Masculin: Meilleures offensives et défensives
Nous sommes à une seule petite semaine de la première ronde des séries éliminatoires de notre saison de printemps, et nous avons des courses très intéressantes au classement dans la plupart des divisions. Après avoir analysé les équipes en entier la semaine dernière, l’article de cette semaine consistera à classer les 5 meilleures offensives et les 5 meilleures défensives dans chaque division.
Masculin D1
Offensives
1. That’s what she said
Avec plus de 2000 verges par la passe et 51 passes de touché avec un match toujours à jouer, Léandre Éthier file tout droit vers le titre du meilleur quart-arière en division 1. L’offensive de TWSS marque des points sans arrêt alors que leurs plus proches poursuivants ont marqué 40 points de moins cette saison. Le ballon est assez bien distribué dans cette offensive alors que 6 joueurs ont 5 touchés ou plus, mais c’est vraiment Guillaume Dagenais qui est à surveiller, lui qui a une connexion avec Léandre Éthier qui dure depuis plusieurs années.
Joueur clé : Léandre Éthier
2. Free Agents
Ce classement prend en compte le fait que Jonathan Maheu est parfois leur quart-arrière, mais pas à tous les matchs. Free Agents ont d’excellents athlètes qui peuvent donner des ennuis à n’importe quelle équipe de la division avec Will Lachapelle, David Chaloux et Jason Courchesne, mais l’instabilité au poste de quart leur fait mal. Avec Maheu qui mène cette équipe, je classerais leur offensive au premier rang mais sans lui, je pourrais les placer au troisième rang sans soucis.
Joueur clé : William Lachapelle
3. Jokers
La production de cette équipe a chuté suite à la blessure de leur quart-arrière, raison pour laquelle ils se retrouvent au troisième rang. Ils ont possiblement le meilleur groupe de receveurs de la division avec Gab Harvey, Antoine Casimir, Jo Robillard et Gab Paul, alignement qui peut donner des ennuis à n’importe quelle défensive de la division. La constance au poste de QB est très importante en division 1, donc c’est pour cette raison que les Jokers se retrouvent au troisième rang.
Joueur clé : Gabriel Harvey
4. 3P
L’offensive de Alex Bigo soutient deux des joueurs avec la meilleure production dans toute la division en Sébastien Dugal et Vincent Fournier. Ces deux joueurs ont amassé plus de 90 réceptions, 100 verges et presque 25 touchés cette saison, ce qui est très impressionnant mais démontre que l’offensive de 3P est vraiment axée sur ces deux joueurs. Alex Bigo adore attaquer les zones profondes et intermédiaires avec son gros bras, donc les défensives qui affrontent 3P d’ici la fin de la saison devront être prêts.
Joueur clé : Sébastien Dugal
5. Locomotiv
Même avec l’absence de Dom Martin l’offensive de Locomotiv arrive à marquer des points sans difficulté ce qui est assez impressionnant. Cette équipe a plusieurs bons receveurs avec des joueurs comme Ced Désy, Francis Henrichon, Davy Dionne, Jérôme Barthe et Max Mireault, ce qui donne beaucoup d’options à leur quart-arrière et lui facilite beaucoup la vie. Locomotiv n’a pas marqué moins de 26 points cette saison, donc ils méritent sans doute leur place dans le top 5.
Joueur clé : Francis Henrichon
Défensives
1. Jokers
C’est difficile d’argumenter contre ceci alors que les Jokers ont accordé 80 points de moins que n’importe quelle autre équipe de la division. Ce n’est pas l’équipe qui génère le plus de revirements, avec Kris Verreault qui mène l’équipe au chapitre des interceptions même s’il a manqué les cinq derniers matchs, mais cette défensive est quand même très solide en couverture et possède sans doute le rusher le plus rapide de la division en Benjamin Verreault.
Joueur clé : Benjamin Verreault
2. That’s what she said
La défensive dirigée par Guillaume Dagenais est sans doute l’une des meilleures de la division. TWSS aime beaucoup mélanger les quarts adverses en apportant beaucoup de mouvement dans leur défensive dans le but de générer des revirements et ça fonctionne bien jusqu’ici, avec huit joueurs différents ayant récolté une interception cette saison. Cette défensive est aussi très difficile à battre dans la redzone avec tous les grands joueurs qu’ils ont, ce qui rapetisse beaucoup les fenêtres que les quarts ont pour placer le ballon.
