Categories: General

Masculin: Exagération ou pas?

On approche tranquillement la mi-saison à notre saison de printemps à FFJet on commence à voir comment les divisions se dessinent pour le classement. Il y a des équipes plus basses que prévu et d’autres qui ont été surprenantes dans le bon sens lors des trois premières semaines. Il y a plusieurs grandes lignes qu’on peut voir dans chacune des divisions qui nous donnent des histoires à suivre d’une semaine à l’autre. On voit souvent sur les réseaux sociaux et dans les médias des publications qui parlent de plusieurs grandes lignes en disant si c’est une exagération ou pas, donc c’est ce que je ferai pour mon article cette semaine.

Masculin D1

Exagération

1. Les Jokers vont facilement écraser la division

Ils ont gagné leurs 3 premiers matchs de manière assez convaincante avec un différentiel de +132, mais ce ne sera pas si facile pour eux toute la saison. La division 1 a énormément de talent et ils ne pourront pas dominer juste au talent pour l’entièreté de la saison. Ils sont certainement l’une des bonnes équipes de la division, mais ne vous attendez pas à une fiche de 10-0 pour les Jokers cette saison.

2. Free Agents ne peuvent pas compétitionner avec le top 4 de la division

Leur seule victoire est venue face aux Angels à la semaine 1, mais les Free Agents sont probablement meilleurs que quelques équipes en haut d’eux au classement actuellement. En termes de talent ils peuvent rivaliser avec n’importe qui avec les Jason Courchesne, Marc-Antoine Lefrançois, Ed Dupuis et David Chaloux, la clé pour eux cette saison sera d’Établir une bonne chimie avec leur quart-arrière.

Pas une exagération

1. Sebastien Dugal gagnera le titre de meilleur receveur

Il y a un argument à faire qu’il est le meilleur joueur de la division et il est toujours dans le haut des statistiques de receveurs. Il a une bonne chimie avec Alex Bigo et donne des gros maux de tête aux défensives qui affrontent 3P. En seulement deux matchs, il mène la division au chapitre des réceptions et des verges donc je suis très à l’aise de dire qu’il gagnera le titre de meilleur receveur.

2. Free Agents ont la meilleure défensive de la division

Cette défensive a des athlètes exceptionnels partout sur le terrain et est capable d’enlever le ballon aux offensives adverses à tout moment. Ils ont déjà 8 interceptions en 3 matchs, dont 6 qui proviennent de George Gariepy, Marc-Antoine Lefrançois et Mikael Courchesne. Une chose est certaine, les QB adverses devront être prudents quand ils affrontent Free Agents.

3. La division 1 sera plus serrée que jamais

Il y a toujours une ou deux équipes qui se séparent des autres en division 1, mais je ne pense pas que ce sera le cas cette saison. Dans le top 5 de la division, chaque équipe est capable de battre les autres équipes donc je pense qu’on aura une saison très intéressante où 7 ou 8 victoires sera la marque à franchir pour terminer au premier rang.

Masculin D2

Exagération

1. Les Grizzlies finiront 0-10 cette saison

Le début de saison a été plus difficile pour la nouvelle équipe à FFJ mais leur dernier match face aux Ninjas est un bon signe selon moi. Ils ont réussi à garder le résultat serré face à une équipe qui évoluait en division 1 la saison passée et je crois que leur amélioration au cours de la saison leur permettra d’aller chercher une ou deux victoires cette saison.

2. Pat Aubin gagnera le prix de meilleur QB

Il est le meneur pour ce prix après 3 semaines avec le meilleur QB rating de la division et une moyenne de 6 passes de touché par match. Je crois certainement qu’Il sera dans la course pour gagner ce prix, mais qu’il aura quelques matchs plus difficiles face aux grosses équipes de la division qui feront mal à ses statistiques. Il affronte Originals, Grizzlies et Groupe Hénise deux fois chaque cependant, donc s’il peut mettre beaucoup de points au tableau dans ces matchs, il a des chances.

3. L’expérience aura toujours le dessus sur les habiletés athlétiques

L’expérience et la compréhension des subtilités du flag sont des atouts très importants à FFJ, mais ils ne sont pas toujours suffisants pour remporter des matchs. On en a eu la preuve la semaine dernière alors qu’une équipe très athlétique avec peu d’expérience en flag (White men CAN jump) a battu une équipe de vétérans qui ont également d’excellents athlètes (Tomahawks). Un pick-six en fin de match de William Savard a fait la différence dans ce duel et a permis à White men CAN jump de signer leur deuxième victoire de suite.

Pas une exagération

1. Le top 5 de la division est dans une classe à part

Je vois deux sous-divisions à l’intérieur de la division 2 cette saison. Il y a le top 5, composé de White men CAN jump, Originals, Tomahawks, Ribs et Cannettes, et les 3 derniers, composé de Ninjas, Groupe Hénise et Grizzlies. Le top 5 est très fort et pourrait possiblement compétitionner en division 1 avec d’excellents athlètes alors que les Ninjas, Groupe Hénise et Grizzlies devront probablement compter sur les matchs entre eux pour s’arracher quelques victoires cette saison.

2. White men CAN jump seront l’équipe à battre lorsque Gab Paul revient

Cette équipe est remplie d’athlètes incroyables et prendra encore plus d’aisance avec les subtilités du flag au cours de la saison. Ils ont déjà une fiche de 2-1 et viennent de battre les Tomahawks sans avoir Gab Paul dans leur alignement. Lorsque White men CAN jump pourra compter sur l’un des meilleurs joueurs de la division en entier, je pense qu’ils donneront des maux de tête à tous leurs adversaires en division 2.

3. Gabriel Taché gagnera le prix de meilleur receveur

Je sais qu’il est tôt pour donner des prix comme ça à la semaine 3, mais Taché a déjà des statistiques qui seraient solides pour une saison entière à la semaine 3. Il compte 10 touchés à la semaine 3, ce qui est un total de jeux vidéos et je crois qu’il sera capable d’aller toucher les 20 majeurs cette saison pour Cannettes.

Match de la semaine : Locomotiv vs Free Agents

L’affrontement entre Dom Martin et la défensive incroyable des Free Agents va déterminer le résultat de ce match. Free Agents a eu une semaine plus difficile à la semaine 3 sans leur quart-arrière mais leur groupe d’athlètes devrait leur permettre de se remettre sur le droit chemin cette semaine. Martin a été excellent lors des 3 premiers matchs pour protéger le ballon donc si Free Agents sont capables de forcer le quart de Locomotiv à faire une ou deux erreurs je pense qu’ils auront le dessus dans ce match.

Prédictions des matchs de la semaine

D1

Ma fiche : 6-3

Locomotiv vs Free Agents

That’s what she said vs Angels

Jokers vs 3P

D2

Ma fiche : 9-3

Cannettes vs Originals

Ninjas vs Groupe Hénise

Tomahawks vs Grizzlies

White men CAN jump vs Ribs

On se voit au terrain!!