Categories: General

Masculin: Power Rankings

Avec trois semaines derrière nous, le classement commence tranquillement à se placer dans nos différentes divisions à FFJ. Nous avons eu droit en ce début de saison à plusieurs surprises, que ce soit des équipes qui performent mieux que prévu ou d’autres équipes qui ont eu plus de difficulté à prendre un rythme pour commencer la saison. L’article de cette semaine donnera mes power rankings dans chacune des divisions.

Masculin D1

1 – Jokers

Ils ont perdu leur quart-arrière, mais ils ont compensé avec cette perte par l’ajout de deux joueurs qui devraient dominer en division 1 : Émile Chateauvert et Gabriel-Charles Dabe-Champagne. Ces ajouts donnent aux Jokers un alignement pratiquement imbattable sur papier, il manque seulement à voir s’ils auront des performances constantes au poste de quart. La défensive aura probablement plus de pression sans Kris Verreault, mais avec les athlètes que cette équipe possède, je crois qu’ils arriveront quand même à terminer au sommet du classement cette saison.

Prédiction de la fiche : 8-2

2  -That’s what she said

Une fiche de 1-1-1 peut paraitre décevante pour TWSS, mais ils ont été dans le match face aux Jokers dans leur seule défaite et n’étaient qu’à un converti de battre les Free Agents la semaine dernière. Ils ont le meilleur joueur de la division en Guillaume Dagenais, lui qui domine complètement la division avec 10 touchés et deux interceptions en 3 matchs pour débuter la saison. Léandre Éthier est vraiment solide en début de saison avec 17 passes de touché et seulement deux interceptions ce qui représente une grosse amélioration par rapport à la saison dernière. Avec une défensive solide et un quart qui protège le ballon, cette équipe est en bonne posture pour défendre son titre.

Prédiction de la fiche : 7-2-1

3 – Free Agents

Le début de saison n’a pas été facile pour Chris Rivest et les Free Agents, mais ce n’est qu’une question de temps avant que la chimie s’installe complètement. Ils ont annulé la semaine dernière face à TWSS en marquant 40 points, portant à croire que l’offensive ne sera clairement pas un enjeu pour les Free Agents même avec un nouveau quart. Leur défensive n’a toujours pas généré de revirements après trois matchs, mais avec des athlètes comme Alexis Dansereau, Jason Courchesne et Will Lachapelle, ce n’est qu’une question de temps avant que ça vienne et fasse d’eux une équipe extrêmement dangereuse.

Prédiction de la fiche : 5-4-1

4 – 3P

L’offensive de 3P est capable de suivre n’importe laquelle offensive en division 1, mais leur défensive doit absolument trouver un moyen de se resserrer alors qu’ils ont accordé 125 points en quatre matchs, même en récoltant 8 interceptions. L’offensive est la clé en division 1, mais dans ce cas-ci l’offensive de Alex Bigo n’arrive simplement pas à produire assez pour compenser les lacunes défensives de son équipe. Ils affrontent trois excellentes équipes lors de leurs trois prochains matchs, donc il sera intéressant de voir quels ajustements seront apportés pour 3P.

Prédiction de la fiche : 4-6

5 – Locomotiv

Toujours difficile de placer une équipe en dernier en division 1 alors que toutes les équipes sont capables d’être compétitives, mais ça ne change pas le fait que Locomotiv peuvent battre n’importe quelle équipe dans cette division. Le retour au jeu de Dom Martin a été plus difficile avec 7 touchés et 6 interceptions, mais ce n’est pas inquiétant selon moi. Cette équipe a eu de la difficulté défensivement jusqu’à présent accordant plus de 30 points à chacun de leurs matchs, donc il faudra trouver un moyen d’arrêter les offensives explosives de la division 1 si Locomotiv veulent monter dans cette liste.

Prédiction de la fiche : 3-7

Masculin D2

1 – Tomahawks

Les Tomahawks ont été quelque peu inconstants pour commencer la saison, mais avec Serge Lambert et William Lachapelle dans l’équipe ça semble assez logique de les placer au premier rang. Ils ont plusieurs joueurs qui ont de l’expérience en division 1, et c’est le genre de chose qui peut faire la différence dans les matchs serrés. Ils en ont échappé une contre les Originals, ce qui démontre qu’il n’y a jamais de victoire garantie à FFJ, mais je pense quand même que les Tomahawks sont la meilleure équipe en division 2 en temps normal.

