Categories: General

Masculin: Power Rankings

Il ne reste que deux semaines à notre saison de printemps à FFJ et l’arrivée des séries éliminatoires prend de plus en plus de place dans les discussions autour de la ligue. Le classement peut parfois être trompeur, avec quelques équipes prennent leur envol depuis quelques semaines alors que d’autres semblent ralentir, impacté par de mauvaises performances ou les blessures. L’article de cette semaine vous dévoilera mes derniers power rankings de la saison, qui démontrera qui sont les équipes à craindre en séries.

Avant de débuter, j’aimerais prendre un moment pour souligner Marion Drainville et Molly Dussault qui ont remplacé cette semaine avec Locomotiv et qui ont très bien fait. La division 1 peut paraitre intimidante par moments, mais ces deux joueuses ont relevé le défi avec brio!

Masculin D1

1. That’s what she said (6-2)

TWSS a la meilleure offensive de toute la division, avec presque 20 points marqués de plus que leur plus proche poursuivant, mais a aussi une défensive très solide qui peut générer des revirements à tout moment. Après un début de saison inconstant, Léandre Éthier a cessé les interceptions et a commencé à mettre de gros points au tableau indicateur, ce qui fait de TWSS l’équipe la plus dangereuse à l’aube des séries selon moi.

2. Free Agents (6-2)

Free Agents pourraient facilement être premiers, mais il y a trop d’incertitude pour eux au poste de quart pour que je les classe ainsi. Ils ont un alignement bourré de talent avec Will Lachapelle, David Chaloux, Dan McGraw et Jason Courchesne, donc ils seront sans doute une équipe à craindre en séries, surtout si un certain Jo Maheu décide d’enfiler les crampons.

3. Jokers (6-2)

Ceci est une position avec laquelle les Jokers ne sont pas très familiers, mais ils n’ont pas été eux-mêmes depuis quelques semaines. Les blessures et les absences leur ont fait mal dernièrement et ils sont maintenant dans une position où ile ne peuvent plus perdre s’ils veulent conserver leur premier rang au classement, ce qui ferait en sorte d’éviter TWSS et Free Agents en demi-finale des séries. Ils sont selon moi la meilleure équipe lorsqu’ils sont complets et en santé, mais l’incertitude entourant leur alignement les relègue au troisième rang de cette liste.

4. 3P (3-5)

Cette équipe a eu une saison plutôt difficile défensivement avec une moyenne de 36 points accordés par match, ce qui rend la tâche de gagner des matchs plus difficile. Ils semblent être relativement en santé comparativement aux autres équipes de la division ce qui peut les avantager d’ici la fin de la saison. Seb Dugal est, fidèle à son habitude, un joueur dominant pour son équipe avec plus de 700 verges et 15 touchés, ce qui non seulement fait de lui le meilleur receveur de la division, mais lui permet également de libérer de l’espace sur le terrain pour ses coéquipiers.

5. Locomotiv (3-5)

Ils ont passé proche de l’échapper face aux Angels la semaine dernière avec un alignement réduit à cause des blessures. Heureusement ils sont déjà qualifiés pour les séries, donc s’ils veulent donner le temps à leurs joueurs blessés de récupérer ils pourront le faire sans trop d’impact sur leur classement final. Lorsque Locomotiv sont en santé, ils peuvent battre n’importe quelle équipe de la division et ils voudront le prouver en séries.

6. Angels (0-8)

Ça a passé proche à quelques reprises pour les Angels, mais une erreur en fin de match ou simplement de la malchance fait en sorte qu’ils se retrouvent du côté de la défaite à la fin du match. Leur progression cette saison a quand même été notable, alors qu’ils sont beaucoup plus compétitifs maintenant qu’ils ne l’étaient en première moitié de saison.

Masculin D2

1. Ribs (7-1)

On n’aurait pas pu demander mieux des Ribs cette saison, alors qu’ils ont une fiche de 7-1 avec des matchs contre Grizzlies et Groupe Hénise pour finir la saison, ce qui leur garantit pratiquement une fiche de 9-1 et le titre de champions de la saison régulière. La saison de rêve de Pat Aubin s’est continuée la semaine dernière alors qu’il a permis à son équipe de marquer 44 points avec ses 6 passes de touché en plus d’avoir récolté une interception en défensive. Les Ribs sont souvent sous-estimés, mais j’espère que les équipes qui les affronteront en séries cette saison auront le couteau entre les dents.