Joueur clé : Guillaume Dagenais
3. Free Agents
Free Agents mènent la division au chapitre des interceptions donc ils méritent certainement de se retrouver dans le top 3 de la division. Cette défensive a beaucoup d’expérience dans la ligue ce qui fait en sorte qu’ils sont très disciplinés en couverture et savent quand est le bon moment d’utiliser la couverture homme à homme. David Chaloux et Marc-Antoine Lefrançois mènent l’équipe au chapitre des interceptions avec 5 et 3 respectivement, étant les deux joueurs à surveiller pour les quarts adverses.
Joueur clé : David Chaloux
4. Locomotiv
Locomotiv a un très bon équilibre entre la vitesse et le jeu physique, chose qui est très utile contre les offensives de division 1 qui ont généralement ces deux éléments. La vitesse de cette équipe provient de joueurs comme Dec Désy, Davy Dionne et Dany Roy alors que le jeu physique peut être retrouvé avec Jérôme Barthe, faisant en sorte que les offensives adverses doivent vraiment penser à leurs jeux pour battre Locomotiv.
Joueur clé : Davy Dionne
5. 3P
La saison a été plutôt difficile pour la défensive de 3P jusqu’à maintenant alors qu’ils accordent en moyenne 35 points par match et ont seulement récolté 7 interceptions en tant qu’équipe. Il n’est pas facile d’arrêter les offensives explosives en division 1, mais une chose est certaine : 3P devront trouver un moyen d’accorder moins de 35 points par match s’ils veulent arriver à aller loin en séries.
Joueur clé : Rémy Désiel
Masculin D2
Offensives
1. White men CAN jump
Il est difficile d’argumenter contre ceci alors que WMCJ ont des athlètes exceptionnels en plus d’avoir marqué 13 points de plus que leurs plus proches poursuivants en division 2. Maxence Lecours approche le plateau des 50 passes de touché cette saison ayant connu une campagne exceptionnelle, et ce n’est pas surprenant considérant la qualité de ses receveurs. William Savard connait une saison très solide avec 15 touchés, et avec le retour de Gabriel Paul, je pense que cette équipe sera pratiquement impossible à arrêter en séries.
Joueur clé : Gabriel Paul
2. Tomahawks
L’offensive de Serge Lambert produit très bien depuis le début de la saison, phénomène démontré par ses 44 passes de touché. Les Tomahawks sont très équilibrés, ayant des joueurs menaçants partout sur le terrain ce qui résulte en une distribution assez égale des ballons. Bien que le reste de l’équipe se séparent les targets de Serge Lambert, Will Lachapelle est le véritable receveur numéro 1 des Tomahawks avec plus de 500 verges et 15 touchés en seulement 6 matchs joués.
Joueur clé : William Lachapelle
3. Ribs
Les Ribs démontrent exactement l’importance d’avoir une offensive équilibrée et un livre de jeux bien adapté au flag qui est un jeu plutôt unique en termes de stratégie. Pat Aubin a lancé plus de 10 passes de touché à trois receveurs différents (David Desmarais, Olivier Grégoire, Joey Decime), ce qui fait en sorte qu’il est très difficile d’établir un plan de match qui permettra d’arrêter les tendances des Ribs. En plus de bien distribuer le ballon, Pat Aubin produit très bien avec 49 pases de touché contre seulement 9 interceptions, lui donnant une sérieuse option au titre de meilleur quart-arrière en division 2.
Joueur clé : David Desmarais
4. Cannettes
Je crois qu’ils sont parfois sauvés par la qualité de leurs athlètes sur le terrain, mais ça ne change pas le fait que leur offensive est l’une des meilleures de toute la division 2. Je ne pense pas qu’il y a une équipe qui a plus de vitesse qu’eux à l’offensive alors qu’ils peuvent se permettre de mettre Gabriel Taché et Manoli Dimopoulos sur le terrain en même temps, forçant les défensives adverses d’en couvrir un avec leur deuxième meilleur athlète. Le retour de Félix Vallée fera du bien à cette offensive, alors qu’il voudra continuer à générer des passes de touché sans lancer d’interceptions comme il le fait si bien.
