Categories: General

Masculin: Joueurs à surveiller

La saison d’automne est maintenant entamée à FFJ et nous avons droit à plusieurs équipes qui sont de retour parmi nous avec des alignements modifiés, créant beaucoup d’incertitude et de suspend pour voir quelles équipes seront les plus dominantes cette saison. L’article de cette semaine aura pour but de résumer l’action de la semaine dernière, tout en identifiant un joueur à surveiller pour chaque équipe masculine cet automne.

Masculin D1

Les Jokers prennent leur revanche

On a eu droit à une reprise de la finale de la saison dernière, finale qui avait vu That’s what she said l’emporter par la marque de 31 à 30 pour gagner le championnat. Les rôles ont été inversés à la semaine 1 cependant, alors que les Jokers ont pris l’avance tôt dans le match et n’ont jamais regardé en arrière pour l’emporter 34 à 34. La défensive des Jokers a su faire la différence, alors que Gabriel Harvey a intercepté Léandre Éthier à deux reprises et Kristopher Verreault en a rajouté une de plus pour un total de trois revirements provoqués. Chose certaine, cet affrontement indique que la saison nous donnera plusieurs affrontements serrés en division 1.

Joueurs à surveiller

3P : Philippe Bellehumeur

Lorsqu’on pense au 3P, on pense souvent à Seb Dugal qui domine la ligue une saison après l’autre, mais Bellehumeur est un excellent complément pour l’offensive de Alex Bigo. C’est un bon athlète avec de très bonnes mains qui arrive toujours à se positionner à la bonne place pour permettre à son quart-arrière d’avoir une passe complétée facile. Il a connu un excellent match la semaine dernière avec une interception en défensive et 9 réceptions pour 80 verges et 2 touchés, ce qui justifie amplement sa place comme joueur à surveiller pour les 3P.

Jokers : Edouard Dupuis

Dupuis est de retour avec les Jokers après quelques saisons avec les Free Agents et ce sera sans doute un ajout de taille pour les Jokers. Les Jokers ont perdu quelques joueurs cet automne et le fait d’avoir l’un des meilleurs joueurs de la ligue des deux côtés du ballon va aider l’équipe à combler ces pertes. Dupuis est l’un des meilleurs pour se libérer par sa vitesse et ses tracés, et n’échappe pratiquement jamais de ballons avec ses mains fiables. Les Jokers ont quand même plusieurs bons receveurs, mais il faudra s’attendre à une grosse saison de la part de Edouard.

Free Agents : Chris Rivest

Les Free Agents avaient déjà un alignement très solide la saison dernière, mais ils ont eu de la difficulté à avoir de la constance au poste de quart ce qui a fait mal à leurs performances. L’ajout de Chris Rivest donnera selon moi la pièce qu’il manquait aux Free Agents pour devenir une équipe dominante en division 1. Chris est un excellent quart-arrière qui est assez mobile pour acheter du temps au besoin, et aura sans doute les athlètes à sa disposition pour avoir l’une des meilleures offensives de la division. Il y aura possiblement un ajustement au début de la saison pour les Free Agents, mais attendez-vous à voir Chris devenir dominant très rapidement.

Locomotiv : Dany Roy

La blessure de Dom Martin met Locomotiv dans une position difficile pour la saison d’automne alors qu’on ne sait pas s’il pourra lancer de la saison. Dany Roy sera celui qui occupera son poste durant son absence et les performances de l’équipe dépendront fort probablement de lui. Locomotiv a une bonne défensive qui devrait être capable de les garder dans la majorité des matchs, donc ce sera une question de si l’offensive de Dany Roy est capable de produire assez pour faire gagner Locomotiv cette saison.

Thats’s what she said : Patrick Duplessis

La perte des frères Roberge en est une de taille pour TWSS, mais l’ajout de Patrick Duplessis leur permet de combler cette perte avec un joueur ayant un gros gabarit. Duplessis a de très bonnes mains et sait très bien comment utiliser son corps pour aller chercher le ballon dans les airs. Il a té très solide lors du premier match de la saison contre les Jokers alors qu’il a été très impliqué à l’offensive avec 2 touchés, chose qui devrait être un thème tout au long de la saison.