2. White men CAN jump (6-2)

Bien que ce ne soit pas nécessairement face aux meilleures équipes de la division, leur séquence de quatre victoires consécutives m’indique que WMCJ seront remplis de confiance pour leurs deux derniers matchs de la saison. Le duo de Maxence Lecours et William Savard est l’un des meilleurs de toute la division alors qu’ils ont connecté à 15 reprises cette saison pour des touchés. La qualité des athlètes qu’ils ont en défensive est un autre bon atout pour eux alors qu’ils ont récolté 23 interceptions cette saison, le tout sans Gab Paul pour la majorité de la saison.

3. Tomahawks (6-2)

Le top 3 de la division est pratiquement interchangeable selon moi, mais le fait que les deux défaites des Tomahawks soient contre Ribs et White men CAN jump les fait descendre au troisième rang. Les champions en titre de la division 2 sont menés par Serge Lambert au poste de quart qui a lancé un total impressionnant de 40 passes de touché jusqu’à maintenant. Leur combinaison d’athlètes et d’expérience feront des Tomahawks une équipe très dangereuse lorsque viendront les séries.

4. Cannettes (6-2)

On ne sait pas exactement si Felix Vallee sera de retour cette saison ou non, mais ça aura certainement un gros impact sur leur performance en séries. Gabriel Taché a pris la relève pour Vallee depuis qu’il est absent, mais Cannettes perdent leur meilleur receveur en le plaçant au poste de quart. Ils sont capables de battre n’importe quelle équipe de la division, donc ils peuvent aller loin en séries, surtout si Vallee revient.

5. Ninjas (3-5)

Ils ont d’excellents athlètes et une offensive très équilibrée, ce qui fait en sorte que les Ninjas sont capables d’être une équipe compétitive en division 2. Ils ont 5 joueurs offensifs avec 3 touchés ou plus, ce qui force les défensives adverses de réellement surveiller tous les joueurs sur le terrain, mais leur défensive n’a produit que six interceptions en huit matchs, ce qui met beaucoup de pression sur leur offensive.

6. Originals (2-6)

Les Originals ont un peu ralenti après un début de saison très solide de 2-1. Ils ont eu de la difficulté à avoir de la continuité au poste de quart, ayant utilisé 3 joueurs différents à cette position ce qui n’est jamais une recette gagnante. William Bouchard et J-S Léveillé font en sorte que les Originals sont l’une des meilleures équipes du « bottom 4 » selon moi.

7. Grizzlies (1-7)

Ils sont bien plus avancés que beaucoup d’équipes à leur première saison à FFJ, mais la division 2 est assez forte cette saison. Ils ont été dans le match la majorité de leurs parties cette saison et ont simplement besoin de plus de temps pour s’acclimater à la ligue. Samuel Gauthier connait une première saison prometteuse avec 4 touchés offensifs et 4 interceptions.

8. Groupe Hénise (1-7)

Saison difficile encore pour Groupe Hénise, mais l’offensive a quand même réussi à marquer plus de points qu’à l’hiver, ce qui est encourageant. Derick Frenette a connu une saison assez productive avec 29 passes de touché, mais ses 18 interceptions mettent la défensive de Groupe Hénise dans le trouble. Ils ne sont pas loin d’être une équipe compétitive selon moi, il leur manque seulement une défensive plus solide.

Match de la semaine masculin : Thomahawks (6-2) vs White men CAN jump (6-2)

La dernière fois que ces deux équipes se sont affrontées, WMCJ a réussi à sortir du centre multisports avec la victoire grâce à un pic-six en fin de match de Félix-Antoine Coderre. La deuxième partie de cet affrontement devrait être du véritable bonbon alors que les deux équipes sont motivées comme jamais, avec de grosses implications au classement rattachées à ce match. L’élément qui décidera ce match sera si Serge Lambert est capable de décortiquer la défensive de WMCJ comme ils sait si bien le faire, ou si la défensive saura aller chercher les gros jeux aux bons moments. Chose certaine, personne ne va s’ennuyer durant cette partie.

Prédictions des matchs de la semaine 

D1

Ma fiche : 21-3

Jokers vs 3P

Locomotiv vs Free Agents

That’s what she said vs Angels

D2

Ma fiche : 26-6

Tomahawks vs White men CAN jump

Ninjas vs Cannettes

Grizzlies vs Ribs

Groupe Hénise vs Originals

On se voit au terrain!!