Prédiction de la fiche : 8-2

2 – Ribs

Très difficile de décider entre les Ribs et les Tomahawks alors que les deux équipes sont excellentes, donc ils pourraient facilement se retrouver au premier rang de cette liste en fin de saison. Ils ont perdu leur seul match sans leur quart-arrière qui connait encore une fois une saison très solide avec 12 passes de touché et aucune interception en deux matchs joués. Leur défensive est très athlétique, et arrive à provoquer quelques revirements à pratiquement chaque match avec des joueurs comme David Champagne, Joey Decime, Olivier Grégoire et Maxence Lejaune-Miger qui ont tous récolté au moins une interception cette saison. Il ne faudra pas être surpris de voir les Ribs aller loin cette saison.

Prédiction de la fiche : 8-2

3 – Originals

Les Originals et leur offensive exceptionnelle ont enfin perdu leur premier match la semaine dernière dans un duel offensif avec les Ribs. Ils sont capables de suivre n’importe quelle offensive de la division, mais c’est leur défensive qui fait en sorte qu’ils ne se retrouvent pas dans le top 2 de cette liste. Ils ne sont pas parvenus à générer beaucoup de revirements cette saison ce qui fait en sorte qu’il est beaucoup plus difficile d’arrêter les offensives adverses. Si les Originals peuvent resserrer leur défensive d’ici la fin de la saison, je pense qu’ils peuvent être très dangereux.

Prédiction de la fiche : 6-4

4 – Les Grizzlies

Les Grizzlies sont selon moi la meilleure équipe des trois équipes restantes, mais ont encore du travail à faire pour rattraper les équipes devant eux dans ce classement. Leur défensive connait un début de saison difficile, accordant 48 points face aux Originals et 25 face à Groupe Hénis, ce qui m’inquiète un peu pour le reste de la saison. Offensivement, Mathieu Gentilcore performe bien avec 8 passes de touché, mais s’il pouvait monter son pourcentage de passes complété, qui se tient actuellement à 45,5%, je pense que Les Grizzlies pourraient être encore plus compétitifs en division 2.

Prédiction de la fiche : 4-6

5 – Groupe Hénis

L’offensive produit assez bien pour cette équipe, mais leur seule victoire est venue face à Rizz King donc je ne crois pas que ce soit un indicateur de comment toute la saison se déroulera. Le quart-arrière Derick Frenette connait un excellent début de saison avec 8 passes de touché et une seule interception lancée tout en ayant amassé deux interceptions en défensive. Ils auront quelques gros tests dans les semaines à venir, donc c’est le temps de démontrer à la division qu’ils sont une équipe sérieuse.

Prédiction de la fiche : 2-8

6 – Rizz King

L’ajout de Gilles Perreault comme QB a beaucoup aidé, mais cette équipe a besoin de prendre beaucoup d’expérience pour devenir compétitive dans le masculin. Ils ont beaucoup de bons athlètes, ce qui fait en sorte que l’offensive roule bien avec l’expérience de leur quart-arrière, mais c’est en défensive que le manque d’expérience fait le plus mal. Ils n’ont pas accordé moins de 32 points dans un match cette saison et n’ont toujours pas réussi à aller chercher une interception ou même un sac du quart. Ils devraient progresser plus la saison avance, mais je crois que cette saison en sera une d’apprentissage pour Rizz King.

Prédiction de la fiche : 0-10

Match de la semaine : Jokers (3-0) vs That’s what she said (1-1-1)

Cette reprise de la semaine 1 devrait nous donner de l’action très intéressante alors que les Jokers affronteront TWSS pour la première fois avec Gabriel-Charles Dabe-Champagne au poste de quart. Assez drôlement, la position de QB ne sera même pas le rôle le plus important pour lui dans ce match alors qu’il aura probablement la responsabilité de surveiller Guillaume Dagenais en défensive. Le gagnant de cet affrontement devrait selon moi donner la victoire à son équipe.



Prédictions des matchs de la semaine

D1

Locomotiv vs Free Agents

Jokers vs 3P

TWS vs Jokers

D2

Ribs vs Les Grizzlies

Rizz King vs Originals

Tomahawks vs Groupe Hénis

Originals vs Groupe Hénis

On se voit au terrain!!