 TD

Son retour à FFJ a été extrêmement productif alors qu’il a affiché ces statistiques en une seule partie. Il est très rapide et a de bonnes mains donc c’est la cible principale de Serge Lambert lorsqu’il cherche un gros jeu. Il joue avec Tomahawks depuis quelques saisons et est un morceau important de l’équipe, je pense qu’il sera un joueur à surveiller pour eux.

3. Alexis Gougou – White men CAN jump – 9 REC, 143 verges, 4 TD

Il domine la ligue depuis son arrivée à FFJ à l’hiver dernier, lui qui a déjà plus de 1500 verges en carrière. Il produit bien dans toutes ses équipes et ce ne sera pas différent cette saison. Il joue avec un bon QB qui sera capable de lui donner le ballon et le laisser produire comme il le fait toujours.

Defensive player of the year

1. Charles-Edouard Paul – Tomahawks – 1 TKLS, 1 INT

Avoir l’un des meilleurs joueurs défensifs de la ligue qui évolue dans une excellente défensive est une recette pour une saison dominante. Il est excellent en couverture en plus d’être un athlète exceptionnel et devrait être en mesure de terminer la saison avec une dizaine d’interceptions s’il joue assez de matchs.

2. Philippe Martel – Cannettes – 7 TKLS, 3 INT

Martel est un très bon joueur défensif qui est imposant sur le terrain et qui a de bons instincts pour aller chercher le ballon. Il a 3 interceptions dans ses 2 premiers matchs et sera le joueur clé pour la défensive de Cannettes cette saison.

3.  William Savard – White men CAN jump – 2 TKLS, 2 sacs

Le rusher de White men CAN jump devrait être capable de faire la différence pour sa défensive cette saison. Il a eu 8 sacs du quart la saison dernière en division 2 et je crois que ce chiffre augmentera cette saison dans une division où les quarts aiment acheter du temps avec leurs jambes.

Two-way player of the year

1. Edouard Dupuis – Tomahawks – 7 REC, 73 verges, 4 TKLS, 1 INT

Les Tomahawks ont un alignement rempli de joueurs de division 1 et Edouard en fait partie. Il est capable d’être dominant peu importe la division dans laquelle il joue et sera un X-Factor pour les Tomahawks cette saison. C’est l’un des meilleurs receveurs de la ligue au complet et il sait où aller défensivement pour enlever le ballon aux offensives adverses.

2. David Desmarais – Ribs – 7 REC, 127 verges, 5 TD, 3 TKLS, 2 INT, 2 PD, 1 TD

Il connait un excellent début de saison des deux côtés du ballon, le plaçant directement dans la course pour cet honneur en division 2. Pat Aubin a beaucoup de bonnes options en offensive donc ça fera possiblement mal à sa production offensive, mais je crois qu’il sera capable de compenser du côté défensif pour se garder dans la course.

3. Gabriel Paul – White men CAN jump

Une blessure l’a tenu à l’écart lors des deux premières semaines, mais s’il peut revenir au jeu plus tôt que tard il sera sans doute dans cette conversation. Il a eu des statistiques ridicules en division 2 l’an dernier et a connu un excellent début de saison avec les Jokers avant de se blesser. Le meneur de White men CAN jump est l’un des meilleurs joueurs de la division 2 et devrait être dominant lorsqu’il revient au jeu.

Match de la semaine: Tomahawks vs White men CAN jump

On a droit ici à un duel entre une équipe avec beaucoup d’expérience à FFJ (Tomahawks) et une équipe avec beaucoup de joueurs dans leurs débuts dans la ligue (White men CAN jump). Ce match implique plusieurs affrontements très intéressants dont Maxence Lecours, qui connait un excellent début de saison, face à la défensive exceptionnelle des Tomahawks qui peut compter sur Ed Dupuis, Jay Courchesne, Charles-Edouard Paul et Will Lachapelle. La clé de ce match selon moi sera si la défensive des Tomahawks peuvent forcer Lecours à faire quelques erreurs comme ils savent si bien le faire.

Prédiction: Tomahawks 37 – White men CAN jump 31

Prédictions des matchs de la semaine

D1

Ma fiche : 4-2

Locomotiv vs Angels

Jokers vs Free Agents

That’s what she said vs 3P

D2

Ma fiche : 6-2

Cannettes vs Ribs

Ninjas vs Grizzlies

Groupe Hénise vs Originals

Tomahawks vs White men CAN jump

On se voit au terrain!!