Joueur clé : Gabriel Taché
5. Ninjas
Sur papier, cette offensive devrait produire bien mieux qu’elle le fait cette saison. Les Ninjas ont plusieurs bons joueurs à qui lancer le ballon comme Samy Desjardins, Xavier Roberge et Antoine Gravel, mais ce sont les revirements qui font très mal à leur production. Dans un match où les interceptions sont limitées, je crois que les Ninjas ont certainement une bonne offensive.
Joueur clé : Samy Desjardins
Défensives
1. Tomahawks
C’est eux qui ont accordé le moins de points cette saison ce qui vient appuyer tous les gros noms qu’ils ont pour justifier leur premier rang. Ils ont une collection de joueurs de division 1 dans leur alignement ce qui fait en sorte qu’ils ont l’avantage contre pratiquement n’importe quelle équipe en division 2. Avec Jason Courchesne, Will Lachapelle, Ed Dupuis, Guillaume Turcot et Arsene Kezimana sur le terrain en même temps, les Tomahawks rendent ça très difficile d’avancer le ballon sur eux.
Joueur clé : Jason Courchesne
2. White men CAN jump
WMCJ est probablement l’équipe qui a le plus d’athlètes de la division alors qu’ils ont des joueurs de calibre division 1 littéralement à toutes les positions. Ils ont récolté 24 interceptions cette saison menés par Ben Dufort et Félix-Antoine Coderre, ce qui les place au premier rang de la division à ce chapitre. Will Savard est réellement l’homme à tout faire pour la défensive de WMCJ alors qu’il mène l’équipe au chapitre des sacs du quart avec 5 et est aussi au quatrième rang pour les interceptions avec 3.
Joueur clé : William Savard
3. Cannettes
Cette équipe a accordé une quantité de points considérable depuis le début de la saison, mais ils se méritent quand même le troisième rang en raison de leur habileté pour générer des revirements. Leur top 3 défensif composé de Gabriel Taché, Philippe Martel et Loic Dupont ont entre eux récolté 20 interceptions jusqu’à maintenant, démontrant qu’à eux seuls ils sont capables de couvrir la grande majorité du terrain. Ils ont eu de l’instabilité au poste de rusher qui fait mal à leur défensive, mais ils demeurent tout de même dans le top 3 de la division selon moi.
Joueur clé : Loic Dupont
4. Ribs
Leur défensive a très bien performé cette saison, mais je ne peux les placer plus haut pour la simple raison qu’ils ont affronté les équipes du fond du classement à six reprises sur leurs neuf matchs. La défensive des Ribs est tout de même assez solide, avec de bons athlètes qui peuvent enlever le ballon aux équipes adverses en plus d’avoir un rusher qui bloque très bien le milieu du terrain et qui ne manque pas beaucoup de flags avec Patrick Aubin qui a déjà récolté 9 sacs du quart cette saison.
Joueur clé : Patrick Aubin
5. Originals
La défensive des Originals dépend beaucoup du travail collectif plutôt que de dépendre d’un ou deux joueurs pour effectuer le travail. En effet, avec sept des huit joueurs sur l’alignement qui ont récolté au moins une interception cette saison (excluant le rusher), les quarts adverses doivent vraiment lire la défensive au complet au lieu de localiser un ou deux joueurs sur le terrain. David Bouchard mène l’équipe avec une bonne saison défensive, ayant récolté 6 interceptions dont deux qu’il a su ramener pour des touchés.
Joueur clé : David Bouchard
Match de la semaine masculin : Tomahawks (6-3) vs Cannettes (7-2)
Ce match entre deux des meilleures équipes de la division 2 décidera l’équipe qui pourra s’emparer de la troisième position au classement pour les séries éliminatoires. Le dernier affrontement entre ces deux équipes a été du bonbon, alors que les Tomahawks ont réussi à aller chercher la victoire par la marque de 38 à 36. Cannettes ont probablement l’avantage au niveau de la qualité de leurs meilleurs athlètes avec Gabriel Taché et Manoli Dimopoulos, mais je donnerais l’avantage de la profondeur aux Tomahawks. Qu’est-ce qui primera mardi soir…la profondeur de Tomahawks ou la qualité des meilleurs joueurs des Cannettes?
Prédictions des matchs de la semaine
D1
Ma fiche : 23-4
That’s what she said vs Free Agents
Jokers vs Locomotiv
3P vs Angels
D2
Ma fiche : 29-7
Groupe Hénise vs Ribs
Ninjas vs White men CAN jump
Tomahawks vs Cannettes
Grizzlies vs Originals
On se voit au terrain!!