Masculin: Les séries sont arrivées!
Ce lundi marquera le début des séries éliminatoires pour notre saison de printemps à FFJ, moment de la saison qui génère toujours des moments mémorables. Que ce soit des matchs qui se décident sur le dernier jeu ou bien des histoires cendrillon qui apportent des équipes de bas de classement tout droit en finale, les séries nous donneront sans aucun doute des sujets à discuter. L’article de cette semaine aura pour but de parler de chaque équipe qui est en séries et de donner ma prédiction quant à leur parcours en séries.
Masculin D1
Jokers (8-2)
Ils ont réussi à conserver leur première place au classement malgré le fait qu’ils aient joué la moitié de la saison avec des quarts remplaçants. Leur défensive est redoutable avec les athlètes qu’ils peuvent mettre sur le terrain qui sont capables d’aller chercher des interceptions aux moments clés. Leur offensive a un bon équilibre entre la vitesse et le jeu physique qui leur permet d’avoir un avantage contre pratiquement toutes les équipes de la division. Le chemin vers le championnat ne sera définitivement pas facile alors qu’ils affronteront d’excellentes équipes, mais si j’avais à parier sur les séries en division 1, mon argent irait probablement sur les Jokers.
Prédiction : Champions
That’s what she said (8-2)
Cette version modifiée de Braves U tentera de remporter le titre à leur première saison à FFJ depuis quelques années. Ils ont un alignement imposant sur papier et sur le terrain avec Mike Pierrecin, Guillaume Dagenais, Antoine Roberge et Marc-Olivier Beauchamp en plus d’avoir le meilleur quart de la division en Léandre Éthier, qui a lancé presque 60 passes de touché cette saison. Ils sont sur une lancée de cinq victoires consécutives, séquence durant laquelle ils ont battu Free Agents et les Jokers, deux équipes qu’ils vont fort probablement affronter en route vers le championnat. Ils sont pleins de confiance et avec raison, reste à voir maintenant si cette confiance leur permettra d’aller chercher le trophée.
Prédiction : Finalistes
Free Agents (6-4)
Free Agents ont un alignement très solide avec de bons athlètes et des joueurs d’expérience qui comprennent ce qu’il faut pour gagner un titre en division 1. Le problème que je vois pour cette équipe est encore une fois l’instabilité au poste de quart, alors qu’ils ont utilisé cinq joueurs différents à cette position cette saison. Je les verrais définitivement en finale avec Jo Maheu, mais semblerait que ce ne sera pas lui qui mènera l’offensive face à That’s what she said ce qui les place dans une position de underdogs selon moi. Leur défensive est certainement capable de forcer quelques erreurs et ils devront absolument le faire s’ils veulent accéder à la finale cette saison.
Prédiction : Demi-finale
Locomotiv (4-6)
Arriver en series sans son quart partant est toujours une situation difficile, et c’est ce que feront Locomotiv lundi soir alors qu’ils affronteront 3P en quart de finale. Locomotiv a un alignement solide malgré les blessures alors qu’ils pourront compter sur Ced Désy, Francis Henrichon, Max Mireault et Dany Roy, mais la clé pour eux en séries sera si Roy saura protéger le ballon en remplacement de Dom Martin. Locomotiv ont une fiche de 1-1 face à 3P avec Dom Martin, donc je m’attends malheureusement à une défaite de Locomotiv en quart de finale.
Prédiction : Quarts de finale
3P (4-6)
3P ont eu une saison plus inconstante en division 1 alors qu’une fiche de 4-6 est inférieure à leur habitude. Ils affronteront Locomotiv sans Dom Martin en quart de finale pour affronter les Jokers en demi-finale. Ces deux équipes se sont partagé la série cette saison alors que les deux matchs se sont terminés avec un écart de 3 points ou moins, ce qui annonce pour un bon match lundi soir. Le duo de receveurs de Sébastien Dugal et Vincent Fournier a été exceptionnel cette saison avec plus de 1200 verges et 25 touchés ce qui me donne espoir pour 3P en séries. Je pense que leur défensive devra se resserrer, mais ils ont définitivement le potentiel de causer des surprises.