Masculin D2

Les Tomahawks solides à la semaine 1

Dans un affrontement entre deux équipes qui devraient se retrouver au sommet de la division 2 cette saison, les Tomahawks l’ont emporté 25 à 19 contre les Ribs. Le duo de receveurs de Will Lachapelle et Guillaume Turcot ont fait la différence dans ce match, alors qu’ils ont amassé 11 réceptions pour 133 verges et 3 touchés, représentant la grande majorité de la production des Tomahawks. La défensive des Tomahawks a blanchi les Ribs en deuxième demie, ce qui leur a permis d’aller chercher la première victoire de la saison dans un affrontement possible de finale en division 2.

Joueurs à surveiller

Groupe Hénis : Derick Frenette

Frenette a connu un début de saison de rêve contre Rizz King avec 5 passes de touché et aucune interception. La position de quart est de loin la plus importante au flag, donc si Frenette est capable de protéger le ballon comme il l’a fait la semaine dernière, je crois que Groupe Hénis pourraient enfin devenir compétitifs. Frenette a également ajouté une interception en défensive, faisant de lui une menace des deux côtés du ballon et le joueur à surveiller pour cette équipe.

Tomahawks : William Lachapelle

Le receveur de l’année en titre dans la division 2 a commencé la saison en force avec 6 réceptions pour 81 verges et 1 touché, ce qui est logique lorsqu’on considère qu’il a accumulé 47 réceptions pour 582 verges et 16 touchés la saison dernière. Il est probablement le meilleur athlète de toute la division 2 alors qu’il est très rapide et est capable d’aller gagner des ballons dans les airs, ce qui fait de lui le joueur à surveiller pour les Tomahawks cette saison.

Originals : William Bouchard

Bouchard s’est établi comme étant l’un des joueurs étoile de la division 2 des deux côté du ballon alors qu’il a été extrêmement productif les dernières saisons pour les Originals. Il a connu un début de saison presque parfait contre Les Grizzlies alors qu’il a récolté 6 réceptions pour 49 verges et 3 touchés. Les Originals ont l’opportunité d’être très compétitifs en division 2 cette saison, et je crois que Bouchard devra être le joueur clé s’ils veulent aspirer aux grands honneurs.

RIBS Football : Olivier Grégoire

Suite à une saison de 40 réceptions et 13 touchés, Grégoire sera certainement considéré comme étant le receveur à neutraliser pour les équipes qui affrontent les Ribs cette saison. Cela permettra aux autres receveurs de l’équipe d’avoir plus d’espace sur le terrain. Les Ribs ont un groupe de receveurs très profond, donc l’attention que Grégoire attire devrait profiter à Arionn Sadiku, David Desmarais et Joey Decime.

Rizz King : Jacob Beauséjour

Rizz King ont une équipe très jeune qui devra certainement s’ajuster au calibre de la catégorie masculine, et Beauséjour semble être parti pour mener cette équipe au chapitre des statistiques. Il a connu un bon match face à Groupe Hénis avec 7 réceptions pour 64 verges et 2 touchés. La saison sera probablement plus difficile pour Rizz King, mais si Beauséjour peut continuer à produire ainsi, il s’enligne vers une place sur l’équipe d’étoiles de la division 2.

Les Grizzlies : Sebastien Simon

Les Grizzlies ont fait plusieurs ajouts intéressants à leur alignement cette saison, et Simon pourrait certainement être l’un des meilleurs joueurs de la division. Il offrira aux Grizzlies un véritable receveur #1, chose dont ils avaient certainement besoin après une saison de printemps plus difficile. L’ajout de Sebastien Simon donnera certainement une bonne chance aux Grizzlies d’être compétitifs cette saison.

Prédictions des matchs de la semaine

D1

Jokers vs Free Agents

3P vs Free Agents

That’s what she said vs Locomotiv

D2

Tomahawks vs Originals

RIBS Football vs Rizz King

Groupe Hénis vs Les Grizzlies

On se voit au terrain!!