Prédiction : Demi-finale
Masculin D2
Ribs (8-2)
Les Ribs ont connu une saison au-delà des attentes avec une fiche de 8-2, avec leur deuxième défaite étant une défaite par forfait. Ce premier rang leur donne un laissez-passer jusqu’en demi-finale, ce qui veut dire qu’ils devront gagner seulement deux matchs pour remporter le titre. Ces deux matchs ne seront tout de même pas faciles, alors que Cannettes, Tomahawks et White men CAN jump sont trois excellentes équipes qui pourront certainement donner du fil à retordre aux Ribs. Ils ont ajouté des joueurs athlétiques, ce qui a été profitable pour eux cette saison, mais je ne crois pas que ce sera assez au bout de la ligne pour battre des équipes avec autant d’athlètes que Cannettes et WMCJ.
Prédiction : Finalistes
White men CAN jump (8-2)
White men CAN jump n’ont pas perdu depuis la semaine 4 et sont pleins de confiance pour les séries qui commencent cette semaine. Maxence Lecours a connu une saison exceptionnelle avec 55 passes de touché et voudra continuer cette tendance dans le but d’apporter son équipe vers un premier championnat à FFJ. WMCJ ont probablement le meilleur groupe de receveurs de la division 2 alors qu’ils peuvent compter sur Will Savard, Alexis Gougou en plus de Gabriel Paul pour faire des gros jeux quand ça compte. C’est l’équipe la plus athlétique de la division, et ils ont pris de l’expérience précieuse tout au long de la saison qui leur mènera selon moi à un championnat en division 2.
Prédiction : Champions
Tomahawks (7-3)
Les Tomahawks chercheront à défendre leur titre dans une division avec plusieurs équipes capables de leur donner de la bonne compétition. Serge voudra continuer sa saison très productive alors qu’il a lancé 49 passes de touché pour les Tomahawks cette saison, 16 d’entres elles qui sont allées à William Lachapelle qui vient tout juste de gagner le titre du joueur offensif de l’année dans la division. Il y a de bonnes chances qu’ils croisent White men CAN jump en séries, ce qui nous donnerait sans aucun doute un duel serré avec beaucoup d’émotions, exactement ce que l’on veut en séries. Il est très difficile de remporter deux titres de suite, et vu la qualité des autres équipes de la division je ne pense pas que les Tomahawks arriveront à défendre leur titre cette saison.
Prédiction : Demi-finale
Cannettes (7-3)
Cannettes représentent la quatrième équipe du top 4 de cette division, groupe d’équipes qui se distinguent grandement du reste de la division selon moi. Cette équipe possède les athlètes pour aller loin en séries, avec Félix Vallée au poste de quart, Manoli Dimopoulos et Gabriel Taché comme receveurs et Philippe Martel et Loic Dupont en défensive. Je pense que le seul bémol par rapport à cette équipe serait le manque d’expérience, chose qu’il leur manque comparativement aux trois autres équipes du top 3. Pour cette raison, je pense que Cannettes devront attendre une saison de plus avant d’atteindre la finale.
Prédition : Demi-finale
Grizzlies (3-7)
Les Grizzlies ont réussi à se hisser au cinquième rang de façon in extremis avec deux victoires pour terminer la saison. Peut-être que le momentum de fin de saison leur permettra de causer une surprise face à Cannettes en quart de finale, mais je ne vois pas comment ils arriveront à battre une équipe qui possède des athlètes exceptionnels partout sur le terrain. Les Grizzlies devront se pencher sur Raphael Bouchard et Samuel Gauthier pour ce match alors que c’est ce duo qui a été le plus productif pour eux cette saison.
Prédiction : Quarts de finale
Originals (3-7)
Les Originals ont eu une fin de saison difficile après avoir bien commencé avec une fiche de 2-1 après trois semaines. Leur match de quart de finale face aux Tomahawks sera certainement un gros défi pour eux, alors que les Tomahawks ont l’une des équipes les plus complètes de la division. Le duo offensif de William Bouchard et Jean-Sébastien Léveillé devront connaitre un match exceptionnel pour donner une chance aux Originals, mais je ne vois pas comment leur défensive pourrait arriver à contenir l’offensive de Serge Lambert qui marque sans arrêt depuis le début de la saison.
Prédiction : Quarts de finale
Ninjas (3-7)
Ils affronteront White men CAN jump pour la deuxième semaine consécutive alors je m’attends malheureusement à un court parcours en séries pour les Ninjas. Ils ont perdu par la marque de 70 à 8 contre cette même équipe la semaine dernière donc je ne vois pas comment ils pourraient gagner ce match. Ils ont de bons athlètes, donc ils devront absolument forcer Maxence Lecours à lancer quelques interceptions pour se donner une chance, mais leurs chances sont faibles.
Prédiction : Quarts de finale
Prédictions de l’arbre des séries
D1
D2
On se voit au terrain!!